Attention, voitures folles ! (automobile et électronique)

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 2 Juin 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    De plus en plus de voitures sont équipés d'un petit ordinateur de bord et d'un système électronique qui gère des choses comme l'ABS. Ces dernières années, ces systèmes se sont fortement complexifiés afin d'améliorer le confort du conducteur.

    Ce qu'on ne dis pas c'est qu'il y a eu quelques cas d'accident causé par un ordinateur devenu "fou". J'ai regardé un petit documentaire là-dessus et il parais que ces ordinateurs peuvent être fortement perturbé par les ondes électromagnétiques ambiantes qui produirais des courants parasites dans les circuits électroniques (comme les ondes utilisés par les GSM, par exemple).

    Le documentaire a expliqué le cas d'un jeune conducteur qui n'arrêtais pas d'avoir des problèmes avec son véhicule. A chaque fois qui le ramenais au garage, on testais tout simplement avec un ordinateur sur place et on concluais qu'il n'y avais aucun problème. Un beau jour, ce monsieur circulait sur l'autoroute lorsque le système de compensation contre le glissage (j'ai oublié son nom) a bloqué une ou deux roues gauches sans aucune raison. Il a eu le réflexe de tout suite éteindre le système et a réussi à reprendre le contrôle de son véhicule.

    Le documentaire a aussi mis en évidence les conclusions d'un expert en automobile selon lesquels il y aurai un gros défaut dans la conception de ces systèmes électroniques. Ce défaut se situe principalement au niveau de l'utilisation du multiplexage qui permet de faire forte quantité d'informations sur un canal dont la largeur est assez limitée. Il a expliqué que c'étais normal qu'on ne trouvais aucun défaut dans le système lorsque le véhicule est au repos. En fait, l'ordinateur de bord perds les pédales à partir du moment où le véhicule est en pleine course et qu'il y a trop d'informations à traiter.

    Inquiétant. Vous en pensez quoi ?
    Carambar, 2 Juin 2003
    #1
  2. Offline
    pita _ Is this the real world ?
    Ben...c'est inquiétant ouai. Mais je suppose qu'ils font amélioré leur système dans les temps a venir mais pour l'instant ça peut être dangereux. Mais bon c'a n'arrive pas a TOUTES les voitures ayant un système par ordinateur. C'est rare quand ça arrive je suppose. (C'est comme les accidents de concorde c'est rare mais quand ça arrive va peut faire mal.)
    pita _, 2 Juin 2003
    #2
  3. Offline
    ProfX Elite
    j ai un copain ki a faillit se tuer sur autoroute grace l esp
    il pleuvait fort mon pote change de bande pour depasser et ce con d esp deconne et le voila parti en pirouette sur l autoroute

    c est agreable ce genre de connerie

    perso pourquoi je roule avec ue vieille tire d il y a 26 ans ?
    au moins je sais comment elle va reagir en toute circonstence et je suis seul maitre a bord , je suis fou d informatique depuis + ou - 20 ans . mais jene confierai pas la conduite de ma voiture a un pc
    ProfX, 2 Juin 2003
    #3
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    ESP, c'est le nom que je cherchais :) . C'est une bonne idée à la base mais le fait de bloquer les roues de manière sélective peut se révèler dangereux.

    Le problème existe dans tous les systèmes existants sur la marché actuellement. Les incidents sont rares, en effet, mais j'ai l'impréssion qu'on n'arrive pas à déterminer le genre de conditions qui font que l'ordinateur ne fonctionne plus correctement. L'idéal ce serais de blinder les circuits électroniques et d'augmenter la largeur des canaux de communication avec tous les sous-systèmes contrôlés par l'ordinateur de bord. Evidemment, cela auras des fortes répercussions sur le prix final du véhicule.
    Carambar, 2 Juin 2003
    #4
  5. Offline
    Zaene *
    Runaway... le film ...les "deviants" c'est pas si loin que ca ... :roll:
    Zaene, 2 Juin 2003
    #5
  6. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    mon père a déja eu un truc de fou ds le genre...

    à + de 160 sur l'autoroute, d'un coup l'ordinateur déconne et coupe tout les circuits...SBAM tout se bloc, ABS avec et joli freinage extreme à haute vitesse!

    heureusement c t une heure avec peu d'affluance :)
    Pecosbil, 2 Juin 2003
    #6
  7. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    C'est la police ça... en fait quand tu dépasses la limite maximale autorisée, ils utilisent un canon à ondes magnétiques pour que ton électronique se détraque ;)
    Mlle Jeanne, 2 Juin 2003
    #7
  8. Offline
    ProfX Elite
    t es sur que c est pas des extra terrrestre ?
    parait k il font de tel champ magnetique que ca coupe tous appareil electrique
    mais bon comment il font pour les filme ?
    et comment ca se fait que les avions aui ont vole "en compagnie" de soucoupe ne sont pas tombe ?
    ProfX, 2 Juin 2003
    #8
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    [IMG]

    Ce ne serais pas eux par hazard :D ?
    Carambar, 2 Juin 2003
    #9
  10. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    ben justement... t'as déjà vus un flic en soucoupe volante toi ?

    La preuve que c'est la police et pas des extra-terrestres...

    CQFD :)
    Mlle Jeanne, 4 Juin 2003
    #10
  11. Offline
    Sankaman Touriste
    moi jdi, repasser le permis tout les 10 ans serait une bonne choz :!: non :?:
    Sankaman, 5 Juin 2003
    #11
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui, à condition que ca coûte pas les fesses parceque une voiture c'est un outil de travail aussi et il y a beaucoup de gens qui ont tendance à oublier ca.

    Bon, le sujet dérive un peu alors je vous prie de parler de l'électronique embarquée et des problèmes qui peuvent subvenir dans les véhicules modernes.
    Carambar, 5 Juin 2003
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.