Mais t'es prof ? Tu connais quoi du processus d'évaluation ?
Dans tous les cours et formation de pédagogie, quand tu as des échecs dans ta classe, on remet en cause en premier la façon de transmettre les compétences, les méthodes de remédiation etc.
L'échec scolaire est une conséquence, pas une cause. De nouveau, t'es très binaire. Tu réussis parce que tu travailles, tu rates parce que tu travailles pas.
J'ai été élevé dans une famille d'enseignants.
Bah évidemment que l'échec scolaire est une conséquence d'un manque de compréhension de la matière. Après on peut se pencher sur les raisons.
Le prof n'a jamais donne cours ou il est mauvais est une cause possible.
Une autre conséquence soit que Jean-Edouard soit con comme ses pieds et nécessite qu'on lui explique pendant des heures. Ou qu'il branle rien. Ou qu'il ait des soucis dans sa vie ou que ...
Bref plein de raisons possibles. La finalité est qu'il n'a pas compris suffisamment la matière et qu'il doit faire autrement/mieux.
C'est pas au système à s'adapter à chaque individu.
Les faits sont là. On n'a pas arrêté de dire que si un élève rate ça n'est pas sa faute, à lui trouver moultes excuses, à le déresponsabilisé. Évidemment avec l'aide et l'encouragement des parents. Comment diable pourrait-il envisager que leur progéniture est pe pas aussi incroyable qu'elle ne le pense ?
Ma cousine m'a parlé récemment des "aménagements de convenance". Elle se retrouve avec une liste de 200 aménagements dont certains sont dingues. "Mon enfant étant TDAH il faut éviter les feuilles recto-verso pcq alors il oublie de retourner sa feuille".
Voilà où on en est. Au lieu que Jean-Gérard apprenne à se souvenir de retourner sa feuille on lui fait des feuilles où il ne faut pas les retourner.
Mais je vois bien (et ça ne m'étonne pas) qu'on ne pense pas pareil sur le sujet.