[BE] Enseignement

pyngu

La vodka du diable
Perso j'ai fait un choix à 12 ans.
Et à 17 ans je m'en mordais déjà les doigts.

Le principe du tronc commun est d'avoir un cursus identique pour tous les enfants jusqu'à leur 4ième secondaire/15 ans.
Seuls les doubleurs récidivistes pourront s'orienter vers l'enseignement par alternance s'ils ne sont pas en fin de 3ième à 15 ans.
 
Dernière édition:
En même temps, je retiens toujours la réflexion suivante : « à 18 ans, tu passes de devoir lever ton doigt pour demander l’autorisation pour aller aux WC à prendre une décision qui conditionnera les 45 prochaines années de ta vie (minimum) »

C’est chaud de demander à des grands ados de prendre une telle décision ; je trouve que l’école ne prépare pas assez bien à ça
Et il y a une vraie méconnaissance de beaucoup de boulot et des études qui y amènent. Mais c’est compliqué d’organiser des stages et quand il y a des entreprises qui veulent faire découvrir certains syndicats sont contre si cela ne va pas dans leur direction. ( bonjour le camion odoo)

@Liandoran mais si elle sait pas ce qu’elle veut faire, tu la laisserais faire ifapme gérant de manège à 15 ans, alors qu’elle a jamais approché un cheval de sa vie ? Et que cela la conditionnera à un métier qu’elle ne sait pas si elle veut le faire ? Juste parce qu’une tiktokeuse a dit que c’était chouette ?
 
Je relis mon message il a l’air quand même vachement méprisant, désolé c’est pas ce que je veux transmettre. C’est plus une incompréhension de ma part.
 

Jean Mourad

Marginal
Perso j'ai fait un choix à 12 ans.
Et à 17 ans je m'en mordais déjà les doigts.

Le principe du tronc commun est d'avoir un cursus identique pour tous les enfants jusqu'à leur 4ième secondaire/15 ans.
Seuls les doubleurs récidivistes pourront s'orienté vers l'enseignement par alternance s'ils ne sont pas en fin de 3ième à 15 ans.
Perso je savais vers 14 ans ce que je voulais faire, grâce à une prof certes dure, mais très juste et qui a su m’insuffler l’envie du métier. Ça doit jouer énormément dans le cursus / choix des élèves…

Du côté de mes parents, ils ont toujours dit que je pouvais faire ce que je voulais. Mon père me voyait électricien, j’ai terminé comptable :D mais 0 soucis par rapport à ça ; j’ai décidé en âme et conscience, on est allé s’informer (presentation de HE / univ au sein de l’école secondaire, SIEP, cours ouverts) puis en avant Guingamp
 

pyngu

La vodka du diable
Et que cela la conditionnera à un métier qu’elle ne sait pas si elle veut le faire ?
Dun autre côté, j'ai des potes qui sont sorti d'humanité en général.
Ils bossent à l'usine parce que ton CESS ne t'ouvre pour ainsi dire aucune porte.

Un diplôme qualifiant me semble parfois plus intéressant pour un gamin non scolaire, mais avec, comme tu le souligne, un risque d'être coincé dans un branche qui peut ne plus plaire ou ne pas voir énormément de demande.

Après, au plus vite il s'en rend compte, au plus vite il peut changer d'orientation.
Mais avec le tronc commun, ça va être plus difficile.
 

Kit Cat

Elite
L'éducation : délicat équilibre entre interventionnisme et laisser vivre...
Exactement, on a tous la volonté de bien faire et de vouloir le meilleur pour nos enfants :D Clairement pas toujours facile de savoir où ajuster le curseur.
 

Kit Cat

Elite
@Kit Cat tu aurais voulu faire quoi et tu as été obligé de faire quoi?
J'étais en général (au vu de mes bons résultats scolaires) mais j'aurais aimé me spécialiser très tôt vers un métier. On estimait que c'était du "gâchis" pour moi.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Et il y a une vraie méconnaissance de beaucoup de boulot et des études qui y amènent. Mais c’est compliqué d’organiser des stages et quand il y a des entreprises qui veulent faire découvrir certains syndicats sont contre si cela ne va pas dans leur direction. ( bonjour le camion odoo)

@Liandoran mais si elle sait pas ce qu’elle veut faire, tu la laisserais faire ifapme gérant de manège à 15 ans, alors qu’elle a jamais approché un cheval de sa vie ? Et que cela la conditionnera à un métier qu’elle ne sait pas si elle veut le faire ? Juste parce qu’une tiktokeuse a dit que c’était chouette ?
Non je ne la laisserais pas abandonner des études sans essayer mais tous les choix conviendraient selon ses capacités et sa volonté. C'est ce que je voulais dire par "la motiver à continuer à étudier et à avancer". Il n'y a pas de sot métier même si tous ne sont pas si valorisant, arrivez au bout, avoir un cess c'est deja ca, faire des études c'est mieux mais bon... Faut pas se leurrer c'est pas donner à tous et c'est pas une question d'intelligence.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
J'étais en général (au vu de mes bons résultats scolaires) mais j'aurais aimé me spécialiser très tôt vers un métier. On estimait que c'était du "gâchis" pour moi.
Là je trouve qu'on touche à une autre problématique : le désinvestissement dans le secondaire hors-général, sa mauvaise image et son utilisation pour y caser tous les "cas". Et c'est dommage. Je pense que dans une société saine, il faut du qualifiant de qualité, qui n'est pas pensé comme un sous enseignement.
 

Zloup

Badger
Dun autre côté, j'ai des potes qui sont sorti d'humanité en général.
Ils bossent à l'usine parce que ton CESS ne t'ouvre pour ainsi dire aucune porte.

Un diplôme qualifiant me semble parfois plus intéressant pour un gamin non scolaire, mais avec, comme tu le souligne, un risque d'être coincé dans un branche qui peut ne plus plaire ou ne pas voir énormément de demande.

Après, au plus vite il s'en rend compte, au plus vite il peut changer d'orientation.
Mais avec le tronc commun, ça va être plus difficile.
je n'ai qu'un CESS et je pense m'en sortir pas mal.
 

pyngu

La vodka du diable
je n'ai qu'un CESS et je pense m'en sortir pas mal.
Et tant mieux pour toi.

Mais ce n'était pas le propos de mon message.
Plus de vouloir éclairer sur le fait qu'un CESS seul peut vite être moins recherché par un employeur qu'un diplôme en qualification ou professionnel.

Pour la petite histoire, numéro 1 qui commence électromécanique s'est déjà vu proposer 3 emplois dès qu'il sort de l'école. Il n'est qu'en troisième o_O.
L'école a très bonne réputation auprès des entreprises pour cette section et le métier souffre de clairement de pénurie.
Par contre pour les locaux cette école n'a pas une très bonne réputation parce que les gens ne voient que les gamins en décrochage scolaire qui y vont pour les sections pro et Cefa.
 
J'étais en général (au vu de mes bons résultats scolaires) mais j'aurais aimé me spécialiser très tôt vers un métier. On estimait que c'était du "gâchis" pour moi.
Ben tu vois sans doute que j’aurais fait pareil, parce que tu ne dis pas ce que tu aurais voulu. Tu dis pas je voulais faire chauffagiste. Mais vers un métier ce qui veut rien dire.

@pyngu je ne dénigre absolument pas le professionnel. C’est une très bonne voie si c’est ce que désire l’ado. Les études générales sont justement générales et donc absolument pas voué à s’arrêter là. Mais c’est aussi celle les moins limitantes si on est dans le floue.

Le professionnel a une mauvaise réputation car justement on y a mis des personnes non motivées qui ont été mis là faute de mieux.
 

pyngu

La vodka du diable
@pyngu je ne dénigre absolument pas le professionnel.
T'inquiète, je l'avais compris dans ce sens.
Je voulais juste, mais je pense que je me suis perdu en route, préciser qu'on ne peut pas reprocher à un gamin de trouver une voie, quelles que soient les raisons qui lui on fait faire ce choix.
On peut doit par contre essayer de lui fournir suffisamment d'informations pour que ce choix soit fait en connaissance de cause.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
je n'ai qu'un CESS et je pense m'en sortir pas mal.
Moi aussi mais il y a une part de chance. J'étais quand même pas loin de finir par bosser au reassortiment légume... Juste parce que j'étais fade et peu motivé par les études.
Et au final je suis plus compétent que pas mal qui ont réussi les études où j'ai raté. Pour moi les études générales ne sont pas tellement le problème car elles ouvrent toutes les voies, c'est plutôt après que ça coince
 

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Là je trouve qu'on touche à une autre problématique : le désinvestissement dans le secondaire hors-général, sa mauvaise image et son utilisation pour y caser tous les "cas". Et c'est dommage. Je pense que dans une société saine, il faut du qualifiant de qualité, qui n'est pas pensé comme un sous enseignement.
Je partage totalement, c'est vraiment dommage. Comme si pour se former à un métier correctement il ne fallait pas de rigueur :rolleyes:

Mon fils n'est pas doué pour les branches trop abstraites à ses yeux, de l'histoire / géo / biologie où il faut apprendre de la théorie qui ne l'intéresse pas du tout ça ne marche pas, malgré des heures interminables d'études (bilan effectué : QI 109 donc ok mais trouble de l'attention sans hyperactivité).

Comme je suis persuadé qu'être bon dans un métier technique manuel offrira bien plus de débouchés, de meilleures revenus et la possibilité d'émigrer plus facilement qu'un diplôme sup moyennement utile je ne m'en inquiéterais pas si les études techniques ne t'exposais pas à être avec des boulets dans un environnement moins structuré (pas taper, j'ai fini mes secondaires en techniques).

J'avais vu il y a un moment une émission sur les filières professionnelles en Suisse : rien à voir avec nous, il y a une vraie volonté de transmissions de savoir et de compétences, dans un environnement « sain ». Là bas moins de jeunes font des études supérieures mais font des études professionnelles par choix et avec enthousiasme.
 
Dernière édition:

Skarbone

Le méchant Ω
je n'ai qu'un CESS et je pense m'en sortir pas mal.
Si je ne me trompe pas, tu as un job et des horaires que beaucoup ne souhaiteraient vraiment pas faire, non?

La vérité c'est que si tu es compétent, motivé, volontaire ou n'importe quoi, tu es déjà au dessus de 80% des travailleurs donc ouais, bien sur, même sans CESS tu peux réussir. Faut juste réussir à le prouver, et vu que dans beaucoup de job ton CV sera jeté a la poubelle si il n'y a pas telle ou telle étude, bah, si tu les a pas faites tu vas fatalement plus galérer. Sauf a postuler dans des fonctions ou il n'y a pas de prérequis, mais donc pas mal de porte sont fermées quoi
 

Zloup

Badger
Si je ne me trompe pas, tu as un job et des horaires que beaucoup ne souhaiteraient vraiment pas faire, non?

La vérité c'est que si tu es compétent, motivé, volontaire ou n'importe quoi, tu es déjà au dessus de 80% des travailleurs donc ouais, bien sur, même sans CESS tu peux réussir. Faut juste réussir à le prouver, et vu que dans beaucoup de job ton CV sera jeté a la poubelle si il n'y a pas telle ou telle étude, bah, si tu les a pas faites tu vas fatalement plus galérer. Sauf a postuler dans des fonctions ou il n'y a pas de prérequis, mais donc pas mal de porte sont fermées quoi
euh, tu te trompes.

je fais 08.00-17.00 du lundi au jeudi et 08.00-15.00 le vendredi. Je suis fonctionnaire international, plus agent de gardiennage, depuis maintenant 10 ans. Et je ne suis plus opérationnel mais administratif
 

pyngu

La vodka du diable
je ne m'en inquiéterais pas si les études techniques ne t'exposais pas à être avec des boulets dans un environnement moins structuré
Là, le choix de l'école est très important.
Je suis parti sur Tournai pour cette raison. A Mouscron l'école qui proposait le même cursus craignait un max.

C'est Mouscron certains diront :p

Là bas moins de jeunes sont des études supérieures mais sont des études professionnelles par choix et avec enthousiasme
Une des volontés du tronc commun est également que les études choisies en sortie de troisième le soient avec un avis éclairé de l'élève parce que pendant 3 ans il aura eut des cours généraux et des cours manuels, techniques et technologiques et associés (PECA).
Voir ici pour ceux qui ont le courage : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=16643&do_check=ZHDSMZIGZM
 

pyngu

La vodka du diable
Pour ceux qui n'ont pas le courage :
1702551662809.png

Langue ancienne, c'est le latin (et oui, 2 heures en 2 et 3ième année)
PECA c'est parcours d'éducation culturelle et artistique (ça c'est beau)
Manuel, techniques et technologique, c'est de la culture (de plantes), cuisine, électricité, menuiseries, mécanique, ...
 

Zloup

Badger
jamais compris l'interet de forcer le Latin. mets ces 2 heures dans les langues vivantes -_-...
 
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