Art quand tu nous tien

Discussion dans 'Etudes' créé par Le_Déni, 11 Janvier 2010.

  1. Offline
    Le_Déni ex membre
    He oui l'art peut énormément aider, surtout pour les personnes qui n'arrivent pas a parler d'elle même. A travers un dessin, ou n'importe quoi l'inconscient s'exprime, rien que par la couleur choisit, l'emplacement des membres du bonhomme dessiner... Imaginez vous en HP vous préférez quoi, un psy qui vous pose des questions en répondant "hum, intéressant... continuez.." ou quelqu'un qui sourit ou essayant de faire prendre du plaisir par l'art a la personne tout en l'aidant à comprendre son inconscient.


    Et oui l'énorme probleme du supérieur chez vous c'est qu'il faut se spécialiser, et pas en france, enfin on se spécialise mais il y a énormément d'option qui permettent de découvrir, ainsi si on s'est trompée de branche et bien on s'en rend vite compte (et par exemple on peut faire deux facs en même temps )... Je sens que je vais devoir me spécialiser... et ca me fait foutrement chier vu que je n'ai aucune envie de travailler dans un seul domaine. J'trouve ca plutot mal fait le fait de ne pas pouvoir toucher à tout la premiere année, car dans la logique des choses, sans redoublement une personne qui finit son secondaire à jsais pas..17-18 ? C'est assez tôt pour savoir dans quoi elle veut aller après. Et puis le secondaire c'est pas forcément l'endroit propice pour découvrir tout ce qu'on aime..

    Merci beaucoup pour les infos.
    Le_Déni, 13 Janvier 2010
    #21
  2. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    C'est pas plutot l'ergothérapie que tu devrais faire ?
    Parce que ton gars qui va dessiner des bonhomes, c'est chouette, mais tu sauras jamais ce qu'il veut te dire si par exemple il dessine 15 bras au bonhomme, enfin, avis personnel ...
    griZ, 13 Janvier 2010
    #22
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, je crois que c'est possible d'y parvenir également en faisant d'abord des études artistiques ... en Ergothérapie, on peut pas vraiment dire que tu te spécialises dans une forme de "thérapie" en particulier (et je le sais, ma femme est ergo), ca te donne plutôt une palette d'outils à utiliser. Maintenant si l'objectif n'est pas de se spécialiser en art ... alors je vois pas trop l'intérêt, car en supérieure il faudra d'office se spécialiser à un moment ou à un autre (en tout cas je pense).

    Puis pour Deflamental, moi aussi je suis scientifique (et j'oserais même dire à un stade plus avancé que toi vu nos ages respectifs) et je n'ai aucun mal à croire que des thérapies moins conventionnelles genre hyppothérapie, art-thérapie ou autres aident un patient à surmonter ses problèmes psychologiques ... la Science n'est pas encore capable d'expliquer comment marche le psyché et encore moins comment il doit être soigné. Alors douter de leur utilité pour des raisons scientifiques, je ne vois vraiment pas pourquoi.

    ps: Methylene et co. stop le HS merci.
    Ochinko, 13 Janvier 2010
    #23
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Oui je comprends et tu as raison. En fait, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je veux dire.
    En fait, je voulais plutôt dire que c'était quelque chose "d'aléatoire" cela va fonctionner sur certaines personnes, sur d'autres, ça ne fonctionneras jamais. Et cela, on ne sait pas l'expliquer ( du moins avec une théorie qui prends racine sur des bases "sures" ).

    C'est un peu comme si on avait découvert un truc par hasard, et hop, on l'adopte.

    Cependant, j'accepte volontiers les gens qui aiment cela, ce n'est pas une critique, mais pour moi , ça fait "tilt".

    ( le monde est encore rempli de bien des mystères )
    DeflaMental, 13 Janvier 2010
    #24
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le caoutchouc a été trouvé par hasard par Goodyear pourtant, tu ne contestes pas cette découverte et tu l'utilises.

    (j'aime juste embêter mais c'est vrai :-D )
    Dieu Bisounours, 13 Janvier 2010
    #25
  6. Offline
    Koreskalp Elite
    Hum... De la thérapie avec de l'art pourquoi pas... En attendant tu devrais retourner vite fait en France intégrer quelque chose de bon niveau parce que les beaux arts en Belgique c'est pas trop ça (je connais des personnes qui ont suivi cette filière).

    En tout cas c'est un peu comme un gars à qui on propose de faire HEC Paris et qui décide par amour de venir faire sciences économiques ULG, à moins que ça finisse par un amour à vie je trouve ça particulièrement stupide.
    Koreskalp, 13 Janvier 2010
    #26
  7. Offline
    carotte Simplement Moi
    Pour répondre au sujet initial, il y a la cambre (ENSAV la cambre) ou toutes les disciplines sont représentées.

    Tu dois t'inscrire dans une discipline mais ya beaucoup de connections entre les différentes disciplines durant toute l'année et particulierement durant 2 semaine par an (juste apres noel) ou les etudiants ont la possibilité (l'obligation pour certains) de faire un "stage" dans une autre option.

    C'est le reliquat de l'enseignement qui était donné dan l'ecole a son début et qui voulait faire des artistes complets (ou relativement) ou en tout cas qui touchaient à tout (genre art and craft et bauhaus). Ca a évolué mais il reste toujours ces connections.

    En plus le cadre est super la bas (abbaye ancienne et jardins aménagés), les cours artistiques et théoriques sont bons et c'est à 3 minutes de l'ULB donc ya tout ce qui faut comme ambiance.
    carotte, 14 Janvier 2010
    #27
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Oui mais après l'avoir découvert par hasard, on a pu l'étudier et voir d'où proviennent ses propriété. De plus, on sait maintenant fabriquer le caoutchouc en fonction de nos besoin ( lui conférer certaines propriétés supplémentaires ou autres...) et on est sûr ( avec une petite marche d'erreur ) qu'il réponde à nos volontés.

    (J'aime bien au contraire réfléchir sur ce sujet, continue de m'embêter :p )
    DeflaMental, 14 Janvier 2010
    #28
  9. Offline
    bien beau de jouer a l'apprenti scientifique mais au moins savoir écrire une "marge d'erreur" ;p
    killarg, 14 Janvier 2010
    #29
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oh putain c'te faute :cool:
    Dieu Bisounours, 14 Janvier 2010
    #30