Attention Message et secte sur GAMERZ !!!

Discussion dans 'Actualité' créé par Paradis, 3 Janvier 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Smart Touriste
    Pourquoi faire attention ? C'était ya 2000 ans comme tu dis =p

    Sinon si j'ai bien pigé ce que dit Zaene (débat propagande ou pas), les textes ne sont pas dangereux, c'est l'interprétation que l'on en fait qui l'est, et il semble qu'aucune intervention extérieure (sectaire) n'incite à prendre ca au sérieux ou à dire bonjour à leur membre :p

    C'est juste un texte d'idées (farfelues).


    There is a spoon.

    edit : et merde la remarque comme quoi la religion catholique a était une secte ya 2000 ans a disparu... un coup des martiens jparie :p
    Smart, 8 Janvier 2006
    #81
  2. Offline
    Zaene *
    Un texte "peut" être dangereux, meme en lui-meme tout depend de ce qu'il contient. Ici le contenu ne l'est pas, sa source l'est. Donc en tant que tel il ne représente aucun danger, par contre il le deviens une fois qu'on l'associe a la secte d'ou il l'est issu, ce qui est le paradoxe ici d'ailleurs puisque c'est le fait de crier au loup qui génére le danger en liant le texte a sa source.
    Zaene, 8 Janvier 2006
    #82
  3. Offline
    TrunK 공지글
    [message débile]
    En même temps GamerZ c'est un peu une secte aussi, avec un grand gourou et des adeptes fidéles à tel point qu'on donne des sous pour avoir une nouvelle becane pour pouvoir y être :D
    [/message débile]
    TrunK, 8 Janvier 2006
    #83
  4. Offline
    DeScH AstaLaVista
    :D
    DeScH, 8 Janvier 2006
    #84
  5. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Ah bon??? :))
    BLun-, 8 Janvier 2006
    #85
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    C'est parcque les plus intelligents sont le plus souvent dans le Bete jeu et non dans la section CounterStrike :D
    La Poubelle, 8 Janvier 2006
    #86
  7. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    My god...

    Un texte présenté tel quel, sans source, comme venu d'ailleurs sucitera FORCEMENT la curiosité. D'ailleurs ce n'est n'est pas PAradis qui à fait la correllation avec la secte mais une autre personne a la 3eme page du topic en question. Donc "le coup de pub" à été amorçé bien avant.

    Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que l'association du mot "secte" au texte le démisthyfie de but en blanc et donne du recul au lecteur quand au contenu.

    Le laisser tel qu'il à été présenté donne une belle bande de niais émus dont certains se mettent meme a se questionner sur la possible véracité du texte (j'invente rien il suffit de parcourir les reply).

    Tu dis:
    "Si ce texte avait eu pour objectif un rapprochement sectaire il aurait a coup sur fait un lien, meme indirect, meme a postériori mais ça serait apparu."

    Ca tu ne fais que le supposer, je serais curieux de voir le texte dans son contexte/page initial. Voir si une introduction ou conclusion racoleuse n'aurais pas été enlevée (cette suposition a autant de valeur que la tienne).
    Je suis sur de pouvoir te présenter des textes issus d'autres sectes qui une fois épurés un minimum parraitrons les plus anodins et phylosophiques du monde. Seront-ils moins dangereux pour autan ?

    Quand au fait "méprisable" de sortir tes paroles de ton contexte, j'en avais bien compris le sens. N'importe quel vertébré de base se doute que tes incitations a lire le texte étaient dans le cadre du débat. Je n'ai pas dit le contraire donc ton mepris tu te le garde.
    Cela dit le resultat, meme involontaire fut le meme quand a la propagation dudit texte. Et beaucoup de ceux que vous incitiez a aller lire ce texte en critiquaient l'aspect illuminé ou émanant d'une secte, meme si ils ne l'avaient que survolé. Et ils avaient raison.

    Je ne dis surtout pas qu'il faille censurer de tels écrits car il peut etre interessant d'en débattre voire d'en rire. J'insiste juste sur le fait que tout débat ou discussion doit avoir des bases tengibles surtout quand celles-ci sont facillement verifiables.
    Alex@ndru, 8 Janvier 2006
    #87
  8. Offline
    Zaene *
    Non pas forcement, justement.
    Le lien donner en 3ieme page est autrement plus pragmatique et responsable justement parce que loin de crier au sectarisme il expose la supercherie en citant le scandale entourant les auteurs mais sans s'apesantir sur l'existance d'une secte mais plutot sur la personalité des gens mis en cause (et accesoirement en examen)

    Apres ça faudra évité de nous parler de mepris, ça serais déplacé. Je ne veux pas "comprendre, parce qu'il n'y a rien a comprendre et il est limpide que seul et sans liaison avec sa source ce texte qui n'a vraiment rien de "mystique" n'a simplement pas a être "demystifier" puisqu'il ne represente aucun dangers en soi.

    Ma "supposition" viens surtout de mon expérience avec les saisis scientologiques et autres, comme je l'ai signaler j'ai eu bcp l'occasion que me pencher sur cette engeance du fait de mon appartenance a la sémantique générale dont ils detournent les travaux pour en faire les dogmes de leur pseudo religion. Et dans ce cadre je sais particuliérement bien comment ils procédent. D'ailleurs internet n'est pas réellement un moyen de recrutement mais juste une vitrine pour eux. De façon générale ils recherchent le contact, la discution directe parce que de cette maniére ils dirigent la discution et peuvent manipuler leur victime, l'orienter et la jauger or justement les forums "généraux" et leurs utilisateurs sont réputés pour leur esprit critique et difficilement manipulable grace a la réflection "de groupe" et pas seulement par les sectes ... mais on s'ecarte du sujet.

    Bien sur ! A partir du moment ou le texte est modifié et expurgé de propos tendancieux ou equivoques justement il ne presente de fait plus de danger non seulement je le crois, mais c'est meme une évidence. Le danger c'est "ce qui" est écrit et pas "qui" l'a écrit. Expurgée de ses pretentions divines et fondatrice, la bible est un magnifique roman d'heroic-fantasy sans danger !

    Mon mepris j'en ferais précisement ce que bon me chante et je le dedierait encore longtemps au fait de sortir une phrase de son contexte. Si tu n'aimes pas, ne le fais pas. Et "d'incitation" il n'y a eu qu'une, dans un cadre precis et expliquer plus haut, inutile de la présenter au pluriel

    Quelqu'un a dis le contraire ? ce texte emane d'un milieux sectaire, soit, et apres? Son contenu lui, je vais encore le dire un coup, reste "naif" et sans danger. "Aimez-vous les uns les autres" ça l'est tout autant, c'est pour ça qu'on ne dois pas le lire ou meme l'appliquer ? De nouveau, puisque le texte lui-meme ne fait aucune références a la secte en aucune façon, c'est la liaison a celle-ci qui génére une publicité, pas le texte seul. Et ça tu peux essayer de le tourner dans n'importe quel sens c'est un fait indéniable.

    Sincérement je n'ai rien contre le fait d'expliciter et d'exposer une secte et ses pratiques ainsi que d'en demonter les mecanismes, ce que je conteste c'est le haro jeter sur des mots qui hors de toutes origine spécifiée n'ont rien de problématique et l'opprobre sur les "pauvres niais" qui n'y ont rien vu d'autre qu'une fantaisie innocente, ce qu'il est, en l'etat.
    Zaene, 8 Janvier 2006
    #88
  9. Offline
    Bingo Beer Addict
    Cette affirmation m'intrigue. Le fil commençant par la citation incriminée est pour moi l'exemple même du contraire : la discussion qui a suivi à propos de la vie extra-terrestre était tout à fait intéressante, mais ne reposait pas sur une base solide au sens où tu sembles l'entendre.

    Si un débat d'ordre général part d'une anecdote qui s'avère a posteriori avoir été montée de toutes pièces, les arguments d'ordre général soulevés pendant le débat ne restent pas moins valides.
    Bingo, 8 Janvier 2006
    #89
  10. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Moi j'ai lu dans l'autre post :
    ---------------------------

    Baldug a écrit:

    Avant de chercher à comprendre la vie extraterrestre et à essayer de découvrir celle-ci, l'homme devrait plus s'attarder à se comprendre lui même...

    Zaene répond :

    C'est justement le contraire que propose nos "visiteurs", d'apres le message (que tu devrais lire avan de repondre) c'est de la decouverte de ces autres existences que viendrons nos solutions pour nous meme, ce qui serais d'ailleurs parfaitement logique.

    Jeno a écrit:
    Et c'est quoi le compte pour envoyer l'argent qui vous permetra d'acheter une grande quantité de cocaine indispensable au bon fonctionnement de votre soucoupe volante?

    J'ai pas tout lu, mais pour ce que j'en ai lu, on dirait un texte d'endoctrinement pour une secte!

    Zaene Répond :

    Tu aurais du tout lire.

    ----------------------------------------------------------


    Voilà ce que je remarque dans le texte, "On dirait un texte d'endoctrinement pour une secte". Il fallait 40 secondes pour trouver l'origine de ce texte sur le net et couper court au "peut-être". Maitenant tu peut dire que en donnant la souce d'origine c'est plus dangereux que de maitenir l'ignorance de la source. Au moyen-âge on trouvait aussi plus sur de maintenir dans l'ignorance :D Non sans déconner je pense au contraire qu'il est très important d'informer.
    Paradis, 9 Janvier 2006
    #90
  11. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Tout simplement, comme je m'evertue à le dire, de recentrer le débat. Pas que votre discussion sur la vie extra-terrestre soit invalidée par la source du texte, mais juste (simple exemple) pour éviter les 35 replys du genre :
    - qui a ecrit ce texte ?
    - on dirait un truc de secte.
    - naaaan
    - mais siii
    -+1
    - c vraiment les aliens ?
    - ou la grand mère à batman ?

    Ensuite dans un souci d'information.
    Surtout quand un texte touche à la psychologie et à la méthaphysique. Ou les données sont directement influencées par la personalité et les perceptions de l'auteur.

    Aprés le débat peut prendre toutes les formes que l'on veut. Le débat qui à été le vôtre en a été une suite relativement logique et la connaissance de l'auteur n'en aurait pas affecté le déroulement.
    Alex@ndru, 9 Janvier 2006
    #91
  12. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    C'est toujours pas fini ce topic halakon!?
    Akutama, 9 Janvier 2006
    #92
  13. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Autres point qui m'intriguent.

    La place de cet article n'est nullement dans la partie "actualité".
    Le côté informatif de la rubrique ne fait que crédibiliser le contenu de l'article. Surtout de la manière dont celui-ci est presenté. Sa place est dans la poubelle ou à la limite dans blagues. Je m'étonne que les modos l'y ai laissé là, surtout qu'ils lui reconnaissent un contenu "Fantaisiste".

    Ensuite revenons a cette présentation. Avec mise en évidence des titres, soignée et délibérément mise dans "Actualités".
    C'est marrant je ne rapelle pas que le posteur de ce truc soit intervenu dans aucun des débats. Il s'est donné la peine de la mise en page, couleurs ect mais n'a accompagné le texte d'aucun commentaire ou informations supplémentaire...
    Pas que je le soupçonne d'etre un méchant illuminé mais ses intentions m'intriguent.

    Ensuite, le texte en lui mème.
    On y découvre ,sans ambiguïtés, qu'il est un message provenant d'entités extra-terrestres bienveillantes. Il nous indique toute une série de comportements à adopter, une manière différente de percevoir les choses pour faciliter le contact avec ceux d'ailleurs. Il ne faut pas être aveugle pour remarquer que se qui est subtillement demandé est un acte de foi. Proche d'une doctrine religieuse.
    Ce sont là les convicitons de l'auteur, ce qu'il enseigne ou reçoit dans sa secte (tu le comprends aisément en visitant son site).
    Et meme si le texte n'inclu pas de références à la secte, il nous demande de le distribuer, sous toutes formes et langues possibles. L'anonimat est un subtil moyen de faire voyager ce message et de toucher le plus de monde possible.
    Donc mème si il n'est pas question ici de "recrutement" il s'agit bien de faire véhiculer l'idéologie d'une secte.
    Chose que j'ai du mal à créditer aussi "fantaisiste" soit-elle.

    Donc une fois de plus, il est UTILE de connaitre l'auteur, l'intention de ce texte. Car meme s'il ne représente pas un danger apparent ce mode de pensée peut faire des émules et me contredire serait mal connaitre la nature humaine. Et en prenant ces écrits pour une pure "fantaisie" amusante tu joues le jeu de l'auteur bien plus que moi qui tente non pas de censurer, mais bien de DEMISTYFIER le message en indiquant sa source. Et j'insiste sur le mot ne t'en déplaise car faire venir les aliens salvateurs avec notre foi toute puissante je ne sais pas trop comment tu veux appeller ça (surtout vu le sérieux et le premier degré du message).
    Alex@ndru, 9 Janvier 2006
    #93
  14. Offline
    Smart Touriste
    B'swar et je te tire mon chapeau Alexandru :p

    Il y a de fortes chances que l'auteur du thread soit un troll.
    Il y a de fortes chance que tu sois celui qui (avec Paradis) s'est le plus cassé la tete à lire le texte.
    On écrit démystifier je crois (ca doit venir de mystère).

    Ceci dit, c'est amusant (et édifiant quand meme) de te lire, et de lire l'altercation entre toi et Zaene :p

    A mort les martiens (et les gourous).

    'nenuit :p
    Smart, 9 Janvier 2006
    #94
  15. Offline
    glandu444 ex membre
    Et pan dans les dents. BANG. ZING. BOUM.
    glandu444, 9 Janvier 2006
    #95
  16. Offline
    Xou I ♥ rien
    Non voilà seulement que je vois le thread, faut dire que je viens plus des masses :D
    Xou, 9 Janvier 2006
    #96
  17. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Pour smart, masque and co...

    Nous sommes bien loin de nous prendre la tete. On discute, on argumente puis on passe à autre chose (genre travail, madame ect, le genre de truc de la vie active). Ce genre de discussion est plus un passe temps avant un ptit film ou un cs, un échange de points de vues.
    Nous ne sommes pas des parano nevrotiques, je t'assure !
    Nous savons pertinament que nous ne changerons pas le monde et que ce topic sera tombé dans les oubliettes du forum d'ici une semaine.
    Et puis j'avoues que j'aime bien me prendre le chou avec zaene (meme si il nous arrive d'etre parfois d'accord sur certains trucs).

    Je ne pense pas que l'on viens vous embeter quand vous nous ponder des topics à 150 pages sur le nouveau "DBZ" ou "comment j'ai tuné ma caisse de jacky dans need for speed".

    PS: l'ortho exacte est bien "mystifier", je te remercie pour la correction. Si tu en vois d'autres n'hésites pas.
    Alex@ndru, 9 Janvier 2006
    #97
  18. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    ...
    Paradis, 11 Janvier 2006
    #98
Statut de la discussion:
Fermée.