[BE] Réforme fiscale 2024

Le plein emploi est une chimère. Notre système économique n'a pas pour but d'y arriver, il n'est pas conçu pour.
Je pense donc que cet argument est plus un moyen qu'une finalité. On argumente du plein emploi pour faire passer un agenda, ce n'est pas la finalité recherchée.

La seule "réforme" qui aboutira au plein emploi sera celle qui donne un job à chaque personne. Directement, sans détour.
Je me marre.

Le plein emploi, tel que défini par l’organisation internationale du travail, c’est « Le plein emploi est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible, soit à un taux inférieur à 5 % au sens de l'OIT. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi.«

La Flandre, l’Allemagne, etc ect… on y est.

Mais bon le wannabe communiste sait comment titiller l’intérêt du wallon pas trop courageux en lui disant que c’est impossible, que c’est la faut’ des capitalisssss et que l’État n’a qu’à lui donner de l’argent pour ne rien foutre ;)

L’allocation universelle, ce rêve de fainéant.
 
Navigation privée, mais voici:

TVA à 22%, taxation des loyers et des plus-values, suppression de l’épargne pension: les pistes du groupe de travail sur la future réforme fiscale ne suscitent pas beaucoup d'adhésion.
Les pistes avancées par le groupe de travail mandaté en début d’année par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) en vue de la future réforme fiscale, promise pour 2024, n'éludent pas les sujets qui fâchent. Le groupe de travail est dirigé par Mark Delanote, professeur de droit fiscal à l'université de Gand (UGent). Même s'il ne s'agit que de pistes ayant fuité dans la presse le week-end dernier, elles font déjà grincer quelques dents. Reprenons.

Étalement des tranches d'imposition

Un des grands défauts de l'impôt des personnes physiques en Belgique, c'est la quasi-absence de progressivité. Dès qu'on atteint 40.000 euros bruts par an, on est taxé à 50%, soit le taux maximal. D'où la suggestion d'étaler davantage les tranches d'imposition. En dessous de 45.000 euros, on serait taxé à 25%. Entre 45.000 et 75.000 euros, ce serait 45%. Au-delà, on appliquerait 50%. Ce faisant, on allègerait la pression fiscale. À ceci près qu'on supprimerait le quotient conjugal.

Relèvement de la TVA à 22%

Relever la TVA de 21 à 22% s'inscrirait dans le cadre d'un glissement des charges sur le travail vers la consommation. Parallèlement, le groupe de travail suggère de rationaliser la multitude de taux réduits qu'affectionnent nos politiques. Reste que beaucoup jugent une hausse de la TVA antisociale, dans la mesure où la consommation pèse proportionnellement plus pour les bas revenus.
30
%
Dans la note du groupe de travail, les loyers et les plus-values seraient taxés à 30%, comme le précompte mobilier.

Taxation des loyers et des plus-values immobilières

Les loyers et les plus-values seraient taxés à 30%, comme le précompte mobilier, en échange d'une déduction des coûts. Le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) s'insurge et rappelle que les propriétaires sont déjà taxés par le biais des droits d'enregistrement, de succession et de donation. Le SNPC pointe en outre les nombreuses taxes provinciales et communales (permis d'urbanisme, entretien des égouts, surfaces de bureaux, piscines privées, etc.) qui frappent les propriétaires.
"En taxant les loyers, la charge fiscale va immanquablement être déplacée du propriétaire vers le locataire par une hausse des loyers."
Bruno Colmant
Professeur à l'UCLouvain et à l'ULB
Bruno Colmant, professeur à l'UCLouvain et à l'ULB, et lui-même ancien membre du CSF, estime pour sa part qu'il vaudrait mieux commencer par revaloriser les revenus cadastraux. "Sans cela, la charge fiscale va immanquablement être déplacée du propriétaire vers le locataire par une hausse des loyers", prévient-il.

Taxation des plus-values sur actions

L'idée serait de taxer les plus-values sur actions (actuellement exonérées) à 30%, soit le même niveau que les dividendes. Encore faut-il voir ce qu'on fera de la récente taxe sur les comptes-titres qui dépassent 1 million d'euros et qui rapporte 460 millions d'euros par an.

Suppression du 3ᵉ pilier des pensions

L'épargne-pension est très prisée des Belges, qui déduisent cette forme d'épargne censée compléter la pension légale notoirement basse pour les salariés du secteur privé. Bruno Colmant juge antisociale l'idée de supprimer cette déduction: "Plus de 3 millions de Belges apprécieront. Les bras m'en tombent. Autant dire que c'est la négation de toute l'architecture des pensions."

Taxation à l'IPP des sociétés unipersonnelles

Ceux qui choisissent de mettre leur activité indépendante en société seraient soumis à l'impôt des personnes physiques (IPP) au lieu de l'impôt des sociétés. Bruno Colmant fait pour sa part remarquer que la mise en société ne se fait pas que pour des raisons fiscales, il s'agit aussi de séparer les patrimoines afin de protéger le patrimoine privé.
"Il faut taxer plus lourdement les revenus mobiliers sans risque que les dividendes afin de stimuler l'investissement et l'entrepreneuriat."
Bruno Colmant
Professeur à l'UCLouvain et à l'ULB

Fiscalité incitative

D'une manière générale, estime Bruno Colmant, la future réforme fiscale devrait être davantage incitative "en détaxant la prise de risque, c'est-à-dire taxer plus lourdement les revenus mobiliers sans risque que les dividendes afin de stimuler l'investissement et l'entrepreneuriat".
Côté politique, seul le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a réagi sur Twitter en considérant que ce qu'il faut, ce n'est pas un "tax shift" mais un "tax down". "L'accord de gouvernement dit: pas de nouveaux impôts pour ceux qui travaillent, épargnent, investissent. Le groupe de travail a écrit un pamphlet de gauche, pas celui du gouvernement."
Le résumé

  • Le groupe de travail mandaté par le ministre des Finances pour réformer la fiscalité esquisse quelques pistes.
  • À l'exception de l'étalement des barèmes fiscaux, beaucoup de propositions vont dans le sens d'une augmentation de la fiscalité.
  • C'est le cas avec la taxation des loyers, des plus-values immobilières et des plus-values sur actions.
  • Bruno Colmant estime que notre fiscalité devrait avant tout stimuler l'investissement et l'entrepreneuriat.
Si même le compagnon de Ségolène Royal trouve que la réforme est abusée…

Enfin de toute façon, les flamands n’accepteront pas…
 
Les loyers sont déjà taxés... Et y a déjà un precompte immobilier aussi. Faut arrêter de croire que l'immobilier c'est sans taxes.

Ok par contre pour les logements insalubres, qd je vois dans quoi les gens vivent à bxl c'est dingue
La région est incapable de suivre.
Ils ne travaillent déjà que sur plainte.
 
Ah, le retour de l’enfant prodigue
« Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé »

Enjoy donc :)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Tiens, sinon, est-ce que quelqu'un a déjà lu les grandes lignes du décret pour "un impôt plus juste" en Wallonie ?
Il aurait dû être examiné en commission au parlement de la RW aujourd'hui mais c'est reporté...

A part le truc concernant les dotations (allongement de 3 à 5 ans du délai pour qu'une donation manuelle soit requalifiée en succession), j'ai pas vu grand chose.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Tiens, sinon, est-ce que quelqu'un a déjà lu les grandes lignes du décret pour "un impôt plus juste" en Wallonie ?
Il aurait dû être examiné en commission au parlement de la RW aujourd'hui mais c'est reporté...

A part le truc concernant les dotations (allongement de 3 à 5 ans du délai pour qu'une donation manuelle soit requalifiée en succession), j'ai pas vu grand chose.
Crucke pas content en tout cas : https://www.rtbf.be/info/belgique/d...un-echec-regrette-jean-luc-crucke?id=10892640

Par contre l'allongement de la donation c'est quand même une belle fils de puterie hein. De l'argent déjà taxé, moultes fois, qui devrait encore être taxé?:rolleyes:
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles

Akabane

The Chemical Stig
Je me suis replongé un peu dans ces histoires de critères pour être indépendants, notamment la notion de "n'avoir qu'un seul client"

Apparemment en France c'est plus contraignant en Belgique
https://www.ionos.fr/startupguide/gestion/salariat-deguise/

Il paraît que c'est pareil au UK et autres, à vérifier.

Pour rappel, 1/3 des indépendants n'ont qu'un seul client: https://www.lecho.be/economie-polit...ancierement-que-d-un-seul-client/9970294.html
Bah ouais mais après tout dépend aussi de ce que tu fais comme taf.

Par ex si t'as un seul client mais que t'es indépendant laveur de voitures pr une société de consultance, on te considérera pas comme un faux indépendant.
Par contre si t'es développeur comme les autres, que tu dois respecter les mêmes horaires et contraintes que les développeurs salariés, que tu as besoin de la permission du N+1 pour prendre congé etc, c'est clairement pas le même deal.

L’allocation universelle, ce rêve de fainéant.
Ce n'est pas un rêve de fainéant, c'est inévitable dans la mesure où +- 15% de la population en âge de travailler ne sert pratiquement à "rien" et cette proportion ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure que l'industrie 4.0 se généralisera.

A l'heure actuelle, le seuil est encore à +- 85 de QI. Si tu as un QI de 85 ou moins, tu es incapable de contribuer productivement à la société.
Donc si tu travailles, par ex, tu demandes tellement de supervision et de contrôle que ce serait plus rentable économiquement que tu ne travailles pas du tout.
Ce seuil ne va faire qu'augmenter. On fera quoi qd ce sera pas 85 mais 100 de QI le seuil à partir duquel tu ne sers plus à rien car la machine est capable de faire ton travail mieux que toi selon tous les aspects pertinents de ta fonction, et pour un coût qui n'est qu'une fraction de ce que toi tu coûtes?

Tu crois que diagnostiquer et réparer ce type de machines c'est facile ? C'est pas un job de mécano de base, c'est un job d'ingénieur en électromécanique ou au grand minimum de technicien qualifié avec un bachelier.

L'allocation universelle c'est juste une évidence, c'est une question de "quand" et de "pour qui", point à la ligne. Il y a beaucoup de personnes qui ne PEUVENT pas travailler car elles ont eu un tirage de merde à la loterie génétique.
Ce tirage de merde en fait va concerner 50% de la population dans les 10 à 25 prochaines années (ça va augmenter petit à petit).
Une fois que le secteur des transports (taxis, livreurs, camions, chauffeurs, etc.) sera mis complètement à l'arrêt, on va faire quoi de ces personnes? Il n'y aura pas de "nouveaux jobs" qui vont se créer par magie hein. Le mec qui a 90 de QI et qui est encore capable de contribuer à la société en apportant la bouffe dans les magasins sera bientôt "déclassé économiquement" comme le cheval l'a été lorsqu'on est passés à des moyens de transport plus efficaces.
(je dis pas que tous les chauffeurs/livreurs/... sont dans ce cas là, mais une grande partie d'entre eux n'est pas capable d'effectuer des tâches plus complexes intellectuellement parlant que ce qu'ils ne font déjà, c'est un fait qui ne fait plaisir à personne mais ça reste un fait)

La seule question idéologique c'est : est-ce que tu vas militer pour exterminer en masse les gens qui ne sont pas suffisamment intelligents que pour être plus utiles que des machines.

Le pire dans tout ça, c'est que dans un monde contraint par l'approvisionnement énergétique (monde dans lequel nous venons d'entrer), y'a encore plus de gens qui vont être mis au chômage par les machines que si l'énergie est inépuisable puisqu'on devra viser l'efficience maximale et on ne pourra plus "gaspiller" des ressources pour mettre des gens inutiles au travail.

Je connais par ex un mec qui est handicapé mentalement, très sympa mais limité dans ses facultés intellectuelles, et qui bosse en 4/5e pour lui faire plaisir. Or, il fait le job d'une machine mais pour facilement 100 fois ce que coûte cette machine. On va faire quoi de lui? On le bute? On le laisse crever de faim?
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bah ouais mais après tout dépend aussi de ce que tu fais comme taf.

Par ex si t'as un seul client mais que t'es indépendant laveur de voitures pr une société de consultance, on te considérera pas comme un faux indépendant.
Par contre si t'es développeur comme les autres, que tu dois respecter les mêmes horaires et contraintes que les développeurs salariés, que tu as besoin de la permission du N+1 pour prendre congé etc, c'est clairement pas le même deal.
J'imagine que du coup c'est pour ça qu'ils ont les société unipersonnelles dans le viseur.

Quand même hâte que la réforme se précise, si vraiment ils veulent tomber sur les freelances, ça va être l'exode en masse.

Sinon très bien ta réponse sur l'UBI
 

THiBOo

Elite
J'imagine que du coup c'est pour ça qu'ils ont les société unipersonnelles dans le viseur.

Quand même hâte que la réforme se précise, si vraiment ils veulent tomber sur les freelances, ça va être l'exode en masse.

Sinon très bien ta réponse sur l'UBI
Et ça veut dire quoi "société unipersonnelle" ? Un seul actionnaire ? Un seul/aucun employé ?
Quid alors des personnes qui ont leur business mais ont plusieurs employés ?
Ou une combinaison des deux ?

Et pour cette histoire de "faux indépendant", très compliqué à démontrer, comment tu fais qd tu bosses via une boîte de consultance pour plusieurs clients finaux ? Ca passe ou pas ? On va forcer la boîte à fournir les "timesheet" de ses freelance ?
Tu vas venir inspecter sur place que pour prendre congé la personne doit demander une appro du N+1 ?

Et encore 1x, c'est quoi l'attrait là-dedans ? D'espérer que ces personnes vont "revenir dans le monde des employés" ? Pr ma part, c'est no fucking way. Et c'est pas qu'une question de taxation du salaire mais de tout ce qui est autour: j'dois pas calculer mes jours de congé ou demander pr en prendre, j'suis pas tributaire de toutes les policy de l'entreprise (car, pc, gsm, ...) je change "facilement" d'employeur, ...
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et ça veut dire quoi "société unipersonnelle" ? Un seul actionnaire ? Un seul/aucun employé ?
Quid alors des personnes qui ont leur business mais ont plusieurs employés ?
Ou une combinaison des deux ?

Et pour cette histoire de "faux indépendant", très compliqué à démontrer, comment tu fais qd tu bosses via une boîte de consultance pour plusieurs clients finaux ? Ca passe ou pas ? On va forcer la boîte à fournir les "timesheet" de ses freelance ?
Tu vas venir inspecter sur place que pour prendre congé la personne doit demander une appro du N+1 ?

Et encore 1x, c'est quoi l'attrait là-dedans ? D'espérer que ces personnes vont "revenir dans le monde des employés" ? Pr ma part, c'est no fucking way. Et c'est pas qu'une question de taxation du salaire mais de tout ce qui est autour: j'dois pas calculer mes jours de congé ou demander pr en prendre, j'suis pas tributaire de toutes les policy de l'entreprise (car, pc, gsm, ...) je change "facilement" d'employeur, ...
J'ai l'impression qu'ils veulent effectivement encourager le maximum de monde a revenir vers le salariat pour pouvoir les taxer.

Perso je trouve ça complètement con et aberrant aussi.
 

THiBOo

Elite
J'ai l'impression qu'ils veulent effectivement encourager le maximum de monde a revenir vers le salariat pour pouvoir les taxer.

Perso je trouve ça complètement con et aberrant aussi.
Sauf que ça intéresse pas les boîtes forcément d'avoir du personnel "dont ils doivent s'occuper", càd: former, faire un suivi du bien être, chouchouter, payer s'ils sont malades, difficile à virer s'ils sont nuls, ...
Alors qu'un freelance: t'en veux plus t'arrête son PO. Pas besoin de te justifier et c'est à lui à se gérer.
 

max03

Elite
Et ça veut dire quoi "société unipersonnelle" ? Un seul actionnaire ? Un seul/aucun employé ?
Quid alors des personnes qui ont leur business mais ont plusieurs employés ?
Ou une combinaison des deux ?

Et pour cette histoire de "faux indépendant", très compliqué à démontrer, comment tu fais qd tu bosses via une boîte de consultance pour plusieurs clients finaux ? Ca passe ou pas ? On va forcer la boîte à fournir les "timesheet" de ses freelance ?
Tu vas venir inspecter sur place que pour prendre congé la personne doit demander une appro du N+1 ?

Et encore 1x, c'est quoi l'attrait là-dedans ? D'espérer que ces personnes vont "revenir dans le monde des employés" ? Pr ma part, c'est no fucking way. Et c'est pas qu'une question de taxation du salaire mais de tout ce qui est autour: j'dois pas calculer mes jours de congé ou demander pr en prendre, j'suis pas tributaire de toutes les policy de l'entreprise (car, pc, gsm, ...) je change "facilement" d'employeur, ...
On va pas trop spéculer sur ces propositions qui, à ce stade, sont juste issues d'un groupe de travail ... Mais si on retourne un peu en arrière, les sociétés "unipersonnelles" étaient définies dans le Code comme des sociétés avec un actionnaire unique. Peu importe la présence d'éventuels salariés.
Le but serait clairement de tuer les passages en société pour raisons fiscales.

Pour le problème des faux indépendants, je crois que ce n'est pas évoqué dans ces mesures
 
Haut