Tiens-nous au courant, Sebulba vient de me piquer toutes mes cartes de fidélité pour les remplacer par l'appli
Ahah je l'imagine bien devenir fou en voyant que la caissière en savait plus sur les applis que lui, une fois rentré. "FEMME, TES CARTES DE FIDELITEEEEE" "mais pourquoi mon chéri ??" "TA GUEULE !!!! LES CARTES!!!!!"
J'ai ajouté 4 cartes courantes via Stocard et Mobile-Pocket (les 1094832458329482390 autres sont dans un porte-cartes situé dans le vide-poches de la voiture, parce que je m'amuse pas à me trimballer avec ça, le soucis c'est que 90% du temps, j'oublie, puis je me retrouve à la caisse et j'ai la flemme de courir jusqu'au parking, et là, j'ai la flemme d'aller à la voiture les chercher, j'ajouterai tout ça après si ça vaut le coup

).
Première remarque : Stocard, c'est la contraction de "stocker", "storage", etc, et de "card". Mais en français, tout ce que je vois, c'est "tocard" avec un s devant...
Via Mobile-Pocket, il connaissait toutes les cartes que j'ai tenté d'ajouter (des biesse trucs style colruyt extra, carte + delhaize, ...). C'est un bon point. Par contre pour celles qui ont """récemment""" changé de design, la photo de départ est l'ancienne, mais ça prend deux secondes pour mettre la nouvelle. En gros, on peut enregistrer une photo et une recto très facilement, idem pour le verso. On peut également faire reconnaître le code-barres, ou ajouter le numéro à la main s'il le reconnaît pas (mais alors il faut préciser la catégorie de code-barres). Qd on veut y accéder, il affiche le code-barres en mémoire ainsi que le numéro (optionnel, si on l'ajoute) et les photos. C'est tout à fait intuitif et pratique, et lorsqu'on ajoute une nouvelle carte, y'a les 20 plus courantes (c'est vraiment les 20 plus courantes avec genre Ikea Family, Planet Parfum, Delhaize, Colruyt, Cora, Carrefour, bref, les "grands" noms).
Ca a marché pour tout (colruyt, delhaize, cora) sauf une, où il ne reconnaissait pas le type de code-barres.
Passons à "S"tocard :
Comme dans le cas précédent, il propose spontanément de créer un compte (de l'appli, Google+ ou Facebook) pour synchroniser les cartes. Indispensable, et c'est là. Pour la lecture du code-barres, c'est beaucoup plus rapide que l'autre (j'ai même pas le temps de mettre le code en focus que le scan est fait).
Ici, il n'y a aucune photo préenregistrée mais juste un petit logo de chaque magasin, il est cependant possible d'en prendre. C'est facile et rapide. Par contre, et c'est mieux que l'autre appli, il y a un bouton pour activer la rotation manuelle de la photo, c'est mis par défaut sur l'autre et c'est un peu énervant car on peut faire tourner la photo alors qu'on essaie juste d'agrandir ou rétrécir l'image.
Si, pour une raison X ou Y, le scan du code-barres ne se fait pas spontanément (la balance des blancs de l'apn était foireuse du coup il n'arrivait pas à reconnaître le code mais ça a marché dès qu'elle s'est corrigée), une infobulle pointe vers le bouton de saisie manuelle.
Par défaut, donc, Stocard veut scanner le code-barres, et c'est le contraire sur mobile-pocket, qui propose de tout ajouter manuellement, et y'a juste un petit bouton (icône de code-barres) qui permet d'accéder au scanner.
Ah, et pour les deux applis on peut ajouter une petite note.
Elle a permis de reconnaître les quatre codes sans effort, ce qui n'était pas le cas de la première appli. La liste des magasins semble plus fournie, et l'appli ne propose que 5 magasins courants pour ajouter une carte, et pas 20, ce qui était un peu trop.
Bref, le verdict au niveau de l'interface utilisateur et des fonctionnalités est en faveur de Stocard (
SpY_) (l'appli la plus populaire dans le genre sur le Play Store, et cela semble mérité). En fait, si on veut juste ajouter une carte de fidélité et qu'on ne se préoccupe pas des photos, cela prend seulement 15 à 20 secondes pour ajouter une carte en partant du bureau Androïd (lancement de l'appli, sélection du magasin, et scan du code). Je chronométrerai le temps exact que ça aura pris pour numériser tout mon porte-cartes.