Arnaque (Fake Belgacom?)

Discussion dans 'Santé' créé par II doki- II, 23 Octobre 2013.

  1. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Hello,

    Je viens de recevoir un appel d'une personne soi-disant de Belgacom me demandant si nous étions satisfaits de notre produit etc ... jusque-là ... ok.

    La ligne téléphonique étant au nom de mon épouse, il me demande à la fin sa date de naissance ... que je donne sans réfléchir.
    Il demande ensuite les 5 derniers numéros de son numéro d'identification nationale ...
    En gros ils veulent savoir son NISS complet ...

    N'ayant évidemment pas l'info, je n'ai pu leur répondre, mais ayant tiqué ... j'ai tout de même demandé en quoi cela leur était nécessaire. La personne a juste répondu que Belgacom avait perdu les informations de ma commune et rappelait donc les clients.

    Alors ...
    1) Je ne me souviens pas que mon épouse ait un jour du donner son NISS à Belgacom.
    2) La personne parlait mais il n'y avait aucun bruit de fond comme lorsqu'un call center tel que celui de Belgacom appelle.
    3) Sur le net, j'ai cherché rapidos et j'ai vu notamment que Belgacom ne devait jamais avoir le NISS. Le seul cas où ils en ont besoin est pour des tarifs sociaux et alors ils doivent passer par la banque-carrefour qui ne fait que les CORRESPONDANCES entre clients & NISS pour savoir si les personnes ont droit à un tarif social. En aucun cas ils ne donnent le NISS à Belgacom ...

    So ... arnaque en vue?
    II doki- II, 23 Octobre 2013
    #1
  2. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Faudrait que tu nous donnes son NISS pour voir si c'est une arnaque :-D
    XKisssss, 23 Octobre 2013
    #2
  3. Offline
    tilk0 Elite
    uep ca pue belgacom n'a pas besoin de ton niss et te le demandera pas, ils te demanderont de passer en téléboutique s'ils ont besoin d'info pour ta carte d'identité, chope le numero et préviens tjr les flics on sait jamais
    tilk0, 23 Octobre 2013
    #3
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    On m'a appelé sur mon fixe, donc je ne pense pas avoir leur numéro :)
    II doki- II, 23 Octobre 2013
    #4
  5. Offline
    Benji It's caturday!
    Tu peux toujours téléphoner à Belgacom pour leur dire... Ils te donneront surement pas le numéro mais ils feront peut-être suivre ça...
    Benji, 23 Octobre 2013
    #5
  6. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    Y a toujours moyen de consulter l'historique d'appel via les e-services je pense !
    Chamallow, 23 Octobre 2013
    #6
  7. Online
    COMPTON CPT
    1919 et tu auras le numéro s'il n'est pas privé
    COMPTON, 23 Octobre 2013
    #7
  8. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    J'ai essayé de téléphoner à Belgacom ... 20 minutes en attente et j'en ai eu marre :)
    II doki- II, 23 Octobre 2013
    #8
  9. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Et le 1919 me donne un appel passé plus tôt dans la journée ...
    II doki- II, 23 Octobre 2013
    #9
  10. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    J'aime bien le "La personne a juste répondu que Belgacom avait perdu les informations de ma commune et rappelait donc les clients."
    Tout est informatisé, le seul moyen qu'ils perdent une info telle que celle la c'est que tous leurs serveurs et backup crash en même temps... A part en cas de black out mondial, il y a peu de chance que ça arrive :p
    Tarnak, 24 Octobre 2013
    #10
  11. Offline
    Fish Bouillant même !
    black out mondial + pénurie de pétrole + nuit très longue + onde electromagnétique car la plupart des data center sont équipé de générateur diesel + panneau solaire + backup sur disque et bande :D
    Fish, 24 Octobre 2013
    #11
  12. Offline
    tqz_ Elite
    pas sûr ça :p
    tqz_, 24 Octobre 2013
    #12
  13. Offline
    Goforce Hardcore Gamer
    Salut,

    C'est bien un fake :/

    Un FAI ne demandera jamais ce genre d'informations par téléphone. (Ils n'en ont pas besoin comme dis plus haut => tout est informatisé ...)

    Si jamais il y a un problème, ton FAI enverra en général un courrier et ne téléphonera surement pas de lui même. (même si on leurs doit 600€+ pour un problème de facture venant de leurs part, ils ne téléphonent pas :D)

    Je ne sais pas si ça sert à grand chose de signaler cette arnaque à Belgacom ou à la police mais tu peux toujours le faire :p
    Goforce, 25 Octobre 2013
    #13
  14. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    C'est quand même encore très utilisé sur les machine de backup et de ce que je connais de l'infrastructure interne de belgacom, sont pas du genre a être a la pointe de la technologie x)
    cyriak, 25 Octobre 2013
    #14
  15. Offline
    xayz haaaaan -_'
    y peuvent faire quoi avec ça ?
    xayz, 25 Octobre 2013
    #15
  16. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Y a encore du backup sur bande dans beaucoup de boites hein. :D
    Lagwagon, 25 Octobre 2013
    #16
  17. Offline
    Zloup Badger
    nom prénom et num nat ?

    des emprunts? cartes de crédit, cartes utilisables en magasins?
    Zloup, 25 Octobre 2013
    #17
  18. Offline
    xayz haaaaan -_'
    rien besoin de plus ? ça me parait énorme..
    xayz, 25 Octobre 2013
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Généralement, sur internet, ça suffira ;)
    Dieu Bisounours, 26 Octobre 2013
    #19
  20. Online
    Azinou Ancienne LV
    J'irais pas juste que là, mais j'imagine qu'avec nom, prénom, niss, c'est suffisant pour obtenir un document d'identité auprès des flics après perte de carte ID.

    Sinon, niveau emprunt et co, je crois pas que ça soit possible, les banques demandant, si pas encore client, copie de la pièce d'identité et sont pas chaud chaud d'ouvrir avec juste le papier de police (carte de crédit, dans le même lot). Après, niveau carte utilisable en magasin, en général, faut lier ça à une domiciliation. Enfin, à vérifier :cool:
    Azinou, 26 Octobre 2013
    #20