Avis aux enseignants/professionnels dans l'éducation

THiBOo

Elite
Salut ThibOo

Tu as très bien compris la philosophie de notre projet.
Biensûr que ce n'est pas facile, mais par expérience la plupart des gamers que j'ai croisé dans ma vie ont une vie tout a fait normale et c'est ca qu'on doit mettre en avant. Attention le gaming n'est qu'une option qui peut participer aux développements de nos jeunes, mais ce n'est certainement pas le seul moyen ni une obligation
Et si ça peut permettre à des enfants qui ont un physique moins facile ou ... Aidant à briller dans le sport, si cette activité leur permet d'etre bon dans qqc et que les autres enfants reconnaissent leurs qualités de gaming, ça peut favoriser l'intégration
 

Zloup

Badger
Tu travailles dans quel domaine ? Oui les clichés existent depuis toujours, l'important étant de faire évoluer les choses et ne pas rester statique ;)
Administration internationale.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
(Je serais curieux de voir là proportion de gens tombés dans l'addiction et les gens ayant une vie correcte après leurs années jeux vidéos / lan).

À quand la prochaine Starlan btw ?
 

Kiang

Touriste
(Je serais curieux de voir là proportion de gens tombés dans l'addiction et les gens ayant une vie correcte après leurs années jeux vidéos / lan).

À quand la prochaine Starlan btw ?

le bon vieux Gumbal :)
Starlan en discussion et en cours de travail, en espérant que la communauté nous suive.
 

BLun-

:mrstrange:
Staff
Moi tant qu'il y a du chili/paella/orval/pinte/tronc...
 
(Je serais curieux de voir là proportion de gens tombés dans l'addiction et les gens ayant une vie correcte après leurs années jeux vidéos / lan).

À quand la prochaine Starlan btw ?
115kg en jouant à cs, 75 en faisant du triathlon

:gne:
 
j'me demande ce que RBC9 est devenu :cool:, il doit être pensionné mtnt :proud:
 

hagen

Winners train, Losers complain.
ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre :)
Ah c'est sûr que tu peux avoir un gamer de 75kg

Mais t'auras difficilement un triathlète de 115kg... :)
 

hagen

Winners train, Losers complain.
Alors pour la présentation, personnellement, je suis professeur d'éducation physique en enseignement primaire à Bruxelles (et je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petit, et j'y joue encore maintenant à 40ans)

On va skip la partie où je te dis que oui c'est p-e contradictoire avec la suite de mon message, mais à l'époque je jouais autant aux jeux vidéos que je ne jouais aux légos ou que je ne faisais du sport. C'est un autre débat d'éducation et d'époque peut-être.


Seulement pour l'aspect qui te concerne, même si tu parlais de secondaire, je vais te donner mon ressenti. Je t'avoue que je me vois mal faire l'apologie des jeux vidéos dans le cadre de l'enseignement scolaire alors que justement les enfants de primaire passent un peu (bcp) trop de temps devant les écrans (merci les parents qui ne leur proposent pas grand chose d'autres comme activités) donc les Fortnite, les Apex, les Dofus, les Minecraft, ... ça ils connaissent, j'en suis bien témoin :)

Par contre tout ce qui est apprentissage, devoirs, savoir lire, écrire, et compagnie, (ça fait vraiment préjugés, je sais, mais c'est comme ça), franchement le niveau des gosses diminuent. Et en sport aussi :/
Je schématise en gros hein, je ne dis pas que ce n'est que la faute des écrans, mais ça en fait partie. C'est plutôt et surtout la faute de certains parents mais soit.. encore un autre débat.

Donc pour faire court, on lance un projet numérique dans la commune, ça ne va pas être orienté jeux vidéos mais plutôt savoir se servir d'un ordinateur en règle générale, leur expliquer un peu tout, comment ça marche, les préparer à être capable de se servir de cet outil qui va leur être utile dans leur avenir.
Et on va introduire des notions de codages (simple pour les enfants bien sûr), avec de la programmation de petits robots etc.


Mais honnêtement, lancer un parascolaire jeux vidéos... alors que justement on prône plutôt la manipulation, des jeux de sociétés car ils n'en font pas/plus chez eux, c'est un peu contradictoire si tu vois ce que je veux dire.
Ils ne manipulent plus assez, à force de glisser le doigt sur l'écran blabla..

De plus, le monde de l'e-sport ce n'est vraiment pas donner à tout le monde, ce n'est qu'une infime partie de tous les gamers en activité. Donc leur montrer ce que c'est, ok, leur expliquer le monde que c'est oui, mais leur parler d'avenir ou de futur dans ce domaine, je dois dire que c'est un peu chaud.



En réfléchissant tout en écrivant, je me disais que leur parler de cet aspect du jeux vidéos pour ceux qui sont intéressés, je pourrais faire. Pour leur ouvrir les yeux aussi.
Mais d'un côté en y pensant... si on pouvait mettre en place avec eux une règle comme quoi ceux qui viennent au parascolaire jeux vidéos, s'engagent (ainsi que leurs parents) à ne jouer donc qu'à l'école et qu'à la maison ils fassent autre chose... Enfin ça n'ira pas, d'où un enfant ne va jouer qu'une heure par semaine aux jeux vidéos lol.

Bref, débat compliqué.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Alors pour la présentation, personnellement, je suis professeur d'éducation physique en enseignement primaire à Bruxelles (et je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petit, et j'y joue encore maintenant à 40ans)

On va skip la partie où je te dis que oui c'est p-e contradictoire avec la suite de mon message, mais à l'époque je jouais autant aux jeux vidéos que je ne jouais aux légos ou que je ne faisais du sport. C'est un autre débat d'éducation et d'époque peut-être.


Seulement pour l'aspect qui te concerne, même si tu parlais de secondaire, je vais te donner mon ressenti. Je t'avoue que je me vois mal faire l'apologie des jeux vidéos dans le cadre de l'enseignement scolaire alors que justement les enfants de primaire passent un peu (bcp) trop de temps devant les écrans (merci les parents qui ne leur proposent pas grand chose d'autres comme activités) donc les Fortnite, les Apex, les Dofus, les Minecraft, ... ça ils connaissent, j'en suis bien témoin :)

Par contre tout ce qui est apprentissage, devoirs, savoir lire, écrire, et compagnie, (ça fait vraiment préjugés, je sais, mais c'est comme ça), franchement le niveau des gosses diminuent. Et en sport aussi :/
Je schématise en gros hein, je ne dis pas que ce n'est que la faute des écrans, mais ça en fait partie. C'est plutôt et surtout la faute des parents mais soit.. encore un autre débat.

Donc pour faire court, on lance un projet numérique dans la commune, mais ça ne va pas être orienté jeux vidéos mais plutôt savoir se servir d'un ordinateur en règle générale, leur expliquer un peu tout, comment ça marche, les préparer à être capable de se servir de cet outil qui va leur être utile dans leur avenir.
Et on va introduire des notions de codages (simple pour les enfants bien sûr) etc, avec de la programmation de petits robots etc.


Mais honnêtement, lancer un parascolaire jeux vidéos... alors que justement on lance plutôt des parascolaires jeux de sociétés car ils n'en font pas/plus chez eux, c'est un peu contradictoire si tu vois ce que je veux dire.
Ils ne manipulent plus assez, à force de glisser le doigt sur l'écran blabla..

De plus, le monde de l'e-sport ce n'est vraiment pas donner à tout le monde, c'est qu'une infime partie de tous les gamers en activité. Donc leur montrer ce que c'est, ok, leur expliquer le monde que c'est oui, mais leur parler d'avenir ou de futur dans ce domaine, je dois dire que c'est un peu chaud.



En réfléchissant tout en écrivant, je me disais que leur parler de cet aspect du jeux vidéos pour ceux qui sont intéressés, je pourrais faire. Pour leur ouvrir les yeux aussi.
Mais d'un côté en y pensant... si on pouvait mettre en place avec eux une règle comme quoi ceux qui viennent au parascolaire jeux vidéos, s'engagent (ainsi que leurs parents) à ne jouer donc qu'à l'école et qu'à la maison ils fassent autre chose... Enfin ça n'ira pas, d'où un enfant ne va jouer qu'une heure par semaine aux jeux vidéos lol.

Bref, débat compliqué.
T'es prof de sport. Tu perdrais ton métier si on mettait en avant l'e-sport :mad:

Ca changerait des cumulets de merde et du cheval d'arçon :D
 

hagen

Winners train, Losers complain.
T'es prof de sport. Tu perdrais ton métier si on mettait en avant l'e-sport :mad:

Ca changerait des cumulets de merde et du cheval d'arçon :D
Je peux cumuler :D

Et je te donne une piste... remplace les cours de religions et c'est bon, t'as la plage horaire pour ça.

Cordialement.



my2cents:
Avant on avait religion/morale ...
Mtnt y a quoi?
morale (qui est devenu "cours de rien", citoyenneté -> EPC )
religion catholique
religion islamique
religion protestante
religion je ne sais plus quoi..

Dans lesquelles tu as les enfants d'une classe qui sont donc coupés en soit 5 enfants pour EPC, 7 enfants pour religion catho, 14 pour islamique, etc etc.

Au lieu de faire UN COURS DES RELIGIONS, dans lequel tu apprends aux enfants LES religions, les différences, les points communs, respect, acceptation, tolérance des croyances des autres et surtout connaissances des autres religions.

Bref, je déborde sorry :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je peux cumuler :D

Et je te donne une piste... remplace les cours de religions et c'est bon, t'as la plage horaire pour ça.

Cordialement.



my2cents:
Avant on avait religion/morale ...
Mtnt y a quoi?
morale (qui est devenu "cours de rien", citoyenneté -> EPC )
religion catholique
religion islamique
religion protestante
religion je ne sais plus quoi..

Dans lesquelles tu as les enfants d'une classe qui sont donc coupés en soit 5 enfants pour EPC, 7 enfants pour religion catho, 14 pour islamique, etc etc.

Au lieu de faire UN COURS DES RELIGIONS, dans lequel tu apprends aux enfants LES religions, les différences, les points communs, respect, acceptation, tolérance des croyances des autres et surtout connaissances des autres religions.

Bref, je déborde sorry :)
T'es pas Ministre ! TU TE TAIS ET TU APPLIQUES LES BELLES IDES DE LA MINISTRE :mad::mad::mad::mad:
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Alors pour la présentation, personnellement, je suis professeur d'éducation physique en enseignement primaire à Bruxelles (et je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petit, et j'y joue encore maintenant à 40ans)

On va skip la partie où je te dis que oui c'est p-e contradictoire avec la suite de mon message, mais à l'époque je jouais autant aux jeux vidéos que je ne jouais aux légos ou que je ne faisais du sport. C'est un autre débat d'éducation et d'époque peut-être.


Seulement pour l'aspect qui te concerne, même si tu parlais de secondaire, je vais te donner mon ressenti. Je t'avoue que je me vois mal faire l'apologie des jeux vidéos dans le cadre de l'enseignement scolaire alors que justement les enfants de primaire passent un peu (bcp) trop de temps devant les écrans (merci les parents qui ne leur proposent pas grand chose d'autres comme activités) donc les Fortnite, les Apex, les Dofus, les Minecraft, ... ça ils connaissent, j'en suis bien témoin :)

Par contre tout ce qui est apprentissage, devoirs, savoir lire, écrire, et compagnie, (ça fait vraiment préjugés, je sais, mais c'est comme ça), franchement le niveau des gosses diminuent. Et en sport aussi :/
Je schématise en gros hein, je ne dis pas que ce n'est que la faute des écrans, mais ça en fait partie. C'est plutôt et surtout la faute de certains parents mais soit.. encore un autre débat.

Donc pour faire court, on lance un projet numérique dans la commune, ça ne va pas être orienté jeux vidéos mais plutôt savoir se servir d'un ordinateur en règle générale, leur expliquer un peu tout, comment ça marche, les préparer à être capable de se servir de cet outil qui va leur être utile dans leur avenir.
Et on va introduire des notions de codages (simple pour les enfants bien sûr), avec de la programmation de petits robots etc.


Mais honnêtement, lancer un parascolaire jeux vidéos... alors que justement on prône plutôt la manipulation, des jeux de sociétés car ils n'en font pas/plus chez eux, c'est un peu contradictoire si tu vois ce que je veux dire.
Ils ne manipulent plus assez, à force de glisser le doigt sur l'écran blabla..

De plus, le monde de l'e-sport ce n'est vraiment pas donner à tout le monde, ce n'est qu'une infime partie de tous les gamers en activité. Donc leur montrer ce que c'est, ok, leur expliquer le monde que c'est oui, mais leur parler d'avenir ou de futur dans ce domaine, je dois dire que c'est un peu chaud.



En réfléchissant tout en écrivant, je me disais que leur parler de cet aspect du jeux vidéos pour ceux qui sont intéressés, je pourrais faire. Pour leur ouvrir les yeux aussi.
Mais d'un côté en y pensant... si on pouvait mettre en place avec eux une règle comme quoi ceux qui viennent au parascolaire jeux vidéos, s'engagent (ainsi que leurs parents) à ne jouer donc qu'à l'école et qu'à la maison ils fassent autre chose... Enfin ça n'ira pas, d'où un enfant ne va jouer qu'une heure par semaine aux jeux vidéos lol.

Bref, débat compliqué.
T'es trop fermé, faut pouvoir évoluer. Tu peux intégrer les jeux vidéos tout en continuant des jeux de société. Faut pouvoir s'adapter, mixer sans pour autant tomber dans l'abus.

J'ai l'impression d'entendre un journaliste de TF1 qui, une fois par an déglingue l'e-sport à la télévision, et qui, 2 mois plus tard, fait une news avec des gamers ayant gagné 500k € à l'ESWC.
 
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Les réactions: THiBOo

Jean Mourad

Marginal
Alors pour la présentation, personnellement, je suis professeur d'éducation physique en enseignement primaire à Bruxelles (et je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petit, et j'y joue encore maintenant à 40ans)

On va skip la partie où je te dis que oui c'est p-e contradictoire avec la suite de mon message, mais à l'époque je jouais autant aux jeux vidéos que je ne jouais aux légos ou que je ne faisais du sport. C'est un autre débat d'éducation et d'époque peut-être.


Seulement pour l'aspect qui te concerne, même si tu parlais de secondaire, je vais te donner mon ressenti. Je t'avoue que je me vois mal faire l'apologie des jeux vidéos dans le cadre de l'enseignement scolaire alors que justement les enfants de primaire passent un peu (bcp) trop de temps devant les écrans (merci les parents qui ne leur proposent pas grand chose d'autres comme activités) donc les Fortnite, les Apex, les Dofus, les Minecraft, ... ça ils connaissent, j'en suis bien témoin :)

Par contre tout ce qui est apprentissage, devoirs, savoir lire, écrire, et compagnie, (ça fait vraiment préjugés, je sais, mais c'est comme ça), franchement le niveau des gosses diminuent. Et en sport aussi :/
Je schématise en gros hein, je ne dis pas que ce n'est que la faute des écrans, mais ça en fait partie. C'est plutôt et surtout la faute de certains parents mais soit.. encore un autre débat.

Donc pour faire court, on lance un projet numérique dans la commune, ça ne va pas être orienté jeux vidéos mais plutôt savoir se servir d'un ordinateur en règle générale, leur expliquer un peu tout, comment ça marche, les préparer à être capable de se servir de cet outil qui va leur être utile dans leur avenir.
Et on va introduire des notions de codages (simple pour les enfants bien sûr), avec de la programmation de petits robots etc.


Mais honnêtement, lancer un parascolaire jeux vidéos... alors que justement on prône plutôt la manipulation, des jeux de sociétés car ils n'en font pas/plus chez eux, c'est un peu contradictoire si tu vois ce que je veux dire.
Ils ne manipulent plus assez, à force de glisser le doigt sur l'écran blabla..

De plus, le monde de l'e-sport ce n'est vraiment pas donner à tout le monde, ce n'est qu'une infime partie de tous les gamers en activité. Donc leur montrer ce que c'est, ok, leur expliquer le monde que c'est oui, mais leur parler d'avenir ou de futur dans ce domaine, je dois dire que c'est un peu chaud.



En réfléchissant tout en écrivant, je me disais que leur parler de cet aspect du jeux vidéos pour ceux qui sont intéressés, je pourrais faire. Pour leur ouvrir les yeux aussi.
Mais d'un côté en y pensant... si on pouvait mettre en place avec eux une règle comme quoi ceux qui viennent au parascolaire jeux vidéos, s'engagent (ainsi que leurs parents) à ne jouer donc qu'à l'école et qu'à la maison ils fassent autre chose... Enfin ça n'ira pas, d'où un enfant ne va jouer qu'une heure par semaine aux jeux vidéos lol.

Bref, débat compliqué.
On a parlé de vrais profs
 

Kiang

Touriste
Alors pour la présentation, personnellement, je suis professeur d'éducation physique en enseignement primaire à Bruxelles (et je joue aux jeux vidéos depuis que je suis petit, et j'y joue encore maintenant à 40ans)

On va skip la partie où je te dis que oui c'est p-e contradictoire avec la suite de mon message, mais à l'époque je jouais autant aux jeux vidéos que je ne jouais aux légos ou que je ne faisais du sport. C'est un autre débat d'éducation et d'époque peut-être.


Seulement pour l'aspect qui te concerne, même si tu parlais de secondaire, je vais te donner mon ressenti. Je t'avoue que je me vois mal faire l'apologie des jeux vidéos dans le cadre de l'enseignement scolaire alors que justement les enfants de primaire passent un peu (bcp) trop de temps devant les écrans (merci les parents qui ne leur proposent pas grand chose d'autres comme activités) donc les Fortnite, les Apex, les Dofus, les Minecraft, ... ça ils connaissent, j'en suis bien témoin :)

Par contre tout ce qui est apprentissage, devoirs, savoir lire, écrire, et compagnie, (ça fait vraiment préjugés, je sais, mais c'est comme ça), franchement le niveau des gosses diminuent. Et en sport aussi :/
Je schématise en gros hein, je ne dis pas que ce n'est que la faute des écrans, mais ça en fait partie. C'est plutôt et surtout la faute de certains parents mais soit.. encore un autre débat.

Donc pour faire court, on lance un projet numérique dans la commune, ça ne va pas être orienté jeux vidéos mais plutôt savoir se servir d'un ordinateur en règle générale, leur expliquer un peu tout, comment ça marche, les préparer à être capable de se servir de cet outil qui va leur être utile dans leur avenir.
Et on va introduire des notions de codages (simple pour les enfants bien sûr), avec de la programmation de petits robots etc.


Mais honnêtement, lancer un parascolaire jeux vidéos... alors que justement on prône plutôt la manipulation, des jeux de sociétés car ils n'en font pas/plus chez eux, c'est un peu contradictoire si tu vois ce que je veux dire.
Ils ne manipulent plus assez, à force de glisser le doigt sur l'écran blabla..

De plus, le monde de l'e-sport ce n'est vraiment pas donner à tout le monde, ce n'est qu'une infime partie de tous les gamers en activité. Donc leur montrer ce que c'est, ok, leur expliquer le monde que c'est oui, mais leur parler d'avenir ou de futur dans ce domaine, je dois dire que c'est un peu chaud.



En réfléchissant tout en écrivant, je me disais que leur parler de cet aspect du jeux vidéos pour ceux qui sont intéressés, je pourrais faire. Pour leur ouvrir les yeux aussi.
Mais d'un côté en y pensant... si on pouvait mettre en place avec eux une règle comme quoi ceux qui viennent au parascolaire jeux vidéos, s'engagent (ainsi que leurs parents) à ne jouer donc qu'à l'école et qu'à la maison ils fassent autre chose... Enfin ça n'ira pas, d'où un enfant ne va jouer qu'une heure par semaine aux jeux vidéos lol.

Bref, débat compliqué.
Bonsoir

D'abord merci pour ton message constructif et de ton input. C'est vraiment intéressant d'avoir des avis différents et contraires, cela alimente la réflexion et la direction que nous allons prendre. C'était bien le but de notre poste ici sur le forum. J'espère que tu pourras continuer à débattre avec nous (discord ou IRL) et nous aider à mettre les "bonnes" choses en place

Avant de continuer sur ce projet, tu parles de ton projet sur l'apprentissage du coding. J'ai un ami qui a monté une startup sur le sujet, Code&play, leur but étant d'apprendre aux enfants (primaire) les mécaniques du coding, principe étant que plus le temps évolue, plus les compétences IT seront nécessaire quelque soit le job. Si tu veux le contact, je te le partage avec plaisir.

Pour en revenir sur notre projet/ASBL, il est évident que nous voulons le mettre en place avec un objectif de le faire bien, en équilibre avec le reste, le gaming c'est bien mais il n'y pas que ça. Ce dont nous sommes certains, ce sont nos valeurs. Par exemple, mon frère qui est dans le projet (et qui était dans Starlan aussi) est pour l'instant en charge de la présidence fédérale des guides.be

Nous avons utilisé beaucoup le terme esport, en réalité nous voulons laisser ca pour les professionnels. Nous voulons mettre en avant le gaming compétitif (tout comme les tournois amateurs de foot ou autre sports traditionnels).
Il y a beaucoup déjà à apprendre à rentrer dans un projet (projet : cela veut dire qu'il n'y a pas que du gaming, mais tous les autres aspects) et s'investir.

On se bat aussi pour un équilibre de vie (vie de famille, vie sociale, sport, entertainment, gaming) et nous pensons (à priori) que le gaming est un moyen (et non une fin) d'apprendre, de grandir et de se développer. C'est un cadre différent (tout comme le scoutisme est un cadre, on peut apprendre ailleurs) et vue la croissance du nombre de joueurs (amateurs), créer un cadre adéquat pour éviter les abus et PARTICIPER à l'éducation de manière ludique.

J'espère continuer cette discussion autour d'un verre ou sur discord.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Autant apprendre aux gamins a coder j'trouve ça cool et utile, d'un autre côté votre truc de jeu vidéo à l'école, j'ai du mal à comprendre...

Ptetre que j'me trompe mais bon pour moi les jeux vidéos, surtout ceux typé e-sport, c'est du divertissement et du merchandising...

C'est compliqué d'intégrer ça dans un cadre scolaire, faire la promotion de l'esport c'est aussi faire la promotion de marque de jeux aussi contrairement aux sport traditionnels, c'est plus facile de faire du basket sans nike qu'un cs:go sans steam...
 
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