Au secouuurs!

Mandaryne

Elite
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon cas: j'ai eu un parcours d'études assez chaotique (j'ai commencé communication pour faire plaisir à mes parents, j'ai doublé ma première année et puis je suis partie pour faire prof d'histoire-géo. J'ai réussi ma première, j'ai raté ma deuxième(volontairement), puis j'ai re-raté ma 2e (pour de la merde). De là, je suis partie en bachelier en promotion sociale en RH, et je n'ai plus que mon TFE à rendre. On va pas se mentir, la promotion sociale c'est tranquillou).

Je ne me plais pas trop dans ce domaine, ce n'est pas le côté "humain" que j'espérais. Du coup je cherchais quelque chose à faire après ce diplôme. Mon petit ami et mes parents me conseillent de faire un master (le METIS à l'UMons). Mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Je ne vois pas les débouchés de ces études, ce qu'elles vont m'apporter. Et j'avoue que je n'ai plus très envie d'étudier jusqu'à pas d'heures, à me rendre malade de stresse et avec des travaux qui n'en finissent pas.
Et je vois que eux, sont déçus quand je dis que je ne suis pas certaine de vouloir faire ce master. Donc pour résumé: j'ai envie de le faire sans avoir envie de le faire. C'est compliqué :-(

De plus, j'ai un peu de mal à voir les avantages d'un Master... (question bête mais bon)

Et cette histoire me déprime depuis des mois maintenant... Je pleure à cause de ça 3 jours sur 5 minimum, j'y pense tout le temps et ça me rend malade.
Je ne sais pas quoi faire de ma vie, ni ce que j'ai envie de faire ni ce que je peux faire... Je ne me sens capable de rien.

Est-ce que des gens ont été dans le même cas que moi? Comment vous en êtes vous sortis?
Surtout, que faire pour savoir ce qu'on aime dans la vie?

Je prends tout: les conseils, les histoires vécues, l'aide etc.

Pour l'instant j'ai envie de tout plaquer et ne plus rien faire...
D'avance merci à vous tous!

PS: je viens d'avoir 28 ans (et je suis nulle part dans la vie) et de nombreuses personnes me disent qu'il est trop tard pour un master, que je n'arriverai à rien pour la pension, que je n'ai sans doutes plus le cerveau pour, etc. Je dois en avoir parlé à 8 personnes, et 4 m'ont dit que ça ne servait rien, autant travailler.
 

nytro

WTF Inside
Alors premièrement, il n'est jamais trop tard pour prendre ou reprendre des études.

Deuxièmement, fait ce que tu aimes. Point !

Non mais sérieux... Se sont tes parents qui vont faire ton job ? Ou ton copain ?

Je suis vraiment désolé mais si t'es parents sont déçu parce que tu n'as pas fait les études qu'ils auraient voulu que tu fasses, c'est qu'ils n'ont rien pigé à la vie de parent...
Perso, si mon fils me dit qu'il veut faire laveur de vitre et que ça lui plaît... Mais tant mieux pour lui !
Serais je déçu ? Clairement que oui mais ça me fera encore plus plaisir de le voir s'épanouir et faire quelques chose qu'il aime.

Qui sait... Il deviendra peut être chef d'équipe (ou pas...).
Je suis pas devin non plus.


Peu importe que tu fasses un Master ou juste un stage au forem... Fait ce qui te plaît. Quelques choses qui te donne envie, qui te parle, qui te permet de vivre sans soucis. Le reste c'est subjectif.

Tu sais. J'ai fait un graduat (on appel ça un bachelier maintenant). Perso j'ai eu de la chance, j'ai toujours trouvé tout de suite un boulot et je n'ai jamais dû chômer. En plus, cerise sur le gâteau, j'ai un travail qui correspond à mes études.

Par contre jai eu un collègue (42ans) qui avait aussi un graduat et qui avait repris des études (un Master).
Au dernière nouvelles, il a réussi et est heureux a son boulot.

Franchement. Tu préfèrerais gagner 10k€ par mois et faire un burn out après 5ans, tu seras sur les nerfs en rentrant à la maison... Tu risqueras de te prendre le chicon avec monsieurs pour un oui ou pour un non (et je te parle même pas si il y a un enfant....).

Ou bien faire un boulot où tu n'ira pas bosser avec des souliers de plomb. Un boulot qui te permet de payer les factures et de temps en temps te faire un petit plaisir (voyage,....)...


Perso j'ai choisi.
 

EVILid

F.I
Never too late.

Veux qui te diront le contraire on les nommes des jaloux
 
M

Membre supprimé 10811

ex membre
J'ai des gens de 40 ans passés en cours avec moi, et leur cerveau va très bien, merci pour eux :p
Demande toi d'abord ce que tu veux faire dans la vie, quel métier te plairait vraiment et puis, renseigne-toi pour savoir quelles études y mènent.
Et si tu te sens bien avec ton diplôme de promotion sociale, c'est parfait : c'est à toi que ce diplôme doit convenir et à personne d'autre.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

k o D

Elite
Ma compagne a débuté des études de médecine à ton âge.
Elle avait un autre diplôme et exerçait son métier depuis quelques années sauf que ça ne l'a branchait plus.

Donc oui c'est possible. Mais faire des études pour dire d'en faire c'est stupide: tu dois faire ce que tu aimes et faire des études si c'est nécessaire à cette fin.
 

Ephix24

Elite
Il existe des tests d'orientation, pourquoi ne pas essayer et voir ce que t'obtiens comme résultats
 
1er
OP
Mandaryne

Mandaryne

Elite
Merci à tous, vos messages me rassurent et me redonnent espoir!
Je vais prendre encore quelques jours pour réfléchir à tout et me renseigner sur ce qu'il est possible de faire et voir ce qui me tente le plus.

Je vais voir s'il y a possibilité de faire une formation ou quoi dans un métier du web/de l'informatique. C'est un truc qui me plait bien, que j'aime bien etc. Si je peux trouver un truc sympa qui me correspond là-dedans, ce serait le pied! Enfin bon, je vais me poser et réfléchir et me renseigner.


Un énoooooooooorme merci à vous tous! Vous m'avez un peu remonté le moral!

Je pense en effet que si je suis épanouie, mes parents seront plus heureux que si je gagne bien, mais que j'ai envie de me pendre et que je vais au travail avec des pieds de plomb ^^

Merci à vous, vous êtes au top!
 
1er
OP
Mandaryne

Mandaryne

Elite
Hey, pour vous donner des nouvelles, au final je ne fais rien...
Je devais passer mon TFE en novembre, le dernier rdv a été fixé tardivement le 12 septembre et j'étais en vacances... Donc je vais devoir passer mon TFE en février, du coup je suis complètement bloquée... Ce sera pour l'année prochaine peut-être :)
 

Thibz

Elite
Pour ma part, tu fais un burnout du système scolaire, pourquoi pas mettre cette énergie à trouver un job? Tu ne vivras pas pour travailler, mais tu travailleras pour vivre. C’est un choix de vie.
 
Février c'est loin. Tu n'étais vraiment pas au courant qu'en septembre tu aurais un rendez vous pour ton tfe?
Parce que cela ressemble fortement à de l'auto sabordage pour ne pas devoir prendre une décision cette année.
 
  • J'aime
Les réactions: Thibz
1er
OP
Mandaryne

Mandaryne

Elite
Février c'est loin. Tu n'étais vraiment pas au courant qu'en septembre tu aurais un rendez vous pour ton tfe?
Parce que cela ressemble fortement à de l'auto sabordage pour ne pas devoir prendre une décision cette année.

En fait à la base on avait une date et là c'était OK pour moi, et quelques jours avant cette date on a reçu un mail en disant que c'était annulé et reporté. Et on a reçu l'autre date, la veille de mon départ en vacances, et là c'était pas possible... Et c'est pas faute d'avoir essayé de contacter mon prof
 

z[e]d

Series seeker
Je vais voir s'il y a possibilité de faire une formation ou quoi dans un métier du web/de l'informatique.

Donc je vais devoir passer mon TFE en février, du coup je suis complètement bloquée... Ce sera pour l'année prochaine peut-être :)

Du coup, t'as du temps pour investiguer, les métiers du web y'en a quelques uns, avec de très nombreuses ressources d'apprentissage en autodidacte. A ta place je n'attendrais pas simplement que le temps passe mais je chercherai un max d'info / formation à déjà commencer ce qui pourrait t'aider à y voir plus clair. Surtout qu'en plus, c'est pas spécialement un diplôme qui prime dans le web, ça aide c'est certain, mais en fonction du domaine recherché, on privilégie la connaissance que le papier qui dit que t'as un bac / master.
 
1er
OP
Mandaryne

Mandaryne

Elite
Du coup, t'as du temps pour investiguer, les métiers du web y'en a quelques uns, avec de très nombreuses ressources d'apprentissage en autodidacte. A ta place je n'attendrais pas simplement que le temps passe mais je chercherai un max d'info / formation à déjà commencer ce qui pourrait t'aider à y voir plus clair.
J'avais fais un autre poste en demandant des idées de métiers du Web, et on m'a répondu que ça ne servirait strictement à rien de refaire une formation là-dedans :-(
Si pas, j'ai trouvé une formation de 2 ans à L'IFAPME de Tournai en gestionnaire de projet digital qui a l'air pas mal, mais je ne sais pas ce que ça vaut
 
Haut