Arrivée du Windows Media Photo ?

Discussion dans 'Multimédia' créé par Jereck, 29 Janvier 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3box=L'article][gv3titre]Le format HD Photo en route pour la reconnaissance[/gv3titre]Appelé dans un premier temps Windows Media Photo puis rebaptisé en HD Photo depuis novembre, le nouveau format d'image de Microsoft fera ses premiers pas officiels demain, à l'occasion du lancement de Vista. Ce format HD, qui n'a rien à voir avec la « haute définition », est toutefois présenté comme prenant le pas sur le Jpeg en terme de qualité : il code les images sur 16 bits au lieu de 8 pour le Jpeg (ce qui permet d'attendre plus de nuances), il produit à qualité égale des images 2 fois plus légères que le Jpeg, les images HD peuvent subir des modifications (rotations puis enregistrement) sans pertes ni dégradations, etc. On le voit, les arguments en faveur du HD Photo ne manquent pas, et Microsoft ne cache pas son ambition d'en faire le format « qui deviendrait aux yeux de tout un chacun le nouveau standard pour la photo numérique ». Ce projet est-il réaliste ?

    Le fait d'être reconnu nativement dans Vista devrait en effet assurer d'entrée de jeu au HD Photo (au vu de la popularité des systèmes d'exploitation de Microsoft), l'adhésion d'un large public. Pour diffuser son format, Microsoft peut d'autre part compter sur le soutien d'Adobe. Même si le calendrier est trop serré pour envisager une intégration dans la prochaine version de Photoshop (la CS3), Adobe indique travailler sur un plug-in qui permettra aux utilisateurs de Photoshop (tant sous Windows que sous Mac), d'ouvrir les images HD Photo et de sauvegarder leurs données sous ce même format. Ce soutien est cohérent au regard de l'engagement antérieur d'Adobe en faveur du DNG, un format ouvert d'enregistrement des signaux bruts qui visait à standardiser les innombrables formats Raw utilisés. Microsoft devrait enfin pouvoir compter sur le soutien des fabricants, plusieurs ayant dores et déjà débuté ou s'apprêtant à débuter la commercialisation de puces prenant en charge le format HD Photo.

    Pour autant, nombreux sont les obstacles à son adoption massive, l'un d'eux tenant lieu tout simplement aux réticences de nombreux industriels à l'égard de tout ce qui porte le nom de « Windows ». Le relatif échec des formats Jpeg 2000 et PNG sont par ailleurs là pour dire que l'argument de la qualité d'image ne saurait suffire pour imposer un format. Sur cette question de la qualité, le HD Photo entre par ailleurs en concurrence directe avec les formats Raw, qui enregistrent les données sans compression et permettent d'appliquer des retouches peu destructives. L'obstacle majeur est enfin à chercher du côté de la popularité du Jpeg qui, malgré les obscurs procès dont son histoire est entourée, peut être lu partout, par tous, sur toutes les plate-formes et navigateurs. Malgré ces difficultés, et après 6 années de développement et plusieurs de travail encore devant lui, Microsoft se dit confiant tout en reconnaissant que « l'adoption prendra du temps ». [/gv3box]
    [gv3box=La source]Clubic : Le format HD Photo en route pour la reconnaissance[/gv3box]
    [gv3box=Les liens]Wikipedia (anglais)
    Microsoft.com[/gv3box]
    Jereck, 29 Janvier 2007
    #1
  2. Offline
    Kaman Elite
    Faut voir en pratique les avantages de ce format, mais ça augure du bon =]
    Kaman, 29 Janvier 2007
    #2
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Il y a le support des infos EXIF. Il faut donc que je m'en procure une pour tester avec mon programme :p
    Jereck, 29 Janvier 2007
    #3
  4. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3box=La suite][gv3titre]Microsoft veut standardiser son format HD Photo[/gv3titre]Afin de voir un jour son format HD Photo détroner le Jpeg, Microsoft serait-il prêt à le standardiser ? C'est ce qu'il semblerait si on en croit un communiqué dans lequel il serait sobrement annoncé que Microsoft a l'intention de « soumettre sous peu son format HD photo à un organisme de standardisation compétent ». Microsoft devrait plus largement revenir sur ce projet à l'occasion du salon de la PMA (Photo Marketing Association) qui ouvrira ses portes demain à Las Vegas.

    Même si le HD photo est reconnu nativement dans Vista, et que Microsoft peut dores et déjà compter sur le soutien d'Adobe, ces deux facteurs tout importants qu'ils sont ne peuvent suffire à parvenir à une adoption massive de ce format. Sachant depuis le début que le pari est loin d'être gagné et que la route sera longue, Microsoft a donc décidé d'ouvrir sa technologie afin d'en accélérer la reconnaissance. En étant moins directement lié à Microsoft, ce format a plus de chances de séduire, l'un des principaux freins à l'adoption du format HD Photo tenant effectivement aux réticences de nombreux industriels à l'égard de tout ce qui porte le nom de « Microsoft ». En renoncant à sa propriété intellectuelle après avoir déjà renoncé à l'appellation « Windows Media Photo » en novembre dernier, Microsoft se donne donc les moyens de se faire oublier.
    Pour autant, en ouvrant ainsi son format (et si celui parvient au statut de standard), il gagne en quelque sorte son ticket d'entrée dans le monde de l'image. Une fois reconnu par ce secteur, Microsoft pourra en effet plus facilement se faire une place dans la suite de la chaine de l'image (retouche, impression et partage). L'objectif est toutefois encore loin d'être atteint (le HD Photo a demandé déjà six ans de développement et il faudra attendre longtemps avant son adoption massive), laissant au Jpeg encore de belles années devant lui.[/gv3box]
    [gv3box=La source]Clubic : Microsoft veut standardiser son format HD Photo[/gv3box]
    Jereck, 7 Mars 2007
    #4
  5. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3box=La suite, encore][gv3titre]Photoshop : un plug-in pour le format HD Photo[/gv3titre]Alors que la prochaine version de Photoshop CS3 vient tout juste d'être annoncée (voir cette brève), Microsoft fait savoir qu'il met à disposition des utilisateurs de ce logiciel un plug-in pour le support du format HD Photo. Les utilisateurs sont dores et déjà invités à le télécharger gratuitement depuis cette page. Ce plug-in permet de lire les images HD Photo et d'en enregistrer sous ce format. Disponible en version beta pour Windows, il fonctionne pour la version CS2 du logiciel ainsi que la CS3 à venir. Les utilisateurs de Power PC devront quant à eux patienter deux semaines avant de disposer d'un plug-in équivalent, la version finale du programme devant voir le jour en avril.

    Microsoft fait également savoir que plusieurs constructeurs (tels que Sunplus Technology, Novatek et Ability Enterprise), se sont engagés à fabriquer des produits supportant le format HD Photo. Les premiers appareils photo capable d'enregistrer directement des fichiers au format HD Photo devraient être commercialisés dans les 12 ou 18 mois à venir.[/gv3box]
    [gv3box=La source (et la suite)]Clubic : Photoshop : un plug-in pour le format HD Photo[/gv3box]
    Jereck, 9 Mars 2007
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3box=La suite, encore][gv3titre]Le HD Photo considéré pour standardisation[/gv3titre]Le Joint Photographic Expert Group, ou JPEG, vient d'annoncer qu'il allait se pencher sur la standardisation du format HD Photo de Microsoft. Selon cette annonce, nous apprenons que le format de Microsoft sera soumis aux délégations nationales du groupe JPEG pour approbation sous le nom de « JPEG XR ». Cette standardisation, si elle a lieu, devrait permettre de s'assurer que les fabricants d'appareils photos, d'écrans ou de logiciels seront capables de développer des produits utilisant ce format.

    Du côté de Microsoft, on se félicite naturellement de cette annonce, en espérant bien entendu que le comité JPEG ira au bout de la phase de standardisation. Si c'est le cas le JPEG XR pourrait être validé à la mi-2008. Ce dernier indique par la voix de Daniel Lee, que ce format est suffisamment innovant pour qu'il soit à l'origine d'une nouvelle vague de produits et de services à travers le monde.[/gv3box]
    [gv3box=La source (et le reste)]Clubic : Le HD Photo de Microsoft considéré pour standardisation[/gv3box]
    Jereck, 1 Août 2007
    #6
  7. Offline
    BelZe *
    Ca va tout révolutionner... Depuis les lustres que le JPG et LE format d'image par excellente...

    Jsuis impatient de voir ça.
    BelZe, 1 Août 2007
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.