Baccalauréat ou pas?

Discussion dans 'Etudes' créé par Papass, 20 Septembre 2009.

  1. Offline
    Papass ex membre
    Bonjour, tout d'abord c'est une première pour moi car je suis nouveau :p
    J'aurai besoin de vos avis afin que vous m'aidiez a trouver mon chemin..

    J'ai un diplôme d'électricien et technicien de maintenance ( électromécanique + connaissance en domotique et j'ai plusieurs qualifications..), j'ai donc bien entendu mon CESS et j'ai déjà fait une année de spécialisation sur tout ce qui est automate programmable, maintenance curative etc.. et j'ai trouver celà génial.

    J'ai 20ans, je suis jeune, mais mon soucis vient de là.. J'ai envie de travailler pour gagner de l'argent mais j'ai aussi envie de me perfectionné et avoir d'autres diplômes.. ( dans ma tête au plus tu as de diplômes ou années d'études au plus je gagnerais de l'argent.. (je réfléchis ainsi.). Alors voilà, j'ai pû discuter avec des personnes qui ont de l'expérience et ils m'ont dit de rester sur mon premier avis ( celui-ci étant de bosser et faire des cours du soir, parce que j'en veux!), vous allez me dire fait le en cours du jour.. mais pourquoi le faire en cours du jour si je peux gagner un peu d'argent et faire les mêmes formations en cours du soir.. J'aime beaucoup l'informatique mais je ne suis pas prêt à décoder la base htlm etc.. Je pense que mon dada serait plus vers l'électronique ( j'aime les systèmes d'alarmes, la domotiques, les automates, ...).

    Je voulais savoir votre avis sur ma question et mon mental parce que je vais être franc je commence à me demander "quoi faire" je suis à la recherche d'un emploi et je ne compte pas en rester là comme je pû le faire comprendre.. J'aurais aussi besoin de conseils et de mises sur la voix pour trouver une bonne école qui fait des cours du soir BAC en domotique, electronique, automate).

    J'ai trouver une formation à l'IRAMSP à Mons sur " la régulation et automation" mais est ce que sa me bottera, je ne sais pas ..

    Merci pour vos réponses. Cordialement :D.
    Papass, 20 Septembre 2009
    #1
  2. Offline
    PoGo Touriste
    Hmmm tout dépend de toi et de ton courage...

    Personnellement, j'ai choisis : Master en cours du soir + recherche d'emploi...

    Si tu trouves rien en 9 mois tu toucheras le chômage, et en plus t'auras le satisfaction de ne pas avoir perdu ton temps... De plus tu peux trouver des cours du soir qui te donnent un diplôme équivalent du cours du jour ! Attention de ne pas tomber dans les petites formations rapides et sans véritable diplôme... cherche une branches reconnues et qui te donneras un bon diplôme. Forcément la formation durera entre 3 et 5 ans.

    Le risque est de s'habituer au chômage et de ne plus savoir en sortir...

    Good luck dans ta recherche :)
    PoGo, 21 Septembre 2009
    #2
  3. Offline
    Papass ex membre
    Meci pour ta réponse, j'ai de la volonté et c'est ce que j'ai envie de faire donc voilà :p. Ensuite pour l'école et le diplôme, on reçoit une papier avec la baccalauréat en ... donc je pense que c'est correct.. C'est pour ce là que je demandais si l'IRAMPS et une bonne école du soir? maintenant j'hésite à savoir si c'est mieux en cours du jour ou cour du soir.. Je doute :/

    Ps: que suis tu comme études?
    Papass, 21 Septembre 2009
    #3
  4. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Je ne te conseille pas le cours du soir, car en combinaison avec un job tu vas avoir du mal, un mi-temps ca serait bien.

    Mais aussi pour le fait que tu risques de passer apres une personne qui a un bac en cours du jour.
    eGm_, 21 Septembre 2009
    #4
  5. Offline
    Papass ex membre
    On m'a dit que les diplômes avait exactement les mêmes valeurs que ceux en cours du jour.. Que veux-tu dire par là?
    Papass, 21 Septembre 2009
    #5
  6. Offline
    nuCle0n O_o
    En cours du jour, tu as d'autres cours "généraux" en plus. (Pour combler ton horaire) En cours du soir, tu as uniquement les cours à "options" qui sont plus axés sur ta formation.

    Par contre, je ne suis pas sûr qu'un diplôme obtenu à horaire décalé soit inférieur à un autre en cours du jour. Le cours du soir ne sont pas de tout repos: la matière est la même à tout point de vue ou presque mais le temps est divisé par deux voir trois. Ce n'est donc pas à la portée de tous... Je pense que les entreprises y voient une plus-value... Ça donne déjà une idée sur ta motivation et ta capacité à gérer une masse importante de travail.

    Pour la combinaison avec un travail: pas vraiment problématique. Il suffit de savoir gérer temps et priorités... Donc contrairement à eGm, je pense que c'est plus que faisable. (Je suis actuellement des cours du soir en combinaison avec un travail à temps plein... Et j'entame ma deuxième et dernière année de Master... Donc c'est gérable)
    nuCle0n, 21 Septembre 2009
    #6
  7. Offline
    Papass ex membre
    Merci pour ta réponse mais mon problème est le suivant j'aime énormement l'informatique et les systèmes de sécurtié comme dit ci-dessus.. Mais voilà je voudrais bien travailler et faire un bac voir par après un master si tout va bien.. Mais dans quel domaine je pourrais me dirigé sachant que mon dada est réellement dans le systèmes de sécu, contrôle accès, informatique donc fatalement sa touche a l'électricité mais je ne trouve pas de branche pour un graduat dans ce domaine..
    Papass, 21 Septembre 2009
    #7
  8. Offline
    >>AkA<< Elite
    Je suis pas très d'accord dépend peut être des branches mais je fais des études de comptable je suis en 2ème(cours du jour), je recontre souvent des "vrai" comptables et souvent l'opportunité de rencontrer des pdg ou résponsable de tel secteur:] et je pose quand même souvent la question si il devait prendre des temps plein que prendrait-il(pour voir un peu ce que cherche finalement les employeurs:roll: )??

    Et la réponse est toujours un temps plein qui à fait des études en cours du jours(c'est pas dit tel quel mais c'est en gros ce qu'on me répond), je pense que c'est bien mieux vu par beaucoup d'employeurs...maintenant dépend des sections mais je pense pas que ce soit tout à fait la même chose, j'ai longtemps hésité, et je pense qu'une chose si les cours du soir était vu de la même manière par les employeurs, alors il y a aurait beaucoup moins de gens en cours du jours...

    C'est peut être que mon avis, je ne pense pas qu'on puisse gérer la même matière en moins de temps, certain de chez nous travaillent 2heures par jour pour réussir à tout boucler, je ne pense que c'est donc tout à fait la même dose de matière qui est donnée;) )
    >>AkA<<, 21 Septembre 2009
    #8
  9. Offline
    Papass ex membre
    Pour moi à partir du moment ou le diplôme mentionnera "bachelier..." qu'il soit cours du jour ou cour du soir sa pourrait être pareil.. Maitenant j'ai une question je n'arrive toujours pas à me décider.. les écoles sup ont repris les cours le 15-20 septembre si dans l'immédiat je change d'avis je peux aller m'inscrire même si j'ai raté une petite semaine?
    Papass, 21 Septembre 2009
    #9
  10. Offline
    >>AkA<< Elite
    OUI pas de soucis ;), franchement 2-3semaines après la rentrée c'est encore bon après je trouve que c'est beaucoup de matière loupée dés le début mais bon:roll:
    >>AkA<<, 21 Septembre 2009
    #10
  11. Offline
    PoGo Touriste
    Y'a aucune généralité... cours du soir ou de jour, c'est équivalent... dans ma branche en tous cas ! Intitulé et cours identiques... juste les heures différentes. Si tu fais un gradua, je conseil horaire de jour... pour le Master, horaire soir + mi-temps...

    Je vais même te dire qu'en cours du soir, des employeurs nous sonnent pour nous proposer un job.. pas en cours du jours !
    PoGo, 21 Septembre 2009
    #11
  12. Offline
    Papass ex membre
    mais pour faire un master il faut avoir fait un graduat? je pige plus rien moi :/
    Papass, 21 Septembre 2009
    #12
  13. Offline
    CSD Touriste
    Salut,
    en bac en informatique cours du jour y'a l'esi à bruxelles qui correspond +- à ce que tu veux.
    t'as 3 options: gestion, industrielle(automates, robots et tout ca) et réseaux.
    Va toujours jeter un coup d'œil ou demande d'autre avis.
    Moi je connais que parce que je m'y suis intéressé et que j'ai 2-3 potes là-bas, j'ai déjà vu quelques gars d'ici qui y sont(par contre si t'aime pas la programmation laisse tombé, parce que je pense que même en indu t'en a beaucoup).
    L'avantage c'est que je pense que l'informatique est un bon domaine et que c'est une école réputée donc niveau job après t'es à l'aise (à prouver).
    Sinon comme c'est un graduat tu peux te permettre d'aller en cours de jour et de bosser le soir en contrat étudiant ce qui est pas plus mal.
    A toi de voir :p
    CSD, 22 Septembre 2009
    #13
  14. Offline
    nuCle0n O_o
    Oui.

    3 ans = baccalauréat.
    2 ans supplémentaires = Master.
    Tu dois obligatoirement avec le bac pour pouvoir suivre le Master.

    Sinon concernant les opportunités cours du jour/cours du soir, à mon avis, ça dépend des secteurs d'activités. Certains secteurs privilégient l'expérience professionnelle. Donc fatalement, si tu bosses en même temps que tu suis un Master: tu gagnes sur les deux plans.
    nuCle0n, 23 Septembre 2009
    #14
  15. Offline
    nuCle0n O_o
    Normalement pas vraiment un problème. Tu peux donc encore t'inscrire.

    à la FUNDP à Namur, tu peux suivre un baccalauréat en science informatique (cours à horaire décalé) Je pense que ça répond à tes attentes... Si par après tu veux vraiment te spécialiser dans un domaine, privilégie les formations. Mais pour ça, il te fait les bases --> école.
    nuCle0n, 23 Septembre 2009
    #15
  16. Offline
    KikouzZz Elite
    Pour l'informatique en cours du jour, les plus réputés sont l'esi et l'ipl du moins à Bruxelles.
    Ayant été à l'esi, si tu as des questions hésites pas ;)

    Pour faire un master en sortant d'un baccalauréat, il faut pas une année passerelle aussi ?
    KikouzZz, 24 Septembre 2009
    #16
  17. Offline
    Papass ex membre
    Je n'aurai pas de soucis niveau branches, je suis diplômé en lectromécanique et j'ai dejà fait un spécialisation 1an en automate programmable, le mieux à faire dans ce domaine serait de travailler et de suivre des cours du soir, notament dans la branche frigoriste ( branche qui m'intéresse).
    Papass, 25 Septembre 2009
    #17
  18. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Mouais ce que tu veux m'a pas l'air d'être trop en rapport avec l'informatique (même industrielle).
    Je doute fort que tu y trouves ton compte, surtout si tu veux continuer dans la climatisation (enfin frigoriste).

    si tu veux faire climatisation (enfin je suppose que c'est ca) le mieux à mon avis, c'est encore de te diriger vers un graduat en électromécanique, un truc dans ce style...

    mais je peux me tromper (je connais pas du tout la branche industrielle en graduat en info)
    Totoleheros83, 26 Septembre 2009
    #18