Assurances auto pour jeunes conducteurs

Discussion dans 'Actualité' créé par [ Vins ], 25 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    lEcEd Touriste
    l'âge est important, mais la région dans laquelle tu habites a son importance aussi, le fait que tu aies ou non un garage...

    Comparer sa prime avec la prime de qq d'autre n'est vraiment faisable qu'en prenant tout en compte...
    lEcEd, 26 Mai 2004
    #21
  2. Offline
    dagibbon Elite
    ca dépend comme on a dit de l'age, de la voiture, de l'endroit ou tu habites...
    Normalement un nouvo système est arrivé: assurances jeunes: tu conduis max 1 passager, et t'as jamais eu d'accidents...pirx: dérisoire. Sinon, en général, vaut mieux mettre ca au nom de tes parents, c'est ce que j'avait fait, et j'ai jamais eu de problemes :)
    dagibbon, 26 Mai 2004
    #22
  3. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Quand je pense pour une une bagnole TD 90CV je paye 600 euro, le fait d'empecher les jeunes de s'assurer correctement suite à des tarifs prohibits, nécéssite que l'on fasse des lois, on pire que l'on étatise le secteur assurance si il contine a nous faire CH.....
    Paradis, 3 Juin 2004
    #23
  4. Offline
    ProfX Elite
    ca c est sur que du cote de l assure les assurances c est de l arnaque mais quand on est du cote des actionnaires on se regale :wink:
    ProfX, 3 Juin 2004
    #24
  5. Offline
    MoTh Elite
    Certains modules permettent aux jeunes, sous certaines conditions , d'avoir une assurance moins chere.

    il est clair que l'assurance coute plus cher en fonction de l'age, du code postal, de la situation familiale etc.....

    Certaines assurances ont trouvé la parade contre le fait que certains jeunes prennent l'assurance au nom de papa/maman... Lorsque tu souscris l'assurance, on te demande si un jeune pourrait la conduire, tu dis oui et BOUM ta prime explose :p
    MoTh, 3 Juin 2004
    #25
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tout dans cette société semble favoriser les 35-50 ans avec revenu moyen. Le restant de la population est, comment dirais-t-on ? Pénalisé de diverses manières ?

    Et puis, je trouve qu'on compte beaucoup trop sur la générosité de papa+maman pour que les jeunes individus apprennent à conduire. C'est à peine si on te regarde comme quelqu'un d'anormal quand tu dis que tu n'as pas de permis/bagnole.
    Carambar, 3 Juin 2004
    #26
  7. Offline
    [S4u]Sifu Elite

    chez ethias 600 euro, pour un jeune conducteur, jamais de la vie, je suis la, je paye 1150 euro par an pour une 1200cc(mimi oumium conprise).
    [S4u]Sifu, 3 Juin 2004
    #27
  8. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    ps:j'ai 23 ans
    [S4u]Sifu, 3 Juin 2004
    #28
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    renseigne toi, now y a moyen d'avoir une assurance 'jeune conducteur' à des tarifs moins élevés. (cfr Gentlemen's agreement)


    (je sais que ça se fait chez Ethias)
    D0GMA, 3 Juin 2004
    #29
  10. Offline
    [S4u]Sifu Elite

    non c'est pas cher, c'est le prix pour un jeune conducteur...
    [S4u]Sifu, 3 Juin 2004
    #30
  11. Offline
    RBC9 Elite
    ceci étant faux..le propriétaire n'ayant rien a voir avec l'assuré.
    RBC9, 3 Juin 2004
    #31
  12. Offline
    3_Grenades Touriste
    tout à fait thierry :). juste ce que rbc9 dit

    de plus si tu veux vraiment savoir ce qu'il en est le mieux est de te rendre chez ton courtier car ici u vas avoir plein d'infos différentes et si tu veux calculrer ta prime sur ethias.be y a moyen
    3_Grenades, 3 Juin 2004
    #32
  13. Offline
    RBC9 Elite
    De toute façon , il n'y a pas de "loi" conernant ces limites d'ages.

    Ce ne sont que des tarifs. plus ou moins en accord dans leur protocole inter-organisme.

    En clair , rien n'empeche un assureur , sous couvert de l'accord de sa société , de prendre un jeune conducteur de 18 ans , au bareme le plus bas , ceci avec le bonus malus tres bas.

    Je l'ai vécu , cela n'est ni plus , ni moins qu'une négociation commerciale.

    Deux exemples personnels.

    1) assurance moto. A mes débuts , pour ma becanne , le tarif était de +- 35000 Fb par an ...
    Il était possible de bénéficier d'une "réduction" de 50 % en combinant avec un contrat sur une voiture auprès du meme assureur.
    La pratique courante était , de voir dans le contrat , une clause de "Conducteur Unique". Donc , il était totalement interdit de preter le véhicule et a fortriori , d'avoir les deux véhicules en même temps sur la route.

    Cette règle me génait , car , car il pouvait être nécessaire de preter ma caisse a mes parents , pour les depanner par exemple si leur véhicule etait en panne . ou encore de le passer a ma petite amie ...
    bref ... clause chiante ...

    mais auprès de l'assureur .. pas moyen de discuter.

    Ok je me dit ... on va biaiser ...
    je décide d'obtenir ce que je veux a long termes.

    Donc , je vois avec mon pere poru se decider a mettre nos assurance a lui et moi , dans le même organisme .
    On y place donc , ses deux bagnoles, ma caisse , ma motto , l'assurance de sa maison , la mienne etc ...

    on laisse un peu de temps ... et la , je vai revoir mon assureur ... avec un deal simple ...
    je veux payer moins cher mon assurance moto , sans contrainte ..sinon ... on change de courtier .. et j'entraine avec moi ma famille et mes amis. (entre temps j'ai divers potes qui ont suivit) ..

    résultat , j'ai obtenu mes 50 % avec un contrat ou il était stipulé qu'il n'yavait pas de limitations de conducteru etc ...

    ce n'est que du commerce et un tarif.

    2) deuxième cas ... ma soeur , un peu plus jeune que moi , se décide a acheter une bagnole ... bien qu'ayant déjà 21 ou 22 ans ... elle n'a jamais eu de véhicule a son nom et donc a cette époque est toujours considérée comme jeune conductrice.

    Elle se renseigne et demande pour s'assurer...

    la évidement , on la massacre ... jeune conducteur , voiture de sport .... bref tarif exhorbitant , Bonus malus standart etc ...

    Oki .. on débarque , et re "menace" ... la ..hmmm .. y veut pas ... pas de prob ... je fait le tour des assureurs , et propose donc x contrats avec les conditions qui m'interressent auprès de divers assureurs.

    Et bien , ps le moindre soucis .. a part un ou l'autre , tous étaient d'accord de nous faire certaines conditions pour avoir tout nos contrats.

    Donc , en fin de compte ma soeur a été assuré pour la première fois de sa vie avec une prime normale et est entré avec un Bonus Malus de 4, équivalent a 10 ans ou plus de conduite sans accident. Le tout avec des contrats sans aucunes contraintes , en tous , identique a celui du "pay" a coté qui paye plein pot.
    Tout cela est légal .. ce n'est , je le répete qu'une histoire de TARIF.
    RBC9, 3 Juin 2004
    #33
  14. Offline
    Carte@Puce Touriste
    Faut te renseigner, moi j'ai demandé à un pote qui est assureur, je me souviens plus si c'était pour tout le monde le cas ou s'il faisait ça simplement pour moi (ça doit etre pour tout le monde): Si un de tes parents n'a pas d'assurance voiture à son nom (soit qu'ils ne roule pas ou qu'ils ai une caisse de société), il peut prendre une assurance à son nom pour ta voiture et préciser qu'il y a un jeune conducteur au quel cas, si c'est elle qui a un accident, elle paye la franchise normale, si c'est toi qui a un accident, la franchise est plus chère.
    Maintenant, je dois t'avouer que j'ai discuté de ça il y a longtemps donc je ne me souviens plus si c'est un parent qui ne doit pas avoir d'assurance, les deux et bon, pour mieux être informé, sonne toujours à des assureurs en fait :D

    ps: Petite précision, toutes les assurances de mon père et de sa société sont chez cet assureur ce qui peut peut être joué mais bon, essaye toujours...
    Carte@Puce, 3 Juin 2004
    #34
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Intéressant toutes ces anecdotes RBC9. On vois que tu as de l'expérience dans le domaine ;) .

    Je voulais ajouter une chose : une société d'assurance n'est pas différente d'une autre et elle dois générer du bénéfice. Comment s'y prends-t-elle ? En réinvestissant l'argent que vous lui confiez dans des valeurs sures dont une partie sur le marché économique. Mais, le problème c'est que la marché n'as pas tellement de peps pour l'instant et j'imagine que le prix des assurances a augmenté en conséquence (sur une période d'années).
    Carambar, 3 Juin 2004
    #35
  16. Offline
    RBC9 Elite
    Il est évident qu'elle doit générer du bénéfice.

    Bien sur , les assureurs qui ont consenti a appiquer mes demandes, l'ont fait en sachant le risque encouru ...

    Pour le coup des 50 % et du conducteur unique par exemple .
    Simple , même sans la condition dans le contrat , l'assureur est quasi sur que je n'auria que tres rarement mes deux véhicules en même temps sur la route. D'une part , mes parents en possède déjà deux et sont donc peu sujet a avoir besoin du miens. D'autres part , je n'était pas marier ni "installer" et donc n'avait pas de compagne qui pourrait etre amneé a utiliser un véhicule régulièrement. Bref , le "risque" etait tres faible pour lui.

    De même pour ma soeur , les assureurs , savaient tres bien que meme si ma soeur n'avait jamais été assuré , elle n'était pas novice pour autant , ayant son permis depuis plusieurs années ...

    Tiens , une autre "anecdote" ...

    Pour les motos , il est très difficile , voir impossible en belgique d'avoir une "Omnium" ... une tout risque comme disent les français.
    Donc , avec mon vélomoteur , quand je me crash seul ... je pleure... même si c'est une connerie a l'arret sans bobos corporels.
    Le coup de ces assurances quand elles existent , approchent bien souvent le 1/4 ou le 1/3 du prix de la bécanne en prime annuelle... donc en 3 ou 4 ans t'as acheté une deuxièle moto ... sans l'avoir ...
    bref ...

    et bien , en négiciant , certaine assurance te couvre , pour une prime "normale" .. comme dans le monde des voitures.
    mais il faut gueuler et réclamer ... car , bien évidement , les motos , quand sa tombe (et c est souvent) ça fait tout de suite du fric ...
    une chute a l'arret , par exemple une CBR900 qui tombe de sa béquille latérale ... simple ... les dégats .. pour une biesse chute au sol .. à l'époque 135000 Fb. pour quelques bout de plastiques et quelques éléments ... (hihi ça m'est arrivé, et la 900 n'avait pas fétée son premier mois ..j'en ai pleuré ...)
    RBC9, 3 Juin 2004
    #36
  17. Offline
    [Athena] Touriste
    En controlant les papiers la police n'a pas a intervenir si il voit que tu roules avec l'assurance au nom d'un parents...

    C'est interdit qu'un parents mette l'assurance a son nom pour son enfant.. avant c'était facile mnt c'est devenu impossible (yen a tjrs bien sur mais c'est a vos risques et périls)

    Le pere va souscrire une assurance pour une voiture sportive (genre n'importe une SEAT IBIZA 130 cv TDI) l'assurance peux toujours engagé un détective privé et qui vous surveillera pour voir si vraiment c'est la voiture du pere ou du fils et ca se fait de + en + :)
    [Athena], 3 Juin 2004
    #37
  18. Offline
    [Athena] Touriste
    Pourtant il ne tienne plus compte si tu roules déja depuis 10 ans sous le nom de tes parents...
    et a 28 ans tu décides de prendre ton assurance a ton nom tu commences au bonus malus 11 si mes souvenirs son bon et tu payes comme si t'étais un jeune conducteur...
    Donc t'as soeur a eu de la chance non ?

    jen connais pas mal qui devait tout recommencer apres 10 ans de conduite sous le nom des parents..
    [Athena], 3 Juin 2004
    #38
  19. Offline
    RBC9 Elite

    lis plus haut stp ...

    Ce n'est pas une loi , mais un "reglement" interne et propre aux assurances ...

    c'est un tarif et rien d'autre.


    Demain , un jeune conducteur peut si l'assureur le veut , entré au bonus 0. Il "suffit" de négocier.
    RBC9, 3 Juin 2004
    #39
  20. Offline
    [Athena] Touriste
    Oui je sais mon pere est assureur.. :)

    les assureurs sont des voleurs :D
    [Athena], 3 Juin 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.