Bbox3 de Belgacom e mode bridge mais pour la TV alors?

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par Trunk70, 5 Février 2015.

  1. Offline
    Trunk70 Vous devriez voir ce que je vois.
    Bonjour à tous,

    Voilà, je me suis enfin décidé à acheter un bon routeur pour remplacer la bbox3 qui est beaucoup trop limitée au niveau des réglages.

    J'ai donc un Asus rt-ac66u (assez incroyable cette petite bête au passage) derrière après avoir désactivé la connexion PPPOE de la bbox3.

    Le truc c'est que l'un des ports RJ45 est relié via CPL vers un switch à mon bureau, tout est ok, j'ai le net sans problème. Le Wifi est aussi ok (je l'ai coupé bien sur sur la bbox3).

    Seulement, sur un autre port RJ45, j'ai un câble qui lui va distribuer le net au salon, via un switch. Si je fais ça, plus de Belgacom TV mais j'ai bien le net sur mes autres machines (HTPC, ampli Onkyo, lecteur BD etc...). Par contre, si je branche le tout derrière la bbox3, la TV revient et je n'ai plus le net sur ces appareils.

    Faut il en conclure qu'il est obligatoire d'avoir le décodeur branché sur l'un des ports de la bbox3 quand même? Je ne peux pas totalement m'en affranchir? J'ai zappé quelque chose ou ce n'est tout simplement pas possible?

    J'ai pas trop envie de tirer un câble rien que pour cette saloperie de décodeur (même si c'est toujours possible sans que ça se voit trop) et pas non plus envie d'encore taper un CPL encore en plus, à force les prises de la maison vont plus ressembler à rien avec ces CPL Devolo 650+ géants...

    J'ai beau cherché sur le net, j'ai pas trouvé grand chose à ce niveau :-(

    Merci de votre aide!
    Trunk70, 5 Février 2015
    #1
  2. Offline
    Renardin I member!
    Tu devrais laisser la bbox3 à la base de ton réseau pour les décodeurs et brancher ton nouvel appareil sur le bbox 3. Ensuite tu rentres les param pppoe dans ton asus et tout marchera nickel. Te compliques pas la vie.
    Renardin, 6 Février 2015
    #2
  3. Offline
    armor08 Elite
    Perso mes deux décodeur V5 sont brancher sur un switch et non sur le modem lui même et aucun problème.
    armor08, 6 Février 2015
    #3
  4. Offline
    Tifox ou pas
    Tu utilise quel DHCP ? Celui de ta BBox3 ou celui de ton routeur ?
    J'ai eu le même soucis, et au final c'est parce que les décodeurs doivent utiliser le DHCP de la BBox3, sinon ça ne marche pas (même si tu leur force la config via le DHCP de ton routeur).
    Tifox, 6 Février 2015
    #4
  5. Offline
    Trunk70 Vous devriez voir ce que je vois.
    Ok! je regarde à ça dès que je rentre du boulot, merci pour l'info.

    @Renardin J'avais pensé aussi à cette solution vraiment si je n'arrivais pas à faire autrement mais j'aime bien aussi comprendre comment ce brol fonctionne et comment contourner tout ça.

    Je vous tiens au jus. Merci!
    Trunk70, 6 Février 2015
    #5
  6. Offline
    meu-estil0 Elite
    Ce que tu peux faire:

    - Tu laisses la b-box faire l'authentification PPPOE.
    - Tu connectes ton décodeur direct sur la b-box.
    - Tu connectes ton router Asus sur un autre port Lan de la b-box.
    - Dans la b-box tu configures l'adresse ip de ton router Asus comme "DMZ".
    -> La b-box laisse passer tout le traffic vers ton Asus où tu pourras brancher tout ton matos sans problème.
    meu-estil0, 1 Décembre 2015
    #6
  7. Offline
    Bernie7180 Touriste
    Salut Trunk70 et tous les autres, je suis tout neuf sur GamerZ, pas gamer du tout mais je pense pouvoir apporter ma petite contribution...
    Les présentations étant faites voici ma réponse: il s'agit d'une configuration réalisée sur Bbox 2 mais je suis quasiment sûr que c'est pareil sur la 3, nous parlerons donc juste de "box" !?
    - laisser (ou remettre) la box en configuration d'origine, le Hard-reset ne met à plat que la section Wi-Fi, faut donc passer par un soft-reset depuis l'interface web de la box (connexion en filaire par 192.168.1.1).
    - une fois la box revenue à son état d'origine (hors de la boîte, ou "off the shelf " comme disent les anglais), entrer les paramètres PPPoE fournis par Belgacon/Proxminus, user name genre bkblablabla@skynet.be et mot de passe genre gnagnagna, valider et PATIENTER que la connexion se rétablisse (ça peut être long...).
    - il sera nécessaire de reconfigurer la section Wi-Fi comme elle était précédemment (SSID, WPA, etc.)
    - vérifier depuis un client connecté en Wi-Fi que l'internet fonctionne et est stable. Vérifier aussi la réception TV.
    - si tout ça est en ordre, brancher le CPL sur la SORTIE PC # 1, ou directement le nouveau routeur selon la disposition des lieux.
    - selon l'option prise au point précédent, brancher le routeur sur l'autre partie du CPL, ou le CPL sur le nouveau routeur; tous le monde suit ?

    Il est temps maintenant de passer la box en mode ponté (bridge)

    - se connecter en filaire sur la box (192.168.1.1), se logger avec le mdp inscrit derrière/dessous la box.
    - dans Advanced settings > network interfaces > Wan PPPoe > settings, changer la section " Underlying connection " de Wan eth1.10 PPP en LAN Bridge.
    - redémarrer la box, après initialisation la TV doit toujours être ok, le Wi-Fi aussi mais SANS ACCES à internet (connectivité limitée).
    - la box est toujours accessible en filaire également depuis le port PC # 2

    ATTENTION: seule la sortie PC # 1 de la box est bridgée !!!

    Sur MA config, pas de DMZ ni de tunnel ni autre changement sur la box, par contre j'avais demandé à Belacon/Proxminus d'ouvrir les ports au max, je pense que ceci explique le (Full routed) dans la section Status > Internet de l'interface web de la box. Cela se fait en ligne via MyProximus...

    Il reste maintenant à configurer le nouveau routeur pour qu'il remplisse son rôle de client PPPoE...

    J'espère avoir été relativement clair, encore une fois c'était sur une Bbox 2, mais ça devrait aider quand même sur une 3 moyennant sans doute quelques adaptations. Par contre sur un modem/routeur VOO c'est beaucoup plus simple: choisir mode bridgé dans l'interface et voilà... , faites savoir pour les autres...

    Bonne journée, Bernard.
    Bernie7180, 18 Avril 2016
    #7
    Trunk70 aime ça.
  8. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Salunt Trunks,

    Comme expliqué par @Renardin, le plus simple et des laisser la BBOx dans son coin et instancier une deuxième connexion PPoE.
    Tu auras deux adresses IP Wan différentes et tu laisses TV et Phone coté BBox.

    Les changements dans la BBox c'est chiant, car Proximus pousse des configs dedans et remet tout à zéro sans crier garde.

    Après par exemple, Fritz a des modèles capables de gèrer les VLAN requis pour la TV IP de Belgacom et se passer totalement de la Bbox...
    Je ne connais pas toute la config mais ça doit être possible de le reproduire...mais avec le vectoring et compagnie, c'est pas simple

    Je ne pense pas que tu as ce genre d'options de base dans ton routeur mais avec DD-WRT tu peux gèrer les VLAN

    http://tomatousb.org/forum/t-509535/asus-rt-n66u-using-vlan-manual-config-both-lan3-and-lan4-sto

    Mais y'a clairement moyen de faire passer les deux flux sur le même câble, faut juste que ton Asus sache gérer ça et réorienter là ou ça doit..


    C'est pas si simple tout ça.

    Gwen
    gwen, 18 Avril 2016
    #8
    Trunk70 aime ça.
  9. Offline
    Trunk70 Vous devriez voir ce que je vois.
    Merci à vous mais ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de mettre un autre routeur avec cette BBOX3. Si un truc marche une fois, un autre ne fonctionne pas une autre fois, après comme Gwen le dit, certaine update passe sans avertir, et puis de toute façon, avec ma configuration actuelle, ce n'était plus possible.

    J'ai quand même réussi à faire pas mal de trucs avec ma bbox3 au final, et je sais atteindre mon Synology de l'extérieur sans problème, le Wifi est enfin stable et OK et le jeu en réseau sur PC ne m'a jamais posé problème le peu que j'y joue. J'ai plus de WiiU, et mes PS3 et X360 fonctionnent bien.

    Merci quand même!
    Trunk70, 18 Avril 2016
    #9
    gwen aime ça.
  10. Offline
    Bernie7180 Touriste
    Re bonjour Trunk70 et les autres !

    j'ai pas pu m' empêcher d'aller échanger ma Bbox 2 à la boutique Proximus pour une Bbox 3 toute neuve, voici mes impressions...

    Installation: comme une fleur:

    - adaptateur d'alimentation, switch de la box sur 0
    - câble réseau vers émetteur CPL (Devolo) sur port LAN 1
    - câble réseau vers décodeur Proximus sur port LAN 2
    - câble téléphone vers RJ11 de la box
    - switch de la box sur I
    - après 5 bonnes minutes, tous les voyants sont au vert (bleu en fait ;)

    La TV fonctionne, le routeur D-Link 860L connecté sur le récepteur CPL fonctionne nickel (il assure le PPPoE, le firewall/filtrage et la redirection des ports) ...

    En conclusion: 0 (ZERO) configuration ! Il semble que la Bbox 3 passe d' elle même en mode bridgé, je vais aller jeter un œil sur l'interface web pour voir ce qu'elle a pris comme paramètres et je reviens vers vous...

    Salutations, Bernard
    Bernie7180, 18 Avril 2016
    #10
    Stix et Trunk70 aiment ça.