Baptême LLN

Discussion dans 'Etudes' créé par maltator, 8 Août 2016.

  1. Offline
    maltator Elite
    Salut à tous,

    L'année prochaine, je vais entamer des études d'ingénieur de gestion à Louvain la neuve ( UCL LSM ).

    Ayant de grosse lacune de base ( 2h de math et 3h de sciences dans le secondaire), je comptais dès le début travailler à fond pour pouvoir rattraper mon retard et apprendre les acquis qui sont enseignés au début de l'année... J'ai 20 ans et je vais seulement commencer ma première, je n'ai plus le droit à l'erreur ....

    J'hésite aussi à faire mon baptême. Car d'une part, je ne connais strictement personne là-bas, et je pense sincèrement que l'entraide à l'université n'est pas négociable. Faire mon baptême m'aidera grandement à élargir mon cercle d'amis.

    Et d'autre part, car je suis quelqu'un de très festif en général, et je compte sortir de temps en temps.

    Le problème est que le baptême s'effectue pendant le début de l'année, et j'ai peur de ne pas avoir le temps d'être là à 100% pour mes cours, et de pouvoir réviser en fin de journée pour être sur d'avoir compris ce qui a été dit en cours.

    Pensez-vous que ça pourrait entraver tout cela ?


    Et de plus, je ne connais pas du tout le système de baptême.

    Est-ce que c'est le même baptême pour tout LLN, est-ce que c'est par étude, par région d'origine ?

    Et est-ce qu'il n'est pas trop hard ? Sachant que même si je suis un gros fêtard, je reste très pudique, je ne compte pas sortir mon z*z* devant n'importe qui, courir à poil en rue, ou faire des choses trop dégradante.
    ( y aurait-il moyen de me dire l'intensité du baptême que je devrai faire ? )



    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bisous :love:
    maltator, 8 Août 2016
    #1
  2. Online
    linkiller aka Mayoche
    Mon baptême ne m'a jamais empêché d'aller en cours ou d'étudier. C'est 2 sorties par semaine à tous casser et ça dure moins de 3 semaines. Tu peux largement le faire, assumer tes cours du premier quadri et étudier avant de sortir ;)

    Pour les cercles et régionales à LLN, comme le nom l'indique, ce sont des cercles d'étude et des régionales. Mais rien ne t'empêche d'aller dans une régionale qui n'est pas la tienne ;)
    linkiller, 8 Août 2016
    #2
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Évitons de dériver sur les habituels "le baptême cay de la merde".
    Merci. ;)
    Lagwagon, 8 Août 2016
    #3
    tititomi et BLun- aiment ça.
  4. Offline
    maltator Elite
    Salut linkiller,
    Merci de ta réponse.

    Du coup, moi qui vient de la région montoise, et qui va en ingénieur de gestion à LLN.

    Tu me conseilles d'opter pour le cercle de mon étude ( je ne le connais pas, est-il bien etc ? ) ou d'aller dans la régionale montoise . :D


    Salut Lagwagon,

    Le but de mon sujet n'est pas du tout de stigmatiser le baptême, mais d'avoir plus d'information à propos de celui-ci.

    Il est tout de même connu que certains baptêmes sont plus hard que d'autres.
    Je connais des gens qui ont à peine du faire des choses pas cool, et d'autres qui ont du se balader à walp dans les rues et avaler des asticots.

    Je veux savoir quid de celui que je devrai faire :D

    Merci pour vos réponses !
    maltator, 8 Août 2016
    #4
  5. Offline
    DoC 2000 Elite
  6. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be

    Je ne te visais pas, mais je préfère prévenir les éventuels débordements. (qui ne vont ps tarder. )
    Lagwagon, 8 Août 2016
    #6
  7. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Comme déjà dit avant, le baptême en lui même n'entrave rien ou très peu. Au pire, tu te mets en difficulté si tu as des interros blanches qui tombent en début de quadri mais c'est tout. C'est que 2 (à 3, ça dépend des cercles/régio) sorties par semaine mais ça te demande un investissement aussi sur le côté. Cela dit, ça reste parfaitement conjugable avec tes études, faut juste savoir bosser.

    J'ai été baptisé pendant ma 1er année d'unif et me suis vautré comme une merde. Mais le baptême n'est y est pas pour grand chose j'étais à l'époque un branleur fini. Même si je sortais encore pas mal (en moyenne une fois par semaine ce qui n'est pas abusé non plus), je m'investissais peu dans le cercle post-baptême et je n'ai pas été comitard. Lorsque je suis arrivé en HE (car trop de fail à l'unif), j'me suis relancé dans le folklore en 2e bac, après avoir pris + de maturité. J'ai réussi en 1er sess mon année en ayant fait baptême + comitard + corona/calotte. J'ai su concilier les deux quoi :).

    En revenant à LLN pour mon master, l'année passée j'étais délégué bar au Cercle Agro. Ca impliquait de venir une fois par semaine tenir de 21 à 00 ou de 00 à 4h du mat. Le lendemain je me levais pour aller à mon labo de mémoire. Et ça ne m'a pas empêché de profiter gentiment du folklore (déleg de cercle, ouverture régio/cercle, revue, corona, etc) et de faire une grande dis.

    En résumé: le baptême (et d'une manière générale, le folklore étudiant), c'est au pire, un catalyseur de glande. Tu peux te retrouver à sortir 3-4 fois semaine, jamais ouvrir un cours de l'année et te faire descendre aux examens, oui. Mais c'est qu'alors, à la base, t'étais pas focus sur le travail. Le folklore étudiant, c'est comme un mouvement de jeunesse, un sport, une passion ou quoi: c'est une activité extra-scolaire. Si tu arrives à garder en tête que ta priorité, c'est les études, alors ça ira nickel. Tant que tu te dis "je ne fais pas ci ou ça car j'ai pas fini de me mettre à jour", ça devrait passer. Mais c'est pas le baptême qui va te transformer en branleur total, si tu te retrouve à glander toute au long de l'année et pinter à ton cercle/ta régio, c'est qu'à la base, t'étais pas chaud bosser et que le baptême t'as juste ouvert une nouvelle manière de glander.
    Squall89, 8 Août 2016
    #7
    Akabane aime ça.
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    +1 pour ce qui a été dit plus haut. J'ajouterai mon opinion de non-baptisé : tu peux très bien te faire plein de potes en n'étant pas baptisé, et avoir accès à toute l'entraide que tu veux.

    Tu peux choisir ton cercle ou ta régio, donc le CESEC ou la Montoise, mais t'es pas obligé d'aller là. Y'a bien des gens en agro baptisés à la MDS (cercle des sciences), etc. C'est assez ouvert. Pour ce qui est des activités, je crois que l'appétit vient en mangeant... :D
    Ah et tu peux faire ton baptême à l'eau et tu peux également l'interrompre au milieu.

    A priori si tu sais te concentrer sur tes études, t'as pas trop à t'en faire. Si tu sais pas le faire, baptême ou pas baptême, tu vas te faire allumer, pcq je peux te dire que y'a pas besoin d'être baptisé pour sortir :D (étonnamment ma meilleure année c'est celle où je suis le + sorti perso... Mais c'est parce que le temps que je passais pas en soirée, je le passais en labo ou bien j'étudiais)
    Akabane, 8 Août 2016
    #8
  9. Offline
    PPT Did you ever see a lama kiss a lama on a lama?
    Je confirme également:
    * Le baptême te permet d'avoir un cercle d'amis super rapidement mais ce n'est pas du tout la seule façon de t'en faire un
    * Concilier guindaille (baptême ou sorties) et études est tout à fait possible même si tu considères devoir rattraper la matière. L'unif, c'est parfois une question de motivation plus que de compétences
    * Tu es tout à fait libre. perso j'ai fait informatique de gestion et je suis baptisé "Philo & Lettres" parce que j'ai fait des humanités Latin-langues-math. L'avantage de le faire dans un cercle lié à tes études, c'est d'avoir rapidement des connaissances qui font ou on fait les mêmes études mais ce n'est pas du tout la seule façon de lier des liens de ce type.
    PPT, 8 Août 2016
    #9
  10. Offline
    maltator Elite
    Merci à tous pour vos réponses.

    Concernant le premier paragraphe de mon post
    Pensez vous qu'il est tout de même possible de réussir malgré ces grosses lacunes de base ( commencer les cours de math et sciences sans de bonnes bases )
    maltator, 18 Août 2016
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Oui, d'ailleurs il est pas trop tôt si tu veux te mettre un peu à niveau tu peux commencer dès maintenant
    Akabane, 18 Août 2016
    #11
  12. Offline
    maltator Elite
    Salut Akabane,

    Comment me conseilles-tu de m'y prendre ?
    maltator, 18 Août 2016
    #12
  13. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    LLN=/=Bapteme

    Merci au revoir
    freedumz, 18 Août 2016
    #13
    Anewone aime ça.
  14. Offline
    maltator Elite

    Je ne vois pas le rapport avec le post :baille:

    Je parle de la relation baptême/études, la difficulté des études et des explications sur le baptême. Rien à voir avec le fait qu'il est obligatoire de faire son baptême pour être intégré.

    Excuse moi si j'ai mal interprété tes propos, mais avec si peu d'argumentation, il est compliqué de se comprendre.
    maltator, 18 Août 2016
    #14
  15. Offline
    Anewone Elite
    Faux, c'est un moyen parmis d'autre.


    Qu'élargir ton cercle de connaissance ne passe pas forcément par le baptême à Louvain la neuve.
    Et que, très souvent, Louvain La Neuve est associé aux baptêmes et folklores, alors qu'il y a tant d'autres activités disponibles.

    Les kap, les cercles de conf, les clubs de sport, etc etc.
    Anewone, 18 Août 2016
    #15
  16. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Le bapteme a louvain se finit hyper tot (de mémoire avant les 24h), donc grosso modo mi octobre, tu peux retourner en cours sans probleme
    A liege, il se termine aux alentours de decembre, donc se demander si le bapteme a louvain est un frein, la reponse est clairement NON
    freedumz, 18 Août 2016
    #16
    titoum aime ça.
  17. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    vas-y si tu aimes le folklore,
    si pas, LLN c'est quand même une des villes universitaire ou y'a le plus de possibilité de faire des choses extra-scolaire et donc d'ouvrir ton cercle de potes.

    et non ca t’empêchera pas d'aller en cours ...
    aKC1a, 18 Août 2016
    #17
  18. Offline
    maltator Elite
    Merci beaucoup pour vos retours !

    Et que pensez-vous du baptême/folklore/activités à bruxelles (Solvay ULB) ?

    Je commence à être mitigé entre ces deux unifs après quelques recherches.

    Qu'en pensez vous ?
    maltator, 19 Août 2016
    #18
  19. Offline
    maltator Elite
    UP
    maltator, 19 Août 2016
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais qu'est-ce que tu t'en fous des avis ? Tu vas quand même choisir en fonction de tes critères... Puis, quelle différence entre LLN et ULB ? Ca importe peu... Fais ton baptême, amuse-toi et étudie, point.

    Faut un peu se lancer dans la vie :D
    Dieu Bisounours, 19 Août 2016
    #20