Ir0Kwa
Havin' a dream
Bonjour à tous ,
M'étant levé de bonne heure , je me suis dis , pourquoi ne pas faire un mini-guide sur les supports , trêve de bavardage , venons en aux faits : ( Pour ceux qui auraient vu mon intervention sur l'autre poste , j'ai copié / collé ce qui j'y avais indiqué , ceux-ci sont en rouge ) .
Sona : Augmentation des dommages ( aura du A ) , petit heal , augmentation de la vitesse de déplacement , et bien sur , son ulti qui est un bon gros CC . Tu ajoutes à ça son passif qui permet d'activer 3 autres capacités et c'est ce qui fait que c'est un support awesome
Janna : Son A permet de bien faire chier pas mal de persos ( drain de fiddle , etc .. ) ou ne serait-ce que contrer un stun ( Exemple pour envoyer balader l'ad en face après un stun de taric , ulti de ww , etc ... ) . Un bon slow et up de vitesse pour la team ( et elle même , ce qui permet une très bonne mobilité , toujours utile ) . Un bon shield qui est l'équivalent d'un heal je trouve , avec un très bon bonus AD . Et pour finir , son ulti qui permet de sauver sa team en cas de mésaventure ( Idéal pour contrer Kennen , fiddle , et j'en passe . )
Taric : Son heal est assez bon en early , mais avec un coût en mana assez important , mais le gros avantage reste son stun ( E si je ne me trompe pas ) qui permet d'aller " invade " la jungle ennemie et d'essayer de chopper le first blood . Son bonus armor en passif pour son ad carry permets à ce dernier de prendre moins de dommage , ce qui est plutôt pas mal , et permet aussi de réduire l'armor ennemie une fois activé . Donc en somme en early , ca permet de pouvoir faire assez mal et de pas trop prendre en retour ( ça dépends du perso en face , vu que contre ez , le bonus armor sera négligeable ) . Enfin une ulti plutôt puissante au niveau des dommages et qui permet d'un peu up les caractéristiques comme le A de sona pendant une petite duréee.
Alistar : Pour moi , un support très très important au niveau de l'impact , au même titre que janna et sona . Son ulti permets de bien tank avec peu d'item , et son A + Z combinés permettent de " chopper " un ennemi qui s'est perdu , ou même de renverser avec un coup de A ou Z , denouveau , le cours d'un teamfight. Sans compter son petit heal qui ne côute quasi rien , et qui a un très bon cd .
Soraka : Pour moi , comparer aux autres support , je la trouve un peu moins utile early depuis le patch ( qui commence à dater ) , où l'on a vu une augmentation assez importante de son heal ( CD ) . Mais néanmoins elle reste très utile avec certains persos , elle a un bon harass ( le cd de son e est vraiment négligeable et les dégâts sont plutôt bons ) et un bon bonus armor qui accompagne son heal .
Bien sur , il ne faut pas oublier son ulti qui est idéal contre l'ulti de Karthus par exemple , ou pour donner l'avantage dans un combat assez " close " .
Blitzcrank : Support un peu moins conventionnel , mais qui n'en reste pas moins très utile . Son A permet de " grap " un ennemi et si l'on se retrouve avec un AD carry avec ne serait qu'un mini CC (slow de kog , jump de tristana , stun de vayne , etc .. ) peut donner le frag assez facilement . Si l'on accompagne ce " grap " de son mini stun avec le E ( coup de poing qui inflige par la même 2* les dommages physique de Blitz ) cela permet de faire de très bon dommage early
Et pourquoi d'avoir le kill assez vite . Sa capacité passive lui permet de tank un minimum ( 50% du mana convertit en vie à partir de % de vie en moins) , ce qui lui permet de prendre quelques dommages à la place de son carry et de partir à toute vitesse avec Z ( augmentation de sa vitesse d'attaque et de déplacement ) . Au niveau 6 ,l'on a une ulti qui est plutôt pas mal , étant donné qu'elle peut silence sur une large zone et qu'elle a un cd ridicule ( 25/30sec de CD environ ) pour des dommages qui
restent relativement bons . Cependant l'on se retrouve avec un personnage qui a un cruel problème de mana si l'on spam trop le A , par exemple , donc vaut mieux être sur de son coup et être certains que son Carry réagira .
Karma : Support très peu joué et je n'aurais d'ailleurs que très peu à dire dessus . Le problème vient certainement de ces compétences qui font souvent des dommages à l'application de ces spells , ce qui fait push la lane , et ne donne pas nécessairement de gros avantages par rapport aux support standards . Cela reste quand même assez attractifs en game normal , mais je le déconseille en ranked .
Kayle : Ce personnage a un très bon dps early ( un de meilleurs du jeu ) avec des coûts en mana relativement faible . Cependant son heal n'est pas très conséquent et son apport est plutôt de type offensif et non défensif . Excepté pour son ulti qui lui permet de rendre " invincible " un allié ce qui peut vraiment renversé un combat par moment . Cependant Kayle en temps que support s'essoufle un peu end game , et donc on le privilégiera pour une place solotop ou mid , pour lui permettre de ce stuff correctement et donc de garder une bonne utilité end game par rapport aux dommages faits .
Léona : Support / Tanky , peut être très utile si bien utilisé , avec plusieurs CC ( Son ulti et sa lance ), une bonne capacité à tank ( Shield qui renforce les stats et fait quelques dégâts ) dès le début , ça permet de jouer assez agressif et de prendre l'ascendant sur l'ennemi . Cependant je n'ai rien de plus à dire dessus actuellement , étant donné que je ne l'ai quasi jamais jouée .
Lux : Lux est quelque peu comparable à Kayle , du fait qu'early elle permet de bien harasser l'ennemi , son E à une très bonne portée , ce qui permet de " poke " quelques dommages sur l'ad carry adversaire . Son Z peut être utile étant donné qu'il permet de doter ces alliés ( si ils sont touchés ) et soi-même d'un shield temporaire . Quant à son A , il permet de stun 2 persos si bien utilisé ( Si on le caste pile quand les ennemis sont alignés ou côte à côté ) . Son ulti quant à elle , permets de faire quelques dommages early
et à un très bon cd end-game . Cependant je reproche à ce perso le manque de CC et dommages en endgame et donc son utilité s'en voit vraiment réduite .
Morgana : Certes ce personnage est généralement pick pour le mid , car elle permet de contrôler assez facilement un adversaire grâce à son shield , cependant , si elle est free pick , elle peut être un excellent support en fonction de la team adverse .
Elle possède un stun de part son A , un bon petit shield anti-cc et dégats magiques , ce qui fait que contre une lane cait-taric , taric-ez , sona-ez et j'en passe , où il y a du CC , du bon gros dommages magiques , le shield peut se retrouver être une très bonne chose . Son ulti reste tout de même utile ( Aoe de stun massif sur la durée ) , mais néanmoins , cette place de support fera qu'elle sera assez squishy et donc , risque d'être un freekill si un solotop ou un mid adversaire est assez bien feed .
( Je ne parle pas de son Z , la flaque , car sur une phase lane en tant que support , elle risque plus de pusher la lane et de prendre quelques sbires , qui par la même fait qu'avec le " towerhugging " adversaire , rends son utile totalement inutile ) .
Nidalee : Denouveau , un char que l'on voit plus en temps que solotop/mid , et non réellement en tant que support . Néanmoins , son A permets de bien harass l'adversaire ( pour faire bouger le support adverse des " bush " par exemple ) et quant à don Z ( les petits pièges ) ils permettent de garder le contrôle de ces " bush " . Ce qui fait que cela donne la liberté à nidalee d'harasse l'ennemi depuis là .
Son E permet de donner un bon petit heal et surtout de donner une vitesse d'attaque accrue ( ce qui peut être assez bien justement sur un ad carry qui a de bon dommage mais manque quelque peu d'AS ) . Son ulti quant à elle , transformation en cougar est vraiment négligeable en terme d'utilité à la team en teamfight . Nidalee est donc plus un support/harass pendant la phase de lane et l'on en restera à cette étape . Bon early , mais sans plus .
Nunu : Il arrive que l'on voit nunu support , personnellement j'adhère plus ou moins , je trouve que nunu reste le plus utile en " counter-jungle " mais je ne m'avancerais pas là dessus pour le moment . Son A lui permet de ce heal en mangeant un sbire , ce qui rends ce spell assez inutile en tant que support et donc en tant qu'apport à son ad carry , néanmoins son utilité réside dans les 3 autres spells . Son Z permets d'augmenter sa vitesse de déplacement et la vitesse de déplacement de nunu et d'une tiers personne ( dans ce cas-ci , ce cera bien évidemment l'ad carry ) ,
Quant à son E , il permet de ralentir de manière significative ( même après le bon gros nerf ) la vitesse de déplacement et d'attaque de l'ennemi . Ce qui permet en quelques sortes d'avoir une différence d'AS de presque 60% early. Maintenant , venons en à son ulti , qui est un bon gros aoe avec le meilleur ratio ap du jeu ( 2.5 si je ne me trompe pas ) , hélas un stun durant la phase de chargement et il n'y a qu'une très faible quantité de dégâts infligés , et de plus , il est un peu trop squishy pour occuper cette position comme l'est morgana support .
Zilean : Plutôt jouer comme mid désormais , ( surtout aux USA ) , il n'en reste pas moins un personnage qui supporte sa team . Un bon Slow / accélération , une bonne ulti ( néanmoins facilement contrable dans certains cas ) et le tout avec de bon CD . Le problème réside dans son A ( ces bombes ) étant donné le dommage de ces dernières . Certes cela fait de bon dommage , accompagné d'une bonne portée , mais cela inflige aussi pas mal de dégâts aux sbires et force au towerhugging . Ce qui rends une fois de plus l'utilité des autres spells assez médiocre dans ce cas .
M'étant levé de bonne heure , je me suis dis , pourquoi ne pas faire un mini-guide sur les supports , trêve de bavardage , venons en aux faits : ( Pour ceux qui auraient vu mon intervention sur l'autre poste , j'ai copié / collé ce qui j'y avais indiqué , ceux-ci sont en rouge ) .
Sona : Augmentation des dommages ( aura du A ) , petit heal , augmentation de la vitesse de déplacement , et bien sur , son ulti qui est un bon gros CC . Tu ajoutes à ça son passif qui permet d'activer 3 autres capacités et c'est ce qui fait que c'est un support awesome
Janna : Son A permet de bien faire chier pas mal de persos ( drain de fiddle , etc .. ) ou ne serait-ce que contrer un stun ( Exemple pour envoyer balader l'ad en face après un stun de taric , ulti de ww , etc ... ) . Un bon slow et up de vitesse pour la team ( et elle même , ce qui permet une très bonne mobilité , toujours utile ) . Un bon shield qui est l'équivalent d'un heal je trouve , avec un très bon bonus AD . Et pour finir , son ulti qui permet de sauver sa team en cas de mésaventure ( Idéal pour contrer Kennen , fiddle , et j'en passe . )
Taric : Son heal est assez bon en early , mais avec un coût en mana assez important , mais le gros avantage reste son stun ( E si je ne me trompe pas ) qui permet d'aller " invade " la jungle ennemie et d'essayer de chopper le first blood . Son bonus armor en passif pour son ad carry permets à ce dernier de prendre moins de dommage , ce qui est plutôt pas mal , et permet aussi de réduire l'armor ennemie une fois activé . Donc en somme en early , ca permet de pouvoir faire assez mal et de pas trop prendre en retour ( ça dépends du perso en face , vu que contre ez , le bonus armor sera négligeable ) . Enfin une ulti plutôt puissante au niveau des dommages et qui permet d'un peu up les caractéristiques comme le A de sona pendant une petite duréee.
Alistar : Pour moi , un support très très important au niveau de l'impact , au même titre que janna et sona . Son ulti permets de bien tank avec peu d'item , et son A + Z combinés permettent de " chopper " un ennemi qui s'est perdu , ou même de renverser avec un coup de A ou Z , denouveau , le cours d'un teamfight. Sans compter son petit heal qui ne côute quasi rien , et qui a un très bon cd .
Soraka : Pour moi , comparer aux autres support , je la trouve un peu moins utile early depuis le patch ( qui commence à dater ) , où l'on a vu une augmentation assez importante de son heal ( CD ) . Mais néanmoins elle reste très utile avec certains persos , elle a un bon harass ( le cd de son e est vraiment négligeable et les dégâts sont plutôt bons ) et un bon bonus armor qui accompagne son heal .
Bien sur , il ne faut pas oublier son ulti qui est idéal contre l'ulti de Karthus par exemple , ou pour donner l'avantage dans un combat assez " close " .
Blitzcrank : Support un peu moins conventionnel , mais qui n'en reste pas moins très utile . Son A permet de " grap " un ennemi et si l'on se retrouve avec un AD carry avec ne serait qu'un mini CC (slow de kog , jump de tristana , stun de vayne , etc .. ) peut donner le frag assez facilement . Si l'on accompagne ce " grap " de son mini stun avec le E ( coup de poing qui inflige par la même 2* les dommages physique de Blitz ) cela permet de faire de très bon dommage early
Et pourquoi d'avoir le kill assez vite . Sa capacité passive lui permet de tank un minimum ( 50% du mana convertit en vie à partir de % de vie en moins) , ce qui lui permet de prendre quelques dommages à la place de son carry et de partir à toute vitesse avec Z ( augmentation de sa vitesse d'attaque et de déplacement ) . Au niveau 6 ,l'on a une ulti qui est plutôt pas mal , étant donné qu'elle peut silence sur une large zone et qu'elle a un cd ridicule ( 25/30sec de CD environ ) pour des dommages qui
restent relativement bons . Cependant l'on se retrouve avec un personnage qui a un cruel problème de mana si l'on spam trop le A , par exemple , donc vaut mieux être sur de son coup et être certains que son Carry réagira .
Karma : Support très peu joué et je n'aurais d'ailleurs que très peu à dire dessus . Le problème vient certainement de ces compétences qui font souvent des dommages à l'application de ces spells , ce qui fait push la lane , et ne donne pas nécessairement de gros avantages par rapport aux support standards . Cela reste quand même assez attractifs en game normal , mais je le déconseille en ranked .
Kayle : Ce personnage a un très bon dps early ( un de meilleurs du jeu ) avec des coûts en mana relativement faible . Cependant son heal n'est pas très conséquent et son apport est plutôt de type offensif et non défensif . Excepté pour son ulti qui lui permet de rendre " invincible " un allié ce qui peut vraiment renversé un combat par moment . Cependant Kayle en temps que support s'essoufle un peu end game , et donc on le privilégiera pour une place solotop ou mid , pour lui permettre de ce stuff correctement et donc de garder une bonne utilité end game par rapport aux dommages faits .
Léona : Support / Tanky , peut être très utile si bien utilisé , avec plusieurs CC ( Son ulti et sa lance ), une bonne capacité à tank ( Shield qui renforce les stats et fait quelques dégâts ) dès le début , ça permet de jouer assez agressif et de prendre l'ascendant sur l'ennemi . Cependant je n'ai rien de plus à dire dessus actuellement , étant donné que je ne l'ai quasi jamais jouée .
Lux : Lux est quelque peu comparable à Kayle , du fait qu'early elle permet de bien harasser l'ennemi , son E à une très bonne portée , ce qui permet de " poke " quelques dommages sur l'ad carry adversaire . Son Z peut être utile étant donné qu'il permet de doter ces alliés ( si ils sont touchés ) et soi-même d'un shield temporaire . Quant à son A , il permet de stun 2 persos si bien utilisé ( Si on le caste pile quand les ennemis sont alignés ou côte à côté ) . Son ulti quant à elle , permets de faire quelques dommages early
et à un très bon cd end-game . Cependant je reproche à ce perso le manque de CC et dommages en endgame et donc son utilité s'en voit vraiment réduite .
Morgana : Certes ce personnage est généralement pick pour le mid , car elle permet de contrôler assez facilement un adversaire grâce à son shield , cependant , si elle est free pick , elle peut être un excellent support en fonction de la team adverse .
Elle possède un stun de part son A , un bon petit shield anti-cc et dégats magiques , ce qui fait que contre une lane cait-taric , taric-ez , sona-ez et j'en passe , où il y a du CC , du bon gros dommages magiques , le shield peut se retrouver être une très bonne chose . Son ulti reste tout de même utile ( Aoe de stun massif sur la durée ) , mais néanmoins , cette place de support fera qu'elle sera assez squishy et donc , risque d'être un freekill si un solotop ou un mid adversaire est assez bien feed .
( Je ne parle pas de son Z , la flaque , car sur une phase lane en tant que support , elle risque plus de pusher la lane et de prendre quelques sbires , qui par la même fait qu'avec le " towerhugging " adversaire , rends son utile totalement inutile ) .
Nidalee : Denouveau , un char que l'on voit plus en temps que solotop/mid , et non réellement en tant que support . Néanmoins , son A permets de bien harass l'adversaire ( pour faire bouger le support adverse des " bush " par exemple ) et quant à don Z ( les petits pièges ) ils permettent de garder le contrôle de ces " bush " . Ce qui fait que cela donne la liberté à nidalee d'harasse l'ennemi depuis là .
Son E permet de donner un bon petit heal et surtout de donner une vitesse d'attaque accrue ( ce qui peut être assez bien justement sur un ad carry qui a de bon dommage mais manque quelque peu d'AS ) . Son ulti quant à elle , transformation en cougar est vraiment négligeable en terme d'utilité à la team en teamfight . Nidalee est donc plus un support/harass pendant la phase de lane et l'on en restera à cette étape . Bon early , mais sans plus .
Nunu : Il arrive que l'on voit nunu support , personnellement j'adhère plus ou moins , je trouve que nunu reste le plus utile en " counter-jungle " mais je ne m'avancerais pas là dessus pour le moment . Son A lui permet de ce heal en mangeant un sbire , ce qui rends ce spell assez inutile en tant que support et donc en tant qu'apport à son ad carry , néanmoins son utilité réside dans les 3 autres spells . Son Z permets d'augmenter sa vitesse de déplacement et la vitesse de déplacement de nunu et d'une tiers personne ( dans ce cas-ci , ce cera bien évidemment l'ad carry ) ,
Quant à son E , il permet de ralentir de manière significative ( même après le bon gros nerf ) la vitesse de déplacement et d'attaque de l'ennemi . Ce qui permet en quelques sortes d'avoir une différence d'AS de presque 60% early. Maintenant , venons en à son ulti , qui est un bon gros aoe avec le meilleur ratio ap du jeu ( 2.5 si je ne me trompe pas ) , hélas un stun durant la phase de chargement et il n'y a qu'une très faible quantité de dégâts infligés , et de plus , il est un peu trop squishy pour occuper cette position comme l'est morgana support .
Zilean : Plutôt jouer comme mid désormais , ( surtout aux USA ) , il n'en reste pas moins un personnage qui supporte sa team . Un bon Slow / accélération , une bonne ulti ( néanmoins facilement contrable dans certains cas ) et le tout avec de bon CD . Le problème réside dans son A ( ces bombes ) étant donné le dommage de ces dernières . Certes cela fait de bon dommage , accompagné d'une bonne portée , mais cela inflige aussi pas mal de dégâts aux sbires et force au towerhugging . Ce qui rends une fois de plus l'utilité des autres spells assez médiocre dans ce cas .