[Belgique] Scission de BHV votée

Discussion dans 'Actualité' créé par .MalixXx, 7 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    hahaleblairo ex membre
    I'm NOT impressed :roll:

    hahaleblairo, 8 Novembre 2007
  2. Offline
    Tarouk Homo Sapions

    Don Quichotte est de retour mais il brasse plus de vent que les moulins de notre cher ami tout en se prenant dans la figure les pales qu'il a lui même actionnées.
    Tarouk, 8 Novembre 2007
  3. Offline
    Zaene *
    Don Quichotte avait un capital sympathie, auquel notre tocard aspirant légionnaire raté n'a jamais pu prétendre ... et tant qu'a tendre si il pouvait le faire vers une sortie définitive qu'on lui designe avec insistance avant qu'on soient trop vieux pour gouter l'instant, ce serait au moins un acte de lucidité prouvant que l'exception confirme toujours la régle.
    Zaene, 8 Novembre 2007
  4. Offline
    hahaleblairo ex membre
    Bah, j'adore titiller les petits torquemadas en puissance.

    C'est plus fort que moi :cool:

    C'est p'têtre un vice qui sait ? :gne:
    hahaleblairo, 8 Novembre 2007
  5. Offline
    aline238 Touriste
    http://www.18nov.be/

    "Je me permets de venir vers vous afin de vous solliciter pour une participation ou un sponsoring à l'occasion de la grande journée festive que nous organisons ce 18 novembre prochain à Bruxelles : un grand rassemblement pour permettre à tous nos citoyens de manifester leur attachement à la Belgique et leur souhait de continuer à vivre ensemble dans un seul pays uni. Cela se passera au Parc du Cinquantenaire de 10h00 à 18h00. Le thème de cette journée sera notre devise nationale :
    L’union fait la force – Eendracht maakt macht – Einigkheit macht stark "
    aline238, 8 Novembre 2007
  6. Offline
    hahaleblairo ex membre
    Oh mon dieu... :roll:

    Encore une célébration mélodramatique ou la ménagère et joe pack de 6 pourront aller manifester leur fierté d'être des imbéciles facilement contrôlables...
    hahaleblairo, 8 Novembre 2007
  7. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    boahf, en fait ça me saoule ces histoires... commence à m'en tamponner, de la belgique, moi.
    buchiste, 9 Novembre 2007
  8. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Et dire que c'est une chance inouïe de l'être ...
    Sig le Troll, 9 Novembre 2007
  9. Offline
    Xou I ♥ rien
    C'koi la Gelbique ?
    Xou, 9 Novembre 2007
  10. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Ca fait vraiment peur et me rend triste de lire des commentaires comme quoi telle ou telle personne n'en a rien à faire de la Belgique -> :gne:

    C'est ça ce que pensent les jeunes d'aujourd'hui ? Je ne vais pas les mettre dans le même panier mais ça me choc ! o_O
    Noir, 9 Novembre 2007
  11. Offline
    nSo ex membre
    Oui, ce vote est une aggression contre les francophones, mais les propositions déposés arriveront-elles à terme?

    Premièrement, lors des déposition des 9 propositions flamandes relative à la scission de BHV (le 12 juillet 2007), des tensions avaient déjà éclatées. Les francophones avaient déposés suite à cela 2 propositions pour trouver une solution alternative à la scission.

    Lors du vote pour savoir si le texte devrait être discuter, seule 2 propositions sont passés... 2 néerlandophones. Pourquoi?
    Car la commission parlementaire permanente contient 10 neerlandophones, 6 francophones et 1 germanophone. En gros ce fut la loi du plus fort, la majorité écrasant la minorité.

    Nous sommes donc à ce stade. Il faut donc que le texte soit discuté à la Chambre et ,le cas échéant (pour l'une de proposition), au Sénat. Mais vu que c'est une loi ordinaire seul la majorité absolue des membres présents de l'assemblée est requise (donc possibilité d'une majorité néerlandophone contre une minorité francophone).

    Les 2 solutions

    1. Etant la sonette d'alarme qui renverrait le texte au conseil des ministres fédérales (membres du gouvernement et concus de manière paritaire fr/nl), suite à une motion motivé par les 3/4 des membres du groupe francophone .MAIS pas de gouvernement (seule les anciens ministres inaptent à faire ce travail vu leurs statuts dits démissionaires) donc pas de consertation.

    2. (celle enclenchée) L'évocation d'un conflit d'interêt nuisant aux relations entre communautés,par 3/4 des membres de la communauté francaise qui lancerait une procédure parlementaire et suspendrait la discussion dans l'assemblée en vue d'une discussion au comité de consertation (membres du gouv. fédérale + membres des entités fédérés composée paritairement aussi).

    -> Dans les 2 cas ils faut un gouvernement.

    Donc si il y a formation d'un gouvernement ,ce qui est peu probable vu le problème BHV mais qui sait, le texte n'aurait donc pas de fin sauf si le vote sont de l'orde du 50/50 apres consertation.

    Alors si ce cas se présente le texte sera discuté, amendé, à la Chambre et le cas échéant au Sénat. Si le texte (encore si) est approuvé par cettte assemblée grâce aux votes majoritaire des néerlandophone,encore une fois plus nombreux, qui irait à l' encontre de toutes idées de démocratie. Alors là direction le Roi ( j'entend par là Albert II et le gouvernement) pour la sanction et promulgation.

    Le caractère ambigü de cette loi obligera Albert II d'avoir plus que le contre-seing d'un ministre (surement néerlandophone) et donc celui de ministres francophones, ce qui je l'espere ne risque pas d'arriver (traître outside), et rendrait cette loi comme sans objet et donc oubliée ou renvoyé en boucle à l'assemblée.

    Bref pour arriver à terme, il faudrait beaucoup de SI (presque improbable). Cette agression restera comme un coup de poignard dans l'unité de la Belgique ou l'une des causes d'une envie séparatiste.

    Désolé pour les fautes il est tard :/
    nSo, 9 Novembre 2007
  12. Offline
    _gilles Elite
    [IMG]
    _gilles, 9 Novembre 2007
  13. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    C'est clair que c'est un coup dans l'eau, plus un symbole qu'une réalité, et en plus de n'être qu'un symbole ca reste un fantasme flamand qui n'aboutira jamais sans l'assentiment des franchophones. Sans compter qu'électoralement ca ne change pas grand chose. Les flamands crient victoire mais n'ont strictement rien gagné, nous par contre, on a à y gagner.

    Histoire de pas me répéter, je remets ce que j'ai dit sur un autre post :

    BHV on s'en tape un peu. C'est un symbole, et un moyen tant pour les flamands que pour les francophones de faire valoir leurs intérêts sur le périphérie de bruxelles. Parce que le problème n'est pas BHV. Tout ce que la scission entrainera c'est que les francophones de la périphérie ne pourront plus voter pour des bruxellois (même chose pour les flamands de HV) mais n'interdira pas que des listes francophones existent encore dans ces communes et qu'on puisse voter pour des candidats francophones aux élections communales.

    Le fait est que le but "caché" de la flandre est de faire des communes dites à facilité un territoire unilinque. On parle le flamand ou on se barre, même si la majorité de la population parle le français. C'est anti-démocratique au possible, mais c'est ce qu'ils veulent, même s'ils éviteront toujours la question avec des discours débiles.

    La scission de BHV n'a rien à voir avec cet état de fait, mais est un prétexte pour nous, francophones, de s'opposer à cette attitude discriminatoire. Il faut négocier la scission de BHV contre le rattachement des 6 communes à facilité à bruxelles. C'est d'ailleurs la volonté de la population de ces communes, emprisonnées malgré elles à cause d'une découpage territorial arbitraire, et c'est tout ce qu'il y a de plus démocratique. Si la flandre veut plus de francophones, qu'elle s'en sépare, et ses communes à majorité francophone avec. Ca me parait tout à fait équilibré et juste. Vu qu'on découpe, il faut le faire démocratiquement, et j'espère que nos responsables politiques sauront y voir assez clair pour voir que c'est en réalité ça qui est jeu.
    EnTrAnCeD, 9 Novembre 2007
  14. Offline
    La Poubelle Elite
    Petit rappel d'une autre section pour se détendre ... nous au moins comparé aux extremistes, on a le sens de l'humour :p



    Qu'ils se séparent, on ira à la plage en 2015 :-D


    [IMG]
    La Poubelle, 9 Novembre 2007
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Bon, attendez ici ... je vais passer un coup de fil pour demander que les casques bleues débarquent en Belgique :-9 .
    Carambar, 9 Novembre 2007
  16. Offline
    Xou I ♥ rien
    Merci La Poubelle pour ce moment de pur bonheur. :-D
    Xou, 9 Novembre 2007
  17. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    +1000 et vive Bruxelles les bains toute l'année :-D
    [Gooniesbr@D], 9 Novembre 2007
  18. Offline
    AcidBird Touriste
    Le vote sur BHV est certes symbolique mais il signifie surtout la fin du cordon sanitaire, et c'est sans le plus grave dans cette histoire car tous, francophones comme néerlandophones savaint que le vote n'apporterait au final rien de nouveau. Maintenant qu'il y a un précédent, plus rien n'empèchera de s'appuyer à nouveau sur les votes de l'extrème droite, et, pourquoi pas, de les faire entrer dans le gouvernement ...

    J'espère en tout cas que ce vote va réveiller nos voisins néerlandophone et tuot particulièrement leur médias qui ont joué un énorme role dans cette histoire. Pour moi, le seul espoir de sauver la belgique, c'est de fonder un gouvernement et le faire sauter au plus vite afin de retourner aux urnes ... après, si les même sont plébiscités dans le nord du pays, on saura à quoi s'en tenir. J'aime La belgique et j'espère qu'elle survivra mais je n'ai aucune envie d'être dirigé par une majorité qui n'hésite pas à s'acoquiner avec des neofascistes.
    AcidBird, 9 Novembre 2007
  19. Offline
    BelZe *
    On lit quand même dans ces fameux sondages que +de 50 % des flamandes des communes concernées, ne veulent pas la scission hein...


    Jsais pas si y en a parmis vous qui ont lu La Libre et Le Soir de ce matin, mais tout est plutôt bien expliqué, et ce serait juste un gros coup de théatre pour leur permettre de prendre une pause avant de continuer les négociations.

    Enfin, faut vraiment lire les 2 journaux, y a de bons articles qui expliquent plutôt bien la situation. ( plutôt que de se basser sur des "on m'a dit que tous les flamands étaient extrémistes" ou des conneries du genre )
    BelZe, 9 Novembre 2007
  20. Offline
    krnage Elite
    Le probleme en belgique c'est que l'on vote uniquement pour des représentant et non pour des lois. Il fraudrait qu'il implante des referendum en belgique.

    Je suis sur qu'une grosse majorité flamande est contre la scission. Quand je vois autour de moi les gens qui dise des truc absurde sur les flamands ca me fait bien peur. La seul chose que ca va ammener c'est encore plus d'embrouille et les partit extremiste n'attende que ca.

    Que les gens sois flamand ou wallon, ils sont avant tout Belge. On a déja un si petit pays.

    Le roi a encore montré qu'il servait a rien.

    Rahalala je m'emballe :p.
    krnage, 9 Novembre 2007
Statut de la discussion:
Fermée.