Avis sur le choix d'option scolaire (économie ou informatique)

Bonsoir,

Je suis arrivé à un point où je suis totalement perdu dans le choix de mes études, c'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir vos avis et vos propres expériences.

Je suis en cinquième année générale et on peut le dire, mes études actuelles ne se sont pas passées sans obstacles. L'année actuelle est ratée, je vais donc recommencer une cinquième générale. J'ai 18 ans (19 ans le 1er août). Je suis en option " Sciences 6h ", mais celle-ci ne me correspond sincèrement pas (le redoublement me permettra de changer d'option, c'est donc en soi un bien pour un mal).

Je me suis rendu compte qu'il fallait que je réussisse enfin les deux années qu'il me reste sans erreur à partir de septembre, mon but quoi qu'il arrive est d'avoir le CESS (et rester en général) pour pouvoir par la suite entreprendre des études supérieures.

Mes questions se portent sur " Quel est, selon vous le type d'étude les plus avantageux à entreprendre en Belgique parmi ces deux secteurs : économique ou informatique ? ".

Je m'explique, j'ai d'assez bonnes basses en informatique et malgré que je ne me verrais pas assis toute une journée devant un ordinateur, ce secteur me plait. En contre parti, l'économie berce notre société au quotidien et apprendre comment fonctionne celle-ci peut-être un atout majeur étant donné que j'ai toujours eu de grandes ambitions...

Après ces deux directions sont très vastes et je ne sais même pas réellement ce que choisir une option " informatique " ou " sciences économiques " aura comme conséquences. Que serais-je capable de faire, que faire après ces études, quels sont les rôles de ces personnes, aurais-je un salaire attractif après l'université ?

J'ai pensé à bosser comme un malade pendant ces deux dernières années générales en économie et faire en cours du soir de l'informatique (où je suis déjà un peu plus aisé). Si tout se passe correctement, je sortirai de mes secondaires et débuterai une nouvelle année à 21 ans. Après j'aimerais aussi faire mon registre de commerce et je ne sais pas où placer cette nouvelle " formation " dans mon planning.

Désolé si ça fait un peu brouillon, beaucoup de questions trottent dans ma tête... en résumé, voici les questions que je me pose :

  • Que faire avec un diplôme universitaire en économie / informatique ?
  • En quoi consiste les travaux de ces deux secteurs ?
  • Quel est le salaire approximatif des personnes qui terminent ces études ?
  • D'après vous, est-il possible d'aller en cours du soir dans l'informatique alors qu'il y a une cinquième et sixième année générale en cours ?
  • Toujours d'après vous, quel secteur semblerait-il plus favorable à la recherche d'emploi ?
  • D'un point de vue légale, est-ce autorisé, n'y a-t-il aucune complication ?
  • L'âge est-il un obstacle à mes volontés ?
  • Une année supplémentaire pour obtenir le registre de commerce est-ce une bonne idée ?
  • Si oui, avant ou après l'entrée en haute école ?

Je pense avoir fait le tour. Un grand merci pour vos futures réponses !
Cordialement,
 
1er
OP
Shinzo Takezo
Je me permets de relancer mon sujet un peu plus tôt que prévu car je risque de ne pas être là à 01 h 49 ce matin ! ^^

Merci de votre compréhension,
 

Totoleheros83

Petit chat
A mon avis, la 1ère question à te poser est: qu'aimes tu faire ? / Qu'est ce qui t'intéresse ? (Que ce soit dans la vie ou à l'école).
C'est aussi une question de personnalité.

Ensuite, il faut savoir qu'en bac en sciences informatique à l'unif il ya bcp de math et tu as des cours avec de futurs mathématiciens, donc faut vriament aimer ca.
L'info à l'unfi est vue de façons très théorique et assez abstraite et orienté programmation.
Si tu espères apprendre à réparer un pc faure des réseaux, l'unif c'est pas forcément une bonne idée.
En sciences éco aussi à mon avis, mais je peux me tromper.

Après, il ne faut pas nécessairement être bon en math pour faire de l'info (contrairement à la croyance populaire).
Par ex: moi j'étais littéraire et nul en math (math 2h) et pourtant plus tard j'ai fait informatique. C'est surtout une question de motivation finalement

Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est d'aller dans un centre d'orientation scolaire pour tenter d'y voir un peu plus clair :)
 
1er
OP
Shinzo Takezo
Bonsoir,

Merci de vos réponses !

D'un point de vue choix, justement je ne sais pas trop car comme je l'ai dit; je ne sais pas où peuvent déboucher ces métiers... Après en informatique je ne me verrais pas h24 devant un ordinateur à programmer. Réparer simplement des PCs ne m'intéresse pas (j'ai entendu dire que ça ne payait pas forcément bien). Pour ce qui est de l'économie, je m'orienterais probablement plus vers du marketing mais je ne sais pas concrètement ce que ça signifie, que devrais-je faire ?

Fausse réalité alors de se dire que l'université augmente son salaire ? :pfrt:

L'idée d'aller voir un centre d'orientation peut-être bonne, je devrais y penser l'année prochaine (j'imagine que c'est terminé maintenant ?) ! ^^
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
J'ai fait un Master en info, je vais donc concentrer principalement ma réponse autour de cette option-là, même si mon entourage comprend également des gens qui ont fait éco.

  • Que faire avec un diplôme universitaire en économie / informatique ?
En informatique, plein de choses! Pour une liste exhaustive, j'ai découvert ce lien qui est assez complet.
Sinon, pour dresser rapidement un portrait des professions les plus fréquentes dans le milieu:
Développeur: forcément, il faut aimer la programmation, mais ce n'est pas pour autant que l'on est condamné de développer toute sa vie, comme tu as l'air de le craindre. La plupart des parcours permettent à un moment donné de se diriger vers la gestion d'équipe et le management, une position qui est renforcée par les années passées "les mains dans le cambouis". Sans doute le métier auquel on est le mieux préparé en sortant des études. Peut éventuellement mener à une position d'analyste-développeur, qui est chargé de la conception logique, conception qui sera dans un second temps implémentée au travers du code.
Consultant: vu que le terme est assez galvaudé, prenons un cas précis: un consultant pour une solution ERP. Un ERP, c'est un logiciel de gestion d'entreprise, qui va notamment permettre de centraliser les factures, les ressources humaines, la comptabilité… De plus en plus de solutions ont vu le jour ses dernières années, et des sociétés se sont constituées sur base de prestation de service à des clients. La partie relationnelle est ainsi particulièrement mise en avant, puisqu'il s'agit de répondre directement aux besoins du client, souvent sur site.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a principalement deux distinctions à faire dans l'info:
- l'axe "technique - relationnel/commercial"
- l'axe "interne - consultant"
On peut tout à fait travailler comme consultant-développeur (arriver comme renfort par rapport à l'équipe IT d'une entreprise qui manque de ressources pour développer une solutions), ou mettre au point des politiques de gouvernance informatique au sein d'une banque. Les différences majeures se retrouveront en terme de pression (être consultant, c'est avoir deux patrons, le vrai et le client), d'avantages en nature (voiture, carte essence, frais de représentation,…), sans parler du travail en lui-même. Il y a des personnes qui détestent avoir à gérer les conflits relationnels, et d'autres qui préfèrent regarder le code s'écrire de loin. C'est à toi de voir ce qui te plaît le plus, mais tu auras bien le temps pendant tes études de t'en rendre compte.
  • Quel est le salaire approximatif des personnes qui terminent ces études ?
Il doit y avoir des études assez détaillées sur le sujet. Pour le coup en info on n'a pas à se plaindre, en sachant qu'il y a des entreprises qui emploient les deux types de profils et ne font pas de distinction.
  • D'après vous, est-il possible d'aller en cours du soir dans l'informatique alors qu'il y a une cinquième et sixième année générale en cours ?
Je ne pense pas que tu y sois autorisé, un des critères pour accéder aux études supérieures étant d'avoir ton diplôme de secondaire (ou équivalent).
  • Toujours d'après vous, quel secteur semblerait-il plus favorable à la recherche d'emploi ?
Cela n'engage que moi, mais je dirais info. C'est une tradition dans ma fac que la quasi-totalité des étudiants aient signé un contrat avant de terminer leur dernière année. À l'inverse, j'ai vu des gens prendre quelques mois avant de trouver un travail avec un diplôme d'économie, que ce soit ingénieur de gestion ou sciences économiques/gestion "pures".
  • L'âge est-il un obstacle à mes volontés ?
Toi seul le saura! Comme Totoleheros83 l'a dit, ce qui compte principalement, c'est la motivation. J'ai vu des gens sortir de math 8 galérer dans le supérieur à cause de la liberté quasi-totale, à l'inverse j'ai vu des gens de math 4 s'en sortir haut la main à force de volonté.
  • Une année supplémentaire pour obtenir le registre de commerce est-ce une bonne idée ?
Aucune idée, je ne connais pas du tout cette question. J'imagine que c'est dans le but d'être indépendant? C'est à toi de voir ce que tu en feras une fois que tu l'auras: voudras-tu directement tenter l'expérience d'ouvrir ta boîte, ou partiras-tu aux études pour au moins trois ans?
  • Si oui, avant ou après l'entrée en haute école ?
Je rebondis sur le côté haute école, vu qu'il n'y a pas de question dédiée à ce sujet. Sur la question du "est-ce que ça vaut la peine de faire un master alors qu'on a accès aux mêmes professions en sortant?", il est tentant de réopndre que ça ne sert à rien, et que plus vite tu auras ton bac (de haute école, celui de l'unif ne permettant pas de travailler), plus vite tu pourras bosser. Sans compter qu'il y a quelques universitaires qui occupent des fonctions qui ne requièrent pas de master.
Mais alors pourquoi faire un master? Pour moi, c'est surtout la certitude de ne pas devoir le faire en cours du soir une fois atteint le "plafond de verre" d'un poste à responsabilité qui n'est accessible qu'à un détenteur de ce type de diplôme. Dans ma fac, la proportion d'étudiants en cours du soir était assez impressionnante, et traduisait une réalité du terrain: ces gens-là avaient besoin de ce bout de papier pour avancer, et ils l'obtenaient à coup de 17h-21h deux jours par semaine, plus le samedi matin, tout ça avec une vie de famille et professionelle sur le côté… Sans compter que le master te permet plus facilement de partir étudier à l'étranger, ce qui n'est pas forcément le cas sur un bac de haute école.

Après, entre le fait de faire un bac + passerelle + master en un an (là pour le coup que ce soit un master en un ou en deux, tout le monde s'en fout, employeur compris), ou directement à la fac, c'est en fonction de tes affinités. Les cours en haute école ont un aspect plus "pragmatique", l'objectif c'est que tu sortes en pouvant directement travailler, en ayant été formé avec les outils que tu retrouveras en entreprise. À la fac, c'est plus l'optique du "on te donne les bases, pour le reste tu te débrouilles", et une ouverture d'esprit qui se veut maximale (surtout en master, en bac le programme reste assez rigide).
Les deux contiennent bien entendu des cours de maths, de programmation, de réseaux et tout ce qu'il faut pour être un bon informaticien. C'est surtout la manière d'apprendre ces matières-clés, et ce qu'il y a autour qui change.
 

Akabane

The Chemical Stig
Salut,

J'ai pas le temps de lire toutes les tartines mais informatique sans hésiter si ça te plaît. C'est assez varié (programmation, réseaux, ...). Que ce soit en haute-école ou à l'unif, les débouchés sont largement plus intéressants, variés, lucratifs, nombreux, etc, que sciences de gestion et ingé gestion.
 
A

anon349

ex membre
Vu l'idée que tu te fais de l'informatique tu peux oublier en tout cas, parce que c'est soit t'es h24 assis à soit programmer/coder/encoder, soit surveiller soit autre chose, soit des réparations, diagnostics et remplacements (Le plus intéressant selon moi), soit tu bouffe de la théorie à en vomir, particulièrement en réseau et tu dois tout le temps te remettre à jour.. à un tel point que même moi qui suis passionné j'ai décroché après deux ans ;)
 
Ne fais pas science éco, fais plutot une école de commerce.
 
1er
OP
Shinzo Takezo
Bonjour,

Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt... En tout cas, un grand merci pour toutes ces réponses (très complète Suntheran) !

J'ai pas mal visité les sites et effectivement, il y a énormément de débouchées d'un point de vue informatique et les salaires sont vraiment attrayants. Si je fais une étude, je compte bien m'y mettre à fond donc que ce soit dans un domaine économique ou en informatique, j'essayerai d'arriver au Master (Doctorat en informatique/économie ça existe ? Utile ?).

Si j'ai bien compris, dans une haute-école je serai plus formé d'un point de vue " technique " alors qu'à l'université, c'est plus " théorique " (ça peut s'apparenter à du technique de qualification face à du général) ?

En informatique, quel est le " travail " de rêve d'un point de vue avantages (voitures de société, chèque repas, ...) et salaire ? Le plus " haut ", l'objectif final à atteindre d'un point de vue totalement objectif est ingénieur ?

EmO_TiiOn => ton message m'a aussi fait un peu réfléchir, après ça peut être seulement un manque d'information de ma part qui me crée cette idée certainement faussée... L'idée de programmer ne me dérange pas, ce que je n'aime pas c'est être seul dans mon coin et sortir des sites toutes les deux semaines par exemple... En revanche, dans une équipe avec une ambiance conviviale où j'aurais la possibilité de monter en statut avec un salaire alléchant (je dois être chiant avec mon histoire de salaire :D) à la clé, ça doit être totalement différent !

Atlantiste => lorsque je parlais de sciences économiques, c'était assez vaste puisque je suis encore en général. Effectivement, après ça doit certainement aussi être un secteur avec ses nombreux avantages et ses types d'études particuliers. Une école de commerce est une haute-école qui vise à former les étudiants vers quel(s) domaine(s) ? Tout ce qui est marketing, etc ? D'ailleurs, pourquoi une haute-école plutôt qu'une université (pour avoir la facilité de discuter avec les autres étant plus en pratique peut-être) ?

D'ailleurs comme pour l'informatique, quel est le " travail " de rêve d'un point de vue avantages (voitures de société, chèque repas, ...) et salaire au niveau des études économiques, le plus " haut ", l'objectif final à atteindre ?

Dans mon milieu, mes proches me disent que l'un ou l'autre, si je pousse les études à fond ramèneront pas mal d'argent. Niveau plaisir, si j'hésite c'est justement parce que je ne connais pas vraiment ces domaines, mais ils me plaisent tous les deux...

En conclusion donc d'un point de vue objectif, l'informatique l'emporte sur le secteur économique (avantage, salarial, ...) ?

Merci beaucoup de vos réponses,
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Allez, j'ai aussi envie de plomber l'ambiance. Je te rappelle que tu es en secondaire (5ème) et que tu vas finir tes études à 21 ans. Faudra peut-être prendre les paramètres motivation/intérêt à étudier/capacité à étudier en compte.

Ca parle de Master et/ou Doctorat mais faut aussi être un peu réaliste... Ce n'est pas une tare de tripler en humanité (l'âge moyen pour sortir d'humanité est de 18 ans) mais c'est clairement un mauvais signe. Faudrait peut-être, avant de te lancer dans un choix, définir tes capacités (faut aussi savoir reconnaître ses limites dans la vie) et tes objectifs. Finir à 24 ans (si tu ne doubles plus) avec un BAC en informatique de gestion serait plus accessible et permettrait de t'orienter dans pas mal de domaines (à toi de compléter ta formation en HE avec un apport personnel).
 
A

anon349

ex membre
Bonjour,

Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt... En tout cas, un grand merci pour toutes ces réponses (très complète Suntheran) !

J'ai pas mal visité les sites et effectivement, il y a énormément de débouchées d'un point de vue informatique et les salaires sont vraiment attrayants. Si je fais une étude, je compte bien m'y mettre à fond donc que ce soit dans un domaine économique ou en informatique, j'essayerai d'arriver au Master (Doctorat en informatique/économie ça existe ? Utile ?).

Si j'ai bien compris, dans une haute-école je serai plus formé d'un point de vue " technique " alors qu'à l'université, c'est plus " théorique " (ça peut s'apparenter à du technique de qualification face à du général) ?

En informatique, quel est le " travail " de rêve d'un point de vue avantages (voitures de société, chèque repas, ...) et salaire ? Le plus " haut ", l'objectif final à atteindre d'un point de vue totalement objectif est ingénieur ?

EmO_TiiOn => ton message m'a aussi fait un peu réfléchir, après ça peut être seulement un manque d'information de ma part qui me crée cette idée certainement faussée... L'idée de programmer ne me dérange pas, ce que je n'aime pas c'est être seul dans mon coin et sortir des sites toutes les deux semaines par exemple... En revanche, dans une équipe avec une ambiance conviviale où j'aurais la possibilité de monter en statut avec un salaire alléchant (je dois être chiant avec mon histoire de salaire :D) à la clé, ça doit être totalement différent !

Atlantiste => lorsque je parlais de sciences économiques, c'était assez vaste puisque je suis encore en général. Effectivement, après ça doit certainement aussi être un secteur avec ses nombreux avantages et ses types d'études particuliers. Une école de commerce est une haute-école qui vise à former les étudiants vers quel(s) domaine(s) ? Tout ce qui est marketing, etc ? D'ailleurs, pourquoi une haute-école plutôt qu'une université (pour avoir la facilité de discuter avec les autres étant plus en pratique peut-être) ?

D'ailleurs comme pour l'informatique, quel est le " travail " de rêve d'un point de vue avantages (voitures de société, chèque repas, ...) et salaire au niveau des études économiques, le plus " haut ", l'objectif final à atteindre ?

Dans mon milieu, mes proches me disent que l'un ou l'autre, si je pousse les études à fond ramèneront pas mal d'argent. Niveau plaisir, si j'hésite c'est justement parce que je ne connais pas vraiment ces domaines, mais ils me plaisent tous les deux...

En conclusion donc d'un point de vue objectif, l'informatique l'emporte sur le secteur économique (avantage, salarial, ...) ?

Merci beaucoup de vos réponses,
Oui ça dépendra du poste et de la société, mais pour les études en tout cas, pour peu que tu t'entendes bien avec ta classe, tu forme vite un petit groupe sympa qui s'entraide :) Mais bon ça n'enlève pas le reste qui est parfois lourd à supporter, et je ressentais ce que tu décris, j'ai beau adorer l'informatique, rester cloitré là dessus en permanence et se dire que c'est notre futur c'est assez déprimant..

Ça m'exaspèrait tellement qu'au bout d'un moment, il m'arrivait souvent de m'imaginer me réorienter vers des trucs dans des milieux plus ouverts ou naturels
 
1er
OP
Shinzo Takezo
Merci beaucoup pour ton intervention encourageante Dieu Bisounours :p !

Blague à part, j'ai réfléchi à tout ça avant de commencer mon message. J'ai conscience qu'avoir doublé ne facilitera pas la chose (d'où l'une de mes questions avec l'importance de l'âge). En revanche, je connais les raisons de tous mes redoublements : un manque de motivation. Mon moteur de motivation est mon avenir et ne sachant pas où aller, je laissais couler mon avenir sans réellement étudier.

Souhaitant remédier à ça, c'est la raison pour laquelle je suis actuellement occupé d'écrire ces messages, je veux trouver " ma voie ". Point de vue capacité, je pense clairement les avoir car quand je veux réussir quelque chose, j'y arrive dans la plupart des cas (point de vue scolaire majoritairement) et au pire, je m'adapte.

Je ne banalise pas le master et encore moins le doctorat, mais je me dis que si je me lance dans quelque chose qui me plaît, même si je galèrerai; pourquoi les autres et pas moi ? :p
Enfin voilà, je pense avoir les capacités, mais ce que tu dis est vrai et il est tout à fait légitime et normal de devoir se remettre en question là-dessus.

EmO_TiiOn : je vois... c'est un choix vraiment compliqué pour moi du coup. Beaucoup conseil le choix de l'informatique et à l'inverse d'autre le déconseille, après il n'y a ni de pour ni de contre pour l'économie... donc je sais vraiment pas :confused:
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ce qui me surprend le plus, dans les questions que tu poses, c'est leur caractère absolu, comme si quelqu'un pouvait détenir la vérité ultime, le "meilleur" poste, alors que tout est intimement lié aux valeurs qui te sont propres.

Tu veux un énorme salaire? Alors essaie de d'arriver au niveau du comité de direction d'une (grosse) société, que ce soit en tant que CIO ou CFO, voire même, soyons fous, CEO. Franchement c'est un choix de vie, les gens n'arrivent pas à ce type de poste par hasard, et il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.

Tu veux être reconnu comme quelqu'un d'exceptionnel intellectuellement? Fais de la R&D, publie des articles, fais-toi un nom, devient un expert reconnu par ses pairs dans ta discipline. Tu auras accès à la gloire éternelle, à toi de voir si cela te comblera.

Si ton but c'est de fonder une famille, avoir une vie sociale épanouie, et faire passer tout ça au premier plan, arrivera un moment où tu devras privilégier davantage ton temps libre que le temps passé au bureau, avec des répercussions sur ton évolution de carrière…

L'impression que tu donnes, c'est de manquer de recul par rapport à toutes ces questions. Personne n'est là pour te donner une solution clé en main pour ton épanouissement personnel. À toi de te renseigner, de prendre le temps de te questionner sur ce que tu recherches dans la vie.

Un dernier conseil: ne te focalise pas trop sur le salaire. Oui, c'est une donnée importante lorsqu'on parle de travail, mais il n'y a pas que ça. J'ai un pote qui a fait trois années de médecine, obnubilé par les chirurgiens qui roulent en Porsche. Forcément, il a raté, et fait maintenant un truc qui lui convient beaucoup mieux.

Sinon, tu t'es déjà rendu à des cours ouverts/journées portes ouvertes? Ça va bientôt être la période en plus, fin juin c'est le moment où tout le monde fait des yeux doux aux élèves de rhéto.

Et EmO_TiiOn, toi aussi tu connais ce sentiment le week-end quand tu peux juste passer ton temps à jardiner/bouquiner tranquille dehors, loin, très loin du PC… :)

Edit: typo
 

THiBOo

Elite
Merci beaucoup pour ton intervention encourageante Dieu Bisounours :p !

Blague à part, j'ai réfléchi à tout ça avant de commencer mon message. J'ai conscience qu'avoir doublé ne facilitera pas la chose (d'où l'une de mes questions avec l'importance de l'âge). En revanche, je connais les raisons de tous mes redoublements : un manque de motivation. Mon moteur de motivation est mon avenir et ne sachant pas où aller, je laissais couler mon avenir sans réellement étudier.

Souhaitant remédier à ça, c'est la raison pour laquelle je suis actuellement occupé d'écrire ces messages, je veux trouver " ma voie ". Point de vue capacité, je pense clairement les avoir car quand je veux réussir quelque chose, j'y arrive dans la plupart des cas (point de vue scolaire majoritairement) et au pire, je m'adapte.

Je ne banalise pas le master et encore moins le doctorat, mais je me dis que si je me lance dans quelque chose qui me plaît, même si je galèrerai; pourquoi les autres et pas moi ? :p
Enfin voilà, je pense avoir les capacités, mais ce que tu dis est vrai et il est tout à fait légitime et normal de devoir se remettre en question là-dessus.

EmO_TiiOn : je vois... c'est un choix vraiment compliqué pour moi du coup. Beaucoup conseil le choix de l'informatique et à l'inverse d'autre le déconseille, après il n'y a ni de pour ni de contre pour l'économie... donc je sais vraiment pas :confused:
T'es en 5ème, t'as encore au minimum 5 ans devant toi et tu veux savoir qu'est-ce que tu peux "atteindre de mieux", je pense que tu te poses les mauvaises questions.

Et ta réponse aux propos de Dieu Bisounours sorry mais c'est une fausse excuse. Tu sembles te considérer comme qqn de réellement capable intellectuellement, hors si tu l'étais tu n'aurais pas doublé voire triplé. Les secondaires ne nécessitent pas vraiment de travail pour réussir.
Et si tu te laisses couler en secondaires, qu'est-ce que ça sera en HE ou à l'unif quand tu auras des cours dont tu n'en as strictement rien à cirer qui feront 300 pages au mieux et avec des exam bien plus durs? Tu vas aussi laisser tomber?

Avant de t'imaginer au plus haut poste possible avec le plus gros salaire possible, fais toi une petite introspection (honnête) et définis toi tt seul. Réussis tes secondaires et d'ici 2 ans, tu pourras te poser tes questions sur ton avenir.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Merci beaucoup pour ton intervention encourageante Dieu Bisounours :p !

Blague à part, j'ai réfléchi à tout ça avant de commencer mon message. J'ai conscience qu'avoir doublé ne facilitera pas la chose (d'où l'une de mes questions avec l'importance de l'âge). En revanche, je connais les raisons de tous mes redoublements : un manque de motivation. Mon moteur de motivation est mon avenir et ne sachant pas où aller, je laissais couler mon avenir sans réellement étudier.

Souhaitant remédier à ça, c'est la raison pour laquelle je suis actuellement occupé d'écrire ces messages, je veux trouver " ma voie ". Point de vue capacité, je pense clairement les avoir car quand je veux réussir quelque chose, j'y arrive dans la plupart des cas (point de vue scolaire majoritairement) et au pire, je m'adapte.

Je ne banalise pas le master et encore moins le doctorat, mais je me dis que si je me lance dans quelque chose qui me plaît, même si je galèrerai; pourquoi les autres et pas moi ? :p
Enfin voilà, je pense avoir les capacités, mais ce que tu dis est vrai et il est tout à fait légitime et normal de devoir se remettre en question là-dessus.

EmO_TiiOn : je vois... c'est un choix vraiment compliqué pour moi du coup. Beaucoup conseil le choix de l'informatique et à l'inverse d'autre le déconseille, après il n'y a ni de pour ni de contre pour l'économie... donc je sais vraiment pas :confused:
'Fin, cette excuse de motivation... C'est la même pour tout le monde ! Je me demande réellement qui était motivé durant ses secondaires ?! Il ne doit pas y avoir énormément d'élèves et pourtant, il y a pas mal de réussites.

Si tu n'arrives pas à te motiver en humanité, ça sera autrement plus dur en HE et/ou à l'Université ! Tout le monde évoquent, en se souvenant, des bons côtés en HE/Université mais c'est pour mieux oublier ces moments sans aucune motivation où la seule possibilité était de regarder un mur pour te motiver.

J'entends bien ton argument et j'ai utilisé le même (j'ai ressenti cette absence de motivation à mes 14 ans et j'y ai remédié plus rapidement mais c'est un autre débat) mais ce n'est pas la seule raison de tes échecs ! Quand tu auras pris conscience de tes faiblesses (un problème de méthodologie dans l'étude, absence de soutien scolaire, des difficultés dans certaines matières, une surestimation de tes capacités sans effort, etc.), tu auras fait un pas dans le bon sens et tu pourras envisager une belle réussite plus tard.
 

Totoleheros83

Petit chat
T'es en 5ème, t'as encore au minimum 5 ans devant toi et tu veux savoir qu'est-ce que tu peux "atteindre de mieux", je pense que tu te poses les mauvaises questions.

Et ta réponse aux propos de Dieu Bisounours sorry mais c'est une fausse excuse. Tu sembles te considérer comme qqn de réellement capable intellectuellement, hors si tu l'étais tu n'aurais pas doublé voire triplé. Les secondaires ne nécessitent pas vraiment de travail pour réussir.
Et si tu te laisses couler en secondaires, qu'est-ce que ça sera en HE ou à l'unif quand tu auras des cours dont tu n'en as strictement rien à cirer qui feront 300 pages au mieux et avec des exam bien plus durs? Tu vas aussi laisser tomber?

Avant de t'imaginer au plus haut poste possible avec le plus gros salaire possible, fais toi une petite introspection (honnête) et définis toi tt seul. Réussis tes secondaires et d'ici 2 ans, tu pourras te poser tes questions sur ton avenir.
On ne peut pas juger des capacités intellectuelles en se basant uniquement sur son parcours en secondaire, surtout qu'on ignore totalement le contexte de cet échec (problèmes familiaux, problèmes de santé)
Je vais prendre un ex extrême avec Einstein qui était un étudiant banal voire médiocre en sec, et qui s'est révélé être un génial physicien par la suite.
De son aveu même il était incapable de rentrer dans le moule scolaire.

Il faut éviter de tirer des conclusions simplistes trop vite, sans connaître la personne

PS: voir théorie des intelligences multiples
 

THiBOo

Elite
On ne peut pas juger des capacités intellectuelles en se basant uniquement sur son parcours en secondaire, surtout qu'on ignore totalement le contexte de cet échec (problèmes familiaux, problèmes de santé)
Je vais prendre un ex extrême avec Einstein qui était un étudiant banal voire médiocre en sec, et qui s'est révélé être un génial physicien par la suite.
De son aveu même il était incapable de rentrer dans le moule scolaire.

Il faut éviter de tirer des conclusions trop vite, sans connaître la personne
Il a bon dos Einstein, c'est généralement l'exemple que bcp prennent pour justifier leur échec. Et je ne suppose rien, je lis ce qu'il écrit.
J'ai conscience qu'avoir doublé ne facilitera pas la chose (d'où l'une de mes questions avec l'importance de l'âge). En revanche, je connais les raisons de tous mes redoublements : un manque de motivation. Mon moteur de motivation est mon avenir et ne sachant pas où aller, je laissais couler mon avenir sans réellement étudier.
Et pour connaître assez bien le monde de l'enseignement de l'intérieur, le genre de problèmes que tu soulèves sont très souvent pris en compte par le corps professoral.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
On ne peut pas juger des capacités intellectuelles en se basant uniquement sur son parcours en secondaire, surtout qu'on ignore totalement le contexte de cet échec (problèmes familiaux, problèmes de santé)
Je vais prendre un ex extrême avec Einstein qui était un étudiant banal voire médiocre en sec, et qui s'est révélé être un génial physicien par la suite.
De son aveu même il était incapable de rentrer dans le moule scolaire.

Il faut éviter de tirer des conclusions simplistes trop vite, sans connaître la personne

PS: voir théorie des intelligences multiples
Evidemment mais il faut savoir aussi se remettre en question et approfondir son échec en évitant d'aller trop vite. C'est sur des bases solides qu'il a le plus de chances de réussir. Bien entendu, tu auras des cas différents (je dois en faire partie vu ma médiocrité en humanité et mes choix débiles pour arriver à l'université rapidement) mais ce n'est pas la majorité. L'inadaptabilité du modèle scolaire a tous les enfants est une réalité mais cette dernière ne doit pas servir d'excuse pour cacher un autre problème ou une absence de prise de conscience.

J'espère pour Shinzo Takezo qu'il réussira tout ce qu'il veut dans la vie mais faut avancer correctement.
 

Totoleheros83

Petit chat
Il a bon dos Einstein, c'est généralement l'exemple que bcp prennent pour justifier leur échec. Et je ne suppose rien, je lis ce qu'il écrit.

Et pour connaître assez bien le monde de l'enseignement de l'intérieur, le genre de problèmes que tu soulèves sont très souvent pris en compte par le corps professoral.
Tu ne supposes rien mais je trouve que tu fais une généralité dénigrante et limite déplacée sur une relation de cause à effet entre capacités intellectuelles d'une personne et la réussite des secondaires.
Bon après c'est clair que si le mec galère en math 4h, tenter la polytech ou ce genre d'études c'est un peu con :D

Je connais pas mal de personnes qui galéraient en secondaire, et ont réussi en supérieur les doigts dans le nez après avoir passé (ou pas) le jury central, tout simplement parce que leurs études sup avaient un sens pour eux.

Il faut dire aussi que certains profs n'aident pas à être motivés, tellement ils n'ont aucune fibre pédagogique.
J'en ai eu beaucoup qui étaient aussi captivants que la contemplation d'un ciel gris d'automne
Perso les "bons" profs que j'ai eu se comptent sur les doigts d'une main.

Je reproche également à beaucoup de profs de ne pas donner d'application concrète à la matière qu'ils enseignent. Difficile d'être motivé quand tu dois bosser sur (ou apprendre par coeur) un truc qui ne te parle pas et dont tu n'as pas la moindre idée de ce à quoi ca peut bien servir
 
Haut