ANNULÉ !! WE Jeux de Rôles, BXL, 23-25/11

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Elian, 22 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Loki Insane God
    Définition de Casus Belli

    Le jeu de rôles est un jeu de société basé sur l'expression orale et l'imagination. Contrairement à d'autres, il n'est limité, ni dans le temps, ni dans l'espace. En effet, bien qu'il se pratique assis autour d'une table, il tient plus du théâtre que du Monopoly. Au théâtre, les décors et les costumes vous permettent de donner une ambiance et un certain réalisme à l'action, dans le jeu de rôles, vous allez devoir imaginer la scène, tant au niveau des décors que de votre apparence. Car en effet, VOUS serez acteur dans ce qui va se dérouler pendant la partie. et même l'acteur principal ! Le début de la célébrité en somme ;)

    Les acteurs
    Ils sont de deux types lors d'une partie :

    le maître du jeu
    Tour à tour metteur en scène et conteur, il va vous faire vivre l'aventure en vous mettant dans des situations que vous devrez gérer. Il connaît la trame de l'histoire que vous allez vivre, les personnages que vous allez rencontrer mais il ne réagira qu'en fonction de ce que vous avez décidé de faire.

    le joueur
    C'est l'acteur. Le nombre de joueur varie selon les parties. Autant le maître est seul, autant vous ferez partie d'un groupe de personnes réunies dans un but commun. Attention, comme au théâtre ou au cinéma, vous jouez un personnage qui est différent de vous même, vous vous mettez "dans sa peau" le temps de l'aventure.

    Une partie de jeu de rôles : matériel
    Maintenant que nous connaissons les protagonistes, que va-t-il se passer ?
    Joueurs et maître vont se retrouver pour jouer une partie de jeu de rôles assis autour d'une table avec un certain matériel devant eux :

    les feuilles de personnage
    Sur cette feuille seront inscrits tous les éléments permettant de décrire votre personnage. Lors de la création de votre alter-ego, vous avez décidé de ce qu'il serait : son apparence pour pouvoir vous décrire aux autres joueurs, son histoire personnelle pour lui donner de la profondeur, ses compétences découlant de son activité dans la vie. Nombre de ces paramètres sont déterminés aléatoirement pour rendre les aléas de la vie. Ainsi, si vous jouez un médecin, peut-être la nature aura fait de vous un brillant chercheur incapable de conduire une voiture par désintérêt.

    les règles du jeu
    Le maître doit les connaître pour vous les expliquer et surtout pour gérer toutes les situations qui vont se présenter. Si jamais notre brillant chercheur doit emprunter le véhicule d'un ami malade ne pouvant conduire, arrivera-t-il à destination sans encombres ? Ces situations sont gérées par le hasard, représenté dans le jeu de rôles par les dés.

    les dés
    Ils permettent de résoudre les actions qu'entreprennent les joueurs ou les autres personnages rencontrés lors de la partie, gérés par le maître. En plus du courant dé à 6 face, de nombreuses autres formes de dés permettent de résoudre des actions ayant des probabilités différentes de s'accomplir : une pièce retombera du côté pile avec une probabilité tirée en la jetant en l'air mais s'il y avait quatre choix équiprobables, il faudrait alors jeter un dé à 4 faces. Les différents dés utilisés sont : 4 faces, 6 faces, 8 faces, 10 faces, 12 faces et 20 faces. D'autres existent (30,.) mais sont rarement utilisés.

    réussir une action
    Réussir une action consiste à obtenir un résultat inférieur (parfois supérieur) à la compétence d'un personnage dans le domaine concerné en jetant les dés adéquats. Ainsi la fiche de personnage de notre savant indique qu'il sait conduire avec un pourcentage de 30%. En jetant un dé de pourcentage, il devra donc obtenir un résultat inférieur ou égal à 30. Un résultat supérieur donnera au maître l'occasion de décrire les conséquences de son échec.



    Déroulement d'une partie
    Les joueurs ont donc créé leur personnage soit seuls s'ils possèdent eux-même les règles du jeu (dont certaines parties ne doivent être lues que par le maître pour ne pas gâcher les surprises des joueurs) soit avec l'aide du maître. Tout le monde s'est retrouvé chez l'un des participant dans une pièce assez calme pour ne pas gêner (on parle beaucoup en jeu de rôles ;) et ne pas être gêné (lorsque l'ambiance est présente, rien de tel qu'une personne extérieure qui passe pour déconcentrer tout le monde ;). Sur la table sont rassemblés dés, feuilles de personnages, du manger et du boire (car les parties durent souvent longtemps).
    Le maître est séparé des joueurs par un écran sur lequel (de son côté) sont récapitulées quelques règles utiles lors de la partie, lui permettant de dissimuler les documents décrivant le scénario qui va se jouer (et qu'il a préalablement lu).

    Le maître de jeu décrit alors où se trouvent actuellement les joueurs, leur environnement général. La mise en situation est effectuée, on peut frapper les trois coups comme au théâtre. C'est alors aux joueurs de décrire leurs actions en fonction de ce qu'ils viennent d'entendre.

    La partie a commencé...

    Pourquoi jouer aux jeux de rôles ?
    Tout d'abord et principalement pour se distraire et rencontrer des gens. L'occasion d'une partie de jeu de rôles permet à des gens qui ne se connaissaient peut-être pas de passer un bon moment ensemble dans une ambiance particulière.
    Basé sur l'expression orale, c'est un excellent exercice pour s'habituer à parler devant d'autres personnes.
    Ayant comme moteur votre propre imagination pour concrétiser dans votre esprit le situation actuelle de votre personnage, le jeu de rôles développe énormément les capacités imaginatives.

    Et puis vous avez toujours rêvé de parcourir Le Caire au temps des pharaons ? De vous balader nonchalamment sur les canaux de Venise ? De visiter New York au début du siècle ? De vivre à l'époque de la Cour du Roi Arthur ? Bref de rêver sans bouger de votre fauteuil mais en étant ACTEUR de ce qui vous arrive ?
    Loki, 1 Novembre 2007
    #61
  2. Offline
    Froggy fake geek
    oui j'étais aussi la ... :p (en tout cas j'en ai fait un en tant qu'interprète Indi :) )

    mais t'es pas obliger de te casser la tête hein ... je jouerai à l'autre table picaytou ;)
    Froggy, 1 Novembre 2007
    #62
  3. Offline
    pitche Touriste
    c'est tjs mieux de s'y essayer, de participer directement comme joueur, sinon, c'est bcp moins amusant, AMHA.
    pitche, 1 Novembre 2007
    #63
  4. Offline
    McEwan De Merack
    Comme discuter hier, je m'ajoute à ta table loki ( n'ayant jouer ni à l'Inde, ni à euh le machin goulesque ).
    McEwan, 2 Novembre 2007
    #64
  5. Offline
    Loki Insane God
    Cool!
    Presque finit ma nouvelle feuille de perso :p
    Loki, 2 Novembre 2007
    #65
  6. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll

    Great ! It's gonna be Legen - wait for it - .....
    Akutama, 2 Novembre 2007
    #66
  7. Offline
    McEwan De Merack
    .... dary !
    McEwan, 2 Novembre 2007
    #67
  8. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    Nice !
    Akutama, 4 Novembre 2007
    #68
  9. Offline
    [HCS]VaLiuM Elite
    Elian

    Il y a t'il un table ADD ?

    je dois prévoir un vampire ou ADD pour Samedi ?
    [HCS]VaLiuM, 4 Novembre 2007
    #69
  10. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Add j'en ai un peu parlé avec grovdar et loki, il déconseille d'en faire avec deux nouveaux, j'avais fait ça dans le passé lors des premiers weekends JDR, y'avait 5h au moins pour préparer les persos et expliquer les regles.

    Donc si tu as l'occasion de faire du vampire ça me semble plus indiqué ?
    Elian, 5 Novembre 2007
    #70
  11. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    STOOOOOOOOOOOOOOOP

    J'm'en viens vous annoncer que malheureusement, on va devoir annuler ce weekend-ci car on entame enfin des travaux de mise à jour du circuit electrique :-(
    Elian, 10 Novembre 2007
    #71
  12. Offline
    [HCS]VaLiuM Elite
    o_O nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :beuh:

    pourkoi tant de haine
    [HCS]VaLiuM, 10 Novembre 2007
    #72
  13. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Très égoïste, mais comme ça je n'aurai pas de regrets. :cool:
    Sig le Troll, 10 Novembre 2007
    #73
  14. Offline
    Froggy fake geek
    han ... :/
    Froggy, 10 Novembre 2007
    #74
  15. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    J'apprends également à l'instant que l'souper dia' des camps du 17 est reporté au 24, voilà encore un facteur bien chiant qui ne m'aurait pas aidé à jouer ;)
    Elian, 10 Novembre 2007
    #75
  16. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    Je crie au scandalle, au meurtre ! à tout !!!!


    Vivement que je vive dans ma petite maison que je puisse inviter les gens pour faire ça chez moi :cool:
    Akutama, 10 Novembre 2007
    #76
  17. Offline
    Froggy fake geek
    en même temps, c'est un bien pour un mal :-9

    bon d'accord c'est fort dommage pour les nouveaux mais les anciens conviendront facilement que c'est un petit peu nécessaire cette réparation :-D
    Froggy, 10 Novembre 2007
    #77
  18. Offline
    LimGeeZ Touriste
    Arf ! :s

    Bon ...for the next time ! :eek:
    LimGeeZ, 10 Novembre 2007
    #78
  19. Offline
    Loki Insane God
    On remet à plus tard alors..
    Loki, 11 Novembre 2007
    #79
  20. Offline
    N1C0 Elite
    Bonjour !

    Histoire de pas lancer un nouveau post dans une mauvaise section, je me permets une petite requête ici.

    Je suis en fait à la recherche d'un petit bon jeu de société, histoire d'un peu occuper mes dimanches avec mes petits frères. Il est toujours assez dur de juger un bon jeu rien qu'en voyant sa boite, donc je fais appel à vous.

    Voici en gros mes critères:
    - Un jeu de société donc, ça peut être un MB (donc les bons jeux classiques) comme ça peut être un jeu un peu plus profond... euh mon petit frère est vraiment fan de tout l'univers médiéval, mythologique, ... donc les jeux qui ont trait à ces différents "mondes" m'intéressent
    - Un jeu qui se joue à minimum deux joueurs, et qui peut monter jusque 4 joueurs (voire plus), mais j'aimerais quand même que le jeu soit déjà bien amusant en jouant à deux
    - Qu'il soit aussi assez... actif, ça peut être de la stratégie ou un jeu de dé, mais pas genre un jeu de l'oie où le jeu de l'adversaire n'influe en rien le nôtre et qui devient assez vite répétitif
    - Au niveau de la durée, je cherche quelque chose qui ne dure pas plus de 20 minutes par partie, je suis pas quelqu'un de super patient, et puis je trouve toujours plus amusant de pouvoir enchainer quelques parties de suite

    Je ne sais pas trop quoi dire de plus, si vous connaissez un bon jeu qui n'est que pour deux joueurs, ça peut aussi m'intéresser. En parlant là, je pense à Stratego auquel je jouais avec mon grand frère. J'aimais bien dans la mesure où on était assez vite dedans et surtout du fait que ce n'était pas aussi subtil que les échecs ! >_< (Enfin ça l'était peut-être, mais ce ne me paraissait pas aussi incompréhensible)

    Voilà, j'espère que vous saurez me guider vers un tout bon jeu. Mes petits frères ont 12 et 14ans, c'est plutôt pour jouer avec celui de 12 ans. Peu importe l'âge qu'il faut, moi je peux tomber très bas dans l'âge pour un jeu de société. ;p

    Si je ne vous ai pas super bien guidé et que vous voulez plus de détails sur mes exigences, n'hésitez pas à demander. J'ai jamais vraiment trouver un jeu auquel j'accrochais bien avec mon petit frère. A part peut-être un certain "fantasyc": en gros, on recevait des petits cartons, et il fallait construire sa ville (avec des routes, des églises, ...), ça nous donnait des points ou des habitants et celui qui en avait le plus gagnait, c'était assez marrant.

    Je vais conclure ici, j'espère vraiment que vous pourrez me guider vers la perle rare. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à un peu expliquer les règles du jeu, si vous avez un petit lien qui décortique le jeu en long et en large c'est parfait aussi.

    Je vous remercie d'avance, bon dimanche ! ;)
    N1C0, 11 Novembre 2007
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.