Carambar
Elite
De plus en plus de voitures sont équipés d'un petit ordinateur de bord et d'un système électronique qui gère des choses comme l'ABS. Ces dernières années, ces systèmes se sont fortement complexifiés afin d'améliorer le confort du conducteur.
Ce qu'on ne dis pas c'est qu'il y a eu quelques cas d'accident causé par un ordinateur devenu "fou". J'ai regardé un petit documentaire là-dessus et il parais que ces ordinateurs peuvent être fortement perturbé par les ondes électromagnétiques ambiantes qui produirais des courants parasites dans les circuits électroniques (comme les ondes utilisés par les GSM, par exemple).
Le documentaire a expliqué le cas d'un jeune conducteur qui n'arrêtais pas d'avoir des problèmes avec son véhicule. A chaque fois qui le ramenais au garage, on testais tout simplement avec un ordinateur sur place et on concluais qu'il n'y avais aucun problème. Un beau jour, ce monsieur circulait sur l'autoroute lorsque le système de compensation contre le glissage (j'ai oublié son nom) a bloqué une ou deux roues gauches sans aucune raison. Il a eu le réflexe de tout suite éteindre le système et a réussi à reprendre le contrôle de son véhicule.
Le documentaire a aussi mis en évidence les conclusions d'un expert en automobile selon lesquels il y aurai un gros défaut dans la conception de ces systèmes électroniques. Ce défaut se situe principalement au niveau de l'utilisation du multiplexage qui permet de faire forte quantité d'informations sur un canal dont la largeur est assez limitée. Il a expliqué que c'étais normal qu'on ne trouvais aucun défaut dans le système lorsque le véhicule est au repos. En fait, l'ordinateur de bord perds les pédales à partir du moment où le véhicule est en pleine course et qu'il y a trop d'informations à traiter.
Inquiétant. Vous en pensez quoi ?
Ce qu'on ne dis pas c'est qu'il y a eu quelques cas d'accident causé par un ordinateur devenu "fou". J'ai regardé un petit documentaire là-dessus et il parais que ces ordinateurs peuvent être fortement perturbé par les ondes électromagnétiques ambiantes qui produirais des courants parasites dans les circuits électroniques (comme les ondes utilisés par les GSM, par exemple).
Le documentaire a expliqué le cas d'un jeune conducteur qui n'arrêtais pas d'avoir des problèmes avec son véhicule. A chaque fois qui le ramenais au garage, on testais tout simplement avec un ordinateur sur place et on concluais qu'il n'y avais aucun problème. Un beau jour, ce monsieur circulait sur l'autoroute lorsque le système de compensation contre le glissage (j'ai oublié son nom) a bloqué une ou deux roues gauches sans aucune raison. Il a eu le réflexe de tout suite éteindre le système et a réussi à reprendre le contrôle de son véhicule.
Le documentaire a aussi mis en évidence les conclusions d'un expert en automobile selon lesquels il y aurai un gros défaut dans la conception de ces systèmes électroniques. Ce défaut se situe principalement au niveau de l'utilisation du multiplexage qui permet de faire forte quantité d'informations sur un canal dont la largeur est assez limitée. Il a expliqué que c'étais normal qu'on ne trouvais aucun défaut dans le système lorsque le véhicule est au repos. En fait, l'ordinateur de bord perds les pédales à partir du moment où le véhicule est en pleine course et qu'il y a trop d'informations à traiter.
Inquiétant. Vous en pensez quoi ?