Bac Informatique de Gestion

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Pas normal ?
Organigramme, tout ça tout ça ?
UML, algos et tout ce qui est design sur papier : ok.

Quel est l'avantage d'ecrire du code (et pas pseudo code) sur papier ?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Montrer qu'on se rappelle des spécificités du langage?

j'ai pas du pondre beaucoup de code sur papier, mais y'a certains exams ou on devait le faire. La majorité du temps tu n'avais pas forcement besoin d'avoir un code parfait, mais tu devais en tout cas montrer, je sais pas, quel include tu devais faire, ou comment faire une surcharge d'opérateur ou quoi.

Les trucs qu'on te demande d'écrire en code sur papier sont généralement pas ultra long, mais ca me semble légitime de t'en demander de temps en temps.

Maintenant, il n'a jamais dit que c'était du code qu'ils pondaient sur papier. J'ose supposer que c'était plutot de l'algo, et dans ce cas: oui c'est normal d'en faire beaucoup sur papier.

Ne pas toucher une seul fois a un ordi pour vraiment programmer, c'est vrai que c'est bizarre, m'enfin.. Tu étais dans quelle HE?
 

frankynov

Touriste
Hello !
Pour ma part j'ai fait des études de Technologies de l'Informatique (TI) à l'Henallux à Namur, je viens d'obtenir mon diplôme.
Plus orienté hardware, électronique et réseaux mais avec pas mal de programmation pendant la première année.
Pendant les tests on devait aussi écrire quelques parties de code C à la main, mais ça se limitait à l'écriture de fonctions simples ou de la traduction de pseudo code.

KneeGrow, si tu veux te préparer, je te conseille d'apprendre les bases du C. Si tu arrives à comprendre par toi-même le fonctionnement des fonctions et surtout des pointeurs, tu n'auras aucun problème dans n'importe quel autre langage de programmation (mais essaye d'éviter le site du zéro, je trouve que ce n'est pas la meilleure manière d'apprendre un langage, à part peut-être pour le C, c'est un cours encore bien fait).

Tu dis préférer le côté hardware à la programmation, dans ce cas n'hésite pas à considérer l'option TI. Tu as moins de cours de "gestion" (un petit cours d'intro à l'économie en 2ème mais rien de mirobolant), pas de compta, et la programmation est moins poussée : on insiste moins sur les analyses UML et on ne voit pas les design patterns (qui sont essentiels si tu veux devenir programmeur par la suite, j'ai appris sur le tas pendant mon stage en erasmus à Marseille).
Par contre on voit des chouettes trucs en réseau, il y a des bons laboratoires WiFi, VOiP, sécurité des pare-feux, laboratoire d'intégration (qui se passe sur 2 sites distants...)

A toi de voir, regarde les programmes des différentes écoles.
En sortant de rhéto je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, puis j'ai fait une spéciale maths histoire de ne pas me tourner les pouces en cherchant. J'en ai profité pour aller à plein de portes ouvertes et finalement j'ai pu trouver ma voie.
 
En effet, au départ, c'était de l'algo puis un pseudo-code mais c'est un peu ça qui m'a dégoûtée parce que pour moi, l'informatique c'est l'ordi. Or là, tu écrivais ton code ou ton algo sur ton papier et comme moi, je n'en avais jamais fait, je n'arrivais pas à visualiser ce que ça pouvait donner sur un ordi.

Pour ceux qui ont fait info de gestion, est-ce que c'est partout comme ça ou même au cours d'initiation à la programmation, vous programmiez déjà un peu sur ordi?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Dans mes souvenirs on codait assez rapidement a l'ESI, on devait certainement pas attendre plus de deux semaines :D
 
  • J'aime
Les réactions: Sim_

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
C'est normal et tout a fait logique. Tu dois penser ton code sur papier avant de poser tes petits doigts sur un clavier pour faire du dev. C'est la moindre des choses si tu veux un truc plus ou moins propre au final.

Quand on te file un projet a faire, t'as une chiee de pages de specifications, de diagrammes etc qui ont été faits par d'autres (ou par toi meme si t'es dans la team specification).

Il ne faut pas croire que tu vas y aller a la Rambo dans ton IDE pour developper un truc. :cool:
 

Aqua

Elite
parce que pour moi, l'informatique c'est l'ordi
Heu non avant de coder faut savoir ce que tu veux faire apprendre l'algo sur papier c'est logique surtout quand ça devient plus complexe.
Faut maitriser ça c'est une fois que tu as le déclic que tu peux t'en passer pour des choses facilo-moyenne.
Quand tu auras programmé pendant des années tu pourras t'en passer...
je n'arrivais pas à visualiser ce que ça pouvait donner sur un ordi.
C'est la preuve que passer sur ordi ne t'apportera rien.
 
Ok! Merci Aqua d'avoir été honnête.

La question est: ce déclic se produira-t-il? Sinon, ces études sont vraiment pas faites pour moi...
 

freedumz

Chasseur de castors
Niveau bouquin, je te conseil vivement Programmer en Java aux editions Eyrolles, plus complet que le tuto du SDZ et trouvable dans toutes les bibliotheques

Pour Batgirl, ça me semble assez dur d'attrapper la logique de programmation si tu ne l'as pas, le truc c'est de te faire des taches simples, par exemple lorsque t'utilise ta calculatrice, comment je coderais ça, et ainsi de suite, mais c'est une logique qui selon moi doit etre inné
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tout s'apprend. Si tu aimes, ce n'est pas une seule difficulté qui doit t'arrêter
 

Fratellis10

고수
Niveau bouquin, je te conseil vivement Programmer en Java aux editions Eyrolles, plus complet que le tuto du SDZ et trouvable dans toutes les bibliotheques

Pour Batgirl, ça me semble assez dur d'attrapper la logique de programmation si tu ne l'as pas, le truc c'est de te faire des taches simples, par exemple lorsque t'utilise ta calculatrice, comment je coderais ça, et ainsi de suite, mais c'est une logique qui selon moi doit etre inné
+1 pour le livre, je le trouve excellent!

Ta vision est que c'est inné, oui et non selon moi. Si tu as une intelligence de type logico-mathématique, c'est clair que ça va faciliter l'apprentissage. Après, avec de la bonne volonté, on peut y arriver.
L'exemple d'Aqua avec l'algèbre de Boole est très bon moyen pour mieux appréhender cette manière de penser. De manière générale, j'étendrais cet exemple aux mathématiques tout court.

Afin de s'entraîner davantage et favoriser ce déclic, fais des exercices de programmation tout simplement (genre générer un nombre au hasard que l'utilisateur doit deviner,...)

D'après ce que je voyais, en informatique (unif) et durant mon bac (où j'avais 2 cours de programmation), j'ai pu constater que parmi ceux qui n'avaient jamais programmé: certains avaient directement des facilités tandis que d'autres ont ramé dès le début pour y arriver mais en s'entraînant bien, ils y sont parvenus. Pour ma part, je suis arrivé aux cours en sachant déjà bien programmer (je faisais que ça par passion depuis que j'étais tout jeune) du coup c'était ez pz. Je pense vraiment que le type d'intelligence à un lien avec tout ça...
 

Aqua

Elite
Je pense vraiment que le type d'intelligence à un lien avec tout ça...
Le problème dans cette matière qui est quand même LA matière pour savoir programmer c'est qu'en secondaire tu apprends pas à réfléchir de cette manière , l'algo tu en fais tous les jours c'est aussi vieux que le monde lui-même.
Certains ont des facilités car ils ont eux plus de math/logique.
Faut voir aussi comment le prof explique cette matière , c'est aussi une matière qui demande beaucoup de concentrations et d'entraînements.
 

loverius

grand pro de l'orthographe
Je suis à la helb en première on a pas été sur l'ordinateur avant décembre.
J'ai galère toutes l'année à maîtrise les différents l'engage Php java...
Une chose est sur faut bosse sur 50 étudiant on est 10 à avoir réussi et dans c'est 10 y en a deux qui recommençait leur année.
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
"l'engage"
 

loverius

grand pro de l'orthographe
Corrige moi au lieu de mettre mes erreurs en évidence.
Tu n'es que très peu constructif comme ça moi aussi j'aurais relève un de tes défauts
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Corrige moi au lieu de mettre mes erreurs en évidence.
Tu n'es que très peu constructif comme ça moi aussi j'aurais relève un de tes défauts
Je ne t'ai pas corrige vu que ca me parait quand meme evident...
 

loverius

grand pro de l'orthographe
Language merci Google.
Ah oui c'est vraiment évident qu'il aie un u après le g.
Tu ne connais rien de mes origines ni de ma disortographie.
Ce qui pour toi paraît évident ne lest pas pour tout le monde, on a pas tous eu la même éducation.
Ce que je déplore c'est le fait de juste relever la faute pour que tout le monde s'en rende compte au lieu de la corrige pour aidé la personne en difficulté
 
Haut