Bachelier : Lequel et pourquoi ?

Redou1908

Touriste
GROS EDIT DE LA MORT :-D :

Pour recentrer le débat, faciliter et résumer mes attentes envers vous tous et au vu de certain MP qu'on m'a envoyé afin de me démontrer que mon idée n'était pas bonne :p , je me contenterai de vous poser une seule et unique question qui en dira aussi long que la précèdente méthode tout en étant plus clair et concis.

La question serait : En omettant votre parcours actuelle (j'ai pu constater que la plupart d'entre vous étaient en école d'ingé, de commerce, d'info, d'éco...), si vous devriez choisir un bachelier professionnalisant dans le contexte de crise actuelle, lequel choisiriez-vous ? Et pourquoi ? (à vous de donner vos critères :D )


Voilà voilà ^^ :)
 

II doki- II

Prof de maths !
Tu ne prends ni en compte tes "talents", ni ce que tu aimes faire?
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
Si si mais cette partie "affinité intellectuelle", je la garde dans ma tête et en fonction de vos réponses j'évaluerais ce qui me semblera être le meilleur compromis à faire pour mon choix d'études :)
 

Carambar

Elite
Donc l'horticulture ça te conviendrait ? Juste un avis mais les gens qui n’œuvrent que pour l'argent font bien souvent un mauvais travail. Suffit de voir les chercheurs de tête qui ne s'intéressent pas au secteur où ils placent les gens. Donc c'est un critère sans doute intéressant mais il ne devrait pas être le principal.
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
Non celà me conviendrait pas :-D

Je viens de préciser que le coté "talent" et "affinité", je le gardes dans mon esprit et j'évaluerais le meilleur compris à faire en fonction de vos réponses et de ma part de talent ^^


EDIT : J'ai fait un édit dans mon premier post pour préciser la chose :)
 

kbus007

Fanatique
Salut,

Concernant le master en sciences actuarielles

1) Un actuaire junior gagne environ 3000 brut (et peut dépasser les 100000 bruts après 15 ans) Source : references.be
2)
Son haut niveau de formation l’amène
généralement, après quelques années, à
occuper des postes à responsabilités et de
direction Source : ULB
3) Pour y accéder, tu y as accès de manière inconditionnelle si tu viens d'un bachelier en maths, ingé gestion ou sciences écos.
4)
L’actuaire est extrêmement recherché
sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, la
demande est considérablement supérieure à l’offre
Source : ULB (et plein d'autres sites)

Je viens de finir mon bachelier en maths et tu peux déjà bien deviner ce que je ferai l'année prochaine !
En tout cas, quel que soit ton choix, réfléchis-bien car ça sert strictement à rien de se lancer dans des études sur base du fric faut surtout aimer ce qu'on fait..
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
2 raisons pour laquelles vos réponses ne sont pas pertinente par rapport à ce que je demande :
1) Les résultats fournis par references ne tiennent pas en compte mes critères et concernent exclusivement les masters.
2) La plupart des enquêtes publiées par ce site ne fait pas miroir de la réalité actuelle (cf les réactions des internautes)

Ce que je veux, ce sont VOS réponses :-D
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
Kbus, merci pour ta réponse :)
Je conçois parfaitement que le critère principale pour un choix d'étude serait celui de l'affinité avec ces études. Et c'est également le mien. La raison pour laquelle je vous sollicites pour répondre objectivement à mes 6 questions est que cela m'aiderait énormément à faire mon choix en prenant en considération l'avis de tous :)
 

gregsting

Chat!
On peut comparer les salaires de départ mais l'évolution varie très fort d'une personne à l'autre.

Par exemple un gradué IT va avoir un bon salaire de départ et un évolution correcte. Un bachelier commercial aura un salaire de départ un peu plus bas (je pense je suis pas sur) mais peut évoluer très fort si il est bon commercial ou stagner si il est moyen/mauvais.

Le potentiel d'évolution dépend, il me semble, peu du diplôme mais plutot de la personnalité et du milieu (PME, multinationale; pays) et de la personnalité (bon vendeur, bon leader, bon technicien...)

Donc l'évolution dépends énormément de tes choix, de tes qualités et de ce que tu es prêt à faire (quantité de travail, expatriation, prises de responsabilités, indépendant/salarié, auto entrepreneur...)
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
Gregsting

Merci pour ta réponse :)
Et si ça ne te déranges pas (j'obliges à rien hein :p), pourrais-tu structuré ta réponse selon le schéma que j'ai donné ? Et de donner ton avis sur les autres critères/rapport ^^ Ça me faciliterai le bilan et la conclusion que je pourrai en tirer par la suite :-D Je te remercies d'avance :)
 
Bah fait ingénieur civil. Je pense qu'en globalité c'est un truc qui rapporte pas mal, niveau emploi il y a, Evolution il y a de quoi faire....

Reste a savoir si tu en es capable.

Je pense que tu prends ton problème du mauvais côté.

Sélectionne d'abord les domaines que tu aimes bien, ensuite regarde par rapport a ton critère le plus important.
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
DeflaMental

Les domaines qui m'intéresseraient sont dans mon esprit ^^ Pour le déroulement du questionnaire c'est pas super important de vous les cités vu que ça sera à moi de juger par la suite en pesant le pour et le contre pour chacune des réponses que je recevrai :-D

Et pour ingénieur civil, ça n'entre pas dans le sujet parce qu'il faut un master et non un "simple" bachelier pour recevoir ce titre d'ingénieur :-( Mon enquête porte exclusivement sur les bacheliers professionnalisant ^^
 

gregsting

Chat!
Gregsting

Merci pour ta réponse :)
Et si ça ne te déranges pas (j'obliges à rien hein :p), pourrais-tu structuré ta réponse selon le schéma que j'ai donné ? Et de donner ton avis sur les autres critères/rapport ^^ Ça me faciliterai le bilan et la conclusion que je pourrai en tirer par la suite :-D Je te remercies d'avance :)
J'ai pas une vue assez globale pour répondre, je ne connais que mon cas et ceux qui ont fait des études avec moi (bachelier IT suivit d'une passerelle vers la licence/master). Si ça t'intéresse je peux détailler mon parcours selon tes questions mais pour le reste je ne connais pas bien les salaires possibles.
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
D'accord je te remercies tout de même ^^ Ça ajoute quand même quelques données pour me donner une idée :)
 

gregsting

Chat!
En IT donc:

1) Salaire de départ/évolution

Salaire de départ bon, supérieur à pas mal de bachelier. Evolution: si tu sais te vendre et que tu es bon technicien, en passant freelance l'évolution peut être pas mal. Une évolution vers une fonction management est toujours possible suivant les personalités.

2) Salaire de départ/nombre de passerelle possible

Passerelle possible: principalement master en IT. Je suis pas sur que tu puisses beaucoup te diversifier.

Sinon le nombre de passerelles possible depuis les différents bac est immense. Voir ici pour toutes les possibilités ou presque:
http://www.uclouvain.be/275071.html?from=he&etape2=1&PasserelleSens=1TC

3) Salaire de départ/demande sur le marché

Demande sur le marché assez élevée, ça dépend du domaine qui t'intéresse


La suite de tes question n'est pas claire je trouve... Faire le rapport entre le nombre de passerelles et la demande??? Je pense que précisant un peu les domaines qui t'intéresse tu auras plus de réponses, il y a tellement d'études possibles, et en plus en y ajoutant les passerelles.
 
Fais pas un Bac qui existe en Master au risque d'etre toujours en dessous du Master.
 
1er
OP
Redou1908

Redou1908

Touriste
Merci beaucoup gregsting :)
Pour le rapport passerelle/demande c'est vrai qu'en sois ça n'a pas vraiment de sens mais le but étant d'avoir un échantillonnage significatif je le propose quand même à ceux qui pourrait y répondre :)
En tous cas merci pour ta participation :-D
 

koraz

Tiède
100k brut par mois? mdr non mais on se fout de qui ici?
 
Haut