Autoformatage...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

Sigis

ex membre
La MFT a l'air de facilement s'effacer quand on change les disques durs de place ou quand on réinstalle windows (même quand on lui dit de rien formatter).

Là je vais devoir rebouger mes disques et j'ai pas envie de devoir à nouveau récuperer mes fichiers avec GetDataBack. Sur le web pas moyen de trouver des infos sur ces formatages intempestifs...

Est-ce qu'il se peut que ça arrive quand on bouge un master en slave? En tout cas je sais quand "l'autoformatage" arrive: au démarrage, avant le chargement de windows, les disque dur gratte beaucoup et longtemps... Quelqu'un a une idée?
 
J'ai quasi rien compris à ton histoire moi. MFT kezako? Un formatage quand tu changes les jumpers de tes disques c'est (je pense) du jamais vu! Sinon pourrais-tu stp ré-expliquer ton problème un peu plus clairement.
 
1er
OP
S

Sigis

ex membre
Ok désolé :D

MFT c'est la master file table, ça sert à indiquer l'emplacement des fichiers sur le disque dur. Ça se passe au niveau hardware ou "driver"... (sinon google)

Si elle est effacée, windows considère que le disque dur ne contient aucun fichier, mais on peut toujours utiliser un logiciel de récupération de fichiers car ceux ci ne sont pas physiquement effacés.

Une fois, pour réparer le disque dur de qqn, je l'ai mis en slave sur mon pc, et là pouf windows me dit que ce disque dur est vide.

Il y a pas longtemps j'ai voulu installer windows sur un autre disque dur (plus performant), l'installation a foiré et en prime le disque dur a été formatté (alors que j'ai bien dis lors de l'install de ne rien formater).

Sans compter le fait que c'est un problème qu'a vécu aussi un de mes potes.

Donc là j'ai envie de réinstaller mais je suis un rien nerveux, parce que je n'arrive pas à connaître les causes de ce genre de formatage incontrôlé.

J'espère que ça t'éclaire, et que quelqu'un d'autre est passé par ce problème et a une explication !
 
Sorry pour la MFT, je connaissais la FAT mais pas celle là :wink:
Je n'ai jamais vraiment fait attention mais tu es sûr que c'est possible d'installer windows sur une partition sans qu'il la formate?
Ton disque qui a perdu ses données c'est un Maxtor? Si oui il y a déjà eu un post récemment avec ce genre de problème.
 
1er
OP
S

Sigis

ex membre
Je n'ai jamais vraiment fait attention mais tu es sûr que c'est possible d'installer windows sur une partition sans qu'il la formate?
hum he bien il se peut bien que ça vienne de là alors :oops:

Maintenant que j'y pense, il se peut que la seule possibilité de ne pas formatter quand on installe windows est de faire un upgrade depuis windows.

C'était ptêt donc ça...

merci !
 

Cr0k

Elite
Effectivement c'est ça, tu dois formater avant de faire une nouvelle installation.
(Il est possible de faire une installation sur un même disque en le partionnant, je pense qu'avec Magic Part, tu peux le faire après que ton Os soit installé.)
 

Gh0$T

Elite
Mais même en changeant les master/slave pas possible que ça formate ... ou alros tu as un méchante bebete
 
il est impossible d'installer windows sur une partition où un autre OS se trouve. Tout comme il est deconseillé de deplacer un disque contenant un OS que l'on souhaite encore utiliser (il faudrait quand même que le BIOS lise la bonne MBR), tout comme il est conseillé pour les multiboot de faire dans l'ordre et selon ses besoins win98/win2000/winxp/linux

sinon, ce qu'il faut essayer de faire dans ton cas est d'installer windows sur un disque et par après seulement brancher les autres disques qui contiennent des données importantes
 

Gh0$T

Elite
J'ai déjà installer un win98 suivint d'un win NT suivit d'un win 2K pour finir avec un linux.

C'est possible, on sais nistaller donc unOS sur un hd qui contient déjà un autre OS.

Now faut faire gaffe qd meme :p
 
weee, en disant HD, j'ai voullu dire partition et là ca devient plus dur ... surtout que l'on risque d'avoir plein de conflits de versions dans les DLL entre autres. Sur plusieurs partition ,oui, on fait ce que l'on veut.
 

ImMorT4L

Touriste
On peut installer Windows sur une partition déjà en partie remplie (Mais, c'est absolument pas du tout conseillé).

Suffit de choisir installer windows et conserver mon système de fichier intacte pendant l'cran du choix du Format de partition:
- FAT32
- FAT32 Rapide
- NTFS
- NTFS Rapide
- Conserver sans formater...

Et là, il le copie à la suite des données déjà sur la partition (Pratique pour récupérer des données d'un Windows totalement mort (On récupère tout et reformate encore après pour une installation propre)...
Le fait de passer master slave ne formatera pas la partition ("MTF" à au NTFS ce que le "FAT Table" est au FAT32), mais si Windows est dessus, il ne sera plus bootable car de Master (Disque C: ), il passera en Non-Bootable qui n'est qu'un flag à 1 ou 0 (Et sur D: ).
Qui dit changement de lettre de lecteur dit tous les raccourcis et base de registre comrrompue. Pas bien !!! :roll:
 
malheureusement, en multiboot si on a beaucoup de partitions, les lettres par defaut des lecteurs peuvent varier d'un OS à l'autre :D
 

pyngu

La vodka du diable
zywakx a dit:
malheureusement, en multiboot si on a beaucoup de partitions, les lettres par defaut des lecteurs peuvent varier d'un OS à l'autre :D
Ce n'est pas un problème en soit, si l'OS est installé sur le lecteur et que la lettre du lecteur ne change pas.
 

Gh0$T

Elite
pour le changement de lettre windows le gere encore assez bien.
 
1er
OP
S

Sigis

ex membre
Merci pour vos réponses !

sinon, ce qu'il faut essayer de faire dans ton cas est d'installer windows sur un disque et par après seulement brancher les autres disques qui contiennent des données importantes
Ok c'est ce que je vais faire !
 

BiNa

Bouffeur de yaourt
J'ai eu un DD qui ne bootait plus (XP avec lsass.exe introuvable :pfiou: ), après avoir "reparer" tjs le mm problème...

J'ai donc mis ce DD en slave et mis sur une machine en server 2003, il me l'a reconnu comme vide :pfiou:
Je l'ai mis de façon identique sur mon XP, pas de problème, il est reconnu comme un autre disque logique de donnée. J'ai pu sauver les données.

Si au départ le système le reconnais comme "rien dedans", il va écrire ses données comme si rien n'etais, d'ou l'effacement des données car la TOC.. heuh pardon le MFT est soit disant vide :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut