Bachelier chimie à 25 ans

Discussion dans 'Etudes' créé par Mdream, 30 Juillet 2014.

  1. Offline
    Mdream Touriste
    Bonjour,

    Après avoir fait de mauvais choix dans ma vie, je me retrouve sans rien à 25 ans. Je n'ai qu'un CESS et un certificat de gestion de base.

    Je suis passionné par la chimie mais faire un bachelier en école normal n'est plus possible pour moi. Surtout à cause de mon âge.

    Après avoir effectué quelque recherche sur le net, j'ai trouvé une école de promotion sociale à Liège qui propose la formation de BACHELIER EN CHIMIE – FINALITÉ : CHIMIE APPLIQUÉE.
    Cette formation est donnée en soirée à L'itlg (L'Institut de Technologie de la Ville de Liège).

    Je ne connais pas du tout l'école ni la qualité de ses formations donc si quelqu'un en a déjà entendu parler ou y est allé, j'aimerais avoir son témoignage.

    Pensez-vous qu'à 25 ans, je fais bien de reprendre des études de ce type ?

    Merci pour votre aide.
    Mdream, 30 Juillet 2014
    #1
  2. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Peut être tu pourrais regarder les débouchés pour ce diplôme que tu voudrais obtenir et voir si cela te semble intéressant. Si c'est le cas, moi je pense que oui c'est intéressant à partir du moment tu veux être actif professionnellement là dedans, ça ne pourra être qu'un +. C'est un bachelier de 3 ans en cours du soir ?
    intervirtuel, 30 Juillet 2014
    #2
  3. Offline
    @che Elite
    Je ne connais pas l'école , je peux te dire rien dessus par contre , si tu n'as qu'un CESS oui tu fais bien mais faut être conscient que tu vas terminer tes études à 28 ans avec un Bachelier ça va être très difficile de te faire engager sans expérience et presque à 30 ans.
    @che, 30 Juillet 2014
    #3
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Qu'est ce que les agences à l'emploi de ta ville te conseille de faire?

    Je pense comme dit au dessus la marge de progression à 28 ans avec un bachelier semble mince, mais je ne pense pas que ça soit totalement une perte de temps.

    Je pense que tu dois obtenir un savoir faire professionnel, voir une formation qui te propulse directement sur un métier clairement définis (par ex, guide auto école, patisserie-boulangerie). Tout autre manœuvre à ton âge semble délicate.
    Noex, 30 Juillet 2014
    #4
  5. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Tu sors ça d'où ? Tu l'as vécu ou est ce ton avis hypothétique ? Un stage en entreprise bien réussi est souvent source d'embauche. Je ne connais pas le secteur de la chimie moi ça me fait penser aux chercheurs mais peut être qu'il y a des gens connaissent le secteur qui peuvent confirmer cela :)
    intervirtuel, 30 Juillet 2014
    #5
  6. Offline
    Mdream Touriste
    Merci pour vos avis.

    Pour répondre à intervirtuel, il s'agit bien d'un bachelier de 3 ans en cours du soir. Après, je pense que les débouchés sont intéressant mais ce qui me fait peur, c'est la qualité de la formation. Bien que le titre délivré soit le même que pour celui d'un bachelier de plein exercice, j'ai peur d'être "mal" formé vu la rapidité de la formation (4h/j contre 8h/j en plein exercice)

    @che et Noex, Je suis conscient que vu mon âge, j'aurais pas mal de difficulté à trouver un job. Je dois encore voir avec l'école, le taux d'insertion de ces élèves ainsi que la moyenne d'âge de ces derniers afin de me faire un avis définitif. Ceci dit, comme il s'agit d'un bachelier professionnalisant, j'espère que les stages m'aideront à trouver un job.
    Mdream, 30 Juillet 2014
    #6
  7. Offline
    @che Elite
    Je ne sais pas si tu es étudiant ou tu travailles mais l'âge à son importance , le diplôme ne vaut rien c'est ton xp qui fera la différence ou ton petit stage...
    Le stage n'est pas considéré comme de l'xp par certains employeurs (cas vécu à mes débuts) certe ça peut t'aider à avoir un job encore faut-il que se soit un stage excellent (d'un bon niveau).

    Pour mes sources : j'ai fait un job dans le RH et collaboration avec des cabinets de recrutement/Intérim.
    @che, 30 Juillet 2014
    #7
  8. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    À ce niveau là je ne peux te conseiller que de te faire des contacts avec le monde professionnel dans lequel tu souhaites te retrouver plus tard afin de savoir si il y a des gens qui connaissent ton école et aussi voir ce qu'ils en pense. Pas besoin de tonne de contacts quelques uns suffisent et si tu peux vise peut être des gens qui ont bien réussi. Étant donné qu'on est dans un petit pays il n'y as pas 36 000 écoles et si tu sais déjà dans quelle ville tu veux bosser alors c'est encore mieux au niveau de la réputation.
    intervirtuel, 30 Juillet 2014
    #8
  9. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Le but est toujours d'aller chercher vers le haut, si tu commences un stage en te disant que tu vas pas donner à fond, il sera certainement pas au top. Même si ça peut se passer mal il faut au moins y mettre la volonté de bien le faire et petit à petit y a de grande chance que ça tend vers le positif. On a beau dire expérience compte, gros C.V et compagnie mais la pire crainte d'un employeur ce sont justement les dikenek qui sont censé être compétent et qui au lieu de ça galère sur des tâches simples jusqu'à risquer les fautes graves.

    À défaut de pouvoir être parfait, il faut être au moins honnête, de bonne fois et accepter de commencer en bas, l'employeur respectera toujours ça et surtout ça lui coute moins chère c'est à voir en fonction de ce qu'il désire (j’entends par là que ce serait un piège de penser que l'employeur va toujours désirer le meilleur, alors qu'en vérité il va souvent désirer le meilleur pour le moins chère). Mais en tout cas si le stage se passe bien c'est une porte ouverte à coup sur. Je crois pas qu'il y a - de chance pour les plus vieux, je pense que les plus vieux sont ne recherchent pas l'emploi de la même manière que les plus jeunes et pas de la même façon.
    intervirtuel, 30 Juillet 2014
    #9
    Yoake aime ça.
  10. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Totalement d'accord avec intervirtuel.
    28 ans t'es pas retraité non plus. Si il trouve pas de boulot directement, rien n'empêche de faire des examens au sailor et viser le top du classement pour se faire engager. Je ne sais pas si il y a beaucoup de débouchés en chimie, mais par rapport à ce que tu fais maintenant, est ce que 3 ans de cours du soir dans quelque chose qui te passionne est du temps perdu ? Je ne pense pas.
    Yoake, 30 Juillet 2014
    #10
  11. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    entre RH ou chimie, y a un monde de différence :p
    Charkzul, 30 Juillet 2014
    #11
    Ochinko aime ça.
  12. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Puis flûte, faut pas décourager les gens qui veulent reprendre des études. Faut juste beaucoup de volonté, comme pour tout !
    Yoake, 30 Juillet 2014
    #12
  13. Offline
    @che Elite
    C'est beau le monde des bisounours...

    Fin je répondais à la question de l'Op plus haut c'est pas impossible mais les difficultés sont là.
    @che, 30 Juillet 2014
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Merci de ne pas m'intégrer dans cette histoire :D
    Dieu Bisounours, 30 Juillet 2014
    #14
    Yoake et @che aiment ça.
  15. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    J'ai un bachelier en chimie de la HEPL (finalité biotechnologie) et des débouchées y en a. Pas à la pelle mais y en a.

    Après, quand tu sors de là, fais pas le difficile go GSK et tu t'y fais une première xp. Déjà ça de pris.
    Tkzkzar, 30 Juillet 2014
    #15
    Ochinko aime ça.
  16. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Je n'aime pas donné mon expérience parceque j'aime pas les jugements mais je ne suis pas d'accord avec ça (c'est rien contre toi) je m'explique :

    C'est pas bisounours que de tenter sa chance, mes stages (dans le tourisme) ce sont très bien passé avec des offres d'emploi à la clé et des avantages que les autres étudiants n'avaient pas. J'ai fais 2 stages en agence de voyage et un dans un office du tourisme (2 se sont soldé par une offre d'emploi et le 3 ème on m'a offert une croisière et m'a sollicité pour revenir faire un autre stage car c'était un peu court). Je ne suis pas couronné de succès mais ce qui est sur c'est que je n'aurais jamais prévu d'obtenir de tels résultats j'ai juste essayé de faire les choses correctement en fonction des capacités que je pouvais fournir, et j'ai pas lâché prise, du coup professionnellement ça a bien fonctionné. La seul appréhension que j'ai c'est qu'avant de se lancer il faut bien réfléchir et savoir si on y voit un avenir meilleur ne serait-ce que pour soi-même, pour ma part j'avais commencé en informatique pour arrêter la première année à cause du côté enfermé non stop jusque très tard ce qui me faisait très peur. On fais tous des erreurs c'est pas forcément fatal
    intervirtuel, 30 Juillet 2014
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Et pour trouver dans le tourisme, il faut le vouloir. Sale secteur :)

    Félicitation @intervirtuel
    Dieu Bisounours, 30 Juillet 2014
    #17
  18. Offline
    Mdream Touriste
    Merci pour votre aide, j'ai encore jusqu'à fin aôut pour savoir si je fais bien de reprendre des études.

    J'espère avoir d'autres témoignages d'ici là.
    Mdream, 5 Août 2014
    #18