Augmentation du budget pour les cabinets ministeriels

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 29 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Au JT de RTBF d'hier, certaines personalités politiques dénoncaient l'explosion du budget pour les cabinets ministeriels de puis 1999-2000 alors qu'il avais étais initialement prévu que ce budget n'allais pas varier de manière significative. Je ne me souviens plus des chiffres exactes mais on serais passer d'un budget de 15 millions à plus de 25 millions dans une période de 3 ans à peu près. On a notamment cité la pluralité politique comme étant l'une des causes de cette augmentation. Qu'en pensez vous ?
    Carambar, 29 Novembre 2003
    #1
  2. Offline
    Chris05 Crocket
    On voit bien qui fait joujou avec les sous.
    Chris05, 29 Novembre 2003
    #2
  3. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Je pense que le cumul des ministres entraîne une moins bonne coordination de ceux-ci et augmentent également les problèmes communication entre les diff. ministères.

    Je pense que 8 ministres pour la Wallonie c'est bcp trop . ( Av , 4 c t parfait ) .

    1 pour l'école maternelle
    1 pour l'école primaire
    1 pour l'école secondaire (1e degré )
    1 pour le supérieur ( 2e degré + Etudes post-secondaire )
    Osiris, 29 Novembre 2003
    #3
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    lol pfffff foutage de gueule, qu'est ce que vous voulez on va rien y changer
    Abe@Mat, 29 Novembre 2003
    #4
  5. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Ici c'est un débat c'est pas une résignation . Si on ne se pose pas des questions sur certains prob's , le politique risque de prendre totalement le dessus sur le citoyen . Donc je pense que c'ets le travail de tout citoyen de se poser de questions sur notre politique car ce n'est pas en disant des choses pareilles que l'on va changer qq chose ca c'et sûr .
    Osiris, 29 Novembre 2003
    #5
  6. Offline
    Chris05 Crocket
    Moi j ai juste l impression que le politique a deja le dessus sur le citoyen. Enfin c est mon avis
    Chris05, 29 Novembre 2003
    #6
  7. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    J'ai l'impression que c'est soit mal exprimé, soit qu'ily a pas mal de choses qui ont été oubliées.
    Sig le Troll, 29 Novembre 2003
    #7
  8. Offline
    Abe@Mat Touriste
    ben je suis d'accord, mais va essayer de changer quelque chose tu verras, t'arriveras à rien c'est couru d'avance
    Abe@Mat, 29 Novembre 2003
    #8
  9. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Je sais mais c'est mieux d'en parler plutôt que de passer cela sous silence .
    Osiris, 29 Novembre 2003
    #9
  10. Offline
    Chris05 Crocket
    Un jour ca petera qui sait. Si ca exagere de + en + il le faudra bien.
    Chris05, 29 Novembre 2003
    #10
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Bon, comme je m'y attendais il y a eu quelques réactions de mécontentement.

    Personellement, la nouvelle m'as déplu car le gouvernement serait en train de tout faire pour réduire les dépenses et tenter de réduire la dette publique. Si c'étais vrai, comment ca se fais qu'un budget puisse gonfler de plus de 10 millions comme ca ? Il s'agit quand même de l'argent du contribuable quelque part. En plus, le sujet sur la RTBF a laissé sous-entendre que les dépenses n'étaient pas justifiées et que quelques dépenses supplémentaires se serraient greffé sur le budget initial.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne puisse rien faire. Il est certain qu'un seul individu ne feras pas bouger le choses mais une lettre pour marquer son désaccord peut parfois faire des miracles. C'est déjà bien que la RTBF a bien voulu diffuser ce sujet. Toutefois, Il ne faut pas en rester là. Il y aura toujours des abus et de la corruption quelque soit l'institution mais c'est le devoir (j'insiste là dessus) du citoyen de veiller à ce que celles-ci font leur boulot. Ne rien dire, ne rien faire reviendrais à donner son consentement.
    Carambar, 29 Novembre 2003
    #11
  12. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je sais pas je trouve l'info un peu incomplète.
    Il faut voir les justifications de cette augmentation, depuis quand on a pas augmenté les budget (si c la première fois de puis 1960 ca se comprend un peu ...), l'effet pour le citoyen a court et a long terme (qui est un peu trop oublié a mon goût).
    Entre dire que les cabinets voient leur bidget augmenter et dire que les ministers s'en mettent plein les poches il y a un pas que je me refuse a franchir car ca me parait bien trop tentant de tomber dans ce piège pour le moins demagogique.
    Moi je demande a a voir plus d'infos sur le sujet et si d'aventure cette augmentation ne me parait pas justifiée la je geulerait.
    C'est toujours plus simple de voir l'expliquation simpliste et dire LES IMPOTS AUGMENTENT CEST HONTEUX (c un exemple) que de savoir ou va l'argent, quels sont les avantages pour le contribuable si les impots augmente c'est pas pour que les ministres puissent se payer des jaguars c'est nawak sa!
    Il faut arrêter de voir le mal partout et de tomber dans le jeu électoraliste de certaines personalité,.... ON EST BIENTOT EN 2004 ... vous saisissez?? et en ces periodes le conditionnel est plus qu'utile, il me semble.
    La démocratie est un système pas parfait, mais c'est le meilleur que nous ayons ... mais surtout il est exigeant et notre rôle a nous citoyen consiste a nous INFORMER ... et regarder le journal télévisé n'est pas suffisant on ne répètera jamais assez que seule la presse écrite peut se permettre de fournir des informations vraiment complètes.
    Havane, 29 Novembre 2003
    #12
  13. Offline
    Zaene *
    Les budget sont revus a la hausse chaque année.

    Ils se "votent" une augmentation a peu pres une fois par an sans compter l'ENOOOOOORMITE des avantage qui en somme font qu'ils touche brut pour net et plus encore.


    Ca n'a rien de demago, c'est la triste verité un point c'est tout du plus petit au plus gros politicien le SEUL et UNIQUE but est leur enrichissement personnel !!! Tu peut te voiler la face si ça t'amuse mais il faut etre vraiment le dernier des aveugle pour en douter ne serais-ce qu'une seconde !

    Plus d'une etude on demontrer le fait et on ete aussitot etoufée. La derniere en date n'as pas un mois et en substance l'expert en sociologie dont je lisait l'article disait: " (...) L'attitude des politiques actuels est de la pure "apres-nous les mouches" 90% des decisions prisent dans LES gouvenements occidenteaux actuels visent a "masquer" aux citoyens le gouffre béant au bord duquel nous nous trouvons et a guarantir au maximum leur propre revenus...aussi longtemp que possible...(...)

    Tu n'aura pas besoin de cherche bien loin, la conjoncture actuelle atteint des sommet de crise! (et etrangement les media le passe quasiment sous silence) pour te donner ne serais-ce qu'un seul exemple : le record de faillite a ete explosé cette année, il depasse celui de 1967 qui etait historique. Le pouvoir d'achat par rapport a 1970 a diminuer de ... 400% !!!! a titre d'exemple un travailleur de Cockeril cette année la pouvais s'acherter une voiture moyenne avec ... 3MOIS DE SALAIRE ! essaye un coup aujourd'huis !

    C'est malheureuresment bel et bien le cas Alice, on n'est plus au pays des merveilles! Et les hommes (ou femmes) politique quels qu'il soient sont purement et simplement les pires escrots que notre société ais jamais connu ! Et plus c'est gros plus ça passe !


    Aaaah oui c'est chouette la democratie ... le probleme c'est que notre pays n'en n'est pas une !

    Et tu la crois impartiale peut-etre ? La presse ? :D
    Zaene, 29 Novembre 2003
    #13
  14. Offline
    AlCapote80 Touriste
    De toute façon ce n'est qu'un mauvais point avoué parmit tant d'autres...Depuis le temps que le gouvernement se fiche du contribuable... :roll:
    AlCapote80, 29 Novembre 2003
    #14
  15. Offline

    "... avec les Sousous." s'il te plaît !


    Ca sonne quand même mieux !
    Mr Jones, 29 Novembre 2003
    #15
  16. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Bah merci zaene pour les compléments d'informations ...
    De là a affirmer tous pourris et on est pas en democratie je c pas ya des derives c kler mais je c pas si c'est a ce point là.
    Ke les ministres aient des gros salaires OK mais de la a dire ke nos sous kon donne a l'etat vont tous sans exceptions dans leur poche je suis plus que sceptique...
    Tu vois aussi un peu du noir partout ... j'essaye de nuancer un peu mes jugements parceque les conclusions que tu tire me semblent fort simples.
    Qu'on soit en crise c'est fort possible mais est ce que c'est du seulement a la gestion interne du pays? il me semble moi que c'est plutot une conséquence de la conjoncture monidale, des crash boursier et de la dominance des grosses multinationales issues du monde capitaliste.
    Sur l'impartialité de la presse, on est d'accord et c'est pour cela qu'il me parait important de recouper les informations en lisant plusieurs journaux.
    Havane, 29 Novembre 2003
    #16
  17. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Première chose :

    En quoi notre pays est-il moins démocratique que d'autres ? ( Arguments valables stp ) . Je pense au contraire que la Belgique est un bon élève en Europe et que sa politique est tout à fait celle d'un pays démocratique .

    Deuxième chose :

    Je suis d'accord avec toi . En quoi la presse écrite est-elle plus objective que la presse Audio-visuelle ? Là aussi , j'aimerais avoir des précisioins quant à cette affirmation qui me semble plus que douteuse .
    Osiris, 29 Novembre 2003
    #17
  18. Offline
    Loetheri Absent
    Démocratique ??? J'ai bien vu ??

    Euh, oui et non .. Oui car on vote (trucés ou pas ... ), on peut se présenter.. Malheureusement, les partis qui nous representent ne nous représentent pas toujours dans nos interêts ... Vote des étrangers ... (Seuls les minsitres sont d'accords)

    À partir de là, ce n'est pas le peuple qui choisit le gouvernement et son fonctionnement.

    Regarde ce que font certains partis pour bloquer le Vlaams Blok et le Front National. Est-ce démocratique ? Non, on essaye de les faire taire ...

    Je n'ai aucune appartenance aux partis citées ou à ceux dont j'ai pu faire allusion ...
    Loetheri, 29 Novembre 2003
    #18
  19. Offline
    Chris05 Crocket
    :wink:
    Celui qui arrive a me faire croire que les politiques representent les cytoyens
    ben il est fort.
    Chris05, 29 Novembre 2003
    #19
  20. Offline
    Zaene *
    Zaene, 29 Novembre 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.