Bachelier informatique gestion en cours du soir

Discussion dans 'Etudes' créé par lindsay260391, 20 Septembre 2016.

  1. Offline
    lindsay260391 Touriste
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en réorientation professionelle et à la recherche d'un bachelier d'informatique de gestion en cours du soir.

    Après avoir regardé plusieurs écoles dispensant ces cours sur Bruxelles(Icc, ISFCE, IPFC, EPHEC..), je penche pour deux écoles: IPFC et l'EPHEC.

    J'hésite fortement car c'est une réorientation professionelle et j'aimerais qu'elle soit qualitative, avec un enseignement le plus complet possible malgré que ce soit en cours du soir.

    Est ce que des personnes ici pourraient m'informé sur le bachelier info de gestion dans ces deux écoles? Laquelle offre le meilleur enseignement?

    De plus, pouvez vous me confirmer que cela sera "facile " de trouver un emploi par la suite avec cette formation?

    Merci d'avance à tous;)
    lindsay260391, 20 Septembre 2016
    #1
  2. Offline
    lindsay260391 Touriste
    UP!
    lindsay260391, 21 Septembre 2016
    #2
  3. Offline
    Eldorado93 Fanatique
    Coucou je suis en info de gestion, et bcp de profs m'ont assurer qu'il y a bcp de travail dans cette branche. En gros, tu seras programmeur / développeur. Par contre, je te conseilles de déjà apprendre à programmer (en C pour commencer) via internet (je te recommande OpenClassrooms) car c'est qlqch qu'on doit apprendre par soi-même, faut s’entraîner chez soi tout les jours.

    A l'école tu apprendras les bases bien-sûr mais je t'avoues que ça va un peu vite. Faut vraiment se mettre dans le bain avant :p

    Good luck :)
    Eldorado93, 21 Septembre 2016
    #3
  4. Offline
    Totoleheros83 Petit chat


    T'inquietes, du taf en info, et analyste programmeur en particulier, c'est pas ca qui manque !
    Totoleheros83, 21 Septembre 2016
    #4
  5. Offline
    rabgome Elite
    Les écoles de promsoc à Bxl qui dispensent le bac info gestion ont sensiblement le même niveau, ce qui les différencie c'est les profs dans telle ou telle matière. Après l'accessibilité l'air de rien, les horaires/transports/position géographique ça joue...

    Niveau qualité, faut pas se leurrer ça reste du cours du soir, donc c'est du résumé accéléré auquel tu rajoutes un manque de pratique.

    Y'avait des gars qui suivaient 4 cours à l'école X, 3 à l'école Y et 2 à l'école Z. Jme rappele même qu'il y avait un gars qui ne bossait pas qui à même cumulé jour à Uccle + soir dans 2 écoles pour gagner du temps et esquiver certaines profs...

    Donc voilà, si tu veux le feedback d'un mec qui a réussi sans problème tous les cours + stages tranquilos mais n'a pas obtenu son diplôme car à un moment donné, travail + vie de famille + TFE c'est impossible à gérer... c'est que pour moi LE TRUC le plus important c'est d'avoir la possibilité de faire un vrai stage en entreprise lors du stage d'insertion professionnel, un truc de minimum 3-4-6 mois où tu pourras préparer ton futur TFE, apprendre & pratiquer une techno porteuse et rajouter une jolie ligne sur un CV de junior...
    Ne fais pas comme moi qui ai fait un truc de 5 semaines (en même temps avec mon boulot j'avais pas d'autre choix...) sinon tu risque de t'en mordre les doigts.
    rabgome, 21 Septembre 2016
    #5
  6. Offline
    kTz Touriste
    Je pense que c'est un métier en pénurie. Donc si je serais toi ,je prendrais le chômage (tu n'es pas obligé de justifier de recherche d'emploi pendant tes études si c'est un métier en pénurie) et je suivrais les cours du jour (si tu peux te le permettre).

    Les cours du jour sont conseillés car tu auras plus le temps de maîtriser la matière, tu auras des cours pratique avec du support et sans devoir faire trop de concession (à part le faible revenu du chômage...).

    Les cours du soir, je les ai fait pour mon master en ingénieur civil en informatique et gestion. Forte heureusement je n'avais que 2 ans de formation et des crédits supplémentaires que j'ai dû passer (pas assez d'expérience professionnelle...). J'ai travaillé pendant ces deux mêmes années et je peux te dire que ça épuise et que tu as peur de ne pas en voir le bout. Il faut tenir bon moralement ainsi que physiquement, c'est très difficile et sa peu miner le morale et la santé.

    Comme dit plus haut, au cours du soir, tu recevras des condensés. Tout le travail est à faire chez toi et tu t'autoformes plus que ce qu'ils ne te forment au final (c'est souvent le cas). Il y a un vrai travail à fournir sur le coté pour réussir. Et je ne parle pas des travaux de groupe où tu as 2 personnes sur 5 dans le meilleur des cas qui savent déjà coder et que les autres n'en touche pas une. Sans compter les abandons en cours de route et les touristes.

    Pour la statistique, je suis le seul malgré les crédits supplémentaires à avoir réalisé le pari de terminer au bout des 2 ans. La plupart font au minimum une année supplémentaire... quand ils n'arrêtent pas en cours de route.


    Donc pour le choix de l'établissement, je dirais de viser plutôt le bout de papier (le diplôme). Une fois les bases acquises, les compétences et le reste suivront si tu te formes toi-même. C'est d'autant plus vrai que sur le marché du travail chaque entreprise à son propre "référentiel".
    kTz, 22 Septembre 2016
    #6
  7. Offline
    lindsay260391 Touriste
    Merci à tous pour vos réponses! C'est un peu ce que je pensais déjà donc ça me rassure ou confirme certaines craintes également ( concernant la formation en cours du soir qui est moins complète).

    Malheureusement, je suis obligée de suivre ce bachelier en cours du soir car je n'ai pas le droit au chomage ( ayant principalement bosser en tant qu'independante jusqu'à présent!).

    J'espère que mes efforts paieront!

    Thanks en tout cas :D
    lindsay260391, 22 Septembre 2016
    #7
  8. Online
    Seiei Elite
    mmmh... c'est un métier en pénurie ?
    j'étais dans l'optique de partir sur un crédit temps a partir de l'année prochaine...

    Encore un système à la con belge... 400 balles / mois pour le credit temps quand tu travailles comme un bourin vs chomage temps plein...
    Seiei, 2 Octobre 2016
    #8
  9. Offline
    kTz Touriste
    Tu as les congés éducations également en tant que travailleur. Certes, les 180 heures données (par année civile?) sont négligeables comparé au travail à fournir (d'autant plus que la présence aux cours est indispensable afin de justifier les 180h).
    kTz, 2 Octobre 2016
    #9
  10. Online
    Seiei Elite
    loin d'être suffisant malheureusement :/
    Seiei, 3 Octobre 2016
    #10