[Avis] D3200 18-55 mm + 55-200 mm DX

Discussion dans 'Multimédia' créé par Jo_, 24 Avril 2014.

  1. Offline
    Jo_ m00
    Bonjour,

    Je souhaite m'orienter vers le reflex pour plusieurs raisons et surtout la qualité des photos.
    En général, photos portrait ou en salle de fêtes (spectacles divers ou le placement n'est pas toujours top ni la lumière).

    J'ai vu ce pack chez Amazon et je désirais votre avis :
    www.amazon.fr/gp/product/B007Y357RW

    D'après mes différentes lectures, je dois en plus m'orienter vers un 50 1.8 pour le portait ?
    J'ai lu aussi la différence entre dx et ff mais le prix est aussi très différent :)
    J'hésitais également à prendre un 18-105 et un 50 1.8 avec boitier nu.

    Merci.
    Jo_, 24 Avril 2014
    #1
  2. Online
    pirate90 don't feed the geek
    Ce fil va m’intéresser, je cherche un reflex aussi en ce moment.

    De mon côté c'est le 100D qui me fait de l'oeil
    pirate90, 24 Avril 2014
    #2
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Niveau reflex, il faudrait définir ce que tu vas faire exactement.

    Dans le sens où, acquérir un reflex pour l'utiliser tout le temps en mode full auto et en mode jpeg, c'est un peu bête car tu vas t'imposer un encombrement supplémentaire (reflex à transporter dans une petite sacoche vs compact que tu peux avoir dans la poche arrière de ton jean) et une perte de versatilité (tu es limité au zoom mis sur le boitier, alors que certains bridge et/ou compact couvre 18-1200mm en ouverture glissante comme les 18-55 et 55-200 de ton kit).

    Après, il est clair que le reflex prend l'avantage sur les petits capteurs, en terme de dynamique, de bokeh, de montée en sensibilité (fatalement, avec des pixels plus grand --> Meilleur captation de lumière), etc.

    Après, faut savoir qu'avoir un réflex, c'est pas ça qui va faire que tes photos sont belles :p Il va juste permettre d'augmenter le nombre de moment où tu seras en mesure de prendre une image. La beauté de la photo, son côté artistique et toussa, c'est toujours le gars derrière qui appuie sur le déclencheur qui en est la raison ;)

    Après, je dirais que les questions à se poser sont, dans l'ordre :
    1/ Qu'est-ce que je veux faire avec l'appareil ?
    2/ Quelles sont les contraintes (budget, encombrement, ...) que je suis prêt à accepter afin de pouvoir faire ce que j'ai défini en 1

    Après, une fois que tu définis ça, cela permet de définir le type d'appareil qui te conviendrait, et à ce moment, tu peux te décider sur la marque et puis le modèle.

    Supposons que le type d'appareil qui ressort des deux premières questions, c'est le réflex :
    - Marque ? Globalement, toute les marques se valent, certaines avec leurs avantages propres (Pentax --> leur reflex sont semi ou complètement tropicalisé, etc...), mais je dirais que deux marques prévalent, non pas pour leur qualité, mais plus pour le parc existant d'occasion. Ces deux marques sont Canon et Nikon. Pour une vente en occase d'un objectif pentax, tu trouves facilement 10 fois plus d'annonce pour des canon/nikon XD

    Et niveau occase, Nikon > Canon car Nikon n'a jamais changé la monture de ses reflex depuis le début. Cela veut donc dire que n'importe quel objectif nikon pour reflex pourra être monté sur ton boitier, que l'objectif date de 2014 ou bien de 1990.

    - Modèle : Les deux premières questions vont définir la gamme que tu vas prendre, sachant que c'est surtout le budget qui va te limiter ;)

    Mais dans une même gamme (amateur débutant/amateur confirmé/...), clairement, tu n'as aucun intérêt à prendre le tout dernier et le plus récent de la gamme. Par exemple, un modèle sorti il y a 3-4ans est très bien, sachant que, sauf coup de chapeau d'un des constructeurs, tu n'as pas d'évolution significative sur les reflex du genre apparition de l'autofocus. C'est juste qu'entre les gammes, t'as un peu plus de pixel (pas franchement utile, si diffusion web --> 2Mpx est suffisant, si print, tu ne verras une différence que sur des tirages plus grand que du A3), une un peu meilleure gestion du bruit électronique, etc etc...

    Après, tu peux aussi acheter d'occasion, surtout si t'envisages de vraiment t'investir dans la photo. Genre, tu prend (vais citer du Nikon puisque c'est la marque que j'utilise et que je connais le mieux) un D3100 avec son 18-55mm. Sur base de ça, tu te feras la main sur le réflex (comment ça se comporte, etc...) et tu pourras mieux définir ce dont tu as besoin comme focale et donc comme objectif.

    Car bon, les postulats genre portrait = 50/1.8, paysage = grand angle 24mm, etc. c'est bien pour avoir une idée, mais tu peux très bien prendre du portrait au 24 ou 35mm (en faisant gaffe évidemment à la prise pour éviter les perspectives disgracieuses) tout comme tu pourrais faire du portrait au 135mm. Sachant que, les situations dans lesquelles tu vas te trouver vont aussi t'imposer une focale, et si ces situations font que tu ne peux pas utiliser le 50mm car tu seras toujours trop près du sujet, ben, il est un peu inutile d'investir dans un 50mm, et seul l'expérience te permettra de savoir ça ;)

    Donc voilà :p Et dernier conseil, si tu choisis Nikon, et que tu vas t'investir dans la photo, si t'achètes des objectifs, prend du FX et pas du DX. Car le jour où tu décideras de changer ton boitier pour prendre un Nikon FX (genre, un D700 d'occase), si t'as que des objectifs DX, tu ne pourras pas profiter de ton capteur FF ;)
    Azinou, 24 Avril 2014
    #3
  4. Offline
    AnagraM Elite
    Juste une petite chose à ajouter, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas investir dans un boitier récent.
    Outre la course aux pixels (que certains ralentissent, ou donnent des options pour ne pas avoir des photos trop lourdes), les progrès des puces des appareils font de gros progrès rapidement (ce qui explique la perte de valeur des appareils aussi).
    Ça veut dire que ça pourra faire aussi une grosse différence dans les sensibilités. Faut alors se renseigner un peu sur la génération des processeurs.

    Tu parles de photos en salles, avec ou sans flash? A quelle distance? Ce sera à prendre en compte pour ton choix : il te faudra un appareil qui peut bien monter en sensibilité, et des objectifs qui ont une bonne ouverture, surtout si tu ne peux pas te déplacer.
    Je ne connais pas la gamme Nikon, mais en général, les objectifs de kits ont une ouverture assez moyenne.

    Une bonne solution peut être un bridge, mais là, j'y connais pas grand chose.
    AnagraM, 2 Mai 2014
    #4
  5. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Franchement, quand je vois les différences de montée en ISO dans l'entrée de gamme, c'est pas fameux... Parce que, certes, tu as une meilleure gestion du bruit, mais à cela tu rajoutes la course aux pixels qui annule une très grosse partie du gain en gestion de bruit en raison des µsites plus petits.

    Quand je vois les différences de mesure entre le D3000 et D3300 sur DxO, je trouve la différence entre les deux relativement risible, au vu des 3 générations qui les sépare. Alors, certes, le D3300 écrase son aînée sur tout les points, mais globalement, les prestations restent bien faiblarde pour les deux. Genre, niveau ISO exploitable selon DxO, t'es à 600 pour le D3000, et 1400pour le D3300. Or, cela reste encore très faible (enfin, je trouve perso) si tu dois rester dans des vitesses d'obturations rapides, et ce même si tu peux avoir une grande ouverture(qui sera, au minimum de 2.8 si tu prend un zoom).

    Perso, à choisir entre D3300/D5300 (les tout derniers nés de chez Nikon), je préfère encore prendre un D700 qui combine :
    - Capteur plein format - En terme de bokeh, y a aucune comparaison possible avec le APS-C
    - Meilleure gestion du bruit : 2300ISO exploitable selon DxO
    - Niveau dynamique etc : Le capteur plein format du D700 n'a pas à rougir face au D3300 ou au D5300

    cf : http://www.dxomark.com/Cameras/Comp...s-Nikon-D5300-versus-Nikon-D700___928_919_441

    Pourtant, t'as bien 5-6ans qui séparent les D3300/D5300 du D700, mais ce dernier reste largement compétitif malgré ses pauvres 12Mpxl.

    Donc voilà, mon conseil de prendre même un vieux boitier (D3000 ou D5000), c'est dans le sens où, visiblement, l'auteur du sujet est néophyte dans le réflex, que ce boitier sera pour se faire la main et apprendre. Et que dans ces conditions, le faible gain de gestion de bruit que tu trouves entre le D3000 et le D3300, il sera visible, mais dans l'absolu, négligeable, et que dans tous les cas, la gestion du bruit sera quand même meilleure que ce qu'il a actuellement via un compact numérique.

    Donc, mon conseil est de prendre un boitier d'entrée de gamme d'occasion, de se faire la main dessus (et en même temps, voir ce dont il a besoin comme focale), et une fois qu'il est familier de l'appareil, de monter en gamme, genre un D700 d'occase.

    Car bon, quand je regarde les prix : D5300+18-55 ouverture glissante = 830€; D3300+18-55 ouverture glissante = 600€. En mettant légèrement plus comparé au D5300+18-55, tu peux avoir un D700+50/1.8, et là, c'est un tout autre monde !
    Azinou, 3 Mai 2014
    #5
  6. Offline
    Jo_ m00
    Merci pour vos commentaires.

    Azinou, j'ai testé un reflex et c'est plus au niveau de la qualité de la photo que de faire de belles photos que j'ai été assez étonné.

    Maintenant je n'ai jamais essayé de bridge.
    J'ai un ami qui a un Lumix FZ200, je vais lui demander de tester.
    As-tu un conseil à ce niveau ?

    Pour tes questions :

    1/ Qu'est-ce que je veux faire avec l'appareil ?
    Vacances/Portrait/Salle de théâtre
    2/ Quelles sont les contraintes (budget, encombrement, ...) que je suis prêt à accepter afin de pouvoir faire ce que j'ai défini en 1
    Encombrement aucun, budget pour le moment 1000 euros maximum. (le fx est clairement pas dans mon budget pour le moment).

    Niveau marque, j'ai choisi nikon pour la prise en main, testé en magasin entre canon/nikon.

    Niveau de mon expérience, clairement amateur.

    Donc tu conseilles un D700 avec un 50/1.8, pour les photos en salles ce sera correcte ?
    Maintenant il faut encore le trouver en occasion...
    Tu as un lien vers 50/1.8?

    AnagraM > Photos en salles, avec flash, la distance ca dépendra de l'emplacement vu qui aura des salles différentes.
    Jo_, 5 Mai 2014
    #6
  7. Offline
    hadak99 Elite
    hadak99, 5 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Pour ce que tu me dis, je pense que le mieux serait que tu t'orientes vers un compact + réflex.

    Pourquoi un compact ? Pour la possibilité de l'avoir en poche et tout le temps sur toi, surtout pour les vacances. Car il est fort probable qu'à certains moments, tu n'ais pas envie de t'encombrer d'un réflex ;)

    Après, le bridge, il est super polyvalent MAIS il conserve un capteur de compact, avec les mêmes limites et contraintes que sur un compact... Perso, le bridge, j'en veux même pas. Comme son nom l'indique, c'est un pont entre le compact (pour l'optique et le capteur) et le reflex (pour la prise en main), bref, entre guillemets, un batard des deux mondes qui cumule les défauts des deux :p'

    Sinon, pour ton budget, si t'es prêt à monter légèrement plus haut, tu peux trouver, en occase, un D700, et un transstandard 24-85/3.5-4.5. L'idéal, pour ce que tu veux faire, mais totalement hors budget, ça serait du FX + 24-70/2.8. Le 50/1.8 va être trop limitant, dans le sens où, si t'as pas connaissance de comment va se dérouler le spectacle, tu seras pas forcément au bon endroit au bon moment mais ce point disparaît si tu connais le déroulement du spectacle et que t'as pu faire un repérage préalable, donc prévoir tes placements en conséquence.

    Mais dans tous les cas, je te conseille fortement de prendre, pour débuter, un D3000/5000 pour te faire la main, découvrir tes focales fétiches et après évoluer pour un D700+transstandard et autre. Car, de mémoire, le D700 ne fonctionne qu'en mode PSAM, donc, pas de mode auto. C'est pas vraiment plus compliqué de travailler en PSAM, mais au début, ça peut être décourageant, donc bon :p
    Azinou, 5 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    Jo_ m00
    Merci Azinou pour ta réponse.
    Donc finalement je peux partir sur le d3200 ou d5100 (http://www.ldlc.be/fiche/PB00114096.html) nu pour commencer puis switcher vers le d700.
    Niveau objectif avec le d3200, tu conseilles donc le 24-85/3.5-4.5 ?

    Celui-ci :
    http://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-Objectif-24-85-3-5-4-5G/dp/B008B14TQ6/&tag=gamebe-21 ?


    Le 24-70/2.8 c'est bien celui-ci ?
    www.amazon.fr/Nikon-AF-S-24-70-2-8G-ED/dp/B000VDCT3C/

    Niveau portrait, le 24-85 sera correcte ou je dois me diriger vers un autre ?
    Jo_, 6 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    AnagraM Elite
    Pour les objectifs, pour des photos en salle, si tu ne peux pas bouger, 50mm c'est vraiment trop court à mon avis.
    T'as des simulateur de longueur focale sur le net (exemple celui de canon : http://www.usa.canon.com/app/html/EFLenses101/focal_length.html) qui te permettent un peu de voir la différence entre les objectifs.
    Si tu ne peux pas te déplacer, 50mm, si t'es pas en face d'un artiste, t'auras pas grand chose.
    Par exemple là : http://galerie.glossolalie.be/i.php?/000/347/MG-7877,huge.jpg?1374999398 j'étais au 50mm à 1,5m du chanteur.
    AnagraM, 6 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    Jo_ m00
    Après avoir un peu lu sur les différences dx / fx ( http://www.nikonpassion.com/tutorie...dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/ ), pour débuter il ne vaux mieux pas se faire la main sur du dx et prendre un kit comme celui d'amazon (fin a priori ils sont pas terribles les objectifs d'après plusieurs infos) puis revendre et passer sur du full fx ?
    Je vois que de toute façon le fx sur un appareil "dx" ne sert à rien au début.

    Autre question, le format APS-C reste quand même au-dessus des appareils photos "basiques" ou il vaut mieux directement aller vers du 24*36 ?

    Que pensez-vous de cet objectif :
    http://www.ldlc.be/fiche/PB00123648.html avec le d5100 comme première solution?

    Deuxième solution :
    http://www.nikonpassion.com/test-te...ikon-d5300-le-reflex-qui-se-prend-pour-grand/

    Y a des grandes différences entre 5100 et 5300 ? (je vais me renseigner mais si vous avez des infos je suis preneur)

    Après pour la différence de prix :
    http://www.amazon.fr/Nikon-Appareil...399390464&sr=8-2&keywords=D7000&tag=gamebe-21

    C'est vraiment hésitant :)
    Jo_, 6 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Ben, c'est ce que je te conseille en tout cas, débuter avec un appareil de débutant, te faire la main dessus et faire plein de photo. Grâce à ça et aux données exif, tu vas pouvoir sortir les focales que t'utilises habituellement. Parce que, faut pas croire, même si t'as un zoom, tu ne vas pas utiliser toute les focales qui la compose. Genre, avec mon 24-70/2.8, j'utilise la position 24, 35, 50 et 70, j'utilise jamais les intermédiaires.

    Après, au niveau des objectifs, faut voir, est-ce que tu vas vraiment t'investir dans la photo ? Si c'est le cas, niveau objectif, achète directement du FX, autant tu peux taper un FX sur un boitier DX sans contrainte, autant l'inverse va brider ton boitier FX.

    Donc, les étapes selon moi, c'est prendre un appareil amateur, te faire la main dessus, ce qui va définir tes focales fétiches, et à partir de là, acheter des objectifs qui incluent ces focales.

    Le 50/1.8 peut très bien suffire pour un spectacle, mais cela nécessite de savoir exactement comment le spectacle va se dérouler, et de ne pas être gêner dans ses déplacements. Si tu n'as aucune idée de comment les positionnements et mouvements vont se faire, et que tu vas être relativement peu mobile, le zoom sera bien plus efficace.

    Mais bon, je trouve, perso, que le zoom pour débuter, c'est pas vraiment la meilleure des choses pour travailler son cadrage, car tu as plus tendance à rester fixé à un endroit à tourner la bague de zoom, alors que tu peux te déplacer, ce qui augmente les cadrages possibles.

    Niveau qualité et montée en ISO, l'APS-C reste quand même largement devant les compacts à petit capteur, du simple fait de la taille du capteur. Quoiqu'il arrive, t'auras une qualité d'image supérieure.

    Perso, à ta place, j'achèterais aucun objectif et utiliserais uniquement les objectifs du kit de base, car le tamron 18-200, il est sympa, t'as un grand range, mais t'as une ouverture glissante qui est pourrie au dela de +/- 60mm, ce qui rend juste inutilisable lors d'un spectacle, car, avec une ouverture de f/6,3, sachant qu'il faut compter sur un temps de pose de 1/(focale*1,5) pour éviter le flou de bougé car objectif pas stabilisé, tu devras monter bien plus haut en ISO pour avoir une exposition correcte, et donc, pas mal de bruit, même si c'est traitable en post-traitement.

    Sinon, la différence entre le D5100 et D5300 ? Pas grand grand chose dans l'absolu. Au niveau qualité d'image, il y a une amélioration, mais elle est pas très marquée. C'est surtout niveau ergonomie et fonctionnalité que tu as du changement (rafale un peu meilleure, etc...). Va voir : http://www.dxomark.com/Cameras/Comp...s-Nikon-D5100-versus-Nikon-D700___919_698_441 . Clairement, le D5300 est meilleure, mais c'est pas énorme.

    Pour info, ton dernier lien, il pointe vers le D7000 (format APS-C) et non pas le D700.
    Azinou, 6 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    Jo_ m00
    Jo_, 7 Mai 2014
    #13
  14. Offline
    AnagraM Elite
    J'ai pas utilisé de bridge depuis plus de 10 ans, donc difficile à dire.. ;)
    Le mieux, c'est d'aller dans un magasin (Fnac, Mediamarkt ou magasin photo) ou tu pourras en prendre un en main et chipotter avec.
    Je ne pense pas que la prise en main soit catastrophique, et si il combine les défauts des compacts et des reflex, il combine aussi leurs avantages. Plein de gens sont très content de leurs bridges. Mais c'est sur que c'est pas un photographe pro qui utilise un reflex qui en fera la pub. ;)
    Le mieux c'est d'essayer de trouver quelqu'un dans ton entourage proche ou éloigné qui peut t'en prêter un pour quelques heures..
    AnagraM, 8 Mai 2014
    #14
  15. Offline
    Jo_ m00
    Je pense me diriger vers le pack amazon.
    Je vais encore réfléchir un peu :)


    Merci à tous pour les commentaires.
    Jo_, 8 Mai 2014
    #15
  16. Offline
    Azinou Ancienne LV
    On peut pas vraiment dire que le bridge combine les avantages, rien que niveau capteur, tu restes sur du capteur de taille petite. L'avantage de la petitesse du capteur, c'est d'autoriser un zoom ayant un range énorme (genre 24-1200mm par ex) avec le désavantage que ces focales extrèmes ne seront pas exploitable en faible luminosité. Perso, même en mettant de côté mes a-prioris et en étant objectif, le principal avantage du bridge, c'est sa large plage de focale à un prix abordable. Pour le reste, mouais... Je préfère encore prendre un bon compact avec un bon zoom qu'un bridge.

    A choisir entre bridge et compact à objectif interchangeable avec capteur APS-C (genre Nex) à encombrement équivalent, Nex >>> Bridge niveau qualité d'image, mais le bridge > autre au niveau du zoom (sous bonnes conditions lumineuses).

    Faut avouer, avoir le range équivalent sur ton reflex, faut être prêt à casquer... Genre, un 800mm, c'est 16.000€quoi :cool: ou un zoom 80-400 --> 2300€
    Azinou, 8 Mai 2014
    #16
  17. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Je lorgne sur le D800 :burp:

    A ta place je prendrais une gamme au dessus genre les D5... avec un 18-105 plutôt que les D3...
    Thibz, 8 Mai 2014
    #17
  18. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Go D800e, il est juste top :D Par contre, faut quand même une bonne grosse machine pour traiter les RAW, vu leur taille ~~
    Azinou, 8 Mai 2014
    #18
  19. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    le E ne sert à rien, le D800 me suffit :)
    Thibz, 9 Mai 2014
    #19
  20. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Oublie pas d'inclure dans ton budget tous les accessoires, mine de rien un tripod, des filtres, un sac photo,... ca revient vite cher, mais pour de l'entrée de gamme.

    Au niveau choix de l'appareil, je suis tout à fait d'accord avec Azinou. Utiliser un boitier ancien n'empêchera pas de faire de bonnes photos. C'est certain que la montée en iso ne sera pas top mais ca t'apprendras à te faire la main et à vivre avec des contraintes.

    Pour te donner une idée j'ai un Canon 500D (ouch c'est vieux ça) mais couplé à un tamron 17-50 f2,8 un 70-200 f4 (vieux aussi btw) et un 50mm quand il fait vraiment sombre, je me sens à l'aise dans presque toutes les situations. Dans ton cas j'envisagerai peut-être un 85 1,8 qui sur du dx pourrait être assez long pour tes photos en théâtre.

    Le monde du reflex est pas donné, donc ce n'est pas dès le premier jour que tu pourras te permettre tout ce que tu voudras, excepté si tu as vraiment un gros budget photo...

    My 2 cents
    JetseX02, 9 Mai 2014
    #20