Bachelier biologie médicale (IPL)

Discussion dans 'Etudes' créé par Redou1908, 23 Juillet 2013.

  1. Offline
    Redou1908 Touriste
    Bonjour à tous :-D

    Comme vous pouvez le constater, je suis toujours en pleine recherche d'une orientation pour l'année prochaine :p'

    Cette fois-ci je solliciterai votre aide et vos avis par rapport au bachelier en biologie médicale délivré à l'IPL. J'aurai plusieurs question :

    Étant quelqu'un d'assez intéresser par l'étude du vivant (parmi d'autre centre d'intérêt), la biologie me semble être une bonne voie... Mais que pensez-vous de la difficulté de ces études ? Il y a t-il des gamerziens qui auraient tenter l'IPL en biomédical ? Je précise que je ne suis pas du tout un matheux et que je ne casse pas trois pattes à un ornithorynque avec mon niveau en chimie... Est-ce que c'est un désavantage pour réussir à l'IPL ? Deuxième précision, j'ai fait une année d'unif en ingénieur et j'ai eu beaucoup de mal en math, et en chimie je n'était pas une lumière non plus... En prenant en compte le fait que j'ai pas réussi en ingé pour ces raisons, est-ce que je retrouverai les mêmes difficultés ?

    Et que pensez-vous des possibilités de carrière/salaire avec un bachelier en bioméd ? On trouve facilement du boulot juste après ces études à l'IPL ?



    Voilà c'est à peu près tout :p Un grand merci d'avance :)
    Redou1908, 23 Juillet 2013
    #1
  2. Offline
    Redou1908 Touriste
    Personne ? :p
    Redou1908, 25 Juillet 2013
    #2
  3. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je fais biomed à Liege.. Venant de médecine j'ai eu facile dans tous les cours sauf en math (je n'en ai plus eu depuis + de 3 ans et manque d'étude car pas eu le temps) et en psycho (cours dont j'en ai rien a ciré en fait :) ).
    Chimie tu vas avoir du mal si ton niveau est faible, faudra bosser car c'est assez poussé. Mais venant d'ingé je pense que ca devrait pas trop posé de soucis. Tu devrais voir de nouvelles notions et ils iront plus loin dans la matière.

    Si t'es consciencieux, ca devrait aller facilement.

    (Plus poussé c'est encore relatif, j'ai juste vu de nouveaux types de liaisons intramoléculaires, en chimie organique j'ai vu que des nouveaux mécanismes et rien à voir avec ce que j'avais vu avant (si tu gères déjà la nomenclature aucun soucis), en laboratoire, ben tout de nouveaux trucs, calculs d'erreurs etc etc fin tu verras mais c'est pas vraiment super dur)

    Débouchées, c'est un des secteurs ou t'es quasi certain d'avoir un emploi. Mais faut pas s’arrêter apres ton bachelier imo
    Charkzul, 25 Juillet 2013
    #3
  4. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    C'est technologue de laboratoire médical, celui-là ? J'ai hésité entre ça et biotechnologie (à la HEPL). Je me suis tourné vers les biotech car ça me semblait être plus ouvert. Au niveau des mathématiques, c'est fort semblable aux secondaires (option sciences) il me semble.

    Par contre, si tu ne casses pas 3 pattes à un canard (ou autre) en chimie ça risque d'être un problème vu le volume en crédits. Je sais pas si tu es familier avec ce système mais ça fait quand même 32,5 crédits ECTS en comptant les labos (sur 60 au total) pour la 1ère. La 2ème m'a l'air bien poussée aussi. Si tu as déjà de bonnes bases en chimie, ça devrait passer mais il n'y a pas de secrets : faut bosser.
    Tkzkzar, 25 Juillet 2013
    #4
  5. Offline
    Redou1908 Touriste
    Charkzul, j'ai répondu en MP :)

    Tkzkzar, oui en effet c'est bien la formation pour être technologue de laboratoire médical (Bachelier en bioméd). Et c'est justement le côté poussé en chimie qui me dérange... :-(
    Si c'est vraiment si complexe, j'ai plus qu'à oublier cette idée au risque de me faire laminer encore une fois XD (et cette fois j'ai plus droit à l'erreur).
    Redou1908, 25 Juillet 2013
    #5
  6. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Je ne dis pas que ce sont des études très complexes mais pas forcément faciles non plus. Partout, les cours de chimie remettent tout le monde à niveau.
    Avec quelques notions en chimie (acide/base, thermodynamique, rédox) et si tu t'appliques, ça devrait aller. N'oublie pas non plus qu'il y a un cours de physique (de 7 ECTS en cours théorique en 1ère année quand même et 4 ECTS en pratique) et de statistique qui nécessitent des affinités avec les math. Donc, si tu n'es pas une foudre de guerre en chimie (de manière générale) et pas du tout un matheux, soit tu te lances parce que tu es un passionné (passionné, j'insiste) de la biologie médicale et appliquée et tu t'accroches jusqu'au bout, soit tu devrais envisager une réorientation.
    Tkzkzar, 25 Juillet 2013
    #6
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Pour ma part je viens tout juste de ressortir diplômé de l'ISC FLeurus en biomédical (école réputée d'un niveau équivalent à l'IPL dans ce domaine d'étude). Donc mon expérience vaut ce qu'elle vaut :) (au niveau du programme j'ai vu pas mal de différence au niveau des intitulés de cours mais p-e est ce la même chose au final :)).

    Premièrement, côté "étude du vivant", n'en attends pas de trop. Oui, bien sûr, ça reste de la biologie, mais à Fleurus, c'est fort orienté analytique/clinique. En bref, tu vas effectivement étudier des "cycles" par exemple ou des mécanismes propres à l'homme, mais toujours dans le but de pouvoir déceler une pathologie. Par exemple, on étudie un paramètre, on dit dans quoi il intervient, à quoi ça sert (= partie la + intéressante pour moi), puis on passe pas mal de temps à expliquer comment le doser (= partie bcp plus chimique et moins "lol" si j'puis dire) et on t'explique ce que signifie une augmentation/diminution de ce paramètre. Bref, t'es vraiment formé pour l'analytique. Si tu veux d'avantage étudier le vivant, faut se tourner + vers un master par la suite :).

    Concernant la chimie:
    1er: tu as un cours de chimie générale assez gros. Ce cours, c'est un peu près le même que celui donné en unif il me semble (en tout cas, point de vu matière abordée, j'y ai pas vu bcp de différence). Bon après moi j'étais dispensé de Chimie vu que je venais de l'unif mais de ce que j'ai vu dans le cours de ma copine, c'est kiff kiff (maintenant le niveau d'exigence est un peu moindre en H.E.). Après, honnêtement, ce cours n'a rien d'insurmontable. Si tu vas bien au cours, que tu es attentif et que tu oses poser les questions (en H.E., les profs sont là pour ça), y a pas de raison que ça n'aille pas. C'est surtout une question de déclic pour le 3/4 des chapitres (et le 1/4 restant c'est de la compréhension/étude et c'est joué). Si bcp de plantent, c'est parce qu'ils prennent le cours trop à la légère je pense. Tu as également un cours de chimie organique qui, au début parait barbare à comprendre mais qui finalement est assez gérable si tu t'applique.
    En 2e, chez nous on avait les cours de:
    - Biochimie: étude des cycles de réactions se déroulant dans les cellules. En bref tu vois comment le glucose (par exemple) est dégradé et convertit en énergie par la cellule ou bien stocké. C'est lourd à étudier (bcp de terme chimique) mais c'est intéressant et au final, c'est + du par coeur qu'autre chose.
    - Chimie clinique: Cfr ci dessus, c'est les cours où tu apprends à doser différents paramètre sanguin (ou autre) pour déceler des pathologies.
    - Chimie analytique: ici aussi c'est grosso modo du par coeur, à part que le cours est assez chiant. C'est l'étude de toutes les machines d'analyse et de leur principes. En soi pas trop trop compliqué à comprendre, mais très lourd à étudier.

    En 3e, pas de nouveau cours de chimie, juste celui de Chimie clinique qui se poursuivait.

    Bref, tu fais pas des études en chimie hyper poussée, tu vois surtout des applications de la chimie au travers d'appareils et/ou de technique d'analyse. Et ça reste abordable, même si on aime pas trop la Chimie.

    Concernant les maths: tu as un petit cours en 1er (qui vise à rappeler ce que vous avez vu en secondaires) et un cours de notions de stats en 1er (qui est difficile à comprendre mais facile à cartonner perso). Bref rien d'insurmontable. Par contre y a pas mal de crédits en physique si mes souvenirs sont bons, donc faut se méfier de ce coté là (mais à nouveau, j'en étais dispensé de tout ces cours là).

    Sinon pour terminer, les vrais cours difficile chez nous sont les cours de microbiologie. Super intéressant mais c'est LE plus gros cours :). Pas mal ont des difficulté en chimie clinique aussi mais + pour le côté "étude par coeur" que pour les réelles notions de chimie intégrées au cours...

    Voilà hésite pas si tu as des questions :)
    Squall89, 25 Juillet 2013
    #7