Assurance-incendie résiliation

Discussion dans 'Problèmes' créé par Saphir, 31 Mai 2016.

  1. Offline
    Saphir Fanatique
    Bonjour,

    En tant que locateur, je paie une assurance incendie qui, dans mon bail, n'est pas obligatoire, mais je souhaite de toute façon changer de compagnie d'assurance.

    J'ai reçu un rappel de paiement de mon assurance incendie pour les 3 prochains mois, puis-je résilier mon contrat d'assurance sans payer le rappel ? Je veux dire, m'obligeront-ils à payer ces 3 mois à venir ou est-ce que le contrat peut s'arrêter tout de suite ?
    De même, par curiosité, si on laisse trainer trop longtemps, on reçoit évidemment une lettre mise en demeure ; à partir de là, est-ton forcé de payer ou est-ce que le contrat s'annule automatiquement sans frais.
    Saphir, 31 Mai 2016
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je te renvoie aux conditions stipulées dans ton contrat ou l'annexe à ce dernier. Bonne lecture :)
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #2
  3. Offline
    lesaint9 Killer Instinct
    Pour résilier une assurance faut envoyé un recommande 3 mois avant la date de prise du contrat. Même si tu paie pas... Ben tu finiras par paye quand tu seras mis en demeure.
    lesaint9, 31 Mai 2016
    #3
  4. Offline
    Saphir Fanatique
    Dieu Bisounours & lesaint9 : Merci à vous deux. Je voulais simplement savoir si l'un de vous avait déjà été dans pareille situation. Je ferai le nécessaire en tout cas ;)
    Saphir, 31 Mai 2016
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce sont des conditions contractuelles pouvant varier d'un contrat à l'autre. Néanmoins, comme @lesaint9 l'a dit, la plupart du temps, tu devras notifier ton souhait de ne pas renouveler ton assurance au maximum 3 mois avant la date d'anniversaire de celle-ci. Un petit recommandé est souvent demandé :)
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #5
    lesaint9 et Saphir aiment ça.
  6. Offline
    martini OldSch00l
    non, il y a plusieurs manières de résilier un contrat. voici les 2 principales.

    tu respectes l'échéance annuelle : tu préviens 3 mois avant l'échéance . très souvent, c'est ton nouvel assureur qui s'en occupe

    ta compagnie applique une hausse tarifaire (très souvent à l'échéance) : tu as 3 mois apd la communication de la hausse tarifaire (quand tu reçois la facture) généralement, sur la facture, il est écrit en petit quelque part: nous avons adapté votre tarif. selon l'AR blablabla, v, vous avez le droit de résilier pendant 3 mois apd la réception de la présente blablabla

    d'autres possibilités : après sinistre, quand tu passes de locataire à propriétaire (pour la partie bâtiment), quand tu décède, quand tu changes d'adresse et que tu emenage avec quelqu'un.
    martini, 31 Mai 2016
    #6
    Saphir aime ça.
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Bref, une seule. Le reste, c'est du classique... Là, elle veut simplement résilier cette assurance car pas besoin pour son logement.
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #7
  8. Offline
    martini OldSch00l
    moi j'ai lu qu'elle voulait changer d'assureur... donc je lui conseille de regarder s'il n'y pas d'augmentation. de plus, on ne sait pas si on est à l'échéance. elle paie trimestriellement mais il y a une seule date anniversaire

    même si elle ne doit pas assurer sa rc locative, elle veut peut-être couvrir son contenu en garantie de base? peut-être même en vol?

    Bref, je voulais juste informer
    martini, 31 Mai 2016
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ah non, tu as bien raison mais sur base des informations qu'elle donne, la seule possibilité semble clairement le 3 mois de préavis avant date d'anniversaire.

    Tiens, comme tu es courtier, tu ne sais pas où je peux juste assurer le contenu sans incendie ? Mon propriétaire a fait l'incendie mais pas le contenu... Merci :D
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #9
    lesaint9 aime ça.
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Le contenu, c'est pas un truc normalement à charge de celui qui habite effectivement ?
    Azinou, 31 Mai 2016
    #10
  11. Offline
    martini OldSch00l
    Un propriétaire n'assure jamais le contenu du locataire. tu es bien sur que tu ne dois pas assurer le bâtiment? en rc locative? dans ton bail il doit y avoir une clause qui stipule que tu dois assurer la RC locative du bâtiment. si il n'y a aucune clause, c'est bon, la loi marche dans ton sens , et tu ne dois pas assurer le bâtiment. ou alors il a l'abandon de recours dans son contrat incendie.

    en fait il y a deux assurances bâtiment.
    -celle du proprio : il assure tous les risque de base (incendie, force de la nature, dégâts des eaux, vandalisme bâtiment ... quel que soit la cause mais hors responsabilité du locataire. par contre, il peut ajouter une clause abandon de recours, qui couvre les dégâts causé par le locataire. mais cette clause est payante et le proprio la mets souvent à charge du locataire.
    -s'il n'a pas cette clause, il a tout intérêt à mettre dans le bail , que le locataire doit assurer ses dégâts aux bâtiment. s'il ne mets pas ça dans le bail, et sans la dite clause dans son assurance, il risque une non intervention de l'assurance

    ou assurer ton contenu? chez moi :D non, tout assureur peut t'assurer le contenu sans assurer le bâtiment. pense à faire une familiale aussi.
    martini, 31 Mai 2016
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non, je ne dois pas prendre d'incendie ou autre. Je suis locataire d'un appartement et le propriétaire a préféré prendre une assurance incendie pour chaque logement mais de manière groupée. Il faut simplement prendre le contenu mais je ne trouve pas une simple contenu. Moyen de te filer les infos pour avoir une offre ? Avec la familiale, s'il faut :)

    Merci
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est moi qui loge dedans sans toi, par contre :-(
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #13
  14. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Oh... :beuh:

    :dead:
    Azinou, 31 Mai 2016
    #14
  15. Offline
    Ocmas Elite

    N'importe où. C'est n'est pas vraiment "l'incendie" que tu ne dois pas souscrire mais la RC Locative. L'incendie est un péril qui fait aussi bien partie de la RC Locative que du contenu.
    N'importe quelle compagnie d'assurances peut te faire ça.

    Comme le dit Martini, prends également une RC Familiale. L'abandon de recours de ton propriétaire te couvre vis-à-vis de ton propriétaire (ou plutôt de sa compagnie d'assurance) mais pas vis-à-vis de tes voisins par exemple.

    A la grosse louche : 90 € pour la RC Familiale (70/75 si tu vis seul) et une cinquantaine d'euros pour ton contenu si tu n'as rien de grande valeur et que tu n'as pas besoin d'assurance vol.
    Ocmas, 31 Mai 2016
    #15
    Dieu Bisounours aime ça.
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Bientôt en love :love:
    Dieu Bisounours, 31 Mai 2016
    #16
  17. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Ayant été faire mon assurance contenu pour l'appartement que j'ai acheté, pour un 70m², je m'en sors a 220€, c'est une totale, Innondation, bris de verre, incendie, RC familliale, assurance vol, ...

    Par contre le bâtiment, lui est couvert par la copropriété
    freedumz, 31 Mai 2016
    #17
    Dieu Bisounours aime ça.
  18. Offline
    Saphir Fanatique
    Pour clarifier, je voulais d'abord résilier pour ensuite, hypothétiquement, en changer (mon contrat de bail n'indique aucune obligation après vérification).
    Merci martini pour le complément d'informations en tout cas ;)
    Saphir, 2 Juin 2016
    #18