Annulation rendez vous electricien - quel droit de rétractation?

Skarbone

Le méchant Ω
Hello à tous!

ayant un problème de volet electrique depuis quelques mois maintenant, nous avons appelé une société (que je ne nommerai pas encore :D) afin de prendre rendez vous pour effectuer la réparation necessaire. Madame a téléphoné un peu vite et après avoir fait quelques vérifications, il s'avère que la société fait partie, disons, "des enculés" :D.

Ils font evidemment electricité, plomberie, serrurerie, etc en urgence. Et en allant fouiller dans les conditions générales de ventes, on découvre la liste des prix, evidemment absolument éclatés, et je refuse catégoriquement de payer le prix annoncés (et pas si facile a trouver sur le site evidemment :D).

Le rendez vous est fixé a lundi, aucune prestation n'a donc encore eu lieu.

Nous essayons d'annuler le rendez vous, mais malgré que la société annonce 24/7 sur le site, ils ne répondent plus pour le moment. Nous continuerons a appeler, evidemment...

Dans les conditions générales de vente, il est stipulé:

"3.9. Le client ne dispose d’aucun droit de rétractation une fois la commande passée au téléphone, le déplacement sera redevable. Même pour devis ou sans intervention ou annulation de la part du client."

Je doute très fort de la légalité de cette clause.

Est-ce que les spécialistes en la matière pourraient m'indiquer une manière d'annuler ce rendez vous, sans devoir payer "le déplacement", qui est déjà de 90 euros HTVA -_-? Un article de loi quelconque?

Dieu Bisounours, je pense à toi par exemple :oops:

merci d'avance!
 

iDeq

Elite
Tu as une preuve de ton consentement à leurs conditions générales ?
 

Jean Mourad

Marginal
Question con : à partir du moment où tu fais appel à l’entreprise, tu acceptes les CGV non ?
 

Digitql

Pain saucisse
Mais ce genre de société :love:
 

iDeq

Elite
Question con : à partir du moment où tu fais appel à l’entreprise, tu acceptes les CGV non ?
Je ne pense pas. Si la société n'a pas la preuve que ses cgv te sont parvenues et que tu les as acceptées, c'est compromis pour moi.
 

Digitql

Pain saucisse
Je ne pense pas. Si la société n'a pas la preuve que ses cgv te sont parvenues et que tu les as acceptées, c'est compromis pour moi.
Mouais... Simple exemple, pour changer de compteur, suffit d'accepter l'offre d'ores téléphoniquement pour que le dossier démarre.
Certainement enregistré.
Mtn d'un point de vue légal je ne sais pas ce que ça vaut
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Deux choses : service à distance donc, rétractable et pas de CGV acceptées et en tant que consommateur, il faut absolument une acceptation expresse ou tacite mais certaine.
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Deux choses : service à distance donc, rétractable et pas de CGV acceptées et en tant que consommateur, il faut absolument une acceptation expresse ou tacite mais certaine.
c'est la que toute la question se pose: les CGV sont bien accessibles sur le site (tout en bas de page, évidemment), mais nous n'en avions pas pris connaissance lors de notre appel téléphonique. C'est seulement à la lecture de celles ci que nous avons compris l'entube... Que nous voulons éviter.

D'un coté, il me semble évident que nous n'avions pas pris connaissance de celles ci, tellement elles sont abusives, mais d'un autre côté, elles sont effectivement accessibles...

D'autres indices montrent clairement le genre de société dont il s'agit: pas de numéro de TVA disponible sur le site, société basée à une adresse qui ressemble clairement à une simple boite postale, ...

Au téléphone, la seule chose qui a été communiquée, c'est que le payement pouvait s'effectuer en cash ou par carte bancaire.

Je me doute bien que lorsque je les aurai au téléphone, ils me diront "vous avez accepté nos CGV en nous téléphonant", quel argument "imparable" puis-je leur donner pour eviter de recevoir ne fut-ce qu'une facture, qu'il faudra ensuite contester, etc ?

Il est à mon sens evident que nous n'avons pas acceptés ces CGV, mais de la a le prouver...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
c'est la que toute la question se pose: les CGV sont bien accessibles sur le site (tout en bas de page, évidemment), mais nous n'en avions pas pris connaissance lors de notre appel téléphonique. C'est seulement à la lecture de celles ci que nous avons compris l'entube... Que nous voulons éviter.

D'un coté, il me semble évident que nous n'avions pas pris connaissance de celles ci, tellement elles sont abusives, mais d'un autre côté, elles sont effectivement accessibles...

D'autres indices montrent clairement le genre de société dont il s'agit: pas de numéro de TVA disponible sur le site, société basée à une adresse qui ressemble clairement à une simple boite postale, ...

Au téléphone, la seule chose qui a été communiquée, c'est que le payement pouvait s'effectuer en cash ou par carte bancaire.

Je me doute bien que lorsque je les aurai au téléphone, ils me diront "vous avez accepté nos CGV en nous téléphonant", quel argument "imparable" puis-je leur donner pour eviter de recevoir ne fut-ce qu'une facture, qu'il faudra ensuite contester, etc ?

Il est à mon sens evident que nous n'avons pas acceptés ces CGV, mais de la a le prouver...
Donc, tu ne les as pas acceptées.

Tu tapes une tartine pour simplement dire que tu en as pris connaissance par la suite sans qu'on ty envoie ou qu'on te demande de les accepter :D

Tu diras que tu n'as rien lu. Bonne chance à eux de démontrer le contraire.

Faut arrêter d'avoir peur de tout, vous êtes des consommateurs surprotégés.
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Donc, tu ne les as pas acceptées.

Tu tapes une tartine pour simplement dire que tu en as pris connaissance par la suite sans qu'on ty envoie ou qu'on te demande de les accepter :D

Tu diras que tu n'as rien lu. Bonne chance à eux de démontrer le contraire.

Faut arrêter d'avoir peur de tout, vous êtes des consommateurs surprotégés.

Faudrait déjà que la société réponde pour cela :colere:. J'ai pas envie de me faire enculer, mais je veux pas non plus qu'un mec se pointe chez moi lundi sans que j'ai eu la possibilité de notifier mon refus du service. Parce qu'en l'occurence, il se sera effectivement déplacé (et sauf erreur de ma part, si les prestations ont déjà (partiellement) eu lieu, ces prestations sont effectivement facturables...

Je continuerai a essayer d'appeler demain, on verra bien...
 

iDeq

Elite
Envoie un mail, ton appel ne vaudrait de toute façon rien. Un mail concis aussi de préférence.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Faudrait déjà que la société réponde pour cela :colere:. J'ai pas envie de me faire enculer, mais je veux pas non plus qu'un mec se pointe chez moi lundi sans que j'ai eu la possibilité de notifier mon refus du service. Parce qu'en l'occurence, il se sera effectivement déplacé (et sauf erreur de ma part, si les prestations ont déjà (partiellement) eu lieu, ces prestations sont effectivement facturables...

Je continuerai a essayer d'appeler demain, on verra bien...
Tu envoies un mail et tu mets dedans 'je vous ai appelés à telle heure de tel jour mais aussi ..." en finissant par "Vous indiquez pourtant être disponible 24/7 ce qui ne semble pas être le cas". Voilà
 

Sig le Troll

Vî Troll
Perso, ça ne me dérangerait pas de renvoyer le gars chez lui si j'ai bel et bien fait mon possible pour les prévenir dans un délai raisonnable.


Ça me rappelle la fois ou un gars venait me couper le compteur électrique car un locataire précédent ne payait plus. Il n'a jamais passé le pas de la porte, peu importe son blabla.
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Tu envoies un mail et tu mets dedans 'je vous ai appelés à telle heure de tel jour mais aussi ..." en finissant par "Vous indiquez pourtant être disponible 24/7 ce qui ne semble pas être le cas". Voilà
Envoie un mail, ton appel ne vaudrait de toute façon rien. Un mail concis aussi de préférence.

On l'a évidemment déjà fait. Vous savez quoi? voici le résultat
Capture d’écran 2021-03-12 à 23.30.02.png
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
On l'a évidemment déjà fait. Vous savez quoi? voici le résultat Voir la pièce jointe 71954



Par ailleurs, "sosbruxelles" ne mentionne evidemment aucun numéro de TVA sur son site. En revanche, en recoupant, et merci google, on tombe assez facilement sur une autre entreprise, "SOS 247", qui possède la même adresse, le même numéro de compte, les mêmes CGV, les mêmes prétendus services, etc. Bref, ce sont les mêmes:

https://www.companyweb.be/societe/sos-247/srl-sprl/889794559

Autant, pour "sos bruxelles", on ne trouve pas de plainte sur le net, autant pour SOS 247, elles sont plus que nombreuses. Bref, très clairement, il s'agit d'une société d'escroc.
C'est courant. Ils font exprès pour éviter des retours.
 

instanz

YNWA !!
Galette de pisse
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
C'est courant. Ils font exprès pour éviter des retours.
C'est bien ce dont je me doute oui. Nébuleux au possible, utilisation de faux nom d'entreprise, pas de mention de numéro TVA, conditions générales abusives,... Au final en passant par ce site, nous n'avons même pas la possibilité de savoir avec qui nous nous serions engagés même si nous avions accepté les cgv. Bref. Je donnerai des nouvelles demain après avoir appelé, en espérant qu'ils répondent via le numéro de téléphone de 'sosbruxelles'. Si ils ne répondent pas la, nous appelerons le numéro de GSM présent sur le site sos247, vu qu'il s'agit de toute évidence de la même société.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
C'est bien ce dont je me doute oui. Nébuleux au possible, utilisation de faux nom d'entreprise, pas de mention de numéro TVA, conditions générales abusives,... Au final en passant par ce site, nous n'avons même pas la possibilité de savoir avec qui nous nous serions engagés même si nous avions accepté les cgv. Bref. Je donnerai des nouvelles demain après avoir appelé, en espérant qu'ils répondent via le numéro de téléphone de 'sosbruxelles'. Si ils ne répondent pas la, nous appelerons le numéro de GSM présent sur le site sos247, vu qu'il s'agit de toute évidence de la même société.
Franchement, t'es courageux. La non-réponse au mail me suffirait pour lui dire "dégage" lundi (t'as la preuve qu'ils ont pas donné de bonnes informations de contact).
 
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Leonsteen

Mr Mégot
En même temps si tu n'arrives pas à les joindre et à voir le genre de société, quand le mec se pointe tu lui dis que tu n'a jamais pris rdv et que tu ne sais pas de quoi il parle, surement une mauvaise blague et au revoir.. non ?
 
1er
OP
Skarbone

Skarbone

Le méchant Ω
Dans la situation actuelle, il est évident que je ne payerai jamais le moindre centime quoi qu'il se passe et que si d'aventure quelqu'un venait lundi, il ne rentrerait pas chez moi.

Maintenant, vu que c'est très clairement une société de voleur et d'arnaqueur, j'ai pas franchement envie qu'ils viennent mettre des coups de clés dans la bagnole parce qu'ils sont pas content :cool:
 
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Les réactions: Gee
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