Avis - Informatique de gestion EPFC (Bruxelles) - promotion sociale/ soir

Laptop

Touriste
Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il y a parmi vous des gens qui font l'Informatique de gestion à l'EPFC (Bruxelles) en promotion sociale (horaire décalé) ou qui ont terminé ce bachelier il y a maximum 5 ans?

1. Je voudrais savoir si les profs donnent VRAIMENT cours (je suis ce bachelier à l'EPHEC et j'ai des profs qui s'en foutent totalement, ne viennent même pas donner cours ou qui ne maitrisent pas la matière). Je n'ai pas besoin de suivre un cours donné par un prof de l'Université de Namur, par exemple, si le type n'en a rien à f... et je n'apprends rien avec lui. Je préfère quelqu'un qui n'a pas de titre académique, mais qui fait correctement son boulot.

2. Est-ce qu'il y a des cours qui sont parfois donnés à distance? (un peu de flexibilité ne peut pas faire mal :D)

3. Quels sont les langages de programmation étudiés (je vois toute une liste sur le site EPFC, mais je ne vois pas comment on peut faire 6 ou 7 langages OO sur une période assez courte... A l'EPHEC, par exemple, on voit Java et .Net pour le back-end.

4. Comment ça se passe pour le Projet d'intégration de développement, le Projet de développement SGBD et pour les cours de Réseaux? Avez-vous eu de bons profs, qui vous ont coordonnés et soutenus? Ou avez-vous été livrés à vous-mêmes?

5. Avez-vous eu l'impression que les profs maitrisent la matière et se mettent régulièrement à jour? Ou sont-ils restés avec les mêmes notions d'il y a 10 - 15 ans et sont-ils totalement déconnectés de l'évolution de la technologie et de ce qui se fait aujourd'hui?

6. Quels sont les cours à éviter et quels sont les cours que vous recommandez?
------------------------------------------------------------------------------------------------
(Je travaille en journée, la seule solution est celle des cours en horaire décalé.)

Si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre, cela m'aiderait énormément et ce serait fort apprécié :love:
Sinon merci quand même d'avoir pris le temps de lire mon post :)
 

Totoleheros83

Petit chat
Je connais plusieurs personnes qui ont fait l'EPFC en informatique de gestion et ça a l'air pas mal.

Je n'en sais pas plus malheureusement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Laptop

Mehtar

Never trust user input
J'ai fait un bachelier en informatique de gestion il y a un peu plus de 5 ans. J'ai d'abord fait un an à l'ephec en cours du soir puis j'ai fait mes deux années suivantes en cours du jour à Uccle (E.P.S.C.F) en promotion sociale.

Mon expérience est la suivante:

Concernant la qualité des prof, elle varie en fonction des cours et prof. Javais une excellente prof OO en java mais un prof mediocre en C qui avec du recul n'y comprenait pas grand chose. Il donnait aussi cours de Base de données et là il etait vraiment bon. Donc tu vois c'est compliqué de te dire ce qu'il en est.

Par contre durant mon cursus, au travers de discussions que l'on mavait avec mes camarades de classe, certains élèves profitaient du système de module pour suivre un cours dans une autre école soit parce que le cours était moins dur, soit parce que le cours etait plus structuré ailleurs. Il le validaient et presentait la dispense dans leur école principale.

Par exemple:

À l'époque j'étais il ennfin de 3ème et il me manquait un cours (projet développement web) mais qui se donnait le même jour qu'un autre cours 8mportant du coup j'ai été m'inscrire à l'EPFC pour le suivre, je l'ai réussi là-bas (en cpurs du soir) et j'ai présenté ma dispense dans mon école principale.

Je sais pas si ça t'aide mais c'était mon retour d'expérience.
 

Mehtar

Never trust user input
Par contre faut pas rêver, le bachelier en informatique de gestion demande que tu sois très autonome et que tu apprennes par toi-même. Les prof te donneront le stricte minimum d'information et il te faudra faire tes recherches par toi même la plupart du temps. Si tu n'es pas passionné ar le coding ça peut devenir très dur de suivre. Ceux qui s'intéresse à l'informatique de manière plus générale je conseil plutôt le bachelier réseau ou informatique d'entreprise.
 

Totoleheros83

Petit chat
Pour avoir fait plusieurs écoles de promotion sociale pour mon bachelier, clairement Il ya à boire et à manger.

Perso j'ai eu un cours d'architecture de l'ordi et OS avec un économiste (qui s'était inscrit à un bachelier en info suite à un pari ) et qui n'avait jamais travaillé dans l'informatique.
Bref le mec lisait son bouquin (la brique de tanbenbaum)plus que ne donnait un cours. Et perso je trouve scandaleux qu'une personne qui n'a pas de compétences professionnelles avérées dans un domaine puisse donner cours sur une matière liée à ce domaine.


Même chose pour une prof de math( bonne prof de math d'ailleurs) qui connait des cours de php dans le Style WordPress
 
  • J'aime
Les réactions: Laptop

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et perso je trouve scandaleux qu'une personne qui n'a pas de compétences professionnelles avérées dans un domaine puisse donner cours sur une matière liée à ce domaine.
Quand j'étais en master, j'ai eu une assistante qui avait master en pédagogie mais était en train de passer son bac en informatique.
Je te laisse deviner le niveau de son assistanat :D
 
  • J'aime
Les réactions: Laptop
1er
OP
L

Laptop

Touriste
Par contre faut pas rêver, le bachelier en informatique de gestion demande que tu sois très autonome et que tu apprennes par toi-même. Les prof te donneront le stricte minimum d'information et il te faudra faire tes recherches par toi même la plupart du temps. Si tu n'es pas passionné ar le coding ça peut devenir très dur de suivre. Ceux qui s'intéresse à l'informatique de manière plus générale je conseil plutôt le bachelier réseau ou informatique d'entreprise.
Ce n'est pas cela le problème. C'est à l'unnif qu'il faut être autonome, réfléchir, effectuer des rechercher. En promotion sociale, c'est beaucoup plus scolaire. Cela ne se compare même pas. Je sais ce que c'est d'étudier et je sais de quoi je parle.
Quand on travaille et qu'on a une vie de famille, on n'a pas beaucoup de temps disponible. En promotion sociale, la présence est obligatoire. On est donc obligés d'être assis sur nos chaises et d'assister à des cours qui ne nous apportent rien. Si je dois assister aux cours, je voudrais ne pas avoir des profs nuls, quand même. Sinon qu'on arrête avec la présence obligatoire, ce n'est que du temps perdu.
Je cherche une école qui fournit un enseignement de qualité (même si certains profs seraient moins bons, que la nullité et l'imposture ne soient pas la règle).
 
Haut