Si si je maintiens que Marketing est la formation qui prépare le mieux au métier de commercial or des (bons) commerciaux (délégués ou responsables) ont en aura tjs besoin et on en recrute constamment.
De ma promotion, tout le monde ou presque a facilement trouvé qqch en rapport avec ses qualifications. Ceux qui ont eu difficile à trouver s'expliquait surtout de par le fait que leur personnalité ne suivait pas (genre timides, couillons, le fait de mal parler, etc... rebutent les employeurs il faut le reconnaitre).
A côté de commercial, il existe bien entendu bien d'autres possibilités (employé, distribution,logistique, communication, publicité, analyste d'études de marché, chef de rayon, chef de produit, gérants de magasin, etc...).
La compta par contre c'est bcp plus nuancé car là la pénurie est plutôt d'ordre "qualitative" que quantitative. Il y a bcp de diplômés mais bcp ne répondent pas aux attentes des employeurs car ils n'ont pas le profil et l'expérience voulus.
Ma soeur a son diplôme de secondaire TQ compta depuis 2012 et ne trouve absolument rien dans ce secteur (et pour ses camarades de classe c'est tout aussi galère), si bien qu'elle a du reprendre un bac en cours du soir.
Quoiqu'il en soit, je crois que le mieux c'est limite de regarder en détail le programme des cours et voir ce qui te plait le mieux car il est clair maintenant que si tu ne te sens pas trop commercial dans l'âme et que tu préfères encoder des chiffres, remplir des déclarations fiscales et analyser des bilans à longueur de journée, mieux vaut choisir compta dans ce cas.
Perso durant mes études de marketing le cours que je détestais le plus était justement celui de compta ...