Avis sur differents Master

AkaiKirii

Touriste
Bonjour tout le monde
Je me présente , j'ai 23 ans , je suis actuellement technologue de laboratoire en biologie médicale ( j'ai un diplôme de bachelier en biologie médicale), je travaille dans un laboratoire privé d'analyses médicales. Je me pose des questions sur mon avenir. Je voudrais recommencer des études en biologie ou chimie mais je ne suis pas sur du choix.

Les différents choix :
- master 120 crédits en sciences chimiques
- master 120 crédits en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire
- master 120 crédits en sciences biomédicale
- master 120 crédits en sciences et gestion de l'environnement

Alors j'explique mon parcours : durant mes études, je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour certaines matières mais néanmoins j'ai plus d'affinités avec certaines matières que d'autres.
Mes cours qui m'intéressaient le plus étaient l'immunologie , la biologie moléculaire ( ADN) , la chimie analytique, virologie.
Mes cours qui m'intéressaient le moins étaient l'anatomie, la microbiologie ( étudier toutes les familles de bactéries, leurs caractéristiques etc), la parasitologie.
Un cours que j'ai eu un peu du mal était la chimie organique , en partie à cause du professeur.

Je sais que l'industrie chimique en belgique est l'un des plus gros employeurs. Les secteurs étant la pétrochimie, l'industrie pharmaceutique, biotechnologies, plastiques et polymères, fabrication de peintures, comestiques, recyclage de déchets etc..
Les secteurs qui m'intéresse le plus sont l'industrie pharmaceutique , biotechnologies, recyclage de déchets.
Si je fais un master en sciences chimiques , je choisirai des cours qui se rapproche le plus de ces secteurs. J'ai vu qu'il y avait pas mal de cours en options sur tout ce qui touche a la chimie environnementale.

Pour les masters en biologie , je pense m'orienter plutôt vers le master en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire pour des raisons que j'ai expliqué en dessus. ( préférence des cours)
Si je me trompe pas le master en sciences biomédicales se rapproche plus de la médecine ( cours plus orienté microbiologie , anatomie etc)

Je pense que les débouchés sont aussi plus importants pour le master en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire ( l'immunologie et la culture cellulaire étant des secteurs porteurs en belgique) ( ULB, GSK)

Enfin pour le master en sciences et gestion de l'environnement , j'ai regardé sur le site de ULB, si j'ai bien compris , c'est un master complémentaire qui est disponible pour ceux qui ont déjà un master. Donc dans ce cas, je ferai un master en sciences chimiques ( en prenant des cours en relation avec l'environnement) et puis je ferai peut-être ce master complémentaire.

Voila , je voudrais avoir vos avis sur ces masters et vôtre expérience dans le domaine professionnel après avoir fait ces masters.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé ;)
 

oli

Banhammer
Staff
u
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
J'ai tapé trop vite dans la barre du titre x) je sais pas comment changer le titre
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
Bon je m'attend a une vague de troll comme d'habitude x) mais j'ai pas le temps pour ça ^^
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
Merci lagwagon
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
Eh oui mon esprit vise ailleurs :p
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
U made, bro?

Plus sérieusement:

J'ai un parcours similaire: Haute Ecole en biologie médicale (option Chimie clinique) et j'ai directement embrayé sur la passerelle en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'UCL.

J'ai vraiment bien aimé ce master. Certes, comme partout, tu as des cours un peu plus lourd (coucou la Biochimie) et la passerelle comportait pas mal de cours useless pour moi (coucou la Biologie et Physiologie végétale). Après j'ai trouvé la plupart des cours de master intéressant et la mentalité du master n'était pas orienté étude pure/sélection mais vraiment compréhension "chill".

Puis surtout je trouve ce master polyvalent. Globalement, ils te forment avant tout pour la Recherche (lecture et analyse d'article scientifique, travaux de groupes sur analyse de résultats et interprétation, etc...) mais ça ne t'empêche pas de virer sur le didactique ou l'Industrie si tu le désires (qq de mes potes travaillent désormais chez GSK par exemple). Niveau cours, c'est la "base approfondie" de la Biologie: Biologie moléculaire, Génétique, Biochimie, Physiologie animale et microbienne, Toxicologie, Bioinformatique, ...). Mais c'est pas réellement du par coeur en général. Souvent ce sont des profs qui vont te présenter un aspect d'une matière (synthèse de la paroi bactérienne et les enzymes impliqués dans sa régulation) pour ensuite te présenter un ou deux articles traitant de la question et illustrant des techniques permettant de montrer/analyser ce qu'ils voulaient étudier.

L'organisation du mémoire (un an, de février à janvier) est relativement bien foutue, tu gagnes pas mal en formation par là. Le stage de fin d'étude (en classe si tu prends la finalité didactique, en industrie si tu choisis la finalité appliqué et en Recherche si tu optes pour la finalité approfondie comme moi) permet d'élargir tes connaissances/acquis ou de consolider ceux que tu as déjà. Pour infos, j'ai su partir à l'Université d'Oxford grâce à mon master, et Durango (qui a fait le même master mais à Namur) est parti à Yale. J'ai également un ou deux potes qui étaient à Cambridge.

J'ai pour ma part continué sur un doctorat car je juge cette formation a priori plus complète et porteuse sur le marché (mais ça ne tient qu'à moi).

Le master en Biomédicale est relativement proche je crois (dans sa structure du moins, surtout au niveau du mémoire et stage) mais ofc, plus axé immunologie, toxicologie, cancer, métabolisme, etc.

Master en science et gestion de l'environnement, pas sûr qu'il soit si porteur: la plupart des gens ayant fait biologie environnementale se retrouvent coincé à cause des gens ayant fait agronomie (selon l'option, ça s'overlap et leur statut d'ingénieur les rends + compétitifs). ;)
 

Tkzkzar

Le flairant
les tartines
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
Merci pour ta réponse détaillé squall :)
Alors pour les masters en biologie, je pensais que c'était justement celui de biochimie et biologie cellulaire et moléculaire qui traitait le plus de l'immunologie :/
Pour les cours useless de la passerelle je m'y attendais , la physiologie végétale j'espérais y échapper :-(
La biochimie est le cours qui le plus lourd je pense mais utile
Si je fais un master en biologie , c'est vraiment pour viser les entreprises comme ucb/ gsk
Et je pensais que le master en biochimie , biologie cellulaire et moleculaire etait plus interessant pour eux
Enfin pour l'environnement , je pensais plus a la chimie environnementale que a la biologie parce que comme tu dis pour la biologie , les bioingenieurs sont plus intéressants dans ce cas
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
Squall89, tu m'as dit que tu avais plusieurs potes qui ont le même diplôme que toi et qui ont fini a gsk. Peux-tu me dire quelle poste il occupe ?
Ont-ils fini comme technologue ou ils occupent un poste à responsabilité ( gérer un projet de recherche ou gérer une équipe)
Autre question , est-ce qu'il y avait beaucoup de personnes dans ton année de master ?
Enfin je suis curieux de savoir quelle est le sujet de ton doctorat :) ?
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Non non, j'avais un cours (en option qui plus est) en immuno, qui te donne les bases mais c'est tout. Sciences Biomédicale, c'est CLAIREMENT leur topic ('fin tout dépends de ta spécialisation de master). Mes collègues ont fait ce master et ils sont largement plus calé que moi en immuno du cancer :)

Tu auras toujours des cours useless. Après ça dépend le système. Perso certains cours étaient un peu chiant à étudier mais pas inintéressant pour autant :)

Science biomed/BBMC, je pense que pour GSK/UCB ça sera kifkif. Ils vont pas te recruter sur base de ton mémoire ou de tes options :). Par contre pour une thèse l'un ou l'autre t'aidera en fonction du domaine que tu vises.

Je sais plus ce qu'ils font :) mais pense pas que ce soit du job de technicien car j'en connais (des technologues, diplomé bac, qui bossent chez GSK) et leur job semblait différent. Ca peut être un boulot très merdique in fine chez GSK oO Mais pense pas qu'il gère une équipe non plus, c'est too soon.

On était une 20aine je crois (18 de mémoire mais probablement +).

Je fais une thèse sur le cancer (compréhension de l'environnement tumoral pour comprendre certains mécanismes immunosuppressif), et j'ai pas mal galéré au début pour avoir le bagage théorique (mais je m'y attendais :) )
 
1er
OP
AkaiKirii

AkaiKirii

Touriste
Encore merci pour ta réponse ;)
Sinon j'ai un ami qui a le même diplôme que moi et s'est inscrit en master sciences biomédicales à l'UCL , il a une année passerelle a 60 crédits.
Je verrai avec lui ce qu'il a comme cours.
Sinon lors de ton année passerelle et ton master, est-ce que la biochimie était très conséquente ? c'était ton plus grand cours ?

Sinon Oxford, ça te plait ? :) moi c'est plutôt le canada qui me tente :)

Pour la chimie , tu connais des gens qui ont fait un master en sciences chimiques sur le forum ?
Up les gens :)
 
Haut