Besoin de conseils de webmasters professionels

Discussion dans 'Web, design' créé par Kou, 29 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kou Touriste
    EDIT : La faute de frappe du titre ne veut pas s'éditer :pfiou:

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je sais que deux ou trois autres posts à ce sujet ont été créés, mais ceux-là ne me concernent qu'à moitié. Bref...

    Voila, je suis des cours du soirs actuellement à Namur dans un domaine qui ne m'attire plus vraiment.

    Je suis donc également demandeur d'emploi depuis peu (j'ai quitté l'entreprise dans laquelle je travaillais).

    Et voila, maintenant que je suis dans le monde du travail, et que je raisonne donc tout à fait autrement (il me faut un boulot que j'aime, en priorité du salaire), j'aimerais revenir à mon amour de toujours : l'informatique. J'ai terminé mes humanités avec un CESS en transition sciences-informatiques où j'ai appris bien peu de chose (codage en VB, HTML mais rien de plus que je ne savais déjà etc...) mais où j'étais assez bon (ben oui, quand on fait ce qu'on aime y'a pas de secret)

    Aujourd'hui je suis donc dans une impasse. J'ai des notions disons moyennes en création de site web (que ce soit graphique ou codage) et je cherche des témoignages de gens qui travaillent dans le domaine.

    J'ai vu qu'à Namur l'EPS (ici) proposait des cours du soir en programmation codage. Est-ce valable? Quelqu'un les a suivi? Cela a-t-il du poids pour se faire embaucher?
    J'ai vu également que le forem proposait ses formations? Même questions...

    Tous conseils est bien sûr le bienvenu.

    Merci d'avance à tous (j'espère que vous aurez compris que c'est très important et que cela pourrait sortir quelqu'un de la détresse et de la déprime)
    Kou, 29 Janvier 2008
    #1
  2. Offline
    Bartdude Touriste
    Le secteur du web est encore un des rares secteurs à l'heure actuelle où le diplôme est moins important que les compétences. A ce que je sache, il n'existe pas d'école qui te forme réellement à l'un ou l'autre métier du web.

    Tout ce que je peux te conseiller, c'est de lire et pratiquer un maximum : sites pour des amis, activités d'indépendant (via smart , c'est assez facile apparament, et même si ca paraît ne rien avoir à voir avec le web, ca rentre dans le cadre quand-même), etc etc. Touche un maximum à plein de trucs (CSS, standards du web, PhP orienté objet, frameworks PhP, frameworks Javascript, Ruby on rails, CMS...) au début, pour éventuellement te spécialiser par la suite (programmation, intégration, ...).

    Petit exemple du parcours d'un pote : 5 ans de sciences-po , réussite. Pendant ces 5 ans, et même avant, il s'était intéressé au web, avait mis en place ceci ou cela (site du planning familial de l'ULB, ...) . Il s'est ensuite lancé pendant 6 mois en indépendant, sans réel succès financier. Puis quelques mois chez DogStudio à Namur, petite boite, et là il vient de rentrer comme intégrateur chez Emakina (une des plus grosses, si pas la plus grosse boite web de Belgique). Tout ca sans jamais avoir fait la moindre étude d'informatique.

    Perso je suis (l'un des 2) webdeveloper chez Dexia depuis 6 ans. J'avais un graduat en info. Mon collègue bossait déjà là avant, mais a fait son graduat en cours du soir, sans réel impact sur son job (même pas une augmentation), qu'il avait déjà avant d'avoir son graduat. Parmis les webmasters (pas développeurs donc), il y a de tout : un vieux de la vieille sorti à 18 ans ans de l'école qui s'est mis au net lors des prémisces, un prof de math, un instit, l'un ou l'autre diplômé en comm, ...

    Enfin bref, tous les chemins mènent au web, mais il te faut être passionné et apprendre à acquérir les connaissances et compétences tout seul. c'est un monde qui évolue tellement vite que je doute qu'une formation académique puisse être réellement utile si tu n'as pas cette capacité... enfin en tout cas pas à long terme.
    Bartdude, 29 Janvier 2008
    #2
  3. Offline
    xlr8 Elite
    Perso je suis tombé dans le webmastering vers mes 15 ans et j'ai eu de la chance de tomber sur l'HEAJ (http://www.infographie-sup.be) en sortant de rétho où j'ai fait un graduat en web-multimédia.

    Bon maintenant l'HEAJ ne sera que le pied à l'étrier, y a rien de tel que l'expérience pour ce métier où l'on peut fonctionner en autodidacte. Mais ça m'a donné un sérieux coup de pouce et maintenant je bosse dans une agence de communication du côté de Liège.

    Ce que j'ai fait aussi après mes études (1 année à chercher du boulot), ce sont des formations Adobe Flash et Adobe InDesign pour me mettre à jour via Technocité à Hornu (http://www.technocite.be). Le site internet est super mal foutu mais demande qu'on t'envoie un catalogue. Les formations sont gratuites si t'es demandeur d'emploi sinon c'est assez cher genre 500 ¤ la semaine. J'ai appris beaucoup là-bas franchement (t'es même payé 1¤ de l'heure si t'es demandeur d'emploi et on te rembourse les frais de déplacements).
    xlr8, 29 Janvier 2008
    #3
  4. Offline
    Kou Touriste
    Merci beaucoup.

    Je suis déjà autodidacte et rends des services à deux ou trois connaissances. Je pense faire comme ceci :

    • Me remettre à niveau seul
    • Suivre les formations forem (technobel)
    • En Septembre, suivre les cours du soir de l'epsnamur
    Mais apprendre seul a ses désavantages également, c'est pour cela que d'autres conseils sont également les bienvenus ;)

    Encore merci à vous deux en attendant ;)
    Kou, 29 Janvier 2008
    #4
  5. Offline
    L_S_ ex membre
    Je m'introduis dans le sujet, si je peux me permettre de poser quelques questions...

    Bartdude, tu dis que les compétences sont plus importantes qu'un dîplome dans l'univers web, pourrais-tu attayer ce que tu dis stp ?

    Ensuite je me pose la question, comment du jour au lendemain peut-on se mettre en indépedant ? Faut-il faire quelque chose de spécial ?

    Est-ce la même chose si on s'associe a quelqu'un ? Je suppose que non ? Quels sont les différences ?

    Thanks pour les réponses
    L_S_, 29 Janvier 2008
    #5
  6. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Je pense qu'il voulait dire que dans le milieu, les boîtes s'attachent plus à l'expérience, et aux compétences démontrées dans tes précédents travaux que le fait que tu sois sorti d'une bonne école. C'est d'ailleurs pourquoi il peut etre très dur de trouver du boulot parce que les boites demandent trèèès souvent un minimum d'années d'expériences.

    En gros tu demandes comment devenir freelance. C'est assez compliqué au niveau de la paperasse. Je ne peux que te conseiller cet excellent site sur le sujet, y'a des sortes de tutos pour ces démarches et des personnes très compétentes pourront t'aider sur le forum si tu venais à franchir le pas.

    http://1dcafe.com/

    Je crois qu'il faut quand meme que vous soyez chacun déclarés pour pouvoir monter votre ptite boite ensemble par exemple.
    Par contre, niveau dépense, c'est pas énorme au début. (je crois)

    :)
    PiaFlalCoOl, 30 Janvier 2008
    #6
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    Comme je le disais, et comme le suggérait PiaFlalCoOl, il y a tellement peu de formations de qualité concernant le web (et je dirais qu'à priori, vu que ca bouge très vite, il est dur d'avoir une formation de qualité up-to-date dans le domaine académique), que le diplôme ne veut souvent rien dire. Entre un licencié en info qui n'a pas de référence, et un gars de 20 ans sans diplôme avec un bon book, pour la plupart des boulots je parierais sur le second (cfr mes exemples bien concrets)

    Cfr aussi mon post. Via SMART, c'est de loin le plus simple (je ne sais malheureusement pas donner plus d'info... je n'ai que l'expérience du pote dont je parle plus haut, qui est ravi du service SMART)! Sinon, tu te lances dans un paquet de tracasseries administratives avec différents services tous plus incompétents les uns que les autres, et des mauvaises surprises financières à la clef tellement l'info est peu claire sur le sujet...


    Là ca dépend de l'association, mais c'est de toute facon un bordel administratif. Si tu comptes bosser avec un pote, le mieux est peut-être de passer tous les 2 par smart, et vous mettre d'accord sur la répartition du travail et des revenus.


    Kou : si tu veux mon avis, et bien que je n'aie aucune idée de ce qu'on y fait, laisse béton les formations FOREM. Ca pue les formations à la con pour recaser des chomeurs de longue durée, et je doute que ca aie une quelconque valeur ajoutée dans une boite digne de ce nom. Maintenant si c'est gratos, ca coute rien de te faire une opinion par toi-même/
    Bartdude, 30 Janvier 2008
    #7
  8. Offline
    Kou Touriste
    Ca coute rien et si j'ai bien compris, c'est obligatoire.

    Sinon pour devenir indépendant, il te faut une "gestion", un diplôme ou certificat. Faisable en 3 mois par cours du soir. Tu paies une cotisation chaque mois, un comptable pour avoir plus facile, etc...

    Je pourrais t'en dire plus si tu me poses tes questions par PM.

    Pour ce qui est de l'association, tout dépends. ASBL (sans but lucratif), sprl, sa, etc...

    Attention surtout aux associations de fait (si tu te mets avec ton ami sans créer de statut sprl, sa, etc...) car en cas de faillites, tu paieras de ta poche et tu n'as pas de personnalité juridique pour ta boite.
    Kou, 30 Janvier 2008
    #8
  9. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    Allez, je me permet de rentrer dans le sujet car c'est quelque chose qui me touche de très près.

    Personellement je suis tomber dan sle monde de l'internet et a l'epoque de l'HTML assez tôt (15ans) et je n'en ai plus jamais décroché.
    J'ai aussi fait mes études à L'HEAJ de Namur juste après une rhetos (en spéciale Math, haha).
    Quoi qu'il en soit, j'avais boucoup chipotté et touché à tout avant d'y entrer et l'ecole ma permit de me contenir, de savoir jusger de la faisabilité d'un projet seul, etc ... entre autres dans les choses importantes.

    Je suis aussi de l'avis des autres, beaucoup de boites jugent sur ton aptitude à bosser rapidement et bien, quel que soit ta formation ou ton diplome, finalement, faut se dire qu'on à besoin que d'un blocnote la plupart du temps :)
    Je suis un exemple concret de ca, j'ai fait mes 3 ans à l'HEAJ, j'ai fait mon stage et à la fin de celui-ci on m'a proposé un job, je pouvais commencer le lendemain si je voulais.
    Donc en gros on me proposait de tout laisser tomber pr venir bosser pour des $$.
    Choix difficile je te l'accorde, mais j'ai joué le jeu et je bosse pour eux depuis 3 ans maintenant, j'ai toujours pas mon diplome et je me débrouille dans la vie sans aucun soucis ;)

    En conclusion,
    je dirai, postule postule et postule encore, demande des entretiens et des mises en situations pour prouver ce que tu vaux, fait toi un book aussi bien pr le coté design que le coté "code".
    C'est un milie ou il faut montrer qu'on en veut, et qu'on peut apporter un plus à uen boite plus ou mioins grande !
    Je ne saurais que te conseiller de faire une formation pour revenir dans le bain, maitraiser les nouveaux languages et dis toi une chose, les agences recherchent en permanence des "talents" dans les domaines X ou Y. à toi de te chosir p-e une spécialité :)

    Courage en totu cas, mais ya du boulot pr les gens qui en veulent vraiment, c'est sur !
    aKC1a, 30 Janvier 2008
    #9
  10. Offline
    Bartdude Touriste
    Nope, pas du tout. Il te faut ca pour ouvrir un magasin, pas pour être freelance. Un comptable n'est de toute facon pas un luxe.

    Quant à l'association, j'imagine que son but c'est de gagner des thunes, donc l'ASBL ca va pas trop le faire, et les autres, il te faut un fond de départ qui est très dissuasif (bravo la relance de l'économie d'ailleurs !)
    Bartdude, 30 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    L_S_ ex membre

    Les entreprises cherchent des gens polyvalents ou ciblée sur un critère ?

    Je m'explique est-ce que l'on peut s'y connaitre en Photoshop (pour le design), VB.net, XHTML/CSS, PHP, JAVA,...

    ou alors il est préférable d'être spécialisé ?

    Enfin, je ne sais pas comment fonctionnent les entreprises de ce genre, est-ce qu'elle te mettent seul sur un projet ou est-ce que tu es en collaboration avec un collègue qui s'occupe d'une partie du boulot (le design par exemple) ?
    L_S_, 30 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    Bartdude Touriste
    Ca dépend les entreprises, leur taille, etc. Si tu bosses dans un petit studio, la polyvalence sera très clairement un atout. Dans un plus grand truc (et je vais prendre l'exemple de Emakina que je connais) les jobs sont très segmentés : graphistes, intégrateurs, développeurs Microsoft/.Net, Développeurs Unix/PhP, spécialistes CMS, chefs de projet, ...

    Si tu as une expérience perso, normalement tu es de toute facon déjà un peu polyvalent, vu que t'as déjà du bosser sur des projets seul, du début à la fin. Mais si tu postules dans une plus grosse boite, tu devras choisir un poste spécifique, il est donc bon, même en étant polyvalent, d'avoir malgré tout un domaine privilégié.

    En ce qui concerne les languages pour la programmation, cible ! Tu ne sauras pas être spécialiste en PhP, .NET et Java en même temps. Etant perso développeur .Net, je te conseillerais cependant de persévérer dans le PhP. PhP5 est vraiment évolué niveau OO apparament, et surtout ca sera plus utile un peu partout (je doute que des petits studios proposent exclusivement des développements .NET). Il y a de plus de très chouettes frameworks si t'as pas envie de tout faire à la main (à quoi bon réinventer la roue ?).
    De plus, PhP est spécifiquement dédié au web, là où Java et .Net sont bien plus vastes, et offrent un volet web.
    Bartdude, 30 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    Je suis tout à fait d'accord avec Bartdude, je ne rajouterai rien :)
    ca dépe'nds vraiment de la tailles des entreprises.

    Par contre, je pense qu'être expert en Photoshop, ca devient très rare, beaucoup de gens on les notions necessaires pour faire des choses très sympa, mais j'ai rencontrer 2 personnes dans ma vie vraiment expertes en Photoshop et je peux te dire qu'on parle plus du tout du même programme :)
    Je ne m'orienterais donc pas vers ce pôle.

    Je te conseillerai de t'orienter vers le code, ca reste quelque chose à part et on trouve beaucoup moins de gens compétants dans ce domaine.
    Après, à toi de choisir un language qui te plait, qui te semble logique et dans lequel tu aimes créer des choses.
    Si en plus de ca, tu es touche à tout, ca devrait passer facilement :)

    mais bon tout ca ca reste un choix perso,
    faut y reflechir et plus décrocher :p

    Concernant les entretiens d'embauche, j'ai assisté à 2 dans la boite ou je suis afin de donner mon avis sur le candidat,
    n'hésitez pas à mettre els mains dan sle cambuit spontanément, vous venez pour du boulot ... ne subissez pas et n'hésitez pas à demander un pc et de coder vite fait quelque chose à la con.
    Les gens qui repnde en interview "euh, ca va etre dur la comme ca ..." quand on leur demande s'il peuvent nous faire un petit quelque chose sur le portable devant eux ... ca fait pas sérieu :)

    Bonne chance les gars :)
    aKC1a, 30 Janvier 2008
    #13
  14. Offline
    Bartdude Touriste
    L'intégration est un truc souvent mésestimé, ou qu'on place dans le coding... mais découper un jpg pour en faire un site standard qui s'affiche sur tout browsers, et d'une manière plus générale sur tous supports, c'est un job à part entière, et là aussi y'a moyen de bien se spécialiser ! Donc c'est aussi un aspect à ne pas négliger... si tu mets encore tes pages en forme à l'aide de tableaux, c'est clairement la première chose à travailler.
    Bartdude, 30 Janvier 2008
    #14
  15. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    Juste :)
    mais généralement ce sont les photoshopeurs qui le font ... même si c'(est vrai ca peut devenir un job a part entière si tu maitrises.
    Mais bon c'est comme dans tout, si tu installe une baignoire un plombier peut facilement t'aider, alors qu'un installateur de baignoire, qui ne fait que ca sera au moins aussi efficace mais plus performant :)
    aKC1a, 30 Janvier 2008
    #15
  16. Offline
    Dolu Touriste
    Quel est l'ambiance dans ce genre de grosses boites? Il t'en a parlé?
    C'est à bruxelles si je ne me trompes.
    Dolu, 31 Janvier 2008
    #16
  17. Offline
    L_S_ ex membre
    ça dérange l'un de vous deux AKC1A / Bartdude de passer une petite demi-heure à l'occasion quand vous avez le temps ?

    Pour me donner quelques trucs et astuces :-D ? (les trucs à faire et a pas faire dans le codage,...)
    L_S_, 31 Janvier 2008
    #17
  18. Offline
    Bartdude Touriste
    Justement non, les graphistes ont l'art de faire des designs très...design, mais merdiques à découper. En l'occurence chez Emakina c'est un job à part entière, et occupé par des gens maitrisant CSS, Xhtml mais aussi Javascript. Mais j'aime bien ta comparaison ;)
    Perso quand on demande un design à notre boite de pub, on recoit un PSD, et si on demande une découpe ou recoit le même PSD exporté en HTML... :roll:

    C'est à Watermael-Boistfort. L'ambiance a l'air très sympa, tout en étant "hard working". Faut pas chômer apparament. Par contre la hiérarchie a l'air compétente, et impliquée. Je me casse de Dexia pour Emakina dans 1 mois, je pourrai en dire plus à ce moment là ;)

    Ca dépend de quel codage tu parles. Perso je suis nulle part en intégration/CSS , et mon dernier script PhP remonte à assez loin (enfin...j'ai repris tout ca le week-end passé mais doucement quoi). Si t'as un souci en ASP ou ASP.NET (C#), voire en Javascript, on peut voir ce qu'il y a moyen de faire ;)
    Bartdude, 31 Janvier 2008
    #18
  19. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    J'ai beaucoup bosser avec Emakina à l'époque, un peu moins mnt, et Brice le patron est un gros morceau à avaler mais une fois pasé, il est génial :p

    Les gens de chez Emakina sont très très compétents, et eux on vraiment axé la construction de leur(s) équipe(s) avec des spécialistes par domaine, ca a l'air de fonctionner vu que oui, c'est la plus grosse boite de création Web en Belgique.

    Par contre, est-ce qu'il y a toujours la cage au milieu du plateau au rez de chaussée ? :p :p :p ca m'a toujours fait rire :)

    Personellement je bosser chez Carat, une boite de strategie et planning media, et je suis dans l'equipe "Internet", mes collègues achètent de l'espace media sur les sites et j'ai le ""privilège"" de devoir taper les bannières et autres sur les sites derrièere des tags javascripts et compagnie pour que les site n'aie pas la créa chez eux, entre autre.
    Je bosse aussi sur le retour des données de campagne, interogateur de cookies et compagnie :)

    Moi mon dada c'est plutôt le js, si tu veux des infos pm :)

    Bartdude, bonne chance chez Emakine, j'espère que ca te plaira :)
    C'est tout près d'ou je bosse, à Watermael Boitsfort egalement :)
    aKC1a, 31 Janvier 2008
    #19
  20. Offline
    coOly Elite
    Je peux juste t'apporter mon expérience concernant la formation Webmaster à l'Ecole Industrielle et Commerciale de Namur que j'ai suivie et terminée avec succès.Elle donne droit à un certificat de la Communauté Française mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut face à un futur employeur. Ca montre en tout cas que tu t'interresses déja au domaine....
    La formation, qui durai 1ans et demi à raison de 3 fois semaine, est assez complète dans les matières abordées. Malheureusement ces dernière ne sont pas assez appronfondie, il fo obligatoirement travailler chez toi si tu veux être au top.
    A remarquer que certain profs sont un peu "je m'en foutiste" et bacle un peu leur cours.
    Voici quelques cours vus:
    Notion de droit : closes contrats, droit d'auteur, législation générale,...
    Communication: C'est un peu du marketing, comment présenter un sujet, jeu de couleur, règle d'ergonomie --> cours intérressant
    Photoshop: Bien mais pas assez appronfondis
    Flash: Notion de chez notion, je sais quasi rien faire
    Notion de programmation: Bien pour ceux qui n'en ont jamais fait mais sinon t'apprend rien
    php: Bonne base mais on ne voit pas la notion de templates par exemple
    html et css: rien à dire, on voit pas mal de trucs
    Javascript: pas mal mais pas assez approndondi
    On ne voit aucune notion d'ajax par exemple alors que qd j'ai suivi la formation ct déja à la mode
    Petit cours de linux très intérressant par un prof passioné
    Et bon cour de SQL/base de donnée
    Tu dois faire un travail de fin d'étude en réalisant un site pur une asbl.
    En bref, en sortant de là tu sais faire un site internet dynamique (php) avec une interface administration(qui permet de modifier certaine partie du site), une petite animation flash et un peu de javascript intégré.
    Les cours sont parfois assez lent et je pense que qq de volontaire pourrait très bien arrivé au même résultat plus rapidement en se documentant sur le net.
    coOly, 2 Février 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.