[Avis] Vos meilleurs solo de guitare!

Discussion dans 'Musique' créé par linkiller, 5 Septembre 2007.

  1. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    +1

    Clapton, Satriani, Vai, Knopler ( :love: ), Santana, etc...Que du bon. Ils n'ont rien à envier à Malmsteem!
    Squall89, 10 Septembre 2007
    #41
  2. Offline
    eSb` That's Poker!
    Perso, je vais plutôt mettre des artistes que des chansons particulières, la plupart d'entre eux sont guitaristes solos donc on peut difficilement choisir LA chanson pour chacun.

    Je n'ai pas forcément choisi les meilleurs extraits pour chacun, mais n'hésitez pas à aller voir plus loin ; ).


    1. Buckethead :

    Homme à la tête de seau, personne ne sait vraiment qui il est et est capable de danser sur de la techno en faisant du nunchaku devant des dizaines de milliers de personnes.

    Aussi, capable de jouer des ballades dans un style bien à lui, comme une "branlette guitaristique" de haut vol et le tout sans expression... (vu le masque)

    Il est génial :-D.

    C'est insupportable mais ça résume bien le personnage :


    La tête qui parle (Herbie) serait le seul moyen pour que Buckethead communique avec les médias...

    2. Bumblefoot / Ron Thal :

    Un autre alien dans son genre, l'homme qui joue avec une guitare en forme de Pied et une autre en forme de fromage suisse...
    Il joue une sorte de punk/rock/métal/psychédélique assez indéfinissable.
    Autre extrait :

    Note que les 2 guitaristes cités ici ont joué/jouent pour Gun's N' Roses en tant que soliste. (je ne comprends toujours pas ce qu'ils foutent là :D)
    3. Christophe Godin :

    Un guitariste français complètement déjanté et bien sympathique, ex-dessinateur, ceux qui lisent Guitar Part peuvent retrouver certains de ses dessins.
    Il maîtrise des techniques telles que le Slap à la guitare ; ).

    Une vidéo qui résume aussi le personnage :

    4. Tristan Klein :

    J'aime moins le personnage - membre de Guitariste.com - mais il a un feeling énorme et est capable de variations en accords assez incoyables.
    (mais il a tendance à jouer trop vite, alors qu'il pourrait faire des choses merveilleuses à vitesse réduite ; ))
    5. Guthrie Govan :

    Ce type sait TOUT jouer, le blues, le jazz, la country, le métal, ... ce à la perfection avec des plans sortis de nulle part; pour moi et avec une incroyable facilité.

    6. Andy Timmons :



    Un guitariste avec un touché fabuleux et hyper mélodique.

    7. Paul Gilbert :

    Un riffeur de génie que tout le monde ici doit connaître...
    Sissi...
    Qui ne connait pas cette chanson ?

    ;)
    Ca ne reflète en rien l'artiste, ni le groupe, mais c'est surement leur chanson la plus connue ; ). (à noter que le bassiste Billy Sheehan a joué/joue avec Steve Vai)

    8. Jennifer Batten :

    Une des rares femme guitariste que je connaisse à jouer ce type de musique : ).
    Elle a entre autre joué pour Michael Jackson. (donc devait reprendre le solo de Beat It de E. Van Halen ; ))

    9. Biréli Lagrène :
    Blues Clair
    Un autre guitariste français, de jazz manouche cette fois-ci ; ).
    Un digne héritier de Django Reinhardt : ).

    Il sait aussi jouer de la basse de façon incroyable... ayant eu pour professeur Jaco Pastorius.

    10. Philip Catherine

    Non pas le ziggoto qui chante "Louxor J'adore" mais un guitariste de jazz belge très très fort : ).

    En duo :

    11. Youri de Groote :

    Mon coup de coeur ; ).
    Youri est un artiste belge hyper talentueux, avec une sensibilité incroyable et un son bien à lui.
    Il est à la base guitariste de studio, armé de ses fidèles guitares roses, on peut l'entendre entre autre sur l'album de Joshua "Music & Chocolates"; si vous voyez un guitariste caché derrière ses cheveux à leurs concerts, c'est lui ; ). (hélàs, il semblerait qu'il va être remplacé par ... ses pistes jouées par un sampler)

    Je n'ai hélàs, pas vraiment de vidéo de lui lui rendant tout à fait honneur. (ses "mp3" sont déjà plus proches de ce qu'il sait faire)

    Son site : http://www.youridegroote.com
    Son Myspace : http://myspace.com/youridegroote
    eSb`, 10 Septembre 2007
    #42
  3. Offline
    ninJarai poulet
    Buckethead :cool:
    ninJarai, 10 Septembre 2007
    #43
  4. Offline
    aRok Abrax*s
    Youri the pink! :-9

    Sinon, c'est bizarre pour Satriani, génréralement on adore ou on déteste... Dans mon cas j'ai jamais accroché à un seul de ses morceaux

    Mais par contre, pour son côté "classe", heeeu o_O Faudra m'expliquer hein, parce que y'a vraiment vraiment plus classe que lui sur scène :]
    aRok, 10 Septembre 2007
    #44
  5. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Pour moi, la classe ressort de sa créativité. Là où Malmsteem (ou certains autres guitaristes) se contentent de nous sortir le morceau le plsu impressionant (rapidité, etc) possible, Satriani cherche à créer quelque chose de musicalement agréable. Un peu à l'instar de Santana ou Clapton :)
    Squall89, 10 Septembre 2007
    #45
  6. Offline
    unso Elite

    Question de style...

    Malmsteen >> speed / symphonic metal
    satriana >> blues / jazz

    autant comparer des prunes ou des poires, même si ce sont tout deux des guitaristes. On ne peut pas nier qu'ils soient tout deux parmis les meilleurs dans leur catégorie respective.
    unso, 15 Septembre 2007
    #46
  7. Offline
    linkiller aka Mayoche
    linkiller, 15 Septembre 2007
    #47
  8. Offline
    aRok Abrax*s
    Peu connue o_O Ce gars a envahi Youtube avec son petit morceau :-D

    Et de toute manière, Jimi et Eddie > all :D
    aRok, 15 Septembre 2007
    #48
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Comme dit Unso, c'est clair que ça n'a rien à voir avec le talent du guitariste (sauf exeption) mais avec le style. Prend n'importe quel gratteux un tant sois peu talenteux, tu verras qu'il peut faire aussi bien un solo technique qu'un solo mélodieux.

    L'exemple type (pas le plus flagrant mais je le cite parce que tu le connais bien) : Compare Murray qui fait son solo à en chialer au début de "Strange World" et le même Murray qui fait un solo hallucinant de rapidité sur "Brave New World". ;)

    Tout comme Satriani pourrait à coup sûr te sortir un enchainement de note à une vitesse proprement ahurissante, et Malmsteem, si on lui donne la composition adéquate (je n'ai aucune idée de ce qu'il peut pondre lui même) pourrait sans doute te faire sortir ton mouchoir.

    De plus, un solo technique rapide peut être très créatif aussi.

    Mais c'est sur que le mec qui n'a jamais que des chansons de power metal sans variété à la "Speed of Light" pendant 20 ans va pas te sortir d'un coup dans un morceau une intrumentale lente à la To Tame A land.

    Edit : Qu'est ce que je raconte. A la Powerslave plutôt. Ou même à la Roy-Z dans certaines de ses compos.
    Durango, 23 Septembre 2007
    #49
  10. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Jäwholl (ortho?), on est d'accord là dessus, encore que je trouve que comparer Murray dans Powerslave avec Malmsteem en général, bof bof ;)

    Murray, dans toute ses chansons, se rapproche, je trouve, bien plus de Satriani que de Malmsteem.

    Oui biensur Malmsteem pourrait jouer du Satriani, et vice versa, ça nous sommes bien d'accord. Ce sont deux géants de la guitare, et je crois qu'ils sont blindés niveau expérience ;)

    Ce que je repproche juste à malmsteem, c'est qu'il cherche juste à être impressionant, mais que méodiquement, bha voilà, ca en prend un sévère coup.

    Satriani à ce niveau là est beaucoup plus créatif, et c'est pour ça que je le met dans le même panier que Dave Murray, qui sait créer (enfin, c'est Harris qui compose le plus souvent) des solos rapides et mélodique (Satriani aussi d'ailleur, écoute le "premier solo" de Until we Say Goodbye, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus lent, et pourtant, j'en chiale à chaque écoute =D).

    C'est donc là que je met la net séparation entre les deux guitariste, mais comme à dit ché-plus-ki, leur style est différent (quoique, je rajouterais quand même du Heavy Metal à Satriani, et pas seulement du Jazz et du Blues, même si on sent nettement cette influence =)).
    Squall89, 23 Septembre 2007
    #50
  11. Offline
    aRok Abrax*s
    C'est aussi une grosse question de goût... Quand on essaye d'être un brin objectif, on arrive à passer à travers les styles (même si généralement, ça aide de ne pas être fermé dans un seul type de musique).

    Mais perso, c'est au feeling que je suis le plus attentif. Enfin, sur la plupart des gros forums guitare/basse, ça a déjà donné des débats autant kilomètriques qu'ennuyeux, mais je pense que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a quand même un petit quelque chose en plus que certains possèdent, ce toucher unique qui fait frissonner après quelques notes...

    Par exemple, je le ressens bien plus là-dedans que dans ce genre de prestation (je sens déjà les cris de colère et d'incompréhension devant cette comparaison :-9 ).

    Je me répeterai peut-être, mais il existe des soli qui ont une âme, quelque chose de touchant, d'unique.

    Il y a des artistes (comme Maiden par exemple, vu qu'on en parle) que j'ai écouté des centaines d'heures sur CD en jouissant de plaisir qui une fois en live m'ont donné un sentiment tout à fait différent... Et je suis pas le seul dans le cas. Pas de la déception, mais une impression de manque, même légère.

    Par contre, j'ai déjà vu des gens qui en live savent faire passer ces émotions à travers quelques petits coups d'onglets et un son bien à eux... Mais encore une fois, c'est un débat très personnel qui fâche souvent les fans d'un tel ou d'un autre, ce qui rend la discussion assez compomise :-9
    aRok, 23 Septembre 2007
    #51
  12. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Pour ta comparaison, je suis d'accord à ce niveau là, je ressent aussi beaucoup plus d'émotion avec le premier qu'avec le second. Mais c'est loin d'être le meilleur des solo de Dave Murray =)
    Squall89, 23 Septembre 2007
    #52
  13. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Oui, là dessus nous sommes bien d'accords. Quand je parlais de Murray sur Powerslave, c'est bien sûr pour la partie instrumentale lente avant le solo, donc je rapprochais plus Dave à Satriani qu'a Malmsteem. Mais bon, mes tournure de phrases à minuit quarante me paraissent toujours moins compréhensible le lendemain :p

    C'est vrai, mais là on retombe dans le sujet des préférence. Il prend peut-être plus son pied à empiler les notes les unes sur les autres qu'a faire du Walking On Glass (Désolé de la qualité dégeu). Et pourtant... Les solos purement technique sont quand même moins agréables à écouter, nous sommes d'accord la dessus.

    La boucle est donc bouclée : Malmsteem à la capacité de le faire, mais ne le fait pas, et c'est dommage.

    Bien sûr ! Il est clair qu'un Solo possédant un felling unique est du pur bonheur en boîte, et tu en trouvera plein d'exemple dans ce topics, et tu en trouvera dans de nombreux groupe/artiste, que ce soit Clapton, Maiden, ou Satriani.
    Durango, 23 Septembre 2007
    #53
  14. Offline
    [Mj] King of the world
    [Mj], 26 Septembre 2007
    #54
  15. Offline
    ChriX Touriste
    Devin townsend :-D
    ChriX, 5 Octobre 2007
    #55
  16. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    gogoprog, 6 Octobre 2007
    #56
  17. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Je suis sûr qu'un paquet de personnes ne seront pas d'accord avec moi vu la quantité de références musico-masturbatoire de ce thread (mais justifiées), mais comme mes profs disaient : "Un solo ne doit pas être compliqué ou une prouesse technique, contente toi de le faire beau, qqch qui sonne bien."

    Et un morceau instru que je trouve pas mal et que je viens d'écouter à l'instant :

    Nightwish - Instrumental (Crimson Tide Deep Blue Sea)

    Groupe qui a d'ailleurs de très beaux solos je trouve. :p
    Sig le Troll, 6 Octobre 2007
    #57
  18. Offline
    Reload motard casqué
    "The Garden" de Gun's & Roses avec Alice Cooper
    Reload, 6 Octobre 2007
    #58
  19. Offline
    aline238 Touriste
    il a déjà été cité mais : John butler trio - Ocean :love: :love: =
    aline238, 6 Octobre 2007
    #59
  20. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'lai découvert y peu ce live, mais fichtre, ça en jette :love:

    Afraid To Shoot A Stranger - Iron Maiden (live with Blaze Bailey).

    A partir de la 2:42, putain, j'en ai des frissons :love:

    Rien de bien complexe, voire même répétitif, mais cette mélodie assure!

    Ici
    Squall89, 7 Octobre 2007
    #60