Assurance: questions formulaire...

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Hahn Z, 7 Janvier 2012.

  1. Offline
    Hahn Z Elite
    Bonjour à tous,

    Étant assuré au nom de ma mère depuis quelques années maintenant et ne m'étant vraiment jamais intéressé aux assurances autos jusqu'à maintenant, j'ai décidé de me bouger un peu et de regarder s'il n'y avait pas moyen de payer un peu moins qu'actuellement...

    J'ai mon permis depuis juillet 2009 mais j'ai déjà fait un accident en octobre 2008 avec mon permis provisoire pour conduite seule. Comme dit précédemment, je suis assuré sur le nom de ma mère en tant que conducteur principal.

    J'ai commencé à regarder les différents tarifs via des simulations sur le WEB mais il y a certaines zones d'ombres... Mes questions sont:
    - On me demande mon bonus-malus actuel. S'agit-il de celui de ma mère (-2 je pense) ? Vu que l'assurance était à son nom, y a-t-il un quelconque bonus-malus qui m'est déjà assigné?
    - On me demande si j'ai déjà été assuré comme conducteur principal. Pour moi la réponse est oui mais pas à mon nom évidemment...
    - Concernant les sinistres, on me demande si j'ai déjà provoqué ou été victime d'un accident. La réponse est oui dans la mesure ou c'était en octobre 2008. Mais à cette époque je n'avais pas encore mon papier rose définitif... Est-ce que cela compte tout de même ? Cela doit-il être pris en compte ?
    - Concernant le mois d'obtention du permis de conduire, s'agit-il du permis définitif ou est-ce que cela comprend le permis provisoire (obtenu en janvier 2008 dans ce cas).

    Voilà, je pense que c'est un peu près tout pour le moment (c'est déjà pas mal ceci dit).

    Merci d'avance pour votre aide,

    Hahn
    Hahn Z, 7 Janvier 2012
    #1
  2. Offline
    Morday Elite
    En gros, ce que tu fais es "illegale", même si beaucoup le font.
    C'est la voiture qui est assuré au nom de la mere et toi tu es censé en etre un conducteur secondaire.
    Donc pour les simulation Web, tu as un bonus-malus de quelqu'un de non assuré ( -11 ou -12 je ne sais plus). Cela peut diminué, si tu etais effectivement assuré comme conducteur secondaire ( ce dont je doute vue ton explication).
    Mais pour un premier contrat, en règle général, je te conseil d'aller en agence pour discuter (suivant ton age, tu pourrais rentrer dans le systeme avec un malus plus faible).
    Pour l'accident, si je ne me trompe pas, comme la voiture est au nom de ta mere, l'accident compte sur l'assurance de ta mere et donc pas sur la tienne ( meme si c'est toi qui l'a fait) donc normalement, pour t'assurer tu ne dois pas signaler que tu as eu un accident.
    Edit: en gros tu mélanges deux choses: soit c'est ta mere qui s'assure et tu rentres ces infos à elle ( son age, son malus, "son" accident que tu as fait), soit tu cherches à enfin t'assurer à ton nom et dans ce cas la, tu dois rentrer dans la systeme (mais cela va te couter nettement plus cher).
    Morday, 7 Janvier 2012
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est 11 de base mais ton sinistre en 2008 va faire grimper le prix de l'assurance (les assureurs retiennent les accisents sur les 5 dernières années) ainsi que ton âge (22 ans). Les réponses à tes questions sont : 11 sauf si tu as le sinistre sous licence à ton nom (chaque sinistre augmente de 4 le bonus-malus); non, tu n'as jamais été assuré; oui si, au moment du constat, tu as signalé que c'était toi (4 de bonus-malus en plus); définitif.
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2012
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Regarde si l'assurance starter peut te convenir (c'est comme si tu avais ton provisoire sauf que tu peux prendre une personne sans permis).
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2012
    #4
  5. Offline
    Hahn Z Elite
    Merci de vos réponses ! J'y vois déjà un peu plus clair désormais. Je vais tout de même m'arranger pour prendre rendez-vous avec mon courtier, ça sera encore plus simple...

    Sinon sur le constat de mon accident, le preneur d'assurance est bien le nom de ma mère mais je suis bel et bien affiché comme étant le conducteur (logique). Mon bonus serait donc de 11 ou alors de 15?
    Hahn Z, 7 Janvier 2012
    #5
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    y'a pas mal de fautes dans ce que tu dis :)


    alors pour clarifier:

    on commence effectivement a 11 (bien que théoriquement le niveau "normal" est 14)

    CHAQUE accident te fait monter de 5 points (et non pas 4)
    CHAQUE année te fait descendre de 1 points, accident ou pas.


    Si tu as un accident sur un an, tu auras alors 15 (11 -1 pour l'année, +5 pour l'accident).
    Si tu as DEUX accident sur un an, tu auras alors 20 (11-1 + 5 + 5)

    Ensuite, ils ne regardent PAS que les 5 dernieres années. En revanche, si tu n'as pas eu d'accident pendant 4 ans, et que tu es malgré tout a plus de 14, alors tu va retomber a 14.

    Par exemple tu a fais plein d'accident au début, t'es monté a 22, puis aucun accident pendant 4 ans, tu tombe a 18, mais vu que tu n'a pas eu d'accident, tu retombe en réalité directement a 14.
    Skarbone, 7 Janvier 2012
    #6
  7. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Précisons quand même bien, chaque accident EN TORD.
    Shinseiki, 7 Janvier 2012
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Merci des corrections. Je croyais que c'était 4 mais pour le provisoire, je crois qu'on commence plus haut que 11 (peut-être 14 ?). Enfin, tu as mieux expliqué que moi et avec moins d'imprėcisions :)
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2012
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je penche pour 16 - 2 vu tes années sans accident.
    Dieu Bisounours, 7 Janvier 2012
    #9
  10. Offline
    Ocmas Elite
    Le vrai système bonus-malus disparaît un peu partout (celui décrit au début du message de Skarbone).

    La plupart des compagnies travaillent maintenant avec des systèmes basés sur les 5 dernières années (et osef complètement de ce qu'il y avait avant) et attribuent une sorte de bonus malus en fonction de ça (et de la date d'obtention de ton permis quand c'est récent).

    Dans ton cas, ça serait 1 accident en tort sur 3 ans avec un permis obtenu en 2009 (on tient compte de la date du permis définitif mais pour l'historique sinistre, on remonte au permis théorique).

    Bref, comme tu dis, prends rdv avec ton courtier, c'est le plus simple, il pourra t'expliquer exactement à quel degré tu es en fonction de quand tu as été ajouté comme 2ème conducteur, en fonction de ton sinistre, en fonction de la compagnie dans laquelle il va t'assurer.
    Ocmas, 7 Janvier 2012
    #10
  11. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Hors sujet.

    Comment cela se passe quand on roule avec une voiture de société et que pars la suite je prends une voiture a ma charge ? Les années comptes ?
    eGm_, 8 Janvier 2012
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Comment peuvent-ils calculer un bonus malus sur 3 ans quand ING ou Ethias demande le bonus malus de base (11 pour le débutant) er qu'ils enlèvent toujours 1 par an ? Enfin, c'est vrai que le système devait diqparaitre mais ça n'a pas été respecté. Des assurances font sans cette indice ? Toujours intéressant de les connaitre pour le futur :)
    Dieu Bisounours, 8 Janvier 2012
    #12
  13. Offline
    tilk0 Elite
    sans avoir tout lu, si tu vie chez tes parents au moment ou tu prend ton assurance y a moyen que tu récupère son bonus malus (ce que j'ai fait) mais malgré cela comme jeune conducteur ca douille
    tilk0, 8 Janvier 2012
    #13
  14. Offline
    Ocmas Elite
    Soit tu tombes sur une compagnie qui accepte les attestations sur l'honneur et il y en a de moins en moins, soit tu demandes à ton ex patron une attestation stipulant que tu as bénéficié d'une voiture de société de telle date à telle date sans avoir d'accident.

    @Dieubisounours

    Certaines compagnies utilisent toujours l'ancien système, c'est un peu con, ils sont en gros décalage avec la concurrence. Quelqu'un qui a conduit 5 ans sans sinistre sera au bm 6 chez Ethias, et à un degré 0 chez Generali par exemple.
    Ocmas, 8 Janvier 2012
    #14
  15. Offline
    Hahn Z Elite
    Merci à tous pour vos différentes réponses, j'y vois désormais un peu plus clair ! Cependant, je crois qu'une rencontre avec mon courtier ne sera pas un luxe, je serais fixé au moins ainsi !
    Hahn Z, 10 Janvier 2012
    #15
  16. Offline
    beber70 Touriste

    on prend les années de permis et les accidents sur les 5 dernières années.
    tu commence à 11 - 1/année de permis + 5/accidents sur les 5 dernières années

    (sauf si t'a un gros passif ... carton sur carton il y a 5 ans)

    edit :

    c'est de plus en plus à la grosse louche pour le B/M. par contre le coup du "au nom de ma mère, mais je suis conducteur principal" cela n'existe pas.

    Soit l'assurance est à ton nom
    Soit l'assurance est au nom de ta mère
    Soit l'assurance est au nom de ta mère et tu es déclaré comme conducteur occasionnel <26 ans.

    dans les 2 derniers cas, si tu fais un accident en tord et que l'assurance peut prouver que c'est toi qui utilise majoritairement le véhicule => DTC bien au fond.

    Je sais que certains courtier " magouille " mais dis toi bien qu'ils ne seront plus la, quand les avocats des grosses boites demanderont des comptes.
    beber70, 17 Janvier 2012
    #16