Bac sciences informatiques à horaire décalé, UNamur.

Bigf

Touriste
Salut,

Je suis nouveau ici mais après plusieurs recherches google les liens les plus pertinent qui correspondent à mes recherches m'ont tous amenés ici :)

J'ai parcouru une bonne 20aine de pages du forum Etudes pour trouver des infos et j'en ai trouvé, mais il me reste encore pas mal de questions, donc je tente ma chance.

Grosso modo, j'ai 32 ans, juste un CESS obtenu il y a 13 ans, actuellement je suis ouvrier dans une usine avec horaires en 2 pauses (6-14/14-22).

Après 10ans d'enfermement dans un travail fatigant et qui ne m'apporte aucun épanouissement, j'ai décidé qu'il était temps de tenter de retourner sur les bancs de l'école pour faire ce que je n'avais pas la maturité de faire (et c'est peu de le dire) à l'époque.

Même si je n'ai pas de grandes connaissances dans le domaine mais j'ai toujours été intrigué par l'informatique.

Après avoir regardé le programme des cours des différentes HE de la région, j'ai finalement posé mon choix sur l'UNamur. La raison est simple, le programme de cours m'a l'air sympa. Généralement j'aime apprendre beaucoup de choses différentes et ce cursus m'a l'air assez varié. De plus, c'est peut-être bête, mais le master qui suit me fait assez rêver, et j'aurai probablement des regrets si à l'avenir je devais m'ajouter une année passerelle.

Ma première question est en rapport avec mes horaires de travail. Malheureusement, une semaine sur deux il me sera impossible de me rendre en cours. (sauf le samedi). Mon horaire n'est absolument pas aménageable.
Est-ce que quelqu'un connait des personnes dans le même cas et qui ont malgré tout réussi à s'en sortir ? A priori, après une brève discussion, le boulot ne me bloquera pas en ce qui concerne les congés éducation, c'est toujours ça de pris, mais ce ne sera clairement pas suffisant pour assister à tous les cours + prévoir un blocus avant les sessions d'examens.

La deuxième question est clairement subjective, mais est-ce que quelqu'un à un avis sur la difficulté de ces études ? Plutôt hardcore, tranquilles si on bosse correctement... ?

A part bidouiller un petit peu, je n'ai pas vraiment de grandes connaissances en Info, et il vaut mieux considérer que je pars de 0.

Enfin, il reste environ deux mois avant le début des cours. Si vous étiez à ma place, sur quelle matière les mettriez-vous à profit pour tenter de prendre un tout petit peu d'avance ? Je me suis lancé sur le langage C il y a une semaine, ça me semblait "plus simple" à travailler chez moi que les mathématiques par exemple. Mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

En bref, la motivation est là, je préfère me sacrifier 4-5 ans que de devoir encore me taper 3 décennies à l'usine. La maturité est là aussi, je suis prêt à bosser pour réussir. A coté de ça, je pense avoir un esprit assez logique. J'ai aussi bossé mon anglais depuis quelques mois et je pense me rapprocher du niveau B1 qui semble être l'objectif du cours que comprend le cursus. Il y aussi de la philo, ça me dérange pas, je dirais même que j'aime plutôt ça. Donc on va dire que pour les cours "non principaux" je ne m'en fais pas trop. Je devrais pouvoir me concentrer sur tout ce qui touche à l'info, maths comprises.

En fait la raison de ma venue c'est l'inquiétude. Ma décision est prise, mais j'ai vraiment une peur bleue que cette initiative se transforme en échec, j'aurais du mal à m'en remettre. C'est pourquoi je cherche vraiment à me préparer.

Je vous remercie de m'avoir lu ! :)
 

Anewone

Elite
Bon choix d'étude.

L'unamur reste un niveau universitaire et le bachelier est plus abstrait que le master. Ils ont des petites classes là-bas pour le master (écho de quelqu'un qui l'a eu en 2019), ça favorise l'apprentissage, mais tu dois être capable d'y assister, 1x/3 c'est pas assez pour quelqu'un qui n'a pas/plus l'habitude d'étudier.

Si tu suis un bachelier en HE en horaire décalé, tu vas non seulement être employable après 3-4 années mais en plus tu pourras toujours faire une année passerelle à l'unamur en cours du soir pour obtenir le master qui te fait réver.
 

NeoGeek

Elite
Je rejoins Anewone sur la participation au cours et l'interet de la haute-école.

Concernant la préparation, je pense qu'il vaut mieux travailler tes mathématiques pour te réhabituer à tout ce qui est "scolaire" vu que ça fait 10 ans que tu en es fort éloigné.

L'informatique, on apprends tout depuis le début sans attendre aucune base donc ce n'est pas ce qu'il importe vraiment de préparer.
 
  • J'aime
Les réactions: Bigf

Akabane

The Chemical Stig
Je te conseille d'aller en haute école en bachelier et de faire un peu de maths cet été.
Tu pourras si tu le souhaites faire une passerelle par la suite, qui se concentrera sur les cours les plus pertinents.
 

Totoleheros83

Petit chat
+1 pour le bachelier en HE ou promotion sociale :

J'étais +- dans ton cas : pas de cess et assez faible en math mais passionné par l'informatique.

Le bachelier te permet d'avoir un diplôme recherché tout en ayant bossé sur du concret (bcp plus que les 3 premières années à lunif)

Par la suite rien ne t'empêche de faire une passerelle vers le Master.
 

am2004

Elite
Bonsoir,
je pense qu'il vaut mieux commencer par la HE (mais je n'ai pas la liste des possibilités en horaire décalé). il faut chercher sur www.mesetudes.be (c'est le site officiel pour tous les diplômes du supérieur en FWB, mais je n'ai pas regardé ce qu'on y trrouve récemment). Avec le diplôme de la HE, tu trouveras un emploi et il est alors possible de faire un master en horaire décalé (bien entendu, il y aura l'année passerelle, mais tu pourras déjà travailler dans le domaine de l'informatique en même temps que le master; il y a même un master en alternance qui permet -si l'employeur est d'accord- d'utliser son emploi pour valider une partie des 120 crédist dans le cadre d'un projet conjoint de 2 ans avec l'université). Il faut faire attention si pour le bachelier, la seule solution en HE horiare décalé, est un bachelier en promotion sociale. Certains sont presque des arnaques et ne permettent en aucun cas la réussite d'un master par la suite.
Pour les révisosn, c'est les maths qu'il faut revoir. Il ya différents sites en ligne. Si tu veux un site universitaire, il y a par exemple http://math.umons.ac.be/anum/fr/enseignement/mathelem/
 
  • J'aime
Les réactions: Bigf
1er
OP
B

Bigf

Touriste
Merci à tous pour vos réponses !

J'étais décidé pour l'UNamur, mais au vu de l'unanimité pour la HE, je vais peut-être reconsidérer tout ça. Je vais refaire un petit tour des possibilités et voir ce qui pourrait me plaire.

Encore merci à vous.
 

am2004

Elite
Encore une remarque uitle, les hautes écoles utilisent le vocabulaire "horaire adapté" plutôt que horaire décalé; Il faut aller vérifier les modalités réelles sur le site de chaque école (exemple l'EICVN).
 

NeoGeek

Elite
Encore une remarque uitle, les hautes écoles utilisent le vocabulaire "horaire adpaté" plutôt que horaire décalé; Il faut aller vérifier les modalités réelles sur le site de chaque école (exemple l'EICVN).
Oui horaire adapté, ça veut en principe dire qu'il y aura quand même des cours en journée , faut voir concrètement.
 
Haut