Bacchelier en Informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par freedumz, 24 Mars 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ta question n'est pas vraiment claire. Tu parles de tes examens en ingénieur industriel ? Le mieux serais de se concentrer un maximum sur les épreuves et faire ton possible. Un petit planning à la Microsoft Project avec les jours qui restent ne ferais pas de mal avec une priorité accordé aux matières qui posent difficulté.

    Pour le reste, je ne pourrais te conseiller mais un minimum serais de lire en diagonale la matière et de prendre quelques notes au passage. Personellement, je suis assez fan des "cheat sheet" (à rédiger comme source de référence rapide avant les examens et pas pour tricher évidemment ;) ) :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Cheat_sheet
    Carambar, 26 Mars 2009
    #21
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Je suis entièrement de l'avis de xe0n !

    A noter que je n'ai suivi les cours que de 1ere année, donc je peux pas me prononcer sur le reste :)
    L@rgo_XIII, 28 Mars 2009
    #22
  3. Offline
    Hahn Z Elite
    Je suis moi-même à l'INPRES et je peux te dire que la première est tranquille (trop même) !

    J'ai quasi pas bossé si ce n'est pour mes travaux et pour les exams et je m'en suis très très bien sorti !

    Seulement, une fois en 2e ça rigole plus faut t'accrocher: énormément de boulot, travaux à domicile... strictement rien à voir avec le première !

    Mais sinon c'est une très bonne école niveau informatique (faut pas espérer faire la guindaille là-bas, j'aime aussi ce côté de la vie d'étudiant mais faut pas venir à l'INPRES pour ça sinon tu va être déçu !).

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas !
    Hahn Z, 29 Mars 2009
    #23
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Je compte également suivre ce type de formation en septembre (cependant à l'IPL, à Bruxelles)

    J'aimerais juste savoir si en haute-école, le système est le même que en secondaire?
    (Educateurs, justifier les absences, interros,...)? Car j'ai absolument aucune information concernant ça...
    Fratellis10, 29 Mars 2009
    #24
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est un système différent. Il n'y a pas d'éducateurs, un taux minimum de présence est nécessaire pour pouvoir passer à la prochaine année et il y a moins de tests mais ils sont moins fréquents.

    A part ça, la matière est plus volumineuse alors il faut apprendre à étudier autrement que du par coeur, relire la matière plusieurs fois durant l'année et faire des petites synthèses pour soi-même.
    Carambar, 29 Mars 2009
    #25
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Ok merci,
    A l'IPL, il y a un cours de 4 crédits en compta

    Je fais de la compta depuis 3 ans (option compta en plus) (ainsi que encore un stage cette année de 3 semaines en entreprise)
    Donc au début je pense aller suivre un cours ou deux mais ensuite ne plus y aller un bout de temps (si c'est pour revoir le livre journal, les comptes annuels, les bilans, les achats et les ventes,... pendant 3 mois, non merci)

    Au lieu du perdre mon temps à suivre un tel cours, je préfèrerai surement relire les cours nécessitant plus de travail (math?).

    Donc si je pourrais "sécher" ce cours de temps en temps ça m'arrangerait...
    Fratellis10, 29 Mars 2009
    #26
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Une connaissance préalable de la comptabilité sera un avantage car il s'agit d'un des modules couverts dans ce genre d'études. L'objectif est sans doute de donner l'accès à la proféssion au cas où certains voudraient devenir indépendants.

    Les cours a privilégié en première année sont langage procédural et analyse. Ceux qui ont un esprit logique s'en sortirons en procédural tandis que ceux qui ont l'habitude d'analyser des textes aurons plus de facilité en analyse. Il est rare qu'une personne se sente à l'aise dans les deux matières en même temps.

    Après ça, il y a le cours du système d'exploitation qui ouvre la porte au cours du réseau en 2ième. Le cours de structure d'ordinateur fais plus office de culture générale informatique car le but n'est pas de devenir technicien mais ça peut être assez poussé selon les écoles (logique booléenne, circuits logiques, additionneurs...). Le cours de mathématique lui est utile pour les algorithmes/procédural mais je pense que beaucoup d'écoles ne font pas suffisamment de rapprochement à ce niveau là.

    En dernier lieu, il y a des cours d'ordre plus général (langues...) qui ressemblent plus à ce qui se fais en secondaire.

    Sinon, l'année la plus importante c'est la deuxième car c'est durant cette année qu'on passe au pratique et qu'on accumule suffisamment de savoir-faire pour la troisième année où il y a surtout du développement culminant avec la réalisation du travail de fin d'études. D'ailleurs, l'idéal c'est de déjà penser à des sujets possibles pour le TFE en deuxième.
    Carambar, 30 Mars 2009
    #27
  8. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    et pour ce qui est des ecoles
    Quelles est la meilleur ecole a liege?
    J'hesite entre saint laurent et haute ecole de la ville de liege
    La seconde est fortement orienté en progra : 16 credits de "C" en premiere
    freedumz, 3 Mai 2009
    #28
  9. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Et estce que la programmation est plus dur en universite?
    Car je viens de regarder le programme: http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/ABINFO01.html
    Je vois que j'aurais de la physique et des math(donc je suppose que je pourrais garder mes dispenses d'ingenieur industriel non?)
    Où voit on moins de proga pur en unvirsité et donc plus de theorie?
    Ce qui me semble plus adapter pour moi, n'ayant jamais fait de Progra et de plus, j'aurais d'exellente base dans les autres domaines
    Merci d'avance pour vos réponses :)
    freedumz, 4 Mai 2009
    #29
Statut de la discussion:
Fermée.