[Avis] deux AP Wifi en repeater par le cable ethernet ?

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par Lecter H, 18 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Lecter H Elite
    Bonjour à tous, j'ai une question simple et assez pointue. Actuellement, j'ai 3 PC cablés en ethernet sur un box router-Adsl-Wifi (un 3com 802.11G). Jusque là tout baigne, car tout est cablé. Depuis peu, viennent s'ajouter un Pc portable et des consoles de jeux qui se connectent en WIFI. Et là ça coince car ma maison est vieille et les murs font jusqu'à 80 cm d'épaisseur ! le signal Wifi ne couvre pas toute la maison ! La solution est donc d'ajouter un AP (access point) plus loin dans la maison pour couvrir les autres pièces. Mon soucis est de pouvoir ne faire qu'un seul réseau WIFI avec les deux AP (pour garder la même IP si je passe d'un AP à l'autre). Cette solution existe, c'est le mode repeater. Mais cela coince chez moi car les AP en repeater ne communiquent qu'en WIFI (à confirmer) et justement le signal Wifi n'est pas bon entre les deux AP ! Ma solution : j'ai cablé en ethernet les deux AP, je veux donc qu'ils travaillent en repeater mais en se parlant par le cable ethernet et pas par wifi. C'est là que j'appelle à l'aide car j'ignore si c'est possible avec du matériel tout public. Si vous avez d'autre scénario, je suis aussi à l'écoute. Merci d'avance.
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #1
  2. Offline
    SeigVoland Elite
    Oui c'est tout a fait possible, c'est ce que je fais chez moi. Je vais t'expliquer la manoeuvre en prenant un exemple:

    tu configures ton routeur principal avec par exemple adresse ip 192.168.2.1, serveur dhcp on etc , ensuite tu relies le 2ème routeur avec un cable rj45 droit. Tu configures ton 2ème routeur comme ceci: par exemple ip 192.168.3.1 et tu désactives le serveur dhcp sur ce routeur. C'est important pour que tes ordi aillent chercher une adresse de type 192.168.2.x et non pas 192.168.3.x . Si tu configures certains ordis avec une adresse fixes utilises tjs des 192.168.2.x .

    J'espère que ça marchera pour toi. =]
    SeigVoland, 18 Décembre 2006
    #2
  3. Offline
    Lecter H Elite
    Merci pour ton intervention. Ton explication est parfaite pour la partie IP. Reste la partie WIFI à résoudre. Comment passer d'un Access point à un autre sans coupure en sachant que ceux-ci ne savent pas communiquer en WIFI (ou mal) mais doivent se parler uniquement par l'ethernet ?
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #3
  4. Offline
    SeigVoland Elite
    Hum je ne saisis pas vraiment la question :p En faisant comme je t'ai dit tu arrives à connecter des ordi en wi-fi sur les 2 routeurs et bien entendu les ordis qui se connectent au wi-fi sur le premier routeur voient les ordis wi-fi connectés au second routeur. Je n'ai eu aucun problème pour avoir internet sur mon pda, nintendo wii etc. =]

    EDIT: et rien à configurer/utiliser dans la partie "repeater" du routeur.
    SeigVoland, 18 Décembre 2006
    #4
  5. Offline
    Lecter H Elite
    Re, Mon soucis est comment se parle les deux points d'accès WIFI (en mode point d'accès, en mode pont ou en mode répèteur ?). Si tu laisses le mode point d'accès par défaut, je pense que tu crées deux réseaux wifi séparés et alors pas possibilité de déplacer un pc portable d'un Point d'accès à un autre sans coupure. Mais je peux me tromper, c'est pourquoi je suis ici :=)
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #5
  6. Offline
    Lecter H Elite
    Et voilà l'info. On en arrive à ma question : en mode repeater, il faut que les deux points d'accès sont assez proche car ils dialoguent par WIFI . Ce n'est pas mon cas car trop éloignés et murs trop épais ... Maintenant peut-être que certains modèles en repeater dialoguent par l'ethernet (si oui, lesquels ?)
    En tout cas, merci pour tes efforts.
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #6
  7. Offline
    SeigVoland Elite
    Le mode repeater est uniquement wi-fi :p Si tu relies 2 routeurs ensemble via rj45 pas besoin de devoir répeter quoi que ce soit. Tu peux prendre n'importe quels routeurs et ça fonctionnera.
    SeigVoland, 18 Décembre 2006
    #7
  8. Offline
    SeigVoland Elite
    Oh ok la question était pour ne pas avoir de coupure... je n'ai jamais essayé mais si tu mets les noms des 2 routeurs dans la liste des réseaux favoris y'a peut-être moyen d'éviter toute coupure. A essayer :p
    SeigVoland, 18 Décembre 2006
    #8
  9. Offline
    Lecter H Elite
    Oui ça fonctionnera, mais j'aurai alors deux réseaux WIFI distinct dans la maison (un par point d'accès) sans possibilité de passer de l'un à l'autre, c'est bien ça ? Compliqué tout ça ...

    Edit : je viens de lire ta 2è intervention : les noms des 2 routeurs dans la liste des réseaux favoris : c'est au niveau Windows ça ?
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #9
  10. Offline
    SeigVoland Elite
    Dans les paramètres de la connection je pense où il y a l'option "laisser windows gèrer les paramètres de ma connection" (ou un truc du genre). Je crois qu'il y a moyen de ne pas perdre la connection entre le changement de routeur. Mais je ne suis pas du tout sûr de ça. L'avis d'experts seraient les bienvenus ;-D.
    SeigVoland, 18 Décembre 2006
    #10
  11. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    et si tu mets les 2 dhcp OFF

    meme ssid

    meme channel

    et tes ip manuelles

    ca donne quoi?
    admix, 18 Décembre 2006
    #11
  12. Offline
    Lecter H Elite
    Bin, j'ai toujours aujourd'hui qu'un seul routeur adsl wifi. J'attend une confirmation que mon plan est réalisable avant d'acheter un deuxième point d'accès. Je continue à chercher de l'info car c'est pas toujours évident... ;)
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #12
  13. Offline
    SeigVoland Elite
    Si tu veux tenter le mode repeater, prends le même routeur que celui que tu possèdes. J'avais lu que la mise en place d'un repeater est beaucoup plus aisée avec des routeurs identiques. Ou sinon tu pourrais te tourner vers un routeur avec un signal plus puissant. Je ne connais pas les prix mais en voyant ce graphique ( http://www.belkin.com/networking/graphics/N1_Chart_fr_01.jpg ) je constate qu'il y a une belle marge de progression par rapport au simple "G" .
    SeigVoland, 18 Décembre 2006
    #13
  14. Offline
    Lecter H Elite
    J'approfondi la proposition d'admix qui semble réalisable. Deux AP configuré en simple access point (pas en repeater !), configuré au niveau WIFI à l'identique (sauf l'IP et le canal semble-t-il). Cela devrait fonctionner : c'est le roaming ... Si vous avez des infos, je suis preneur ! Merci !
    Lecter H, 18 Décembre 2006
    #14
  15. Offline
    oublie13 ex membre
    il faut le même nom d'Essid, des channels différents (celui de départ+3), le range d'ip doit être le même. Pour le roaming, il faut que tes cartes wifi le supporte et il suffit simplement de les activés (par défaut le roaming est activé). Si tu ne vois pas l'option roaming, c'est que ce n'est pas vraiment une très bonne carte wifi ....
    oublie13, 19 Décembre 2006
    #15
  16. Offline
    Inco Elite
    c'est le mode ethernet entre les routeurs qui prendra le relais t inquiete pas pour ca t aurai aucun probleme ca choisis autmatiquement le meilleur chemin, te pose pa trop de question et fait comme on t a expliquer en haut et ca devrait marcher impec .

    Bonne chance
    Inco, 19 Décembre 2006
    #16
  17. Offline
    Lecter H Elite
    Parfait, c'est en effet la configuration qui me convient. J'achète dans les prochains jours mon point d'accès, je configure tout ça suivant vos recommandations avec mon router wifi Adsl actuel et ... j'espère que ça ira.
    Grand merci à tous ! ;)
    Lecter H, 19 Décembre 2006
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.