AOC - Recours externe ?

cladstrif4

Shoryuken
C'est en 5eme qu'on étudie la poésie, mais pas que, en rhéto on étudie d'avantage les auteurs "plus difficiles" à aborder tel que Sartre, Camus ou Voltaire, mais aussi là qu'on peut avoir l'occasion de lire des livres plus adultes et d'en débattre.
En tout cas, c'est plutôt à ce cours (entre autre) qu'on apprend à se différencier du gros barlot qui kiffe les anges de la téléréalité 10.

...

Ça c'est aller dans les extrêmes. Je vais te parler de mon cas parce que c'est celui que je connais le mieux.

J'ai eu un cours de français à chier. Les bouquins qu'on devait lire étaient chiants et m'ont vraiment pas marqué.

Pourtant j'avais des bonnes notes. Pourquoi? Parce que je jouais le jeu du système. Je savais ce que la prof voulait entendre et c'est tout. Donc c'était des "arguments" non pas pour défendre ce que je pensais (parce que sinon tu te tapais des points pourris) mais pour faire plaisir à l'autre cruche qui se voyait vivre pendant la renaissance.

Du coup. Ouais, pour moi le cours de français de 6eme était a chier et C'Est pas pour autant que je regarde les anges ;)

Si tu avais besoin d'un cours de français pour te différencier d'un "barlot" c'est cool. Mais moi pas.

Et c'est bien que tu cites Voltaire parce que c'était clairement parce qu'on devait analyser les bouquins de ce bouffon que ça me saoulait.

Quand tu vois c'était quel genre de personne qui traitait les noirs, les juifs etc... Ben moi ça me motive pas a trouver le cours intéressant.
 
Le soucis c'est qu'il peut très bien dire je vais faire de l'IT et aller s'inscrire en droit ou en traducteur, son cess ne peut pas être soumis à condition.

Pourquoi tu n'essaierais pas l'examen d'entré des hautes écoles?
Pour ton recours quels seront tes arguments pour l'échec pendant l'année?
 

koraz

Tiède
Moi je trouve quand même ça injuste.

Parce que si tu comptes en effet faire des études d'informatique c'est vrai que ton cours de français et NL de 6eme sert strictement à rien.

Surtout que t'as pas eu 4/20 quoi.

En français on voit quoi? Les auteurs pd qui s'envoient des poèmes. L'op a pas l'air d'être un branque. Il écrit correctement français. Et le nl c'est pas en secondaire que je l'ai appris perso...

Bref tente le recours externe, mais essaie quand même d'écrire qqc avec des bons arguments et laisser tomber le "le français et le nl servent à rien".

C'est a quelle école que t'es ?

Injuste?

Ce qui serait injuste c'est de faire passer quelqu'un qui a raté alors que son voisin a raté et n'est pas passé.

Quel rapport avec les études que tu fais juste après? Je veux faire ingénieur, je rate mes math mais pour passer je dis que je vais faire histoire de l'art?

Je capte pas comment on peut être aussi laxiste... Alors quand c'est votre situation, je peux comprendre mais là...

Il a eu un décès dans sa famille, c'est triste mais on en a tous eu... C'est la vie, soit on passe au dessus, soit on recommence son année.
 

koraz

Tiède
Ça c'est aller dans les extrêmes. Je vais te parler de mon cas parce que c'est celui que je connais le mieux.

J'ai eu un cours de français à chier. Les bouquins qu'on devait lire étaient chiants et m'ont vraiment pas marqué.

Pourtant j'avais des bonnes notes. Pourquoi? Parce que je jouais le jeu du système. Je savais ce que la prof voulait entendre et c'est tout. Donc c'était des "arguments" non pas pour défendre ce que je pensais (parce que sinon tu te tapais des points pourris) mais pour faire plaisir à l'autre cruche qui se voyait vivre pendant la renaissance.

Du coup. Ouais, pour moi le cours de français de 6eme était a chier et C'Est pas pour autant que je regarde les anges ;)

Si tu avais besoin d'un cours de français pour te différencier d'un "barlot" c'est cool. Mais moi pas.

Et c'est bien que tu cites Voltaire parce que c'était clairement parce qu'on devait analyser les bouquins de ce bouffon que ça me saoulait.

Quand tu vois c'était quel genre de personne qui traitait les noirs, les juifs etc... Ben moi ça me motive pas a trouver le cours intéressant.

Bah oui on sait que l'école est un formatage et surtout un formatage idéologique et quel rapport avec le fait de rater son année par 2 échecs dans 2 cours importants?
 

Drunk Shark

8 secondes
Fais toujours un recours mais dire « le français et le néerlandais me servent à rien » c’est chaud comme argumentation. Deux mois c’est bien assez pour étudier. Et le français est, je l’avoue, le cours le plus chiant mais en même temps l’un des cours qui forge l’intellect de l’enfant à l’école et sa curiosité à lire etc Donc quand même important
 

koraz

Tiède
L'orthographe, la grammaire et la conjugaison c'est plus vraiment en secondaire qu'on l'apprend, c'est sensé être de l'acquis depuis la 6ème primaire hin ...

Bah c'est raté pour 80% des gens. C'est assez intéressant d'ailleurs.
 

cladstrif4

Shoryuken
Comme je l'ai dis plus haut.

Je ne parle que de son cas à lui. Pas d'un autre, pas du fameux voisin qu'on prend toujours en exemple.

Je parle du gars qui a physiquement posté histoire sur la première page.

Et je dis aussi que si il va RÉELLEMENT faire des études d'IT et que ce n'est pas JUSTE son argument, alors oui, le cours de français de 6eme n'est pas ce qui va lui servir.

Je ne dis pas que ça doit être sa bannière lors de la remise de son recours.

Je parle de la situation et rien d'autre.

Faut s'arrêter aux mots et non pas aller dans l'extrapolation ;)
 

THiBOo

Elite
Donc si je n'aime pas camus et sartre je suis un gros barlot? Je suis dans le regret de t'annoncer que 90% de la population francophone est devenue barlosse
J'ai pas dit qu'il fallait aimer, j'ai dit qu'il fallait au moins en avoir entendu parler, avoir lu une de leurs oeuvres c'est encore mieux.
Fin ça s'appelle la culture et l'éducation, tu sais le truc qui te permet d'aborder la vie avec un esprit un peu plus éclairé que par TPMP ...
 
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THiBOo

Elite
En quoi c'est de l'homophobie?

Si tu veux je dis des auteurs "homosexuels".
Parce que c'est le cas non? C'est comme si je disais meuf au lieu de femme.

Le fait de dire meuf c'est misogyne?
Tous les poètes n'étaient pas gay ou pd comme tu préfères ...
 
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horny

Elite
J'ai décidé de faire un recours interne en expliquant que je comptais entamer des études supérieur en informatique (bachelier) et que le néerlandais et le français ne me sera pas utile ( 0 heures de cous de néerlandais et de français durant les 3 années),
Si effectivement c'est le cas, tu ne crois pas que c'est très insultant envers les profs de cours "inutile" de dire ça ?
D'autant plus si on acceptait cet argument : "on le laisse passé t'façon tu sers à rien lmao"

Aussi si tu n'as aucune heure de cours de français durant tes 3 années, c'est parce que c'est censé être acquis, pignouf
 

THiBOo

Elite
Moi je te parle de la réalité du terrain et de ce que mes amis professeurs me rapportent...

Bien sûr que ce sont des acquis de primaire. Mais va juste voir en supérieur. Ceux qui "étudient" pour devenir prof. Va juste voir le taux d'échecs dans le cours "maîtrise de la langue française" tu verras qu'on est treeeeees loin des acquis de primaire. Et dis toi que ce seront peut être les prof de tes mômes et qu'en 1ere sup' tu vois encore des gens qui écrivent :

"Comme même" "ses pas possible" etc....

Notre système d'éducation est vraiment pas le meilleur. Faut en être conscient.

Donc faire refaire (va te faire refaire) une année a un gars parce qu'il a 3 pts d'échecs moi je trouve ça naze.
C'est justement en laissant passer des mecs avec 9/20 ou 8/20 (et sorry mais en secondaire pr avoir un échec, faut vraiment avoir rien compris hin) que l'on est occupé à faire baisser le niveau général.
Me souviens de mon cours de français en 6eme primaire, il était très poussé niveau analyse grammaticale et ça m'a servi tout le reste de mes études.

Je suis contre le nivellement par le bas ...
 
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THiBOo

Elite
Ça c'est aller dans les extrêmes. Je vais te parler de mon cas parce que c'est celui que je connais le mieux.

J'ai eu un cours de français à chier. Les bouquins qu'on devait lire étaient chiants et m'ont vraiment pas marqué.

Pourtant j'avais des bonnes notes. Pourquoi? Parce que je jouais le jeu du système. Je savais ce que la prof voulait entendre et c'est tout. Donc c'était des "arguments" non pas pour défendre ce que je pensais (parce que sinon tu te tapais des points pourris) mais pour faire plaisir à l'autre cruche qui se voyait vivre pendant la renaissance.

Du coup. Ouais, pour moi le cours de français de 6eme était a chier et C'Est pas pour autant que je regarde les anges ;)

Si tu avais besoin d'un cours de français pour te différencier d'un "barlot" c'est cool. Mais moi pas.

Et c'est bien que tu cites Voltaire parce que c'était clairement parce qu'on devait analyser les bouquins de ce bouffon que ça me saoulait.

Quand tu vois c'était quel genre de personne qui traitait les noirs, les juifs etc... Ben moi ça me motive pas a trouver le cours intéressant.
J'ai pas dit que Voltaire était un homme bon, il vivait dans son temps et c'est justement intéressant de pouvoir analyser un intellectuel avec le prisme de l'époque.
Ca évite de s'offusquer aujourd'hui pour tout et n'importe quoi.

Après je ne voulais pas que tu te sentes viser par mes propos, je te répondais mais ils n'étaient pas dirigés vis à vis de toi, mais de la société actuelle.
 

cladstrif4

Shoryuken
C
Je suis contre le nivellement par le bas ...


A ce niveau là je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais t'es bien d'accord que c'est pas avec notre système mis en place que c'est parce que t'as 14 que t'es un champion.

Je suis sûr que tu connais aussi des gens qui ont étudier des trucs par cœur sans rien comprendre et qui ont des super bonnes notes etc...


Juste ça, ça montre que le système de cotation est bof bof.

J'ai toujours eu de très bonnes notes, je m'en plains pas. Mais ça fait pas de moi un être exceptionnel non plus.

On est en constant apprentissage et penser que parce qu'on a un CESS ou un bac ou un ma et parce qu'on a débattu sur du Sartre en 6eme fait de nous quelqu'un de supérieur ben ça je trouve moche.
 

cladstrif4

Shoryuken
J'ai pas dit que Voltaire était un homme bon, il vivait dans son temps et c'est justement intéressant de pouvoir analyser un intellectuel avec le prisme de l'époque.
Ca évite de s'offusquer aujourd'hui pour tout et n'importe quoi.

Après je ne voulais pas que tu te sentes viser par mes propos, je te répondais mais ils n'étaient pas dirigés vis à vis de toi, mais de la société actuelle.

T'inquiète mec, a aucun moment je me suis senti visé par quoi que ce soit.

Justement je trouvais ça intéressant de pouvoir discuter avec toi de nos différents points de vus.

Mais perso, quand je vois a quel point on encense Voltaire durant nos études en "oubliant" de nous détailler quel genre de personne c'était. C'est ça qui me gave.
Surtout que des auteurs intéressants y en a énormément. Mais le fait de toujours rester sur les mêmes glandus moi ça me saoule
 
Il a foiré car il a rien glandé, point. C'est la vraie raison. La mort d'un grand-parent peut toucher mais ne suffit pas à justifier un double échec. Il avait deux mois pour des cours assez bidons.

Je suis globalement d'accord avec toi.

Cependant, attention à ne pas juger trop rapidement en sous estimant l'impact que peut avoir un décès. Nous ne réagissons pas tous de la même façon, je connais des personnes qui ont été dévastées à divers degrés lors du décès d'un proche...

Ici je ne le connais pas donc je garde de la réserve même si c'est vrai qu'à priori si il a fait 8 et 9/20 il aurait très bien pu obtenir la moyenne malgré ce triste événement.

De façon générale, je n'aime pas soutenir les gens qui cherchent des excuses au lieu de chercher des solutions. Il faut arrêter de toujours vouloir tout contester. Ici on parle de résultats d'un réthoricien... bref rien d'insurmontable.

De plus, tout ne s'est pas joué durant les vacances, il aurait pu aussi réussir pendant l'année, c'était plus simple ;)

Si il commence déjà à jouer avec des recours pour réussir sa 6e générale ... il est mal barre dans la vie. Il finira syndiqué avec un CV fait d'arrêts maladies aussi divers que variés ...

Moi je préconiserais d'accepter d'être recalé, d'en profiter pour prendre en maturité, réussir correctement cette 6e année en bossant un peu à côté pour gagner des sous et peut être commencer à s'intéresser à des choses qui pourraient lui servir dans son bachelier en informatique.

Car, soyons honnête, il y a de forte chance que son recours il puisse se le fourrer bien profond... Et après il fera quoi? Il râlera toute sa vie sur le système parce qu'on l'a recalé en rétho?

Il vaut mieux plutôt apprendre de cet échec, en tirer des leçons et aller de l'avant!
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
A ce niveau là je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais t'es bien d'accord que c'est pas avec notre système mis en place que c'est parce que t'as 14 que t'es un champion.

Je suis sûr que tu connais aussi des gens qui ont étudier des trucs par cœur sans rien comprendre et qui ont des super bonnes notes etc...


Juste ça, ça montre que le système de cotation est bof bof.

J'ai toujours eu de très bonnes notes, je m'en plains pas. Mais ça fait pas de moi un être exceptionnel non plus.

On est en constant apprentissage et penser que parce qu'on a un CESS ou un bac ou un ma et parce qu'on a débattu sur du Sartre en 6eme fait de nous quelqu'un de supérieur ben ça je trouve moche.
T'inquiète, je ne peux que soutenir l'absence d'efficacité du système actuel. J'ai fait des études "parallèles" car il ne me convenait pas alors je suis le premier à cracher dessus :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je suis globalement d'accord avec toi.

Cependant, attention à ne pas juger trop rapidement en sous estimant l'impact que peut avoir un décès. Nous ne réagissons pas tous de la même façon, je connais des personnes qui ont été dévastées à divers degrés lors du décès d'un proche...

Ici je ne le connais pas donc je garde de la réserve même si c'est vrai qu'à priori si il a fait 8 et 9/20 il aurait très bien pu obtenir la moyenne malgré ce triste événement.

De façon générale, je n'aime pas soutenir les gens qui cherchent des excuses au lieu de chercher des solutions. Il faut arrêter de toujours vouloir tout contester. Ici on parle de résultats d'un réthoricien... bref rien d'insurmontable.

De plus, tout ne s'est pas joué durant les vacances, il aurait pu aussi réussir pendant l'année, c'était plus simple ;)

Si il commence déjà à jouer avec des recours pour réussir sa 6e générale ... il est mal barre dans la vie. Il finira syndiqué avec un CV fait d'arrêts maladies aussi divers que variés ...

Moi je préconiserais d'accepter d'être recalé, d'en profiter pour prendre en maturité, réussir correctement cette 6e année en bossant un peu à côté pour gagner des sous et peut être commencer à s'intéresser à des choses qui pourraient lui servir dans son bachelier en informatique.

Car, soyons honnête, il y a de forte chance que son recours il puisse se le fourrer bien profond... Et après il fera quoi? Il râlera toute sa vie sur le système parce qu'on l'a recalé en rétho?

Il vaut mieux plutôt apprendre de cet échec, en tirer des leçons et aller de l'avant!
L'impact est différent d'une personne à l'autre, sans souci. Juste qu'il avait deux mois et surtout, une année scolaire aussi (tu l'as bien dit).

Par contre, pour le recours, je n'en serai pas si sûr. Je suis un spécialiste des recours externes et ce, pour toutes raisons. J'ai eu un beau taux de réussite à l'époque car la FWB ne veut pas de taux d'échec trop élevé et accepte beaucoup de motifs.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Moi je parle juste de son cas a lui.
Il a eu deux échecs dont un 9 ou c'est vraiment tout juste.

T'es bien d'accord avec moi que des fois le système c'est de la merde. Et que si y a moyen de s'y opposer pour ne pas tenter?

Par contre je trouve que tu vas un peu fort avec son cas sans connaître tous les détails.

On sait pas c'était quand le décès.
C'était peut être en plein mois d'août. Et je pense que je m'avance pas trop qu'on est plusieurs ici a presque étudier que dalle en juillet quand on avait une 2nd sess'.

Rajoute a ça qu'on ne connait pas non plus sa relation avec feu son grand père.
J'ai des amis qui sont plus proches de leur grands parents que de leur parent et j'ai déjà vu des gens être limite en dépression après leurs décès. :/

Moi je dis juste que pour un gars qui veut faire des études d'IT le cours de français en 6eme c'est pas ce qu'il y a d'indispensable. Surtout au vue de son niveau de français.

Après bien sûr je veux pas non plus te forcer a suivre mon avis.
Et j'avais un ami, son père est mort dans ses bras d'une crise cardiaque le matin, il n'a rien dit, il est allé à son examen, et il a sorti 18/20 (il a fait tout le reste de la session derrière aussi).

T'avais presque envie de lui foutre des claques d'être aussi "responsable" alors qu'il avait clairement droit au deuil.

Brefle. Chacun réagit différemment, mais il faut assumer ses responsabilités derrière.
 
L'impact est différent d'une personne à l'autre, sans souci. Juste qu'il avait deux mois et surtout, une année scolaire aussi (tu l'as bien dit).

Par contre, pour le recours, je n'en serai pas si sûr. Je suis un spécialiste des recours externes et ce, pour toutes raisons. J'ai eu un beau taux de réussite à l'époque car la FWB ne veut pas de taux d'échec trop élevé et accepte beaucoup de motifs.
Ah ok, il a peut être une chance mais je reste convaincu que c'est une mauvaise idée pour lui et son état d'esprit. Sauf s'il accepte de se remettre en question et qu'il comprends bien qu'il "s'en sort grâce à une pirouette administrative".

Mais bon, ça n'est que mon avis :) J'ai 3 frères qui ont tous un peu merdé un moment dans les études (moi aussi), et j'ai toujours tenu le discours que je tiens ici avec eux.

Résultat, il y en a 2 qui n'ont pas eu de diplôme mais qui travaillent et qui ont maintenant compris ce que je leur disais. Ils travaillent bien, évoluent bien, sont appréciés par leurs patrons et ... ne comprennent pas ceux qui n'arrêtent pas se plaindre, qui font le minimum en exigeant toujours plus, etc...

La question c'est : "qui tu veux être plus tard?". Celui qui joue avec les règlements et flirte avec les limites de l'acceptable mais qui sera toujours "couvert" ou alors celui qui fait sa part du travail, aussi bien professionnellement que civiquement?

Mais à nouveau, c'est une question d'ambition et de valeurs personnelles ;)
 
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