Antec Dark Cube - Avis et montage

A la demande générale - je prends le temps de faire un article sur mon choix de case Antec de ma nouvelle config 2023. Je précise que rien de tout ceci n'est sponso, j'ai payé toutes mes pièces. C'est la deuxième fois que je monte ce boitier donc je le connais vraiment bien.

Je suis depuis des années un bon client chez Antec. J'aime bien leurs boitiers, je tape actuellement ceci sur un Antec Silent P110 (un gros tower noir avec parois anti bruit). Pour ma nouvelle config j'ai choisi le Antec Dark Cube, qui est un boitier dont le prix a hélas fort augmenté, mais qui même à son prix actuel vaut encore qu'on le considère.

ced_2022-12-01@13h38_IMG_9310.JPG ced_2022-12-01@13h39_IMG_9311.JPG
C'est un boitier full alu avec des parois en verre, et un système assez unique de "tiroir" où votre config coulisse dans le boitier en verre. Il y a donc un peu "deux" cases qui s'emboitent l'un dans l'autre. En clair ; vous pouvez sortir tout votre PC du case en dévissant quatre vis (le genre qu'on sait enlever à la main). Vous pouvez aussi bricoler sur la carte mère (recto et verso) de la même façon.
C'est un format compact ITX ou mATX, et il est "reverse ATX" (j'explique plus loin).

ced_2022-12-01@13h43_IMG_9314.JPG ced_2022-12-01@13h48_IMG_9316.JPG ced_2022-12-01@13h49_IMG_9317.JPG

ced_2022-12-01@14h00_IMG_9336.JPG

Les finitions sont assez veloutées et laquées. Le seul point noir est selon moi le système qui retient les slots PCI, qui est un peu foireux (les caches tombent tout seul, ca fait cheap). D'un autre coté on s'en sert pas souvent.

Le case vient aussi avec un double choix pour la face avant, soit intégralement en verre (et l'air passe sur le coté) soit en "grille" genre Bentley, et la prise d'air est donc super libre. On sait facilement changer même quand le case est fini, donc on peut changer toute l'année.

ced_2022-12-01@13h42_IMG_9312.JPG


Les deux sont des choix valables , l'effet "waw" est maximum avec la face en verre , selon moi c'est superbe. C'est aussi la plus silencieuse. Evidemment, l'air doit passer sur les cotés et j'imagine que ca crée une petite dépression, bref que c'est un chouya moins aéré.
A l'inverse la grille "Bentley" est à mailles super larges, l'air passe tout seul, par contre vous êtes en ligne directe avec les fans de la face avant (dans mon cas un AIO) donc vous avez intérêt à y mettre des fans ultra silencieux

La case est d'une qualité exemplaire (à ce prix il y a intérêt) il vient avec des colsons en scratch, une boite de visserie, et une documentation tout à fait insuffisante (maladie chez Antec) donc vous avez intérêt à avoir déjà monté un case sinon ne comptez pas sur la doc.

ced_2022-12-01@13h57_IMG_9330.JPG


Le boiter prend du ITX et du Micro ATX (mATX), moi je vais le monter avec une micro ATX de chez Asus, ainsi qu'une alimentation Antec 850 et une kit AIO Antec Vortex 240mm. J'ai également ajouté un fan arrière 120mm de la même gamme que le kit AIO. ("AIO" veut dire un watercooling pré fabriqué ; un ensemble ventilo/dissipateur/pompe tout en un, donc "All In One", d'où AIO.)

Je ne m'étale pas la dessus ici mais je veux bien faire un deuxième article sur l'AIO Antec Vortex.

ced_2022-12-01@15h26_IMG_9361.JPG


ced_2022-12-01@15h27_IMG_9362.JPG


Le case est particulier dans son look, mais aussi dans sa disposition intérieure.

En effet vu sa disposition la carte mère est inversée par rapport aux cases habituels (on dit qu'il est "reverse ATX"), vous avez donc votre carte video et vos slots PCIE en haut de la boite, et si vous voulez le mettre sur votre bureau et voir dedans il faut le mettre à gauche et pas à droite de vous.

Le reverse ATX est un challenge pour le refroidissement video ; la carte video aura tendance, surtout les cartes semi passives, à chauffer en haut du case, où se crée une zone chaude. Personnellement je vais activer le fan de ma carte video en permanence à très faible vitesse. L'idée des gens de chez Antec est que le case prendra de l'air par le haut (il y a de longues aérations à coté de la vitre du dessus), et votre carte video va ensuite descendre tout son air chaud dans la zone au dessus du CPU, et le tout ressort avec le fan arrière.

Ce que j'ai fait pour m'assurer que ca fonctionne (regardez bien la photo ci dessous) c'est scotcher les deux derniers slots PCI-E pour ne pas que de l'air chaud (venant du cul du case, calé dans un meuble) ne soit aspiré par la carte vidéo. Je veux que l'air qui arrive à la carte vienne par le dessus et soit de l'air frais, et ne pas aspirer de l'air à 40°C rejetté par le fan arrière).

ced_2022-12-01@16h41_IMG_9374.JPG


Dans les cartes vidéo avec trois fans, tout est fait pour que l'air passe au travers la carte (surtout le troisième fan) et donc pour peu que vous activiez les fans de la carte video à bas régime tout le temps, en effet, je pense que la carte peut aspirer son air par le haut et le cracher au centre.

En tout cas chez moi - ca marche. La carte tourne a 69°C grand max sur 3DMark "time travel" avec les fans réglés à moins de 50% des RPM.

A noter que la carte video se retrouve bien plus bas que la vitre en haut du case. On a 10cm d'air au dessus de la carte, perso j'aurais trouvé plus logique que la carte video soit bien plus près de la vitre du haut. Peut être en ITX est-ce le cas ?

Au final qu'est ce que ca donne ?

Un case au look d'enfer - évidemment. Et assez silencieux !
Je n'ai pas essayé de faire des photos "waw" de mon case en vous le foutant dans le noir ou autre effet racoleur, je vous ai fait des photos "vraie vie" simples et honnêtes, d'ailleurs sans enlever le plastique de protection du verre (car j'ai pas fini ma config).

ced_2022-12-02@14h13_IMG_9415.JPG


Ici la vue, sans grille, des fans du kit AIO Vortex.

Ce kit a le défaut (selon moi) d'avoir une pompe DC et pas PWM (3 pins au lieu de 4 donc) ce qui sur une carte mère Asus force le RPM à 60% de la vitesse max au minimum (le BIOS de la carte ne veut pas aller moins vite sur un fan DC).
J'ai quand même mis la pompe en PWM et j'ai baissé le débit à moins de 50%. Je ne sais pas vérifier visuellement si la pompe décroche - donc je prends un risque. J'en parlerais dans un autre sujet.


ced_2022-12-02@10h33_IMG_9408.JPG


En face avant on a un bouton power, et un bouton pour contrôler les leds RGB. A ce sujet, le case vient avec un contrôleur RGB intégré, il n'a donc même pas besoin d'être relié à la carte mère pour faire plus de 20 effets.
Si vous reliez quand même le hub RGB du case à la carte mère (ici une Asus AURA) alors vous pouvez faire une longue pression sur le bouton, et le hub va "déléguer" son intelligence à la carte mère (en clair c'est Asus Aura qui pilotera les leds reliés au hub).

On voit aussi sur les quatre coté des leds rgb "inclues" dans le case. Tout ca est piloté par le hub Antec, situé juste en dessous de la platine des boutons.

ced_2022-12-02@10h33_IMG_9409.JPG


Vous avez aussi en face avant un port USB-C, deux USB 3.0, et deux prises casque.

ced_2022-12-01@17h12_IMG_9392.JPG


Ici sur cette photo tout est synchronisé : les RAM Gskill supportent Asus Aura, le ventilo arrière est relié sur la carte mère, le moteur de pompe aussi, et les fans avant + les 4 leds intégrés au case sont reliés au hub Antec, lui même relié à la carte mère, et il est en mode "délégué".
J'aurais pu aussi faire l'inverse, et relier tous les éléments rgb au hub Antec, et ne rien relier à la carte mère. J'aurais alors tout contrôlé (sauf les rams) par le bouton de la face avant.

Les deux se valent, l'autre case que j'ai monté est configuré comme ca.

En résumé
Un case qui pour moi sort de l'ordinaire à plus d'un titre : reverse micro-atx, look de l'enfer, parois en verre, système de "tray" overkill mais utile, hub RGB intégré, leds intégrées, finitions qualitatives.
Je trouve que le prix est justifié quand on voit tout ce qui vient avec le case. Je trouve que le marketing Antec est très mauvais à expliquer tout cela.

Ses seuls défauts viennent de son originalité ; la carte vidéo en haut de case risque selon moi de créer une poche d'air chaud et est trop loin de la vitre. Je trouve aussi que le case se prête surtout à mettre un AIO en face avant, à mon avis il serait impossible de le monter sur le dessus (les tuyaux taperaient sur la carte video ou le hub RGB). Le système de "tray" fait qu'on sait pas allumer le PC hors du case (vu que le bouton est dans la partie en verre).
 
Dernière édition:
Sebulba

Commentaires

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Staff
C’est vachement sympa d’avoir pensé a mon cadeau de noel ;) un gros merci Seb
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Ttt… ;)
 
  • Haha
Les réactions: Fist

KKF

World Boss
Les prix en µATX sont différents de l'ATX?
Je check un peu pour passer en µATX pour la prochaine config histoire de diminuer la place du boitier.
Il n'y pas trop de contrainte avec les CG actuelle?

Bien sympa le boitier, même si le prix pique un peu :oops:
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
les contraintes sont plutôt orientées sur le nombre de port pci-e, sata nvme, usb dispo.

Donc si quelques réductions de connectique te rebutent pas et qu'a part ton gpu tu te moques d'avoir d'autre pci-e, pas de crainte à avoir.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: KKF

nicduch

Futur Bien heureux
@Sebulba quel est le gpu qui est monté sur les photos?
 

h.lecter

The Cannibal
Très joli!
Je me souviens du "cube" avec ses leds dont la couleur variait sans raison, et ses parois en plexi.
Le seul reproche que je lui fais c'est qu'on doit le placer à sa gauche pour profiter de la vue. Ce qui est inhabituel pour un droitier...
Et faire attention à la T° du GPU quand même lors de longues sessions.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Oui, je pense qu'il faut pas mal chipoter sur cette disposition "en haut" de la carte video.

Après c'est original, donc fatalement, c'est moins pratique.
 

h.lecter

The Cannibal
et juste pour rire, moi la face avant me rappelle plus peugeot que bentley :p
grille pigot.jpg
 
Haut