Base Jump

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anax]

Touriste
Présentation d'un sport que j'adule.
« Voler comme un oiseau… un rêve qui habite les hommes depuis toujours. »

Vidéo à voir en premier pour comprendre la suite.


Le saut de falaise, vous connaissez ? Le "base jump" pour les initiés. Une discipline sportive plutôt intense question sensations, et qui consiste à se jeter dans le vide du haut d'une falaise, à se transformer en oiseau pendant 4 secondes, et à effectuer un atterrissage en douceur sur un espace forcément limité.

Wikipedia a dit:
Acronyme pour Building, Antenna, Span (bridge) and Earth Jump: saut à partir d'un immeuble, d'une antenne, d'un pont ou du sol (falaise).

Le base jump est un sport à risque toléré par beaucoup de pays comme la France. Les base jumpers sont en fait des parachutistes très entraînés. Pour devenir base jumper, il faut donc adhérer à une fédération de parachutisme puis acquérir un très bon niveau en chute libre et en conduite voile ouverte. Il y a en France environ 150 base jumpers réguliers (+ de 80 sauts par an), entre 1 000 et 1 500 dans le monde.

Des compétences importantes sont nécessaires en plus de la pratique du parachutisme : alpinisme, parapente et autres activités de voltige (saut à ski, plongeon de haut vol) permettent d'acquérir une connaissance indispensable de l'environnement et l'aptitude à chuter stable sans appuis aérodynamiques (absents au départ du fait d'une vitesse horizontale nulle).

Le base jump se pratique avec un seul parachute, plié comme un parachute de secours, là où le parachutisme en utilise deux.

La pratique exclusive du base jump depuis des falaises se nomme : « paralpinisme » - alpinisme/parachutisme -


un site de sport extrême a dit:
Le base jump n'est pas une discipline facile. Meme les jumpers les plus experimentes s'exposent toujours a un risque fatal.

Le Base jump est dix fois plus dangereux que le saut d'avion.

C'est pourquoi il faut vraiment s'y consacrer et ne pas le considérer à la légère. II faut bien comprendre son fonctionnement et respecter les différentes étapes de sa progression.

Il est donc préférable de demander conseil à un "instructeur" (il n'existe aucune "qualif " en la matière...) qui possède au minimum 50 sauts de Base jump à son actif sera en mesure de choisir des spots d'initiation adaptés pour les premiers sauts ainsi qu'un équipement moderne de Base jump. En plus du parachute il est conseillé de s'équiper d'un casque léger de bonnes chaussures de coudières et de genouillères surtout pour les premiers sauts et les endroits délicats.

En outre voici 5 règles à respecter impérativement:

1. Connaître les dangers attenant aux conditions météo au soleil et au vent (en chute et au sol pour l'atterrissage).
2. Connaître le point de sortie.
3. Connaître le délai de chute (voir table ci-dessous).
secondes mètres vitesse (m/s)
4. Connaître le point d'atterrissage en fonction de la finesse de la voile.
5. S'assurer que l'on est capable de partir en position stable à vitesse zéro.

Koreus a dit:
Cette vidéo regroupe une compilations d'un an de sauts extèmes dans différentes parties du globe.
On commence par la Malasie, en passant par le Venezuela, le Japon et même la France avec les falaises du Verdon.
Le principe de ces sauts est simple, sauter de l'endroit le plus haut en prenant le plus de risque et en ouvrant la parachute le plus tard possible.
Pour finir, il saute d'un immeuble en pleine nuit, avec une visibilité presque nulle et atterrit sur la route en plein milieu de la circulation.
Il y a encore d'autres choses étonnantes, le mieux est de le découvrir en regardant la vidéo.


Lien vers la video (emule)
Wikipedia en anglais, un peu plus complet sur le base jumping
Vidéo d'un base jump doublé d'un saut à l'élastique, en même temps
Site en anglais, portail
Site en français, portail




dvd a dit:
Les « Soul Flyers » est un team de 4 chuteurs et base jumpers : Loïc Jean Albert, Valéry Montant, Claud Remide et Stéphane Zunino.
Avec le soutien de Salomon, Julbo & Ride The Planets, ils réalisent des trips dans des paysages de grande nature ainsi que des démonstrations lors des compétitions du circuit international (Whistler et Verbier).

Ils combinent leurs spécialités et compétences respectives (chute libre, flares, wingsuit, parapente, base jump) pour réaliser des sauts et des images hors du commun. Loïc a notamment mis au point une combinaison à ailes (wingsuit S-Fly) avec laquelle il réalise des vols impressionnants au dessus du public et à proximité des reliefs montagneux. On a tous dans la tête cette image d'un objet volant non identifié planant à quelques mètres seulement au dessus de la neige et des ses potes skieurs : ce n'est pas un trucage ni une illusion d'optique, mais bel et bien la concrétisation d'un pari fou, rendu possible par le développement de cette combinaison en forme d'aile qui permet au chuteur de planer au lieu de simplement chuter...

Le DVD contient plus de 60 minutes d'images réalisées en Namibie, au Canada, en Suisse, sur l‚île de La Réunion et en France. Au programme : base-jump, sauts de parapente, flares en synchro avec des skieurs sur les pistes enneigées, vols en wingsuit (la fameuse combinaison à ailes), chute libre, flares dans les dunes de sable et sur les plages de sable noir.

Inclus : « Adrenaline Hunter in Namibia » Prix de la Critique, Festival International du FIlm de Yelmo 2003 & Verbier "Flare The Alps" Prix du film spectaculaire et visuel - Coupe Icare 2003.
 

Vorsarius

Yeah well..
la deuxième vidéo est celle de jeb corliss, faut le voir sauter du palace hotel de NY et atterir en pleine rue juste devant un taxi :D
 

coda

Elite
Pas mal :)
Je vais essayer de choper la vidéo de mes collègues qui ont décoller de la boule m1 (40m) de l'atomium le jour de l'an à 00h00 et qui ont été recu pas les flics :D
 

Matsuto

Elite
Ils sont fou! mais c'est troop bon! ca doit etre le pied integral de faire ca!
 

Tuur

Fan(t)a(s)tique
Roh le saut en parachute+saut a l'elastique ca doit être géant :D
La vitesse qu'il prend quand il pends a l'élastique :eek:
 

coOly

Elite
la première vidéo est magnifique mais je connaissait déja.

celle couplée avec le saut à l'élastique c'est la folie monstrueuse, ces gars sont de vrai allumés! :shock: :shock: :shock:
 
(2nd Base The Movie --Base Jump--) "2base up by LorenZ.nfo"
Je vais voir ca ! Vraiment impressionant la vidéo :shock:
:D :D :D
 

Orime

Toxic avenger
t'as deja eu l'occasion d'essayer anax ?

(ou tu adules soul flyers comme Brice de Nice adule Point Break ? ^^ )
 
1er
OP
Anax]

Anax]

Touriste
disons que j'ai vu ça de très près en montagne, mais je me rapproche plus de brice
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
j'aimerais bien en faire = (
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Ca doit etre cool :) .... mais faut avoir de la tune :-(
 
1er
OP
Anax]

Anax]

Touriste
et quelques centaines de sauts de parachutes derrière aussi ^^

en fait, ce que j'ai vu, c'était plus du wingsuit, c'est a dire, la combi qu'utilisent les soul flyers pour planer à 4-5m du sol en montagne, sur un bon 2 à 3 km, et qu'ils ont planifier un saut au final

en fait, chaque saut, vol, base jump, sont méga préparé, avec le vent, pour savoir la trajectoire exacte, parce que le wing suit, ça pardonne pas ^^
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
tu m'ettonne c'est pas cool se ramasser un télésiege sur la geule :wink:
 

[ peP ]

Elite
Impressionnant :shock:
 

KrYpt0niC

Touriste
content qu'il y ait ce sujet... merci pour l'initiateur ... ça fait quelques temps que ça me fait bien rêver (pour pas dire bander)


... mais il faut un début à tout ... que recommandez vous pour s'initier à des sauts d'avion ? quel centre ? quel formule?
 

WaKaaN

JcQL
Wouah ! Sortie GamerZ prévue ? On y va tous ? :D
 

dagibbon

Elite
moi aussi ca me tentait, pûis quand j'ai vu le gars à l'hosto :-(

Sinon pour débuter: parachute simple (avec ouverture auto), parachute normal, puis... Essayer :mrgreen:

Faut minimum 10h de cours et quelques sauts a mon avis...
 
1er
OP
Anax]

Anax]

Touriste
et des couilles aussi
 

Orime

Toxic avenger
au moins 4 :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut