Bachelier en compta pour faire du billing ?!

mlost

Fanatique
Bonsoir

Voilà, j'ai décroché un bachelier en comptabilité option fiscalité et je viens de refuser 2 offres liées à une fonction de Billing officer, je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas... mais selon moi, avoir étudier de la compta générale de A à Z, de l'ISOC, l'IPM etc pour être réduit à faire de la facturation clients et envoyer des rappels de paiement me semble beaucoup trop réducteur. D'ailleurs on m'a dit que cette fonction nécessitait pas vraiment un diplome de bachelier/master, qu'en pensez-vous chers amis ? :D
 

max03

Elite
Tu peux pas espérer faire grand chose de plus en entreprise en sortant d’un bachelier compta, et certainement pas de la fiscalité. Ça se limitera à de la compta de base, avec des perspectives d’évolution qui dépendront de l’environnement

Oriente tes recherches vers des fiduciaires si tu veux toucher à un peu de fiscalité. C’est pas les offres qui manquent … Mais là aussi, faut pas t’attendre à faire de la gestion complète de dossier immédiatement.

Enfin ce sont deux mondes totalement différents. Je suppose que tu as du faire un stage des 2 côtés pour te faire une idée
 

Jean Mourad

Marginal
Bonsoir

Voilà, j'ai décroché un bachelier en comptabilité option fiscalité et je viens de refuser 2 offres liées à une fonction de Billing officer, je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas... mais selon moi, avoir étudier de la compta générale de A à Z, de l'ISOC, l'IPM etc pour être réduit à faire de la facturation clients et envoyer des rappels de paiement me semble beaucoup trop réducteur. D'ailleurs on m'a dit que cette fonction nécessitait pas vraiment un diplome de bachelier/master, qu'en pensez-vous chers amis ? :D
Au début tu vas clairement faire un peu de merde… Après ça dépend de ce que tu recherches, mais ne t’attends pas à avoir full responsabilités ; ça se mérite.

Je suis passé par à peu près tout : facturation, traitement des e-mails, encodage des notes de frais, comptabilité fournisseurs, clients, un peu de GL, à la fin mon rôle s’orientait plus vers du controlling et du reporting financier.

Pro-tip : le diplôme c’est bien, l’expérience c’est mieux
 

Azinou

Ancienne LV
Petite chose à bien avoir à l'esprit, ton diplôme de bachelier en comptabilité, c'est bien, mais en l'état, en sortie de cours avec juste le stage et surement 3-4mois de job student --> Tu n'a clairement pas les compétences pour gérer au niveau que tu l'espère les thèmes que tu évoques.

Pour chacun des thèmes:
  • Compta géné : au mieux, ça sera du travail administratif, tel que la préparation des charges à reporter, facture à recevoir, etc... et surement pas du travail d'optimisation de présentation ou des traitements IFRS
  • Fiscalité : Tu ne géreras pas les déclarations fiscales (IPP ou ISOC) et leur optimisation, au mieux, ça sera du travail préparatoire sur les DNA (IPP/ISOC) ou de trier les frais du PP pour faire les sommes des tickets par catégories. Pour la TVA, la gestion de la déclaration ne sera pas entre tes mains et ne le sera pas avant que tu aies une connaissance de l'encodage de base
En ce qui concerne le billing, c'est un pan entier de la partie comptable de la boite, et le comprendre, c'est aussi se donner les clés pour gérer d'autres éléments qui vont en découler, par exemple, au niveau tréso pour comprendre le DSO et ce qui peut être fait, ou encore la partie revenue recognition puisque cela permet de comprendre ce qui n'est pas facturé pour le reconnaitre.

Pas oublier que tout découle de la base qu'est l'encodage. Faire du controlling / reporting sur une base foireuse où y a de la rev reco foireuse, ou des frais fixes mis en variables et vice versa, baah, tu sors de la merde parce que ta base est merdique donc ton dashboard est caca :eek:
 
1er
OP
mlost

mlost

Fanatique
Au début tu vas clairement faire un peu de merde… Après ça dépend de ce que tu recherches, mais ne t’attends pas à avoir full responsabilités ; ça se mérite.

Je suis passé par à peu près tout : facturation, traitement des e-mails, encodage des notes de frais, comptabilité fournisseurs, clients, un peu de GL, à la fin mon rôle s’orientait plus vers du controlling et du reporting financier.

Pro-tip : le diplôme c’est bien, l’expérience c’est mieux
J'ai l'impression que la comptabilité clients c'est le pire :confused: Générer des factures et faire des rappels ça ne me motive pas mdr
 

tifrit

13:37
J'ai l'impression que la comptabilité clients c'est le pire :confused: Générer des factures et faire des rappels ça ne me motive pas mdr
Franchement si tu le sens pas, prends pas.

Si c'est la fiscalité qui t'intéresse dirige toi vers les fiduciaires. Au début je pense que c'est une très très bonne exp (on dit souvent qu'une année d'XP en fidu compte double). Par contre la paie et conditions de travail en fiduciaire c'est pas terrible mais il faut voir ça comme un sacrifice/placement/formation.
 

Jean Mourad

Marginal
J'ai l'impression que la comptabilité clients c'est le pire :confused: Générer des factures et faire des rappels ça ne me motive pas mdr
Ça dépend de la taille de l’entreprise. Dans une société internationale, je faisais plus de l’analyse / reporting (interne) que des relances…
 
1er
OP
mlost

mlost

Fanatique
c'est un poste à l'ulb en plus
 
1er
OP
mlost

mlost

Fanatique
Si on a été retenu au bout des entretiens puis qu'on refuse le poste pour cette raison puis qu'on change d'avis très peu de temps après, c'est mal vu vous croyez ?
 
1er
OP
mlost

mlost

Fanatique
Disons qu'ils ont déjà compris avant que tu commences que t'es pas un élément qui restera longtemps donc.. tu t'es peut-être un peu grillé.
oui tu as surement raison.
 
1er
OP
mlost

mlost

Fanatique
en gros la fonction est pas super top en soit "compta clients" mais c'est le cadre à l'ulb que je regrette, dommage
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Petite chose à bien avoir à l'esprit, ton diplôme de bachelier en comptabilité, c'est bien, mais en l'état, en sortie de cours avec juste le stage et surement 3-4mois de job student --> Tu n'a clairement pas les compétences pour gérer au niveau que tu l'espère les thèmes que tu évoques.

Pour chacun des thèmes:
  • Compta géné : au mieux, ça sera du travail administratif, tel que la préparation des charges à reporter, facture à recevoir, etc... et surement pas du travail d'optimisation de présentation ou des traitements IFRS
  • Fiscalité : Tu ne géreras pas les déclarations fiscales (IPP ou ISOC) et leur optimisation, au mieux, ça sera du travail préparatoire sur les DNA (IPP/ISOC) ou de trier les frais du PP pour faire les sommes des tickets par catégories. Pour la TVA, la gestion de la déclaration ne sera pas entre tes mains et ne le sera pas avant que tu aies une connaissance de l'encodage de base
En ce qui concerne le billing, c'est un pan entier de la partie comptable de la boite, et le comprendre, c'est aussi se donner les clés pour gérer d'autres éléments qui vont en découler, par exemple, au niveau tréso pour comprendre le DSO et ce qui peut être fait, ou encore la partie revenue recognition puisque cela permet de comprendre ce qui n'est pas facturé pour le reconnaitre.

Pas oublier que tout découle de la base qu'est l'encodage. Faire du controlling / reporting sur une base foireuse où y a de la rev reco foireuse, ou des frais fixes mis en variables et vice versa, baah, tu sors de la merde parce que ta base est merdique donc ton dashboard est caca :eek:
Briseur de rêve
 
Haut