Avis disertation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

sTyLor

ılılı
slt à tous
J'ai une diserte a faire et je l'ai presque fini sauf que mon introduction je la trouve bof :oops: et je ne sais pas si mes arguments sont assés développé (1 antithese et 2 these).

La vie c’est comme le métro, lorsqu’une porte s’ouvre, il faut foncer.
Fabrice Bensoussan

Dans la vie, beaucoup d’occasion se présente, la chance est partout mais est-ce pour ça qu’il faut la saisir sans jugement ? Où va-t-elle nous mener sans réflexion ?
Mais en ne prenant pas l’opportunité qui s’ouvre a nous, nous n’avancerons peut-être pas. D’autres prendront le temps pour se poser les bonnes questions et évoluer dans la vie.


« La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions. » Et pour cela il faut réfléchir, peser le pour et le contre même si l’opportunité parait sans danger. Lors d’un contrat d’embauche, il est préférable de le lire plusieurs fois pour déceler les failles. Ainsi, nous pourrons éviter le pire.


Cependant, lorsqu’on a la possibilité de faire quelque chose, souvent il vaut mieux ne pas la rater au risque de ne plus en avoir si elles se font rare. Dans le cas contraire, il faut attendre son prochain métro sans oublier les conséquences que cela peut engendrer. Actuellement dans le monde du travail, il est rare qu’un étudiant choisit son lieu de travail et encore moins son poste. Si cette même personne a besoin d’argent elle ne peu qu’accepter quelque soit les contraintes.

Ensuite, Il faut saisir sa chance avant que d’autres ne vous la prennent. Parce que, le monde dans le quel nous vivons est un grand trou où habite six milliards d’individu qui cherche la corde pour s’en sortir, mais toute la difficulté est de retrouver la plus solide avant les autres. Dans l’univers du capitalisme, le tout est de trouver le bon projet au bon moment. Mais le plus important c’est de le réaliser avant les autres sans prêter une attention particulière aux risques.


J’en conclue que quand l’opportunité se présente à notre porte, il faut l’accueillir non avec peur, mais avec courage. Si on l’a refuse, on risque de la perdre pour toujours. Certains diront que pour ne pas la laisser filer entre les doigts, il faut travailler, mais ça c’est un autre débat…
Merci
 

null

ose();
sTyLor a dit:
La vie c’est comme le métro, lorsqu’une porte s’ouvre, il faut foncer
J'aime cette phrase mais je sais pas pourquoi en fait :-D
 

Froggy

fake geek
déjà fais gaffe au fautes de français ... :/ ;)
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
+1 avec Froggy, bcp de fautes d'orthographe et de grammaire.
Sinon pour le reste, c'est dur de faire une critique comme ca... je trouve peut être un peu court, et tes réflexions ne sont pas réellement argumentées, ce sont des constatations. C'est l'impression que j'ai eue.

++
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tu restes assez vague dans ton sujet. On dirait que tu refuses l'implication dans ce que tu écris. Tu essayes de tourner autour du sujet sans jamais y plonger.

Il est plus évident de prendre ta dissertation pour un article de journal.

Je sais que tu as demandé qu'un avis sur l'introduction mais je donne sur tout.

Si tu veux, je t'ai envoyé un message privé avec mon adresse mail pour qu'on en discute.

A toi de voir, ce n'est qu'un avis d'un gars qui en a tappé :p
 

Arnoz

Touriste
EDIT: Oups, j'ai rien dit...
 
déjà j'espère que les fautes d'orthographe viennent du fait que t'as écris ça en vitesse... car si tu as juste fait un copier-coller du texte original, tâche de ne pas le rendre dans cet état !
 

Fonz

Yeah !
ca c'est uniquement l'intro? pcq il y a énormément de lignes sautées et je trouve que ca choque énormément dans la clarté de la dissertation générale si ca se poursuit comme ca. Je te conseillerais plutôt d'opter pour une répartion plus proche de :

introduction avec alinéas pour séparer les différentes petites parties
saut de 2lignes
dévellopement avec thèse, antithèse et synthèse séparées entre elles par le saut d'une ligne. Pour les idées à l'intérieur de chacune de ces parties utilise plutot l'alinéa.
saut de 2lignes
conclusion pareil que les autres parties, alinéas pour les différentes idées.

Ainsi un plan se détache clairement, les parties sont bien marquées et les idées sont mieux séparées et regroupées à la fois.

De plus, j'éviterais de placer le sujet de dissertation au début avec le nom en l'auteur en dessous, à moins que ce soit la consigne qu'on t'ait donné. Essaye de l'intégrer dans ta conclusion. Pour ce faire, sépare la conclusion en différentes parties (séparées par un simple alinéa) comme ceci :
intéret pour le sujet ( explique pq il est intéressant de parler de ca en fait... )
description de l'auteur et du contexte de la citation avec la citation entre guillements puis redite avec tes mots. assez bref cette partie, enfin pas de bibliographie non plus quoi :)
plan en phrases verbales de ta dissertation

Quand tu utilises une citation, dis de qui elle est en introduisant le tout dans la dissertion comme : tout comme l'expression populaire "..." ou encore ainsi que Franz Kafka le faisait remarquer "..."

Dernière chose qui me vient à l'esprit : PAS DE "JE" o_O opte plutot pour un "on" à choisir...

Voilà, j'espere que ca a pu t'aider, mais ce ne sont que des conseils, chacun sa méthode :p

edit : Attention aux tournures de phrases et à l'orthographe !
 
1er
OP
sTyLor

sTyLor

ılılı
Merci d'abord pour votre aide ;)
Mais enfait ceci est toute la disertation. Je ne vois pas les fautes de grammaire...si quelqu'un pouvait m'aider. Pour la structure je sais que c'est pas très correcte mais je vais modifier ça.
C'est vrai que je trouve aussi mes argument pas tres développés. Je n'arrive pas a aller plus loin enfait :-s
Si non pour la conclusion je dois marquer une ou 2phrases enfait ainsi que pour la synthese. POur l'intro je dois faire : amorce, annonce, plan separé par des alinéas. Mais je ne sais pas comment faire "le plan" et d'ailleur mon intro n'est peu-etre pas juste, il manque peu-etre des choses : "Dans la vie, beaucoup d’occasion se présente, la chance est partout mais est-ce pour ça qu’il faut la saisir sans jugement ? Où va-t-elle nous mener sans réflexion ?
Mais en ne prenant pas l’opportunité qui s’ouvre a nous, nous n’avancerons peut-être pas. D’autres prendront le temps pour se poser les bonnes questions et évoluer dans la vie."

Donc si quelqu'un pouvait m'aider a modifier tous ça. je dois rendre ça demain :oops:
 
Si tu veux une correction orthographique/grammaticale avant de rendre ta dissertation, poste la de nouveau dans ce topic. On y jettera un coup d'oeil. Ce serait dommage de perdre ne fût-ce qu'un point à cause d'erreurs corrigeables =].
 

Arnoz

Touriste
Ah c'est pas que l'intro ça? C'est pas un peu légèrement trop beaucoup trop court?
 

Fonz

Yeah !
Arnoz a dit:
Ah c'est pas que l'intro ça? C'est pas un peu légèrement trop beaucoup trop court?
+1 :gne:

une dissertation c'est 4 faces environs en secondaire, du moins c'est ce que j'avais. Si ton prof n'a pas précisé le nombre de mot ou le nombre de face, enfin qu'il n'a donné aucune idée de la longueur je te conseille vraiment d'user ton crayon pcq c'est très très peu.
Maintenant s'il ne veut pas plus tant mieux pour toi :proud:

Correction vite faite de l'orthographe et de la grammaire ( la présentation etc je te laisse le faire ). Les changements sont en rouge ;)

La vie c’est comme le métro, lorsqu’une porte s’ouvre, il faut foncer.
Fabrice Bensoussan

Dans la vie, beaucoup d’occasions se présentent, la chance est partout , ( avant "mais" je te conseille de toujours mettre une virgule, ce ne sera jamais faux ) mais est-ce pour ça qu’il faut la saisir sans jugement ? Où va-t-elle nous mener sans réflexion ?
(attention aux répétitions, je te conseillerais plutôt seulement ) en ne prenant pas l’opportunité qui s’ouvre a nous, nous n’avancerons peut-être pas. D’autres prendront le temps pour se poser les bonnes questions et évoluer dans la vie.


« La chance est la faculté de saisir les bonnes occasions. » Et pour cela il faut réfléchir, peser le pour et le contre même si l’opportunité paraît sans danger. Lors d’un ( utilise dans le cas, le contrat c'est le papier, "lors d'un" s'utilisera pour un fait, l'entretien d'embauche donc ) contrat d’embauche, il est préférable de le lire plusieurs fois pour déceler les failles. Ainsi, nous pourrons éviter le pire.


Cependant, lorsqu’on a la possibilité de faire quelque chose, souvent il vaut mieux ne pas la ( ton "la" renvoie à "quelque chose" mais je pense que tu veux parler de "la possibilité" alors change peut-être la tournure ) rater au risque de ne plus en avoir si elles se font rares. Dans le cas contraire, il faut attendre son prochain métro sans oublier les conséquences que cela peut engendrer. Actuellement dans le monde du travail, il est rare qu’un étudiant choisisse son lieu de travail et encore moins son poste. Si cette même personne a besoin d’argent elle ne peut qu’accepter ,quelles que soient les contraintes.

Ensuite ( j'utiliserais "de plus" si j'étais toi ), il faut saisir sa chance avant que d’autres ne nous la prennent. Parce que, le monde dans lequel nous vivons est un grand trou où habitent six milliards ( là je sais plus si "milliard" s'accorde...) d’individus qui cherchent la corde pour s’en sortir ( "corde de sortie" donnerait mieux non? ) , mais toute la difficulté est de retrouver la plus solide avant les autres. Dans l’univers du capitalisme, le tout est de trouver le bon projet au bon moment. Mais le plus important c’est de le réaliser avant les autres sans prêter une attention particulière aux risques.


J’en conclue En conclusion, ( pas de "je" ) quand l’opportunité se présente à notre porte, il faut l’accueillir non ( je rajouterais "pas" )avec peur, mais avec courage. Si on la refuse, on risque de la perdre pour toujours. Certains diront que pour ne pas la laisser filer entre les doigts, il faut travailler, mais ça c’est un autre débat… ( je concluerais par un point final et pas par des points de suspension, mais à toi de voir )

Voilà, correction vite fait en une lecture, j'vais pas retravailler toute la forme non plus pcq il faut que ca reste ta rédac' et j'ai du boulot :-D

J'espère t'avoir aidé un peu et ne pas avoir fait d'autres fautes :D
 

Arnoz

Touriste
Fonz a dit:
( avant "mais" je te conseille de toujours mettre une virgule, ce ne sera jamais faux )
Après "mais" et "et" il ne faut pas de virgule ;) :proud: , c'est une règle. Sinon les corrections sont OK! Stylor, tu peux le remercier :p
 
1er
OP
sTyLor

sTyLor

ılılı
Merci pour ta correction :)

Elle demande une 5 ligne pour un argument donc pour les 3 arguments 15 lignes. pour la conclusion il faut une ou 2 phrase et ainsi que la synthese. pour l'intro ca doit faire pas plus de 10 ligne. C'est une petite disertation enfait
 

Fonz

Yeah !
Arnoz a dit:
Après "mais" et "et" il ne faut pas de virgule ;) :proud: , c'est une règle. Sinon les corrections sont OK! Stylor, tu peux le remercier :p
Tout à fait d'accord, jamais de virgule après "mais" et "et", par contre avant "mais" ce n'est jamais faux, c'est même fortement conseillé ;)

sTyLor, bonne merde pour ta dissertation alors ! ( et un alexandrin isolé, un ! :-D )
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Fonz a dit:
Tout à fait d'accord, jamais de virgule après "mais" et "et", par contre avant "mais" ce n'est jamais faux, c'est même fortement conseillé ;)

sTyLor, bonne merde pour ta dissertation alors ! ( et un alexandrin isolé, un ! :-D )
Après un " Et ", il arrive qu'on peut marquer le fait d'une proposition ou d'une accusation. Ca sera juste une amplification, une insistance. C'est pour ça qu'on mettra une virgule.

Pour sa dissertation, je l'ai retravaillé et je lui ai envoyé, je crois qu'elle est pas mal :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut