bioingé : ucl ou ulb est mieux?

Discussion dans 'Etudes' créé par htphtkz, 27 Juin 2011.

  1. Offline
    htphtkz ex membre
    Salut a tous,
    je suis etudiant en bioingénieur a l'ULB , et j'hesite a poursuivre mes années d'etudes a l'UCL (par exemple passer de la premiere ULB a la deuxième UCL, ou de la deuxieme ULB a la troisieme UCL) est ce que l'un d'entre vous a deja fait quelque chose comme ça? est-ce faisaible?

    ce qui me motive a changer d'univ, c'est que je n'ai pas tres bien réussis ma premiere année et je trouve que nous somme pas assez encadrés, tutoré, aidé. (alors qu'a l'ucl il y a des 'études assistées', je reve quoi!), et aussi, parce que l'UCL a l'air plus "serieuse", rien qu'a voir le site: tout est super bien expliqué et detaillé, alors qu'a l'ulb on dirait que tout est fait au minumum, a la vas-vite, par manque de moyen on dirait (dans l'aide portée au etudiant on dirait aussi qu'ils manque de moyen). Et aussi parce l'UCL a l'air plus moderne et agréable a vivre, et a l'air d'etre plus réputée internationalement, mais peut-etre que je me trompe. Et aussi parce que la vie universitaire a l'air bcp plus developée lasbas, louvain la neuve, etc. Est ce que quelqu'un qui connait les 2 sait comparer ? =]

    Par contre , de changer de l'un a l'autre, je ne sais pas si le niveau est le meme, ou pas?
    est ce que vous trouvez que c'est une bonne idée de passer de l'ulb a l'ucl ou bien vaut mieux rester dans un meme systeme?
    mais aussi et surout:
    Quelles sont d'apres vous, les differences, avantages et inconvéniants entre les etudes de bioingénieur a l'ULB ou a l'ULB?

    Merci de votre avis :cool:
    htphtkz, 27 Juin 2011
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Quel master veux-tu faire?
    J'ai lu que pour la chimie, l'UCL est mieux, pour l'agronomie et les autres masters, le mieux c'est Gembloux :)
    Akabane, 28 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    Morday Elite
    Ne pense pas que ce soit vraiment différent, pour avoir commencé bioingé à l'UCL, ce sont des études universitaires: tu es donc completement laché. Après, il y a moyen d'avoir certaines aides, mais ce n'est pas byzance... (ce que je veux dire c'est que l'UCL a une super com, mais ca reste en bonne partie de la com (et je dis ca sans critique, je suis tjrs à l'UCL, je termine cette année mon master dans une autre fac))
    Ca dépend de ta capacité d'adaptation, tu ne connaitras pas les profs, les cours ou il faut se méfier, après, si tu veux vraiment changer, c'est nettement plus simple, de manière générale, de le faire entre bac/master qu'en plein bac. Sinon, tu risques de récupérer des cours, vu que les programmes ne sont pas pareils.
    Morday, 28 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Niveau changement, j'ai une amie qui avait regardé pour passer de l'ULB à l'UCL entre la deuxième et la troisième année et on dirait que c'était un peu le bordel vu que les programmes de cours sont un peu différents, mais c'est "faisable". Elle devait en effet récupérer certains cours (stats ?).
    Ochinko, 28 Juin 2011
    #4
  5. Offline
    am2004 Elite
    Sur les dix dernières années la seule université belge qui apparaît largement dans le top 100 mondial des chercheurs en chimie et sciences des matériaux est l'UMONS, voir l'article du FNRS
    (Fonds National de la Recherche Scientifique) qui n'a pas de parti-pris (toutes les universités y ont leur recteur au sein du CA) : http://www1.frs-fnrs.be/FLIP/
    Elle a le 18 ème classé (5ème européen) et le 88ème en sciences des matériaux , le 84ème y est également professeur extraordinaire et est un des anciens patrons de l'Institut de Chimie avant de quitter pour les Etats-Uniset le 99ème du classemement en chimie est aussi à l'UMONS. C'est comparable à des universités qui font beaucoup plus de com comme Imperial College à Londres...
    De plus l'UMONS ne les a pas achetés comme les universités américaines achètent des chercheurs étrangers de la même manière qu'une équipe de foot se paie les meilleurs joueurs : ils sont nés en Hainaut ou dans la zone proche, formé en Belgique, les plus jeunes à l'UMONS dès le bac (candidature à l'époque) et y sont en fonction depuis les débuts (ou presque) de leur carrière.
    am2004, 28 Juin 2011
    #5
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Sauf qu'on parle pas de Mons :p
    Akabane, 28 Juin 2011
    #6
  7. Offline
    am2004 Elite
    C'est déjà le sous-titre sur la couverture! "3 chercheurs de l'Université de Mons dans le top 100 mondial". Si tu le vois pas : http://www1.frs-fnrs.be/ et clique sur l'icône à gauche du FNRSNEWS.
    am2004, 28 Juin 2011
    #7
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Non mais je voulais dire, le créateur du sujet ici ne pose aucune question sur Mons :)
    Akabane, 28 Juin 2011
    #8
  9. Offline
    am2004 Elite
    Mais il ne parlait pas non plus du master en chimie, c'est toi qui a introduit cette comparaison et c'est à ton affirmation que je répondais.
    am2004, 29 Juin 2011
    #9
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Soit, mais je ne comparais que ULB/UCL/Gblx...... pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas de formation de bioingénieur à Mons :) et que dans ce cas-là, en dépit de tes affirmations, le meilleur master en chimie reste à l'UCL, vu que Mons, encore une fois, n'en propose pas.
    Akabane, 29 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Mons ne propose pas de master en chimie?
    II doki- II, 29 Juin 2011
    #11
  12. Offline
    Morday Elite
    Pas de bio ingenieur section chimie :) . (Pas la meme chose qu'un master en sciences orientation chimie).
    Morday, 29 Juin 2011
    #12
  13. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ah oui ok :)
    II doki- II, 29 Juin 2011
    #13