Avis - PC Portable - compta.

brussli

Elite
Salut,

J'ai besoin de vos avis concernant l'achat d'un nouveau pc portable qui sera utilisé essentiellement dans le cadre de mon activité professionnelle (comptabilité/fiscalité).

J'ai travaillé avec un Dell Latitude E6430 - I5 Ivy Bridge - 4GB ram - 128 Gb SSD dont j'ai été pleinement satisfait. Son prix supérieur à 1000 eur (htva) est par contre dissuasif.

Concernant la configuration à laquelle je pense:

Ecran: 15,6'' --> clavier numérique
Proc: i3 ou i5? en Haswell?
Ram: 4gb
DD: 500gb @7200rpm ou un SSD?
Budget: 1000 eur tva comprise

Je pense au Lenovo ThinkPad E540 (http://www.microcity.be/webshop/produit-6-16-110-1056922-microcity_Lenovo_20AV0031MB_ThinkPad-L540-Ci5-4200M-500GB-4GB-156IN-HD-DVDRW-W7-Pro-Preload-+-W8-Pro-RDVD-MB.html).

Qu'en pensez-vous? Quelle configuration choisir? Plutôt un i3 avec un SSD?

Merci pour vous retours,
 

LeTho

RedCap
tu comptes faire tourner quel logiciel ?
 
1er
OP
brussli

brussli

Elite
Si tu sais prend un i5.
Tout dépend des programmes de compta que tu utilises mais un i3 devrait suffire.

Clairement prend un SSD et je te conseille la gamme Asus pour les portables.
Par exemple celui-ci: http://www.compumsa.eu/article-4644...GB_500GB_GT720M_2GB_15.6_Slim_AZ_BE_Win8.html

C'est un i7 et tu prend un SSD à part.
Tu en auras pour moins de 1000€ TVAC ;)
Est-ce qu'un i7 se justifie? Le processeur n'entraîne-t-il pas une surconsommation électrique; et par là une moins longue tenue sur batterie?


tu comptes faire tourner quel logiciel ?
Office 2013; Winbooks, Accon, Fiscalc, EasyFisk
 

Azinou

Ancienne LV
Est-ce qu'un i7 se justifie? Le processeur n'entraîne-t-il pas une surconsommation électrique; et par là une moins longue tenue sur batterie?




Office 2013; Winbooks, Accon, Fiscalc, EasyFisk
Franchement, ce que tu veux faire tourner, n'importe quel laptop d'entrée de gamme le fait tourner sans souci !

Winbooks et les logiciels Kluwer tournaient sans problème en 2009 sur mon vieux laptop pourri qui avait juste un C2D...

Et niveau CG, aucun des deux ne nécessite une CG de folie :p

Bref, le seul truc à regarder, si ton usage est uniquement ce que tu cites :
- Présence d'un pavé numérique
- Clavier avec touche de taille classique (par là, j'entend une touche enter de taille classique et pas retaillé en un mini carré, idem pour les shifts et la touche 0, que tu peux parfois voir comme étant un seul carré au lieu de deux --> Un clavier du genre : http://media.materiel.net/live/205141.jpg et pas ça : http://img1.lesnumeriques.com/produits/151/5076/EX620_clavier.jpg)

Après, en dehors de ça, n'importe quel laptop est bon ^^ Mais prend quand même avec un SSD, ça ne va rien apporter pour le traitement comptable/fiscal en terme de vitesse, mais tu vas le sentir sur les allumages/extinctions de la machine, en plus d'avoir un gain d'autonomie (un SSD consomme moins qu'un HDD mécanique x) )

Puis, si je peux te donner un conseil, pense à faire des backups réguliers :cool: et de préférence, des backups en dehors du disque du laptop (genre, Dropbox par exemple), parce que c'est chiant et casse-couille de perdre un mois d'encodage (enfin, faut voir la quantité de pièces que t'as, parce que 10 FV, 10FA, 4ECB avec 15mouvements bancaires, tu ré-encodes ça en une heure/une heure et demi max :cool:).
 
1er
OP
brussli

brussli

Elite
Franchement, ce que tu veux faire tourner, n'importe quel laptop d'entrée de gamme le fait tourner sans souci !

Winbooks et les logiciels Kluwer tournaient sans problème en 2009 sur mon vieux laptop pourri qui avait juste un C2D...

Et niveau CG, aucun des deux ne nécessite une CG de folie :p

Bref, le seul truc à regarder, si ton usage est uniquement ce que tu cites :
- Présence d'un pavé numérique
- Clavier avec touche de taille classique (par là, j'entend une touche enter de taille classique et pas retaillé en un mini carré, idem pour les shifts et la touche 0, que tu peux parfois voir comme étant un seul carré au lieu de deux --> Un clavier du genre : http://media.materiel.net/live/205141.jpg et pas ça : http://img1.lesnumeriques.com/produits/151/5076/EX620_clavier.jpg)

Après, en dehors de ça, n'importe quel laptop est bon ^^ Mais prend quand même avec un SSD, ça ne va rien apporter pour le traitement comptable/fiscal en terme de vitesse, mais tu vas le sentir sur les allumages/extinctions de la machine, en plus d'avoir un gain d'autonomie (un SSD consomme moins qu'un HDD mécanique x) )

Puis, si je peux te donner un conseil, pense à faire des backups réguliers :cool: et de préférence, des backups en dehors du disque du laptop (genre, Dropbox par exemple), parce que c'est chiant et casse-couille de perdre un mois d'encodage (enfin, faut voir la quantité de pièces que t'as, parce que 10 FV, 10FA, 4ECB avec 15mouvements bancaires, tu ré-encodes ça en une heure/une heure et demi max :cool:).
J'en déduis que tu me conseilles un i3 + SSD.

Tu ne recommandes pas de prendre un portable orienté "pro"? Est-ce que tu peux me conseiller des modèles fiables?
 

Azinou

Ancienne LV
J'en déduis que tu me conseilles un i3 + SSD.

Tu ne recommandes pas de prendre un portable orienté "pro"? Est-ce que tu peux me conseiller des modèles fiables?
Bah, disons, qui peut le plus peut le moins ;) Donc, si, pour le même prix, tu peux avoir un i5 au lieu d'un i3, go sur le i5 hein :p

Le SSD, en plus des avantages déjà cité, il a aussi l'avantage de ne pas avoir de pièces mécaniques, ce qui supprime le risque d'HDD mort car laptop tombé par terre pendant qu'il écrivait sur le HDD.

Pour le fait de prendre un modèle pro, pourquoi ? Parce qu'au vu des logiciels cités (compta / simulation IPP/ISOC, BNB), j'en déduis que tu es comptable indépendant (si t'étais salarié, ça serait ton employeur qui te fournirait ça, enfin, logiquement :p :cool:).

Donc bon, le pire que le laptop va subir c'est sac --> travail --> sac --> transport --> travail --> Sac --> Maison, et pour ce genre de traitement, un laptop "classique" tient largement ;)

Après, les pros ont les avantages suivants en plus :
- Solidité : déjà expliqué plus haut, tu ne fais pas subir à ton laptop le traitement qu'un technicien BGC fait subir au sien :p
- Modem data 3G de base --> Aisément remplaçable par, dans l'ordre, le wifi du client ou le hotspot de ton GSM avec ce dernier en charge sur le laptop
- Batterie plus performante : Pas franchement des plus utiles car, logiquement, si tu vas chez le client, t'as besoin d'un espace de travail, et qui dit espace de travail dit prise de courant. Donc, niveau autonomie, pas besoin d'une machine dotée d'une autonomie de 8-9h

Donc, un 15", avec pad/clavier classique, SSD, i3/5, avec une autonomie de 3-4h et à 500€ est largement ok :p
 

Totoleheros83

Petit chat
Comme dit plus haut un portable à 500 € est suffisant ...

Peut-être juste investir en plus dans un grand écran, genre 27 '
pour être plus à l'aise ...

Et l'argent économisé permettra d'investir dans une solution de backup digne de ce nom
 

Azinou

Ancienne LV
Comme dit plus haut un portable à 500 € est suffisant ...

Peut-être juste investir en plus dans un grand écran, genre 27 '
pour être plus à l'aise ...

Et l'argent économisé permettra d'investir dans une solution de backup digne de ce nom
Euh, laptop de 27" ? :-9

Sinon, la taille de l'écran, 15" c'est largement suffisant pour un usage en déplacement. Après, si c'est une machine qui va servir en fixe aussi au bureau, dans ce cas-ci, autant investir dans un vrai clavier/souris/écran, ce qui sera largement plus confortable que le laptop, enfin, selon moi :p

Au niveau du backup, un bon Dropbox bien paramétré pour les dossiers à backuper, avec l'option d'historique illimité, c'est largement suffisant au début.

Après, s'il évolue au point d'ouvrir sa propre boite de compta, avec un portefeuille client de 600-700 client et une équipe de 8-9personnes, avec un serveur à mettre en place et toussa, oui, il faudra penser à voir plus adapté comme backup :p
 

Totoleheros83

Petit chat
Euh, laptop de 27" ? :-9

Sinon, la taille de l'écran, 15" c'est largement suffisant pour un usage en déplacement. Après, si c'est une machine qui va servir en fixe aussi au bureau, dans ce cas-ci, autant investir dans un vrai clavier/souris/écran, ce qui sera largement plus confortable que le laptop, enfin, selon moi :p

Au niveau du backup, un bon Dropbox bien paramétré pour les dossiers à backuper, avec l'option d'historique illimité, c'est largement suffisant au début.

Après, s'il évolue au point d'ouvrir sa propre boite de compta, avec un portefeuille client de 600-700 client et une équipe de 8-9personnes, avec un serveur à mettre en place et toussa, oui, il faudra penser à voir plus adapté comme backup :p

Je parlais de pouvoir brancher un écran externe à son futur PC
Pas de travailler avec un mastodonte

je connais un expert compatble qui travaille avec 3 écrans de 27'

Concernant les backups,

Dropbox c'est sympa mais si son disque dur lache juste avant une clôture TVA trimestrielle
il fait comment ?

En plus quid de la confidentialité des données clients ?
Est-ce que Dropbox offre des garanties pour le stockage des données ?
quid aussi de la politique de rétention de données par Dropbox?


Pour moi, Drobox ne peut tout simplement pas être utilisée comme solution de backup dans un milieu pro
 

Azinou

Ancienne LV
Je parlais de pouvoir brancher un écran externe à son futur PC
Pas de travailler avec un mastodonte

je connais un expert compatble qui travaille avec 3 écrans de 27'

Concernant les backups,

Dropbox c'est sympa mais si son disque dur lache juste avant une clôture TVA trimestrielle
il fait comment ?

En plus quid de la confidentialité des données clients ?
Est-ce que Dropbox offre des garanties pour le stockage des données ?
quid aussi de la politique de rétention de données par Dropbox?


Pour moi, Drobox ne peut tout simplement pas être utilisée comme solution de backup dans un milieu pro
Fallait préciser pour l'écran que tu parlais d'un écran externe x)

Sinon, le tri-écran, pas vraiment d'utilité sauf si tu travailles énormément avec des pièces dématérialisées, mais même pour cet usage, un bi-écran suffit largement, sans devoir jongler entre les fenêtres.

Dropbox, pour peu que tu aies une connexion lorsque tu travailles, t'as un upload en temps réel des pièces, et avec l'historique illimité, t'as une rétention illimitée dans le temps (enfin, c'est ce que dis Dropbox). Car bon, quand tu regardes les autres solutions de backup :
- Copie morte sur HDD externe --> tu perds toute les données depuis la dernière copie, qui doit être fait manuellement avec une rétention limitée à la taille du HDD
- Backup sur bande --> Faut pas oublier de changer la bande chaque jour, et tu as une perte de donnée de minimum un jour et une rétention dépendant du nombre de bande utilisées
- Backup externalisé via les solutions spécifique de télé-sauvegarde avec compression et cryptage des données et une rétention limitée à l'espace "acheté" : même désavantage que Dropbox en cas d'absence de connexion mais plus grande confidentialité car cryptage avant envoi.

Quand tu regardes les solutions ci-avant, t'as aucune garantie sur le stockage de données... La seule chose, c'est que pour le backup externalisé, ces sociétés sont couvertes en assurance pour la perte de tes données... Mais bon, c'est cool, mais tu perds quand même tes données :cool:

Concernant la confidentialité, je suis pas vraiment convaincu que Dropbox soit intéressé de connaitre l'imposable de Mr Dupont Jean, avocat-fiscaliste belge ^^' Et si c'est une demande officielle émanant de la justice, que ce soit dropbox ou les autres, ils vont donner les infos, donc bon... La seule différence, c'est qu'avec le cryptage, ils mettront plus de temps à lire les données. Après, c'est pas parce que ces solutions de télé-sauvegarde sont payantes que tu as une sécurité, car il suffit que le logiciel installé pour faire le backup ait été programmé pour envoyé le code de decryptage lors des uploads... Et quand tu vois Snowden, et ce qu'il y a eu chez BGC, baahh...

Au niveau rétention, c'est une rétention illimitée selon ce que Dropbox a marqué dans ses conditions.

Bref, Dropbox, comme solution de backup et de partage de fichiers (dropbox sur le PC de brussli sur un compte Dropbox A, et ce même compte mis sur le PC de son associé --> tous les deux ont tous les fichiers, ils doivent pas jouer avec des envois par mail, etc... et en plus, accessible de partout tant qu'ils ont une connexion internet) en début d'activité professionnelle, c'est parfait et à un prix négligeable (si version payante 100Go + rétention illimité : +/- 12€/mois).
 

toulou

Elite
Perso étant dans le même milieu que toi, pour les backups j'ai opté pour la solution offerte par Belgacom.
LEs sauvegardes sont effectuées sur leur serveur à eux, tu peux choisir la fréquence de sauvegarde, le tout est automatisé.
De plus, ce logiciel est offert avec un abonnement business chez eux !
Et le restore des data se passe très bien aussi !
 
Je suis d'accord avec le débat sur la tailles de l'écran: Compta, portable ... C'est un peu un non-sens. La comptabilité, ça se fait sur grand écran (genre 27"). C'est un fixe qu'il faut. Ou alors un portable mais avec une deuxième écran de grande taille.
 
1er
OP
brussli

brussli

Elite
Merci à tous pour vos contributions.

J'en retiens:

- un bête portable fera l'affaire pour l'usage que j'en ferai
- un ssd est à privilégier
- un écran d'appoint est à conseiller
- une solution de sauvegarde s'impose

Vos remarques concernant l'écran m'amène à me demander si la résolution de l'écran du portable est important; je vois beaucoup de pc avec une résolution de 1366x768. --> ok avec un output vers 27´´

Pour les sauvegardes je dois voir avec ma RC professionnelle car je sais qu'elle prévoit qqch. Concernant la redondance de sauvegarde.
 
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