Applications qui cessent de fonctionner, blue screen, problème CPU ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Treth, 9 Janvier 2016.

  1. Offline
    Treth Touriste
    Bonjour\Bonsoir à tous !

    Un des membres de votre communauté (YoupiDollarZ) m'a conseillé de venir vers vous car vous pourriez peut être trouver une solution à mon problème.

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau pc (reçu le 30/12/2016) :

    Intel(R) Core(TM) i7-6700 CPU @ 3.40GHz
    GeForce GTX 980 4GO
    MSI B150A GAMING PRO
    Windows 10 (version 1511 10586.36)

    J'ai le ventirad de base pour le CPU (je sais c'est nul), niveau température ça monte dans les 88-93° en test Occt mais je suis dans les 60° en jeu.

    Je suis confronté aux problèmes suivant :

    Mes applications cessent de fonctionner, ça arrive surtout quand je suis en jeu (ça arrive sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer depuis une semaine, je pense pas que le problème soit lié à un jeu en particulier du coup).

    J'ai regardé le gestionnaire d'event pour en savoir un peu plus sur ces erreurs et j'ai généralement le code d’exception : 0xc0000005.

    Après un petit coup d’œil sur le net, je tombe sur plusieurs sujets qui parlent d'un problème de dll, j'ai donc utilisé la commande /scannow pour vérifier l'intégrité des fichiers windows, aucune erreur détectée.

    J'ai également testé la ram avec memtest (WoW est le seul jeu à me dire le type d'erreur quand il plante, c'est une erreur mémoire mais je sais pas forcément de quelles mémoires il me parle, ram ? cache proco ? GPU?). Aucune erreur détectée non plus.

    Quelques tests FurMark ont été réalisés pour tester la GPU, pas de soucis de ce côté.

    J'en suis venu à en discuter avec YoupiDollarZ qui m'a conseillé de tester le CPU avec Occt, deux erreurs ont été détectées par Occt après quelques minutes de test (erreur coeur #0 et #1 après ~5min de test). On a également testé le CPU avec le logiciel intel et à ma grande surprise le test passe sans soucis.

    Au niveau des bluescreens, j'en ai eu "que" deux, un quand j'étais sur WoW, Internal Structure Corruption qui ne s'est plus reproduit depuis et le deuxième est apparu quand j'ai lancé le deuxième test Occt pour tester le CPU, PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (ce qui selon microsoft peut être provoqué par relativement tout)

    Je dois bien avouer que je sèche un peu sur ce qui pourrait bien provoquer ce type d'erreur, les drivers sont à jour, la matériel est neuf (je l'espère en tout cas) et ça arrive de manière complètement aléatoire.

    Je m'en remets à vous et à vos idées qui seront, sans aucun doute, brillantes.

    Je vous remercie d'avance.
    Treth, 9 Janvier 2016
    #1
    Sebulba aime ça.
  2. Offline
    C'est go sav ? @Joon
    YoupiDollarZ, 9 Janvier 2016
    #2
  3. Offline
    YoupiDollarZ, 9 Janvier 2016
    #3
  4. Offline
    Joon Squadeur.
    Hello!

    En fait, Wow remarque qu'il y a une erreur IO sur la mémoire, ce qui veut dire que ça peut venir de tout ce qui est dans le chemin de la mémoire vive (eg. OS, HDD, Carte mère, RAM, CPU)

    MAIS vu que tu fais un memtest et que ça passe sans soucis, (ps: tu as bien laissé tourné la 4 pass?) tu peux éliminer le problème de RAM et du controleur du CPU.

    Il reste donc 3 éléments:
    L'OS, la carte mère et le HDD.

    Essaye d'abord de virer tout les programmes "parasite" soit avec un clean mais de préférence avec une installation fraiche de Windows, avec la dernière ISO de Microsoft et un minimum d'application (drivers, Wow)

    Si ça marche, c'est qu'il y avait une petite saloperie installé qui trainait.

    Pour ce qui est de l'erreur OCCT, c'est plus que probablement parce que tu dépasses la température définit dans les paramètre de test.
    Avec un CPU aussi gros, paye 30€ de plus et mets un vrai ventirad, ça t'évitera bien des emmerdes dans le futur quand il commencera à avoir de la poussière à l'intéreur de ta bête.
    J'imagine que tu l'as acheté chez LDLC?
    Si ça marche pas après la réinstallation de Windows (que je ne trainerais pas à faire) remballe le directement, demande à te faire rembourser et prend une nouvelle config' qui on un peu baissé de prix, pour y mettre ce fameux ventirad.
    Il te reste 4 jours pour ton droit de rétraction. ;) En plus, ce sera bien plus rapide que d'attendre qu'il répare.
    Joon, 9 Janvier 2016
    #4
  5. Offline
    PowerMarcel Acheteur compulsif
    Hello, comme la RAM peut être mise hors de cause grâce à memtest et la carte graphique grâce à furmark il reste le CPU, la carte-mère et l'alim dont on peut douter. Pour l'alim c'est moins plausible, furmark n' aurait sans doute pas pu tester avec succès la carte graphique

    As-tu le dernier BIOS pour ta carte-mère? C'est un modèle tres jeune et il n'est pas rare de devoir attendre un peu qu'un BIOS mature corrige certains soucis.

    Quel est le problème mis en évidence par OCCT? Température ou autre?
    PowerMarcel, 9 Janvier 2016
    #5
  6. Offline
    @Joon, pour ce qui est de L'os, ca a été monté et installé le jour même par mes soins. L'os est relativement frais. Le seul soucis c'est que c'est un 8.1 updaté puis upgradé en 10. Il est pas du genre à installé 1500 programmes, juste les jeux cités et 2-3 autres trucs.

    Pour le HDD, c'est un evo 950 avec le dernier firmware interne et un WD blue.

    Pour ce qui est du dernier Bios, je le laisserai vérifier, je ne suis pas sur place.
    YoupiDollarZ, 9 Janvier 2016
    #6
  7. Offline
    Jamalmaycry Elite
    Essaye de faire une installation propre de W10 ! Les mise à jour du 7, 8 à 10 foirent souvent malheureusement...
    Jamalmaycry, 9 Janvier 2016
    #7
  8. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Il est pas overclocké le CPU? Genre overclock activé dans le bios ou autre?
    Liandoran, 9 Janvier 2016
    #8
  9. Offline
    Les clés w8.1 passent sur un iso du 10 ? Ou trouver cet iso? J'ai vu qu'on savait le générer via les paramètres mais il va se générer sur base de ce qu'il a non? soit la version actuelle qui marche sur 3 pattes :colere:
    YoupiDollarZ, 9 Janvier 2016
    #9
  10. Offline
    Treth Touriste
    Merci à tous pour vos réponses !

    Normalement le CPU est pas overclocké (à moins qu'il le soit par défaut ?), je vais quand même vérifier, je vais également refaire un memtest (ça remonte à une semaine et je suis pas sûr d'avoir réaliser tous les tests).

    Une udpate du bios datant du 21/12/2015 est présente sur le site de MSI, je vais déjà mettre le bios à jour et voir comment ça se passe.
    Treth, 9 Janvier 2016
    #10
  11. Offline
    Hyene Elite
    Branche ton écran sur la carte mère et joue a un de tes jeux, tu sera fixer si c'est la CG.

    Et si c'est la CG désinstalle tes driver et réinstalle.

    +1 pour le ventilo cpu. (vérifie la pâte thermique, il n'en faut, pas trop ni trop peux :p)
    Hyene, 9 Janvier 2016
    #11
  12. Offline
    Joon Squadeur.
    Hello!

    EVO 850 J'imagine? Oui ben pas de soucis alors, très peux de chance que ça vienne de la, cette série ne pose pas de problème.
    Mais je te conseil quand même de faire une instal totalement clean de Windows 10, pas un update comme le dit @Jamalmaycry


    Ensuite, AUCUN programme, que les jeux jouable en ligne et les drivers.

    Yes, tout à fait ;)
    Avec ce lien, créer la clé USB avec le programme fourni, pour être 100% sûr. Lors de l'install mets ta clé windows 8.1 puis c'est bon.


    T'inquiète pas, ton CPU n'est pas overclockable. Tu n'as ni le chipset, ni le CPU pour. Le ventirad fourni avec peu refroidir sans trop broncher un core i3 ou un petit core i5, mais ne tiens pas le coup avec les core i7 et du coup active le "trottling", càd diminue la fréquence pour ne pas trop chauffer.
    Joon, 9 Janvier 2016
    #12
  13. Offline
    Renardin I member!
    On devrait creer une task force gamerz pour aller check les pcs...
    Renardin, 10 Janvier 2016
    #13
  14. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    C'est que ton OC n'est pas Rock stable tout simplement et OCCT et te plantages le prouvent.

    Va falloir soit descendre au niveau des Mhz et investir dans un ventirad plus performant (les noctua sont biens parait il)

    Pour Memtest il faut pas utiliser celui pour windows mais celui au boot et laisser tourner une nuit pour être sur
    Totoleheros83, 10 Janvier 2016
    #14
  15. Offline
    Joon Squadeur.
    Ce n'est pas un CPU K est c'est du B150, comme écrit plus haut ;)
    Même si ont sait qu'il est possible d'OC un CPU non-K je n'ai pas entendu d'éco qu'il était possible de le faire sur autre chose que la série Z
    Joon, 10 Janvier 2016
    #15
  16. Offline
    Totoleheros83 Petit chat


    Otan pour moi.
    Totoleheros83, 10 Janvier 2016
    #16
  17. Offline
    Treth Touriste
    Salut à tous !


    J'ai testé juste avec l'update bios, en jeu au lieu d'avoir l'éternelle "applicaion a cessé de fonctionner, j'ai eu la chance d'avoir un joli blue screen : MEMORY_MANAGEMENT.

    Du coup je suis passé directement à la case install clean, pendant le formatage mon pc a crouté, mais j'ai quand même tenté l'expérience, en jeu j'ai eu un autre blue screen : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION puis le jeu planté toutes les 10 min avec l'erreur "a cessé de fonctionner".

    Ni une, ni deux, j'ai refait une install, là tout s'est passé sans soucis, après quelques recherches sur le net, j'ai vu que le deuxième blue screen pouvait être causé par une màj sécurité windows, du coup je l'ai virée et j'ai retesté (sans reboot comme un innocent) là j'ai jamais pu jouer autant sans avoir de problème (~3h alors qu'habituellement le jeu plante après 1h30-2h).

    J'ai relancé un memtest cette nuit, aucune erreur détectée (le test a duré 9h30 et a passé les 4pass).

    YoupiDollarZ pense au complot Illuminati (http://hexus.net/tech/news/cpu/89636-intel-skylake-bug-seizes-pcs-running-complex-workloads/).

    Un autre ami m'a conseillé de tester une install windows sur le deuxième disque dur (le WB) pour voir si c'était pas le ssd qui était en cause, mais je me demande si c'est pas plutôt la carte mère qui fait un peu des siennes, peut être un problème au niveau du dual channel.

    Bref, j'en suis pas plus avancé, mais j'adore ce que j'fais.

    Merci encore pour vos conseils (j'ai bien saisi que je devrai changer de ventirad :D mais je suis pas sûr que ça soit lui le responsable actuellement).
    Treth, 11 Janvier 2016
    #17
  18. Offline
    Joon Squadeur.
    Nah, tout ça vient clairement d'un problème d'OC comme d'autre ton dit.

    Vu que ton CPU n'est pas OC, ça vient à 99% sûr de ta carte mère... 1% de chance que sa vienne de ton alim'.
    D'ailleurs, c'est quoi comme alimentation?

    Ca arrive encore bien si les phases sont défectueuse. Bon, perso j'aurais changé cette MSI par n'importe quel Asus ou Gigabyte mais ça n'engage que moi!

    Le bug que tu énonces est présent seulement quand tu utilises le CPU à 100%
    C'est pas Wow qui fait ça...
    Joon, 11 Janvier 2016
    #18
    lesaint9 aime ça.
  19. Offline
    abiliocdf Fanatique
    Peut-etre s'agit-il d'un des problemes Cher skylake?!
    abiliocdf, 18 Janvier 2016
    #19
  20. Offline
    Renardin I member!
    cher? tu veux dire "chez" ? o_O
    Renardin, 18 Janvier 2016
    #20