[Avis] Ubuntu sous Virtualbox

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Axilatis, 9 Janvier 2012.

  1. Offline
    Axilatis Elite
    Bonjour !

    Je viens à vous pour un problème très simple, mais qui devient vite énergivore et chronophage quand on s'y attaque sur le net (vu la jungle d'infos assez contradictoires :[] ).

    J'ai récemment installé une machine Ubuntu (10.0.4 lucid en 32bits) sour Virtualbox.
    [NB : la version 32bits est apparemment préférable pour sa stabilité]

    J'avoue que je suis un peu perdu dans ces options d'attribution des ressources de l'hôte à la machine virtuelle. Combien de mémoire RAM ? Monocoeur vs 2,3,4 coeurs ? IO-APIC ? Accélération 2D? 3D?? o_O

    J'ai lu beaucoup et son contraire sur internet (y compris le site officiel bien entendu).

    La machine tourne, mais j'avoue que la réactivité est assez décevante, j'ai souvent des freez, de bêtes applications (monitoring des perfs par exemple) prennent facilement plusieurs grosses secondes à se lancer, etc...

    Pour être complet dans mon appel à l'aide, voici la configuration hôte :

    - i7 950 (LGA1366)
    - HD 5870 1Go
    - 3x2Go Corsair Dominator GT PC12800
    - eVGA X58 SLI LE
    - l'Ubuntu est installé sur un WD Caviar Green de 1To (le fichier .vdi est à la sauce "dynamique" avec un maximum de 500Go).

    Quels seraient les paramètres les plus indiqués en vue de ma configuration?

    Personnellement je pense que le disque dur est largement responsable de la lenteur du la machine virtuelle. Je possède également un RAID1 de (2x) WD Caviar Black 750Go. Puis-je simplement déplacer le .vdi sur cette grappe et re-spécifier le chemin du disque ? Le raid va-t-il améliorer les performances ?

    Je vous remercie d'avance pour toute astuce / aide ou commentaire, :)

    Axilatis
    Axilatis, 9 Janvier 2012
    #1
  2. Offline
    Ch4zyx Elite
    Perso sous vmware 8, j'assigne 2048mo pour Ubuntu (j'ai 8go ddr3), tu laisses les paramètres par défaut pour les cores, par contre tu active bien dans ton bios la virtualisation intel (et tu l'active dans les options de virtual box également), tout le reste par défaut. Pour ce qui est de l'accélération 3D, mieux vaut l'activé (tu a des effets en plus et au niveau fluidité c'est bcp mieux).

    Que ça soit vmware ou virtual box c'est kif kif. Avec cette configuration là il tournera aussi bien que si tu l'avais réellement installer en physique sur ta bécane.
    Ch4zyx, 9 Janvier 2012
    #2
  3. Offline
    Axilatis Elite
    Pour l'instant je lui ait attribué 3072Mo de RAM...
    Oui j'ai activé dans le bios la virtualisation made in Intel :p)

    L'accélération 3D et l'attribution de plusieurs coeurs activent automatiquement des options un peu exotiques et à vrai dire je remarque plutôt un ralentissement de la machine virtuelle... :-(
    Axilatis, 9 Janvier 2012
    #3
  4. Offline
    Ch4zyx Elite
    Justement, tu n'a que 6 go de ram sur ton pc... Attribuer 3go rien qu'a une vm, c'est rendre le pc physiquement plus "mou", et donc automatiquement la fluidité de virtualbox par la meme occasion.

    De plus, ubuntu n'est absolument pas gourmand, le faire tourné dans une vm est suffisant avec 1go, 2go c'est vraiment pour dire que...

    Betement dans le monitoring, on regarde d'ailleurs que ubuntu arrive rarement au dessus des 500 / 600mo d'utiliser sur la ram (quand firefox, ou d'autres brols sont lancé).

    Essaye avec 1go, voir 1,5go... Ca devrait rendre le truc plus fluide. Si c'est pas le cas, alors passe a vmware (on sait jms, mieux vaut chercher sur tous les fronts)
    Ch4zyx, 9 Janvier 2012
    #4
  5. Offline
    Axilatis Elite
    je vais tester ça ;)
    Axilatis, 9 Janvier 2012
    #5