Avis info + passerelle ingé

ml.game

Fanatique
Bonjour,

je suis dans une situation où je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin d'avis de certains d'entre vous si vous savez me conseiller.

Tout d'abord, laissez moi vous dire que je suis en première bachelier en ingénieur industriel. Ayant terminer ma session de janvier, je sais déjà sans avoir eu aucun résultats que celle-ci sera catastrophique (6 examens probablement ratés sur 6). Au vue de ces échecs, je pense déjà à une réorientation pour l'année prochaine. En effet, j'ai toujours été passionné par le métier de l'ingénieur ou bien par celui de l'informaticien. Comme ingénieur est beaucoup trop poussé pour moi pour l'instant j'envisage de faire un bachelier en informatique et système a l'heh dés la prochaine année académique. Mes questions sont les suivantes:

- Avez-vous déjà étudier dans cette école ? Si oui, est-ce un bon choix d'étude et surtout pensez-vous que j'aurai un bel avenir dans cette filière (débouchés, le salaire,...) ?

- Après ce bachelier je ne compte pas arrêter mes études pour autant. J'envisagerai surement de faire la passerelle en ingénieur industriel automation et système. Pensez-vous que cette passerelle est abordable ? Car j'ai beaucoup entendu dire que les passerelles étaient très difficiles pour pouvoir rattraper le retard.

Si vous me demandez pourquoi ne pas continuer directement et persévérer en ingénieur, je vous répondrai car je ne me sens pas prêt. Je pense que j'ai besoin d'y aller doucement en faisant le bachelier et en apprenant à adapter ma méthode petit à petit et que ça ira mieux pour la passerelle.

Désolé pour la tartine mais je remercie d'avance ceux qui liront le message entièrement et qui m'aideront en me donnant leurs avis et leur vécu. Au revoir ;)
 

gregsting

Chat!
J'ai fait un truc du genre (ingé civil->graduat info). Si tu es certain d'abandonner ingé, inscrit toi comme élève libre en graduat jusque juin, tu verras déjà comment ça se passe + la matière, moins l'impression de perdre ton temps. Certains profs sont parfois d'accord de te garder ta cote de juin pour l'année suivante.

Perso j'ai fait après une passerelle vers master en info, réussie mais loin d'être facile (comparé au graduat le niveau était largement au dessus). Mais le fait d'avoir déjà un graduat en info t'assure quand même pas mal de sécurité en cas de foirage/marre des études, ce qui est très appréciable.
 
1er
OP
M

ml.game

Fanatique
Je vous remercie pour votre réponse gregsting.
Après quelques jours de réflexion, je me suis totalement remis en question. J'ai réfléchis et je me suis dis que j'allais faire un effort pour les premières années car je sais que dès la troisième ou la quatrième ça ne sera pas plus facile loin de là mais j'aurai passé les cours les plus chiants et théoriques des 2 premières années et j'aurai acquis une certaine méthode d'étude. Je décide donc de continuer en ingénieur industriel jusque juin et mon objectif est de réussir cette session et de repasser tous mes examens de janvier (6) de façon divisée (j'en repasse 3 en juin et 3 en septembre). Bien sûr il faut déjà que je n'en foire pas trop non plus en juin mais je compte m'y mettre autrement durant ce deuxième quadrimestre et travailler complètement différemment que durant le premier quadri (plus régulièrement surtout).

Pensez-vous que c'est une bonne idée et que c'est faisable ? Qu'auriez-vous fait à ma place pour repasser ces examens ?

Merci pour votre aide et vos avis ! :)
 

kTz

Elite
Je ne sais pas où tu suis tes études mais je pense qu'il faut s'accrocher en ingé industriel.

Les deux premières années sont en général assez barbantes. Ce sont les années où tu acquières essentiellement une base de mathématique assez conséquente et une vision 360° du métier/ du panel de compétence d'ingénieur avec des matières qui ne sont pas toujours passionnantes mais qui t'ouvrent l'esprit. D'ailleurs, la plupart ne te serviront presque à rien selon le métier que tu vas choisir plus tard.

Après, au fur et à mesure où tu avanceras tu iras de plus en plus dans la pratique et sur des cas concrets selon l'option que tu as choisi. Ca motive un peu plus selon les cours / les profs.

J'ai rencontré pas mal de passerelles en ingé. Très peu réussissent ou tiennent le coup. La base mathématique et en science constituent une grosse lacune car la plupart des autres matières se basent sur cette maîtrise. D'ailleurs ils doivent repasser les cours de math et sciences c'est dans leur cursus de passerelle.

La difficulté aussi est la déconnexion avec les mathématiques / les sciences appliquées durant leur bachelier et ensuite devoir y replonger après 3 ans.

Selon les écoles d'ingénieur certaines formations rentrent dans la spécialisation dès la deuxième année de bachelier. Cela peut aider pour ceux qui ont besoin de plus de "concret".
 

freedumz

Chasseur de castors
Perso, j'ai fait des etudes d'ingénieur industriel; je me suis toujours promener en renové et apres ma session de janvier, je me suis pris une claque monumentale dans la face: Tout loupé; j'ai donc pensé a la reorientation, je m'étais inscrit en sciences info a l'ulg mais je visaias des dispenses (math, physique, electricité,...) j'ai donc bosser ces cours là que j'ai réussi en juin (les TP d'electricité m'ont pas mal aidé). En juin , j'étais a 47 crédits, j'ai donc décidé de continuer mes etudes.
La 2e est probablement l'année la plus hardcore, les cours de math deviennent bizarres, la physique se complique et les cours de thermo sont juste horribles
Comme dis plus haut, il y a différentes sections, je me suis dirigé vers une option polyvalente car tout m’intéressait (sauf la construction, j'ai jamais compris le but des cours d'Eurocode :mad::mad::mad:).
Et en master tu choisis une spécialisation(de mémoire 24 ECTS) j'avais pris l'option informatique industrielle et automatisation (j'ai eu droit a deux années a 70 ECTS), même les cours de Master deviennent clairement plus intéressants, tout devient concret, tu n'as pas mal de projets intéressants à faire également.
Concernant la passerelle, oui et non, tu dois te coltiner tous les cours qui généralement font doubler les étudiants (coucou mécanique rationnel), de plus après ton bachelier, tu as de fortes chances de trouver un boulot directement et je connais pas mal de monde qui étaient motivés à la faire, mais ils ont cédé aux sirenes de l'argent :burp:
Et un dernier conseil, les etudes d'ingénieurs industriels se sont fait auditer cette année pour avoir le titre d'ingénieur diplômé, donc vérifie que ton ecole l'ait reussi, ca peut toujours etre sympa d'avoir un diplôme d'ingénieur mondialement reconnu (dans le cas où tu veux partir au canada ou USA)
(de mémoire, il y a 2-3 écoles qui ne l'ont pas eu, je sais que l'ISIL en fait parti)
 
  • J'aime
Les réactions: kTz
1er
OP
M

ml.game

Fanatique
Je vous remercie pour vos réponses, cela me motive pas mal à continuer. Je suis à l'ISIC et l'école fait bien partie des écoles ayant recu la certification.
Et pouvez-vous me donner des conseils pour ma session de juin car j'ai tous mes cours de janvier à repasser (math, physique, chimie, méca, élec et sciences des matériaux). Moi j'avais pensé à en repasser 3 de janvier en juin + les 5 de juin (ce qui me ferait une session à 8 examens) et en septembre j'en repasse 3 autres de janvier. Pouvez-vous me parler de votre expérience après avoir tout louper en janvier en premiere, qu'avez vous changer pour que tout se passe mieux et comment aviez-vous réparti tout ces examens de janvier pour les repasser ?freedumz

Merci pour vos conseils et votre aide. Bonne soirée.
 

kTz

Elite
Prends les 3 cours où tu te sens le plus à l'aise et bosse déjà dès maintenant.
Comptes pour avoir tes crédits afin de passer en 2ième avec des crédits résiduels de première.

Pour répondre à ta question : oui, j'ai étudié à l'ISIL option construction. Les débouchés : on vient te chercher en général. Cependant, ils viennent avec un salaire de "misère" comme premier boulot. Il faut pas toujours prendre la première proposition. Certains cassent aussi le marché. Le métier d'ingénieur dans la construction est assez rude comparé à d'autres finalités.

Complémentairement, j'ai refais un master ingé civil à l'umons dans un autre domaine. Grâce à mon diplôme d'ingénieur industriel j'ai pu le faire en 2 ans avec des crédits supplémentaires, l'effort fournit n'a pas été surhumain. Avec d'autres bacheliers tu serais plus limité et la passerelle plus difficile comme mentionné plus haut.

Sinon question boulot, tu en auras tout le temps je pense et c'est facile d'en trouver. Maintenant il faut avoir l'esprit ingénieur et ne pas te limiter aux domaines appris à l'école. Enfin pour ma part j'ai toujours été un électron libre et j'aime pas la monotonie.
 
1er
OP
M

ml.game

Fanatique
Je te remercie pour ta réponse. En fait je trouve que je devrais continuer mes études d'ingénieur car je sais que le diplôme m'apportera beaucoup plus tard mais d'un autre côté je me pose aussi beaucoup de questions chaque jour, j'ai un doute sur ce que je pense du véritable métier de l'ingénieur. En étant aujourd'hui en première, je me rends compte de la complexité du boulot des études et même de la carrière en général. C'est pourquoi j'hésite beaucoup avec une deuxième idée qui est de prendre le plus de dispenses possibles et de continuer en bachelier électronique l'année prochaine (car je me rends compte que j'aime beaucoup l'électronique en fait (les projets électroniques, l'informatique intégrée aux projets,...). Si tu as des informations sur les bacheliers électroniques, je suis preneur. Dans tous les cas, passer en 2 eme serait une bonne chose même si je change d'orientation. Pour résumé, ce ne sont pas les études ou les échecs qui me freinent car je sais que si je travaille j'y arriverai mais c'est plus un doute sur la carrière après les études.
 

freedumz

Chasseur de castors
L'avantage d'être ingénieur c'est pour ton évolution de carrière, de plus en plus de poste requiert un Master avec un bac belier technique, tu te limiteras au boulot technique et éventuellement chef d'équipe (du moindre dans les boîtes que j'ai fréquentées)
Quand tu dis que tu aimes l'électronique, tu vois quoi concrètement en EO, car les cours de 1ere et ce que tu vois après, c'est totalement différent
 

. Sleve

Elite
Yop, je suis sorti de l'isic en éléctroméca avec le master en autom

De ce que j'ai vu, tu feras un bac en électro et tu iras en automation :)

Aucun bac ne va en master électro car énormément de math

Pour exemple, un tfe en master électro : traitement du signal pour la société iba, filtrage & co

tfe d'un autom (en gros) : update d'une ligne de prod, update des automates, update des interfaces, et si tu kiff les math -> une identification pour régul d'un process
 
1er
OP
M

ml.game

Fanatique
Lorsque je parle de la carrière après les études, je veux dire par là que je me rends compte que le métier de l'ingénieur est un métier très compliqué et où il faut être très bien organisé chaque jour. Je me demande donc si j'arriverai à supporter une telle pression après mes études, je ne me sens pas vraiment capable de pratiquer ce métier où il y a beaucoup de responsabilités. C'est pour cela que je songe à la réorientation en électronique :/ . Si vous pouvez m'informer sur ce métier, sur les débouchés, sur le salaire,...
Je vous remercie pour vos conseils, mon choix reste incertain car je veux être sûr de faire un métier qui me passionne avant de continuer et faire semblant que j'aime bien.
 

freedumz

Chasseur de castors
Lorsque je parle de la carrière après les études, je veux dire par là que je me rends compte que le métier de l'ingénieur est un métier très compliqué et où il faut être très bien organisé chaque jour. Je me demande donc si j'arriverai à supporter une telle pression après mes études, je ne me sens pas vraiment capable de pratiquer ce métier où il y a beaucoup de responsabilités. C'est pour cela que je songe à la réorientation en électronique :/ . Si vous pouvez m'informer sur ce métier, sur les débouchés, sur le salaire,...
Je vous remercie pour vos conseils, mon choix reste incertain car je veux être sûr de faire un métier qui me passionne avant de continuer et faire semblant que j'aime bien.
Très bien organisé? Haha tu n'as pas d'idées, viens voir mon bureau :D
 

kTz

Elite
En effet, normalement le métier d'ingénieur implique des responsabilités. En tant que junior, tu auras sans aucun doute un mentor ou bien tu travailleras en équipe avec d'autres ingénieurs ou encore on te confiera des tâches plus restreintes afin de garder un certain contrôle en cas de dérapage.

où il faut être très bien organisé chaque jour

Je dirais plutôt savoir penser au lendemain et savoir comment tu vas faire pour résoudre les problèmes survenus selon les contraintes qui te sont imposées.

Le salaire va avec les responsabilités et ta rentabilité. En sortant tu pourrais prétendre à avoir 2800€ brut/mois de moyenne assorti de quelques avantages natures classiques (chèque repas, assurance, carte essence).

Après tu peux avoir une voiture directement mais ton brut diminuera. En gros c'est la tape. Maintenant, tu peux directement avoir une opportunité à 3700€ brut/mois. ..

Après un an, tu peux déjà renégocier ton contrat.

Pour ma part, j'ai toujours été dans le public. C'est ce qui payait au mieux au départ par rapport à ce qu'on me proposait dans le privé avec un horaire de bureau. La construction est un milieu assez rude à ce point de vue là surtout si tu fais du chantier.
 
Lorsque je parle de la carrière après les études, je veux dire par là que je me rends compte que le métier de l'ingénieur est un métier très compliqué et où il faut être très bien organisé chaque jour. Je me demande donc si j'arriverai à supporter une telle pression après mes études, je ne me sens pas vraiment capable de pratiquer ce métier où il y a beaucoup de responsabilités. C'est pour cela que je songe à la réorientation en électronique :/ . Si vous pouvez m'informer sur ce métier, sur les débouchés, sur le salaire,...
Je vous remercie pour vos conseils, mon choix reste incertain car je veux être sûr de faire un métier qui me passionne avant de continuer et faire semblant que j'aime bien.
Franchement c'est pas trop une histoire de connaissance, faut être câblé "comme il faut". Je dis pas pour les postes de recherche où il faut en avoir dans le ciboulot ... mais pour la majorité des postes en entreprise ton job sera d'utiliser word et excel.

En fait, l'extra salaire, il vient pour compenser tes responsabilités, mais surtout ta flexibilité. tu es un peu comme un homme à tout faire plus haut niveau :

- Tu ne comptes pas les heures supplémentaires.
- Tu n'est jamais certain de ce que tu devras faire de ta journée en arrivant le matin.
- Tu vas avoir des charges en dents de scie, a toi de gérer correctement.
- Tu auras une grande liberté, mais dans le sens on te donne le problème sans te dire comment arriver à la solution.

Bref, c'est tout le contraire de la vie de bureau bien chiante où tu arrives à 8h00, tu pars à 16h30, tu fais le même truc tous les jours, tu dois pas réfléchir ,..

On aime ou on aime pas cette vie. Moi je l'adore, ça tue la monotonie, et puis c'est cool de faire un peu comme on veut... :)

Très bien organisé? Haha tu n'as pas d'idées, viens voir mon bureau :D
Idem :D

Le salaire va avec les responsabilités et ta rentabilité. En sortant tu pourrais prétendre à avoir 2800€ brut/mois de moyenne assorti de quelques avantages natures classiques (chèque repas, assurance, carte essence).

Après tu peux avoir une voiture directement mais ton brut diminuera. En gros c'est la tape. Maintenant, tu peux directement avoir une opportunité à 3700€ brut/mois. ..

Tu peux me dire où tu trouves des opportunités à 3.7 k/mois ? ça m'intéresse :D

Le plus haut que j'ai vu (il y a 3 ans) c'était environ 3k. Et attention, ces salaires, c'était généralement dans les petites PME où tu n'as presque pas d'avantage extra-légaux et où ton salaire ne bouge pratiquement jamais (des potes n'ont pas encore vu leur salaire augmenter).

Deux trois propal à 2.8k intéressante ça c'est vrai. Mais la majorité sont des boites de consultance qui te proposent 2.3k-2.5k avec la mini ... :)
 
1er
OP
M

ml.game

Fanatique
Ca c'est bien vrai, je le sais que c'est un métier libre où l'on ne sait pas ce que l'on fera le lendemain. C'est l'avantage d'être ingénieur et c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à entamer ces études lorsque j'avais effectué plusieurs stages d'observation en entreprise. Mais c'est plus le côté stress chaque jour qui me fait peur dû à la charge de travail à effectuer dans un temps imparti,.. Tu n'as pas des connaissances sur les bacheliers en électronique par hasard ? Sur le salaire moyen d'un électronicien, sur les tâches qu'il doit effectuer ? Car je sais que je ne vais probablement pas continué en ingénieur malgré tout ces avantages. J'ai vu ce que c'était et je pense que ce n'est pas le métier qui me plairait le plus. Donc si vous avez des infos sur les bacheliers en électronique/automatique ou même informatique (salaire, but du métier chaque jour,..) je suis preneur.

Vous m'apportez beaucoup de conseils, certains que je savais déjà, certains pas et c'est cool merci ;)
 
Une chose est certaine, le niveau de difficulté du travail est beaucoup plus bas que les études. d'ailleurs on m'a toujours dit "Ici on ne vous apprend des connaissances pour les connaissances mais on vous apprend à apprendre".

Non, ce que je connais au travail ce sont des techniciens. le statut employé est assez différent de cadre. Tu as tes heures supplémentaires payées, mais pas un aussi bon salaire, etc... cependant, il est toujours possible de passer cadre dans ta carrière si tu montres des compétences suffisantes.
 

kTz

Elite
J'ai enfin mes 3k7 après 5 ans d'ancienneté.

Sinon les connaissances qui ont eu ça en démarrant on souvent fait leur stage dans la boite ou leur TFE.
 

freedumz

Chasseur de castors
Perso, j'ai refuse d'entrer dans une boite où on me proposait le statut de cadre, car aux vues des heures sup que tu te tapes en automatisme, tu peux oubler
Et apres deux ans d’ancienneté, je dépasse le cadre des 3k7 en salaire mensuel de base:D (merci le Luxembourg)
Si tu es interessé par le luxembourg, je peux te trouver le salaire d'embauche d'un electromecanicien/electronicien dans plusieurs boites (généralement barème signé lors des conventions collectives)
Le stress au boulot? Concrètement, ça ne sert a rien, dans mon cas quand j'ai une ligne de production a l’arrêt, si je commence a stresser et à me chier dessus, la ligne ne démarrera plus vite pour autant, le stresse c'est a toi d'apprendre a le gerer.
Et niveau evolution de carriere, si tu fais ingenieur industriel, les autres pays d'europe sont clairement plus interessant que la belgique car avec l'appelation ingenieur diplomé de la CTI, ton diplome est reconnu partout comme Ingenieur bac+5 (sans distinction avec d'autres), même si je pense toujours à aller faire le master ingé civil (ou un master a Aachen)
 
J'ai enfin mes 3k7 après 5 ans d'ancienneté.

Sinon les connaissances qui ont eu ça en démarrant on souvent fait leur stage dans la boite ou leur TFE.
Bah gg alors et merci de l'info, c'est toujours bon à savoir lors des négos :D. Perso je sais que je n'aurai pas ça à 5 ans d'exp. (j'ai toujours l'impression que je me fais entuber quand je vois tous les chiffres qui sortent sur gamerz...)

Sinon bah pour notre invité, je pense qu'à ce niveau là, c'est plus fort important. On a suffisamment (voire trop ) pour avoir un niveau de vie plus que décent. A un moment il faut aussi penser à ce qu'on aime pour que ce ne soit pas un fardeau. (puis comme le dit un pote, a quoi ça sert de toujours gagner plus d'argent si on a de moins en moins le temps de le dépenser :love:)


En gros ingé, ça rapportera plus que bachelier, etc... Moi je pense que tu devrais faire ton choix en fonction de ce que tu aimerais le plus faire. Si c'est ingé, un sacrifice de 4-5 ans n'est rien comparé aux min 40 ans que tu vas kiffer et profiter.
 

kTz

Elite
Comme dit plus haut, je suis dans le public. Je n'ai pas eu besoin de négocier vu que le traitement est fixé légalement. Un package n'est pas l'autre. Il faut bien regarder l'ensemble. J'ai peu d'avantages extralégaux comparé au privé mais un régime horaire plus que correcte avec des facilités pour le télétravail, etc...
 
Haut