Bachelier en comptabilité ou en commerce extérieur?

Discussion dans 'Etudes' créé par RPG911, 26 Avril 2014.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est là que j'ai été pris en premier ... En juin, j'ai 2 amis qui ont fini compta et ils ont un emploi; avant, 2 personnes qui ont fait compta en promotion social et hop, deux fois embauchés (dans les deux cas, c'était des anciens de droit qui ont adoré leurs études). Faut aussi accepter de devoir chercher plus de 2 mois et au bon endroit. Si le gars reste dans son village ...

    Je reste convaincu que compta lui permettra une plus grande possibilité dans l'embauche que marketing (qui est vraiment considéré comme un choix avec peu de perspectives).
    Dieu Bisounours, 26 Avril 2014
    #21
  2. Offline
    tifrit 13:37
    c'est comme le terme comptabilité ;) ca ne se limite pas a passer des écritures et à retranscrire des chiffres dans un logiciel ..
    tifrit, 26 Avril 2014
    #22
  3. Offline
    sousou Elite

    Avant de regarder les débouchés regarde dans quelle branche les cours ont l'air intéressant car si tu vas en compta mais que tu détestes les cours, ça ne sert à rien tu vas perdre un an. Moi je suis en commerce extérieur et les cours qu'on a sont intéressant, parce que IPP, TVA et fiscalité très peu pour moi :-D et n'oublie pas qu'avec compta tu es coincé en Belgique tandis qu'avec comex tu peux travailler à l'étranger.
    sousou, 27 Avril 2014
    #23
  4. Offline
    RPG911 The One
    Merci pour vos différents avis, étant sur liège que pensez-vous de la haute école de la ville de liège à hazinelle?
    RPG911, 28 Avril 2014
    #24
  5. Offline
    HUuK Fanatique
    Perso, j'ai fait un bac en compta et je suis parti au Luxembourg pour me forger une première expérience, ensuite j'ai ouvert ma boîte (complètement en dehors du secteur compta) mais mon bachelier m'aide toujours pour vérifier le boulot de mon comptable ;)

    Si tu parles correctement l'anglais et que tu as ton bachelier en poche, tu es assuré d'avoir une place au Luxembourg, du moins dans une BIG4 ( Deloitte, PwC, KPMG, EY) ou même BDO qui monte en puissance au Luxembourg en plus des possibilités d'embauche dans des plus petites fiduciaires. Perso, j'ai fait Deloitte et KPMG et je bossais en fiscalité.

    Tu auras un environnement jeune et dynamique, une expérience solide et reconnue, des formations, une possibilité de carrière, un très bon salaire (par rapport à la Belgique) des avantages extra légaux (28jours de congés, chèques repas, voiture ... ) et j'en passe ... mais tu feras 45/50h par semaine ...

    Maintenant il faut être prêt à bouger au Luxembourg, c'est pas top au début mais tu fais vite des connaissances et tu n'es qu'a 1H30 de Liège :)

    C'est mon expérience, ça n'engage que moi, mais je choisirais le Bachelier en compta pour la possibilité d'emploi à la sortie !

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que Bachelier en compta te ferme plus de portes que Comm. extérieur, j'en suis la preuve vivante ... Compta t'apporte la vision du fonctionnement d'une entreprise et ne tiens qu'a toi de t'intéresser au Marketing et autre en plus de tes cours, une sorte de culture générale dirons nous.

    Mais comme dis plus haut, assures toi que tu aimes les cours car IPP, Isoc, TVA, etc ça peut devenir très vite indigeste si tu n'aimes pas !

    Pour l'école, moi je l'ai fait en Promotion Sociale à Seraing (IPEPS), c'était pas mal, mais sans plus, les profs sont biens et compétents mais les infrastructures sont très limitées.

    Bonne chance !
    HUuK, 28 Avril 2014
    #25
  6. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Un comptable, c'est comme les Top Chef : il te raconte une histoire, mais lui, c'est à partir de chiffres :cool:
    Quand j'entends un de mes proches (expert-comptable depuis très longtemps) parler. Ce qu'il arrive à déduire rien qu'en voyant un tableau de chiffres Oo C'est hallucinant !

    Pour revenir à la question, je pense que c'est en compta que tu auras plus de débouchés, comme beaucoup l'ont déjà dit ici. Surtout si tu restes ici.
    Mais en fait, ça dépend surtout des options que tu choisirais : pour commex, tu espères quoi dans le futur ? Rester en Europe ou partir "loin" ? Je connais pas les options de langues à Liège, mais regarder s'ils proposent genre le chinois ou l'arabe, étant donné que ce sont les langues des marchés les plus "riches" (avec le russe).
    Et, ça a aussi été dit plus haut, si t'as pas peur de voyager, alors tu peux foncer là-dedans.

    En fait, it's up to you comme diraient nos amis du nord :-D

    A toi de voir, peser les pour et les contres, te forger une opinion concrète sur chacune des orientations (essayer de rencontrer des étudiants pour choper des cours, assister à un cours, ...) et ainsi faire ton choix en toute connaissance de cause. Et je pense qu'en plus, la saison des portes ouvertes (a) commence(é ?) dans la plupart des hautes écoles.
    axel91, 28 Avril 2014
    #26
  7. Offline
    mOrbide Elite
    mOrbide, 6 Mai 2014
    #27